Hameau du Puits:

Altitude:
164 Mètres

Localisation: Le hameau se trouve en face de Rieux, de l’autre côté du Ru-de-Vinet.
Graphies: Le nom apparaît sous la forme "Le Puis" sur la carte de Cassini (1744-1788) et "le Puy" dans le dictionnaire statistique de la Marne de Cornet-Paulus (1860).

Origine: Nous avions précédemment émis l'hypothèse (reprise ensuite dans un ouvrage sur la Marne) que le puits ayant donné son nom au hameau pouvait à l'origine être celui d’un établissement gallo-romain disparu à la suite des grandes invasions mais c'est finalement peu probable. Soit il aurait fini par se combler faute d'entretien, soit, à cause du danger qu'il représentait pour le bétail, il aurait été bouché volontairement comme nous en avons l'exemple sur le très proche site de Cornantier (commune de Montmirail). Une autre hypothèse pourrait être celle faisant remonter le toponyme au latin "podium" dans le sens de "partie la plus élevée du village". Cette solution est séduisante car elle opposerait une partie basse (cf "maisons de Lava") à une partie haute mais elle ne peut pas être corroborée. D'une part, on ne trouve nulle part de toponymes issus de "podium" dans la région et, d'autre part, aucun mot dialectal ressemblant à "puits" et voulant dire "hauteur" n'existe. Le nom du hameau provient plus sûrement de la présence à cet endroit d'un puits banal qui n'a peut-être été creusé qu'au XVIIIe siècle.

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 663095   Aujourd'hui : 154   En ligne : 4