Hameau de Villeperdue:

Altitude:
211 mètres

Localisation: Ce hameau est à 3 km au sud de Rieux, sur la route de Tréfols.
Graphie: "Villeperdue" sur la carte de Cassini (1744-1788) et "Ville Perdu" sur le plan-terrier de la seigneurie de Rieux (1778).

Origine: Ce toponyme signifie littéralement "village perdu". Sous prétexte que le hameau se trouve sur une route qui, anciennement, était fréquentée, nous avions précédemment écarté la possibilité que "perdu" ait pu avoir le sens de “au milieu de nulle part" mais la fréquence des toponymes contenant l’élément "perdu" (Champ-Perdu, Bois-Perdu, Pré-Perdu et, bien sûr, Ville-Perdu) nous incite à revenir sur cet avis et à proposer la signification de "village isolé". Ce nom n’a pu être donné que par les habitants des environs et a, dans ce cas, fini par remplacer l’appellation d’origine du lieu. L’absence d’article devant "ville" milite pour une origine ancienne mais le nom a pu se former plus récemment sur le modèle des fréquents toponymes en "ville".

Suivez rieux51210 on Twitter   Suivez le Forum WsWin          Web-Concept.eu  ©2010 N°27SE188   Visiteurs : 683321   Aujourd'hui : 78   En ligne : 2