Maisons de Lava:

Altitude:
146 Mètres

Localisation: Lava se trouve à l’ouest de Rieux, sur la route de la Ferté-Gaucher.
Graphies: "Lavast" dans la topographie historique du diocèse de Troyes de Courtalon (1784),

Auguste Longnon proposait également la mention latinisée de "Vallis" et celle en français de "Laval" contenues dans les registres des fiefs de Champagne (le premier vers 1172 et le second vers 1249) mais l’étude des textes nous font suggérer une localisation vers le village de Charleville dont un hameau porte le nom de "Le Bout-du-Val".

Signification et origine: Le problème qui nous est posé est de savoir où se trouve la césure entre l'article et le nom. S'agit-il de "l'aval" ou de "la val" (en ancien français, le mot "val" était de genre féminin) ? Dans le premier cas, le toponyme pourrait indiqué le bas du village ou l'endroit où la Vernelle rencontre le Ru-de-Vinet. Dans le second, ce pourrait être l'indication de l'endroit où les pentes entourant le Ru-de-Vinet commencent à être marquées de manière notable, formant ainsi le début d'une petite vallée. Cette solution nous paraît la plus probable. Le toponyme serait donc un lieu-dit "la vallée" dont auraient hérité les maisons construites à cet emplacement à une période qui peut ne pas remonter plus loin que le XVIIIe siècle.

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 658337   Aujourd'hui : 136   En ligne : 2