Hameau de Mont-Robert:

Altitude:
177 Mètres

Localisation: Le hameau est situé juste au-dessus de Rieux avant le sommet du coteau.
Graphies: Le nom est attesté sous cette forme pour la première fois à la fin du XIVe siècle. Il est écrit Montrobard sur la carte de Cassini (1744-1788) et Mont-Rabert dans le dictionnaire statistique de la Marne de Cornet-Paulus (1860). Il existe une tendance se raréfiant à prononcer "Mon-trobert".

Origine: "Mont" ne doit probablement pas être pris au sens de "colline" mais plutôt à celui de "communauté agricole" (cf "Monts et Moncets"). Il s'agirait alors du "domaine de Robert", exploitation fondée soit entre le Ve et le IXe siècle., "Robert" étant dans ce cas la déformation d'un anthroponyme franc proche, soit entre le IXe et le XIIe siècle sur le modèle des autres toponymes en "Mont-". Ce même anthroponyme se retrouve dans le nom de la commune de Corrobert et peut-être aussi dans le hameau de Montflobert (commune d'Artonges, Aisne), anciennement prononcé "Montfrobert".

Histoire: Jules-François Paré (voir la partie "Histoire") est né à Mont-Robert. L'historien Etienne Jondot (inhumé à Rieux) y a habité et y est mort.

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 663095   Aujourd'hui : 154   En ligne : 4