éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Windows

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Windows

Message par mm91 » 03 mai 2012, 17:30

bonjour,

Si je planifie une sauvegarde avec Cobian Backup(version 8 ou 11), il faut que mon PC soit en marche pour que cette sauvegarde s’exécute.

Si mon PC est en veille (ou en veille prolongée), elle ne s’exécute pas.

Dans ce cas il faut que j’utilise les tâches planifiées de Windows (XP) pour planifier d’abord la sortie de veille du PC.

N’y a-t-il pas un moyen de faire fonctionner directement Cobian Backup à partir du PC en veille (ou en veille prolongée) sans passer par une tâche planifiée de Windows ?


Je me demande si c'est pas une histoire d'installation de Cobian Backup "en tant qu'application" ?

car dans les Option de CB j'ai une case "Autodémarrage", mais il apparaît en grisé "si installé en tant qu'application"

mais là je n'ai rien compris !

merci pour votre aide

PS:
1/
j'utilise Cobian Backup pour la sauvegarde de mes documents, pas pour les transferts de WSwin32 sur mon site météo
Ma question n'a donc aucun rapport avec Wswin32 ou mon site.

2/
j'ai posé la question sur le forum PC astuce mais n'ai eu encore aucune réponse. Ici: http://forum.pcastuces.com/execution_de ... 186890.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par Tudgur » 03 mai 2012, 22:43

mm91 a écrit :Dans ce cas il faut que j’utilise les tâches planifiées de Windows (XP) pour planifier d’abord la sortie de veille du PC.
Bonsoir,
Je ne connais pas XP mais je pense que c'est comme Vista ou Seven : tu n'as pas à planifier d'abord la sortie de veille.
Il suffit de paramétrer la tâche pour qu'elle sorte le PC de veille. Il y a une case à cocher du type "Sortir l'ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche".
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par mm91 » 04 mai 2012, 07:42

Tudgur a écrit : Bonsoir,
Je ne connais pas XP mais je pense que c'est comme Vista ou Seven : tu n'as pas à planifier d'abord la sortie de veille.
Il suffit de paramétrer la tâche pour qu'elle sorte le PC de veille. Il y a une case à cocher du type "Sortir l'ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche".
Salut Tudgur,
On se comprend mal !
je n'ai aucun pb avec les "tâches planifiées" de Windows

Quand je dis « d’abord », c’est par rapport à Cobian Backup.


Il y a deux choses bien distinctes :

1/
avec CobianB
La planification d’une action (déplacement d’une « source » vers une « destination »),
par exemple planification quotidienne à 23 heures.

2/
avec Windows
l’exécution d’une « tâche planifiée » qui peut être simplement la demande de sortie de veille de Windows (par exeple avec un .bat), par exemple planification quotidienne à 22 h 58.


Maintenant, avec les planification ci-dessus, voilà ce qui se passe en réalité sur mon PC :

a/
si mon PC est à l’arrêt complet, aucune de ces deux actions ne fonctionnera. Ca c’est normal !

b/
si mon PC est en veille ou en veille prolongée :
- si seul Cobian B est planifié (1/ ci-dessus) : à 23 heures mon PC ne se réveille pas et donc l’action n’est pas exécuté
c’est ça que je ne trouve pas normal

- si seule la « tâche planifiée » de Windows est planifiée (2/ ci-dessus), à 22 h 58, le PC se réveille (et exécute éventuellement la tâche prévue).
ça c’est normal !

Donc actuellement si je veux exécuter, à partir de la veille (ou de la veille prolongée), la tâche de Cobian B (2/ ci-dessus), je suis obligé de planifier les deux actions (1/ et 2/) :
et ainsi : le PC se réveille à 23 h 58 et la tâche de Cobian B est exécuté à 23 heures (car le PC est réveillé)
(le PC retourne ensuite automatiquement en veille après un certain temps d’inactivité)

Il me semble que Cobian B seul devrait être capable d’exécuter une tâche à partir de la veille, non ?
Il est bien fait pour ça ?
Je dois mal utiliser CobianB, mais je ne vois pas où je fais l'erreur ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par Tudgur » 04 mai 2012, 09:23

mm91 a écrit :si je veux exécuter, à partir de la veille (ou de la veille prolongée), la tâche de Cobian B (2/ ci-dessus), je suis obligé de planifier les deux actions (1/ et 2/)
Non ! Avec une seule tâche planifiée, tu sors le PC de veille pro, tu exécutes Cobian et tu remets le PC en veille pro !!!
C'est ce que je fais toutes les heures, de 8h à 22h sur mon 2ième PC, connecté à ma deuxième console, en secours lors de mes absences : sortie de veille pro, exécution de weatherlink, fermeture de weatherlink, exécution de wswin (qui lance ftp-uploader), mise en veille pro.
A 23h une tâche fera le même travail mais en finissant par arrêter le PC. Puis une horloge coupe l'alimentation et le lendemain matin redémarre le PC...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par mm91 » 04 mai 2012, 09:52

Tudgur a écrit : Non ! Avec une seule tâche planifiée, tu sors le PC de veille pro, tu exécutes Cobian et tu remets le PC en veille pro !!!
Avec une "tâche planifiée" de Windows ou seulement avec une tache planifiée dans Cobian B ?
C'est là toute ma question.

- "tâche planifié" de Windows est un petit logiciel compris dans Windows (disponible dans Windows à partir du panneau de configuration)

- planifier une tâche avec Cobian B est autre chose
pourquoi chez moi ça ne marche pas quand mon PC est en Veille ?

je suis fatigué de cette incompréhension de ta part, de ma question.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par mm91 » 04 mai 2012, 09:57

Ne parlons plus de tâche planifiée.

Je veux seulement exécuter une action avec Cobian Backup.

Pourquoi, chez moi, cette action ne s'éxécute pas quand mon PC est en Veille ?????????????????

Cobian Backup n'est-il pas capable de réveiller le PC pour s'éxécuter ???????????
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par deule-climat » 04 mai 2012, 10:28

Bonjour,

Ce que tu veut faire n'est pas possible avec Cobian Backup.

Cependant, tu peut mettre à jour la version pour avoir la 11 (avec la planète rouge à la place du champignon). Tu utilise le planificateur des tâches windows pour allumer le PC 5 minutes avant l'heure de la tache Cobian. Tu programme dans Cobian pour la tâche, Evenements post-sauvegarde : Entrer en veille prolongée.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par Tudgur » 04 mai 2012, 10:47

mm91 a écrit :Pourquoi, chez moi, cette action ne s'éxécute pas quand mon PC est en Veille ?????????????????
Cobian Backup n'est-il pas capable de réveiller le PC pour s'éxécuter ???????????
Faut pas s'énerver Michel.
Je comprends très bien ce que tu veux mais puisque cela ne marche pas je te propose simplement une méthode qui marche avec une seule tâche planifiée. :wink:

Ce que je n'ai peut-être pas compris, c'est que tu cherches, peut-être, pourquoi ça ne marche pas chez toi avec Cobian seul !
Puisque tu précises "chez moi", cela sous entend-il que cela fonctionne chez les autres ???
Sais-tu s'il est précisé quelque part que Cobian peut sortir le PC d'une veille pro ?
Peut-être n'est-ce simplement pas possible ?
D'autre part, des logiciels dans lesquels tu crées une tâche planifiée "interne", ne créent-ils pas en réalité une tâche planifiée dans Windows ?
Il m'est arrivé de supprimer des tâches planifiées qui avaient été créées lors de l'installation de softs.

Edit : va voir .
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par mm91 » 04 mai 2012, 14:40

OK, maintenant on s’est compris !
(désolé Tudgur pour mon « énervement »).

Donc vous confirmez tous les deux que Cobian B ne peut pas éxécuter une tâche à partir de la Veille.
(le lien sur PC astuce que donnes Tudgur le confirme également).

Il faut Obligatoirement d’abord réveiller le PC avec une « tâche planifiée » de Windows.

Ce n’est pas très compliqué et ça je sais le faire.

D’ailleurs, pour Deule Climat, cela est parfaitement faisable aussi avec Cobian Backup 8.
Le PC retournant en veille après un délai d’inactivité réglé dans Windows (option d’alimentation).
Il n’y a pas besoin de la version 11 pour cela.

(Pour info j’utilise CB8 sur mon PC et CB11 sur le PC de Madame).

Et justement, c’est en utilisant CB11 (sur le PC de Madame) que j’ai vu dans les Option une case "Autodémarrage", mais il apparaît en grisé "si installé en tant qu'application"

Donc je me demandais si cette version 11 de CB ne pouvait pas réveiller le PC ?

Il faut donc que j’essaye de l’ « installer en tant qu’application » ( ?).

Je suis en train de faire des essais, je vous tiens au courant.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par deule-climat » 04 mai 2012, 16:30

Il n'est pas possible d'executer directement une tâche à partir de la veille, je confirme.

Concernant la version, il est toujours bon de mettre à jour, maintenant, comme je n'ai plus la version 9, je ne sais pas si l'option évenements est présent. Tu peux aussi remettre en veille sans passer par Cobian, comme tu l'indique, dès qu'il y a inactivité.

Pour l'autodémarrage, c'est le démarrage avec Windows, comme un service. Avant, le logiciel fonctionnait avec un démarrage suivant la methode application de windows. Si tu l'installe en application, il ne sera plus possible de mettre en route automatiquement avec windows. C'est en fait pour éviter de ralentir le PC (normalement).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par mm91 » 04 mai 2012, 21:10

deule-climat a écrit :Il n'est pas possible d'executer directement une tâche avec Cobian B à partir de la veille, je confirme.
oui, j'ai fait pas mal d'essais cette après midi: je confirme aussi.
(on parle bien d'une tache de Cobian B et non d'une "tâche planifiée" de Windows)
Concernant la version, il est toujours bon de mettre à jour, maintenant, comme je n'ai plus la version 9, je ne sais pas si l'option évenements est présent. Tu peux aussi remettre en veille sans passer par Cobian, comme tu l'indique, dès qu'il y a inactivité.
sur mes deux PC (version 8 et version 11) le retour en veille se fait après une période d'inactivité (réglable dans Windows).
Pour l'autodémarrage, c'est le démarrage avec Windows, comme un service. Avant, le logiciel fonctionnait avec un démarrage suivant la methode application de windows. Si tu l'installe en application, il ne sera plus possible de mettre en route automatiquement avec windows. C'est en fait pour éviter de ralentir le PC (normalement).
L'installation en tant qu'application permet de mettre directement "Cobian Backup" dans une tâche planifiée (de Windows)
Mais il faut quand même que les heures soient synchronisées.

Voilà ce que j'ai fait sur le PC de Madame:
(pour une sauvegarde quotidienne de ses documents)

- tache planifiée (de Windows): "Cobian Backup 11 - Application": quotidienne à 5 h15.

- tache dans Cobian Backup: "Sauvegarde Xt": incrémentielle, quotidienne à 5 h 17

Il ne faut donc pas arrêter le PC le soir, mais le laisser en veille.

ça a l'air de marcher.
(si pb. je vous tiens au courant)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par Tudgur » 04 mai 2012, 21:21

mm91 a écrit :Il ne faut donc pas arrêter le PC le soir, mais le laisser en veille.
Quelle veille ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par deule-climat » 04 mai 2012, 21:38

oui, j'ai fait pas mal d'essais cette après midi: je confirme aussi.
(on parle bien d'une tache de Cobian B et non d'une "tâche planifiée" de Windows)
J'ai oublié de préciser Cobian.
L'installation en tant qu'application permet de mettre directement "Cobian Backup" dans une tâche planifiée (de Windows)
Mais il faut quand même que les heures soient synchronisées.

Voilà ce que j'ai fait sur le PC de Madame:
(pour une sauvegarde quotidienne de ses documents)

- tache planifiée (de Windows): "Cobian Backup 11 - Application": quotidienne à 5 h15.

- tache dans Cobian Backup: "Sauvegarde Xt": incrémentielle, quotidienne à 5 h 17

Il ne faut donc pas arrêter le PC le soir, mais le laisser en veille.

ça a l'air de marcher.
(si pb. je vous tiens au courant)
Oui, mais il faut quand même les deux taches planifiées (windows + cobian). Perso, je n'ai pas constaté de changement avec le mode service ou non. On peut d'une manière ou d'une autre lancer une tache planifiées windows avec l'executable du logiciel. Il s'agit donc bien de cobian.exe et non de cbService.exe.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par Tudgur » 05 mai 2012, 06:00

deule-climat a écrit :...il faut quand même les deux taches planifiées (windows + cobian). Perso, je n'ai pas constaté de changement avec le mode service ou non. On peut d'une manière ou d'une autre lancer une tache planifiées windows avec l'executable du logiciel. Il s'agit donc bien de cobian.exe et non de cbService.exe.
Bonjour,
Il suffit d'une tâche planifiée de Windows qui va sortir le PC de veille et démarrer Cobian. La même tache pourrait remettre le PC en veille.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: éxecution de Cobian Backup à partir de la veille de Wind

Message par mm91 » 05 mai 2012, 06:58

Tudgur a écrit :
deule-climat a écrit :...il faut quand même les deux taches planifiées (windows + cobian). Perso, je n'ai pas constaté de changement avec le mode service ou non. On peut d'une manière ou d'une autre lancer une tache planifiées windows avec l'executable du logiciel. Il s'agit donc bien de cobian.exe et non de cbService.exe.
Bonjour,
Il suffit d'une tâche planifiée de Windows qui va sortir le PC de veille et démarrer Cobian. La même tache pourrait remettre le PC en veille.
Vous recommencez la même confusion qu’au début du post !

Vous dites la même chose !
(j’ai pourtant bien expliqué plus haut, relisez mon exemple)

La tâche planifiée (dans Windows) c’est Cobian Backup (.exe) qui est lui-même une planification de tâche.

Autrement dit :
La tâche Cobian B est planifié (à 5h17 dans mon exemple) dans une tache planifiée de Windows (à 5h15 dans mon exemple)

Autrement dit :
ce sont deux tâches imbriquées

Donc on ne peut pas vraiment dire s’il y a une ou deux taches, ça dépend de quoi on parle.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre