Hameau de Beigneaux:

Altitude:182 Mètres

Localisation: Ce hameau se trouve après le Moncet, à l’écart de toute route.
Hameau de Beigneaux Hameau de Beigneaux Hameau de Beigneaux
Graphies: Le hameau apparaît sous les formes "Buinaus" et "Buignais" dans le cartulaire de Notre-Dame de Paris au début du XIIIe siècle. Les graphies suivantes sont "Beneau" sur la carte de Cassini (1744-1788), "Buigneaux" dans le recensement des lieux habités de 1847, "Beugnaux" dans le dictionnaire statistique de la Marne de Cornet-Paulus (1860) et "Les Beignots" dans celui de Guérard (1862). Sur la plan cadastral, c’est la graphie "Baigneaux" qui est partiellement en usage. On trouve également une tendance à user de "Les Beigneaux" (panneau indicateur) par probable contamination d’autres noms comme Les Chanots.

Signification: Le toponyme provient probablement du latin des Gaules "Buniavus" dont le sens semble devoir être " la fontaine de Bunius", "Bunius" étant un nom de personne ou de famille gallo-romaine. (cf. "En savoir plus : origine de Beigneaux").

Origine: Le lieu a pu être appelé ainsi avant qu'un habitat y soit construit. Ce toponyme date de la période gallo-romaine.

Histoire: Beigneaux a dû être plus important dans le passé, vu le nombre de chemins qui en partent encore. Le cartulaire de Notre-Dame de Paris datant du début du XIIIe siècle nous donne d’ailleurs pas moins de 9 noms de personnes différentes, peut-être de la famille du seigneur du lieu.

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 683322   Aujourd'hui : 79   En ligne : 2