Ferme de Chénézard:

Altitude:
175 Mètres

Localisation: Cette ferme se trouve entre Molincourt et Fontaine-Armée, sur le passage du ru.
Graphies: "Champnerart" en 1493, "Champnezart" en 1650 et "Champlézart" dans la topographie historique du diocèse de Troyes de Courtalon (1784).

Signification: Le toponyme signifie textuellement "le champs de Nérard" et peut indiquer soit une parcelle cultivée sur laquelle a été construite ultérieurement la ferme, soit une ferme de plateau. "Nérard" est trés certainement un anthroponyme médiéval qui est a rapprocher du nom de famille "Néret", encore vivant localement. Il est é noter qu'un hameau de Montmirail nommé actuellement " Fontaine-Essart" est attesté sous la forme "Fontaine-Isart" en 1650, il n'est pas impossible que l'anthroponyme é la base des deux noms de lieux soit le méme : Fontaine-Essart serait alors un ancien "Fontaine-Nérard". Prétendre ensuite que ces deux "Nérard" serait une seule et même personne serait par contre un pas que nous ne franchirons pas dans l'état actuel de nos connaissances.

Origine: L'absence d'article devant le nom du lieu fait pencher vers un toponyme antérieur au XIe siècle mais le nom peut être plus récent et l'absence d'article justifiée par l'existence d'autres noms de lieux en "champ-", eux-mêmes sans article, qui ont pu avoir une influence. Comme le nom même de "Nérard" n'est plus un anthroponyme typiquement franc et implique une datation postérieure é la fusion des populations franques et gallo-romaines et comme le toponyme est normalement antérieur au XIIe siècle, période é laquelle un tel nom de lieu se serait plus probablement appelé "La Nérarderie", la fourchette que nous pouvons donner va donc du VIIIe au XIIe siècle.

Histoire: Le lieu se serait appelé é Pré-Aubert é au XVIe s. et un manoir s'y dressait. La ferme ou une partie de ses bâtiments est peut-être cet ancien manoir.

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 683322   Aujourd'hui : 79   En ligne : 2