Mesure de la vitesse du vent

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Mesure de la vitesse du vent

Message par Caboulet » 07 janv. 2008, 21:24

Bonsoir à Tous,
Je créé ce topic dans la rubrique "blabla" pour ne pas encombrer celle des "tags"

Je ne voudrais pas passer pour un têtu ou autre espèce de personnage, mais je reviens sur mes histoires de mesure de vent en beaufort....

Le problème est que les tags fournis par Werner ne peuvent extraire les quantité de vent en m/s ou km/h automatiquement. Certes il est possible d'afficher les valeurs instantanées, mini, max dans l'unité voulue.

J'ai effectué des recherches sur internet et sur Wikipédia, qui je pense est une référence j'ai trouvée cette article traitant du vent ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent ) et plus particulièrement ce paragraphe :
Mesure du vent [modifier]

* Échelles :
o La vitesse du vent est mesurée par les marins en utilisant l'échelle de Beaufort, échelle fermée à 12 niveaux, s'ils n'ont pas d'instruments pour la noter. Cette échelle relie l'effet du vent sur la mer (hauteur des vagues, production d'embruns, etc.) à sa vitesse. Autrement, ils utilisent les nœuds.
o Au sol et en altitude, le vent est mesuré en km/h, en mètres/seconde ou en nœuds.

* Le vent est relevé :
o Au sol et en mer, sa vitesse est donnée par un anémomètre et sa direction est mesurée par une girouette.
o En altitude, on l'obtient par radio-sondage en suivant le mouvement d'un ballon-sonde.
o Depuis l'espace, grâce aux instruments d'un satellite météorologique, on peut obtenir les vents dans toute l'atmosphère. Ces données sont particulièrement utiles aux endroits inhabités comme les déserts et les océans.
L'échelle beaufort est bien utilisée pour mesurer le vent, mais il n'y a pas de d'instrument pour mesurer. Elle a été créée par les marin n'ayant pas d'instrument et est basée sur l'observation des éléments. Cette échelle est définie à cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Tout ceci pour vous faire prendre conscience, que notre matériel nous fourni des mesures de pression, températures, pluviométrie et j'en passe et des meilleurs, que nous nous attachons tous à maintenir les plus précises possible. Par contre, j'ai l'impression que nous traitons ce vent "un peu par dessus la jambe". pour quelle raison??

Ce logiciel ouvert ( merci) de mise en forme de données météo créé par Werner est vraiment stupéfiant en terme de puissance qualité et stabilité. C'est surement pour cela que nous sommes nombreux à l'utiliser, et à participer à ce forum. C'est aussi parce que nous sommes, que vous êtes passionnés, que ce forum est aussi riche.

Si Werner pouvait entendre ma requête..., je lui en serai reconnaissant.... :D

Merci d'avoir eu la patience de lire ces quelques lignes, et si quelqu'un, maitrisant la langue de Goethe ou de Shakespeare pouvait être mon messagé 8)

Merci
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 07 janv. 2008, 22:47

Bonsoir,

Une chose m’échappe moi pour le coup !
Pourrais-tu nous donner un exemple concret de la mesure que tu cherches ?

Pour moi, soit nous ne comprenons pas ta question, soit tu ne comprends pas les réponses qui t’ont été faites.
Cordialement

Rieux

Répondre