les records un mois donné

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

les records un mois donné

Message par Tudgur » 27 sept. 2011, 16:58

Bonjour à tous.

Il y a maintenant un moment, Chriss, à ma demande avait réalisé ce tag et je l'en remercie encore.
Selon les mois, il fonctionne plus ou moins bien.
Et il a un gros inconvénient : Wswin met du temps à le créer et en mettra de plus en plus au fil des années puisque à chaque création (i.e. toutes les 5min) il doit aller lire toutes les années.

Donc, y aurait-il un moyen de créer manuellement un fichier par mois, qui contiendrait toutes les valeurs souhaitées (en fait celles qui sont dans monthlongtime.gif) depuis le début des enregistrements et qui seuls serait lus, et Wswin ou une fonction php comparerait les valeurs du dernier relevé aux valeurs du fichier du mois courant, et le cas échéant les remplacerait ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 29 sept. 2011, 10:36

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ce code pour cette raison qui était prévisible.
A mon avis tu atteins là les limites de Wswin. Il y a des incompatibilité entre les tags de comparaison et ceux d'écritures dans un fichier, ou du moins je n'ai jamais réussi à m'en servir sur une même ligne de code malheureusement.
Pour moi la solution serait de passer par l'ensemble PHP/MySql avec un Webcron (ou équivalent) toutes le 4 heures.
J'essaierai un de ces jours voir si c'est fonctionnel !
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 30 sept. 2011, 07:54

webmaster a écrit :Bonjour,
Pour moi la solution serait de passer par l'ensemble PHP/MySql avec un Webcron (ou équivalent) toutes le 4 heures.
J'essaierai un de ces jours voir si c'est fonctionnel !
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de Webcron...
Pour l'instant j'ai fait 12 fichiers (donc 1 par mois) avec les records jusqu'à maintenant.
Chaque mois, j'ouvre automatiquement le mois courant dans ma page comparaisons.
Et si un record est battu, (ce n'est pas tous les jours !!!), je le rentre manuellement.

Mais si tu pouvais trouver quelque chose d'automatique, je suis preneur !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 30 sept. 2011, 11:15

Bonjour,

Je vais regarder ça de plus près ce week-end.
Dans l'idée:
- je crée une table Sql comprenant une ligne par jour et par mois, soit 366 + 12.
- je lance un custom essentiellement à base des tags "valmpast", ils sont mise à jour toutes les heures mais c'est bien suffisant pour l'usage demandé.
- Je récupère l'ensemble en PHP et je compare les valeurs. Les valeurs à retenir (plus fortes ou plus faible suivant la mesure) écrasent les précédentes accompagnées de la date et de l'heure correspondante.
- et j'enregistre l'ensemble des valeurs dans la table.

J'ai travaillé pour le moment sur les extrêmes journaliers, mais une fois le principe lancé travailler sur les extrêmes mensuels sera rapide.

L'avantage du principe, c'est que l'on ne s'occupe de rien...
Les inconvénients c'est la mise en place !
Il faut remplir la base manuellement, ou la laisser se remplir à dater du jour de la mise en place du code mais bien entendu l'affichage ne tiendra pas compte des mesures précédentes.
Le test est dans une page PHP, il faut donc lancer la page d'où le besoin d'un Cron.

Il y a divers services Webcron gratuit, ou on peut également mettre le code dans une page de nos site fréquemment visité qui rempliera le même rôle.

En test ici http://www.rieux-marne.net/meteo/climat ... tremes.php
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 30 sept. 2011, 14:05

cela semble bien intéressant
webmaster a écrit :Bonjour,
- je crée une table Sql comprenant une ligne par jour et par mois, soit 366 + 12.
- je lance un custom essentiellement à base des tags "valmpast", ils sont mise à jour toutes les heures mais c'est bien suffisant pour l'usage demandé.
- Je récupère l'ensemble en PHP et je compare les valeurs. Les valeurs à retenir (plus fortes ou plus faible suivant la mesure) écrasent les précédentes accompagnées de la date et de l'heure correspondante.
- et j'enregistre l'ensemble des valeurs dans la table.
Mais je ne connais pas du tout MySQL !
Et le php, un peu.
Comment avoir un custom mis à jour toutes les heures quand Wswin est démarré toutes les 5min ?
La création de ce custom ne prendrait pas de temps ?
Actuellement, je ne crée plus que deux fichiers custom, historiquejour.html (très long à générer) et variables.php.
Les fichiers de mon site vont se "servir" dans variables.php.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 30 sept. 2011, 15:39

Je ne suis pas très à l'aise avec le Php/MySql non plus, mais je bricole dirons nous !
J'hésite à employer ton mode de fonctionnement car je n'utilise pas si souvent que ça la même variable, mais peut être qu'un jour....

Je me suis mal exprimé. Le custom est mis à jour au même rythme que les autres (chez moi deux minutes), mais les variable sont actualisées que toutes les heures par WsWin.
Le code est très court pour Wswin:

Code : Tout sélectionner

<!-- %customfile=extremes.php% -->
<?php
%unit_off%
%alwaysseppoint_on% 
    $wswin_temp_min='%minvalpast[2~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_temp_min='%ws_date%';
    $wswin_heure_temp_min='%mintimepast[2~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_temp_moy='%avgvalpast[2~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_temp_moy='%ws_date%';
    $wswin_temp_max='%maxvalpast[2~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_temp_max='%ws_date%';
    $wswin_heure_temp_max='%maxtimepast[2~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_pression_min='%minvalpast[33~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_pression_min='%ws_date%';
    $wswin_heure_pression_min='%mintimepast[33~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_pression_moy='%avgvalpast[33~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_pression_moy='%ws_date%';
    $wswin_pression_max='%maxvalpast[33~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_pression_max='%ws_date%';
    $wswin_heure_pression_max='%maxtimepast[33~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_vent_moy='%avgvalpast[35~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_vent_moy='%ws_date%';
    $wswin_vent_max='%maxvalpast[35~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_vent_max='%ws_date%';
    $wswin_heure_vent_max='%maxtimepast[35~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_rafale_moy='%avgvalpast[45~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_rafale_moy='%ws_date%';
    $wswin_rafale_max='%maxvalpast[45~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_date_rafale_max='%ws_date%';
    $wswin_heure_rafale_max='%maxtimepast[45~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%';
    $wswin_pluie_max='%rainday%';
    $wswin_date_pluie_max='%ws_date%';
    $wswin_soleil_max='%sunday_d%';
    $wswin_date_soleil_max='%ws_date%';
%unit_on%
%alwaysseppoint_off% 
?>
Alors il faut bien comprendre que même si l'affichage actuelle est faut car seul la date d'aujourd'hui apparait le fonctionnent lui est bon.
La date se retrouve mémorisé lors d'un écrasement de variable, donc si une limite est franchie c'est obligatoirement à la date du jour du dépassement.
Je peux difficilement faire autrement car la fonction date n'existe pas pour toute les mesures, et à quoi bon de toutes manières.
Ca sera plus parlant le mois prochain en partant en début de mois.

Il faut que je cherche s'il n'y a pas une (ou des) variable à ajouter pour utiliser le process et peut être profiter d'un affichage que n'offre pas d'habitude Wswin.
Si tu as une idée, n'hésite pas !

Gros point faible pour le moment. Si un record est mesurée à 23H05 et que le code PHP est lancé à 0H05 il ne sera pas pris en compte.
On peut lancer le PHP plus souvent pour limiter le risque, mais il persiste quand même.
Je pense qu'il touche essentiellement la pression, la pluie et le vent, je n'ai jamais vu de record de température à cette heure et encore moins d'ensoleillement forcément ! ! !
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 30 sept. 2011, 17:46

webmaster a écrit :Je ne suis pas très à l'aise avec le Php/MySql non plus, mais je bricole dirons nous !
J'hésite à employer ton mode de fonctionnement car je n'utilise pas si souvent que ça la même variable, mais peut être qu'un jour....
Je n'utilise pas non plus très souvent la même variable. Mon but était de faire en sorte que Wswin ait le moins possible de fichiers à créer (maintenant les gifs et 2 customs)
Mon fichier variables.txt (un array) contient touts les tags wswin que j'utilisais dans les customs.
J'ai aussi éliminé la création de certains gifs : month.gif, week.gif et yesterday.gif et pourtant on peut voir sur mon site les graphiques mois, semaine et hier !!!

C'est donc moins de fichiers à uploader et donc une mise à jour plus rapide : j'ai gagné une minute environ (sur 5, ce n'est pas si mal)
webmaster a écrit : Il faut que je cherche s'il n'y a pas une (ou des) variable à ajouter pour utiliser le process et peut être profiter d'un affichage que n'offre pas d'habitude Wswin.
Si tu as une idée, n'hésite pas !
Les principales variables sont là, je n'en vois pas d'autres à ajouter.
La rafale moyenne est-elle utile ?
De même pour le vent max : le vent max sur 10min ne serait-il pas préférable ?
Une remarque : il me semble que pour la temp mini j'utilise l'id 6 et pour la temp maxi, l'id 7
webmaster a écrit :Gros point faible pour le moment. Si un record est mesurée à 23H05 et que le code PHP est lancé à 0H05 il ne sera pas pris en compte.
On peut lancer le PHP plus souvent pour limiter le risque, mais il persiste quand même.
Je pense qu'il touche essentiellement la pression, la pluie et le vent, je n'ai jamais vu de record de température à cette heure et encore moins d'ensoleillement forcément ! ! !
Là, je ne comprends pas ! mais comme je te l'ai dit, je ne comprends qu'un peu le php !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 30 sept. 2011, 18:26

Dans le principe ce n'est pas idiot, ici je dois avoir 24 customs, ça prend 20 secondes environ ils sont très courts car la mise en page est faite postérieurement.
Pour éviter de travailler sur une base tu peux tenter le même principe et travailler sur un fichier texte, PHP sait le faire également.

Je trouve que le vent sur 10 minutes est plus parlant à l'instant T, là après c'est une histoire de goût !
Par contre pour l'ID6 et l'ID7 tu as raison, je ne me souviens plus la différence réelle au niveau des mesures par contre ?
JackT en avait parlé une fois il faut que je retrouve çà.

Comment faire pour t'expliquer autrement ?
La tag %minval[2]% travaille sur les 24H00 précédente, cela n'est pas compatible sinon je prends en compte les extrêmes de la veille. Je suis donc obligé de travailler avec le tag %minvalpast% qui lui n'est mise à jour par WsWin qu'une fois par heure, même avec un pas de relevé et de génération de custom à une minute.
Donc si un extrême se produit à 23H05, j'ai bien peur de ne pas l'avoir et je ne voit pas quel autre tag utiliser.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 30 sept. 2011, 19:37

webmaster a écrit : Je suis donc obligé de travailler avec le tag %minvalpast% qui lui n'est mise à jour par WsWin qu'une fois par heure, même avec un pas de relevé et de génération de custom à une minute.
OK, je ne connaissais pas cette particularité de wswin.
Concernant les id je crois que les valeurs avec l'id2 correspondent à des moyennes sur les mesures effectuées pendant l'intervalle.
La différence est minime (surtout sue un pas de 1min) et n'existe pas toujours.
Je ne suis pas sûr de ce que je dis.
Mais j'ai déjà remarqué des différences de mini entre id2 et id6 (inférieur avec id6) comme des différences de maxi entre entre id2 et id7 (supérieur avec id7).
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 01 oct. 2011, 16:07

Bonjour,

Bon et bien c'est en test de manière plus présentable:
http://www.rieux-marne.net/meteo/climat ... tremes.php

Je laisse pour le moment le nom de variable car rien n'est encore figé, notamment les moyennes qui n'apporte rien à mois de garder les extrêmes des moyennes, enfin je vais voir.
Je vais également ajouter la neige du jour et le cumul, c'est un tag de WsWin que j'incrémente tous les matins quand il y a de la neige, une bonne manière pour garder les cumuls automatiquement.
Je vais probablement ajouter l'intensité de la pluie, à voir également....

Par contre je rencontre un problème tout autre !
En replissant les valeurs pour le mois en manuel en reprenant l'historique des différent fichier NOAA. Je me suis rendu compte que la date n'était jamais bonne ! ! !
De la même manière quand tu regardes un graphique mensuel, tu notes les différentes dates des extrêmes, puis ensuite tu passes en affichage journalier pour vérifier, et là c'est à chaque fois la veille ou le lendemain que la mesure a été faite.

Peux-tu me confirmer si tu as la même erreur ?
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 01 oct. 2011, 17:41

Salut

Très très intéressant ton travail !!!
Effectivement, la moyenne de la pression, des rafales, bof bof.
C'est quoi le vent moyen par rapport au vent max (quels tags)? Perso, j'affiche le maxi du vent moyen sur 10min.
Pour l'intensité de la pluie, je ne sais pas...
webmaster a écrit :Bonjour,
Par contre je rencontre un problème tout autre !
En replissant les valeurs pour le mois en manuel en reprenant l'historique des différent fichier NOAA. Je me suis rendu compte que la date n'était jamais bonne ! ! !
De la même manière quand tu regardes un graphique mensuel, tu notes les différentes dates des extrêmes, puis ensuite tu passes en affichage journalier pour vérifier, et là c'est à chaque fois la veille ou le lendemain que la mesure a été faite.

Peux-tu me confirmer si tu as la même erreur ?
Non, je n'ai pas ce problème ! Tu peux vérifier sur mon site, menu "Graphiques" puis "Choisir"
Tu peux choisir année, mois ou jour...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 01 oct. 2011, 18:05

%avgvalpast[35~%ws_day2%~%ws_month2%~%ws_year%]%
Ce tag permet d'avoir des moyennes de n'importe quel sonde, en l’occurrence 35 et 45 pour le vent et les rafales.

Le problème cité précédemment n'apparait qu'en consultation directement par le menu de WsWin, car après avoir vérifier tes graphiques en ligne j'ai consulté les miens et là, le problème n'existe pas non plus ! ! !

Le vrai problème aujourd'hui, c'est comment imputer la base avec l'historique des mesures ?
En faisant tourner le code de Chriss en parallèle durant un an ?
Je vais regarder çà ce soir...
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 01 oct. 2011, 19:47

webmaster a écrit :Le vrai problème aujourd'hui, c'est comment imputer la base avec l'historique des mesures ?
En faisant tourner le code de Chriss en parallèle durant un an ?
Je vais regarder çà ce soir...
Le tag de Chriss ne mémorise aucune valeur !
D'un jour sur l'autre, tout est effacé.
Il faudrait un moyen, avec un fichier batch par exemple, pour copier le fichier du jour à 0h00 par exemple.
Mais la manip prendra 1 an !!!
Manuellement (bonjour le temps passé), on peut avec wswin se placer sur le 1er janvier 2011 et créer le custom de Chriss, noter les valeurs, passer au 2 janvier....
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 01 oct. 2011, 22:13

On peut très bien a la fin du code de Chriss imputer des variables en PHP et venir faire une comparaison avec les mesures présentes pour ne garder que les extrêmes avant de les enregistrer dans la base.
Mais le code de Chriss ne fonctionne qu'en chaînage de fichier et il y a longtemps que je n'y suis plus.....
La fonction customfiles.cfg inhibe le chaînage, et je ne vais pas modifier mes customs pour çà !
De plus ajouter d'autres variables deviendrait vite une prise de tête.....

Il est plus rapide et bien plus simple de demander à WsWin l'ensemble des extrêmes depuis le début des mesures afin d'effectuer six comparaisons (pour mon cas depuis 2006) au lieu d'une. L'ensemble des tests vont se réaliser automatiquement au cours de l'année afin d'alimenter la base. Je ne laisserai qu'une comparaison au bout d'un an.

C'est en place et fonctionnel :yes1: , c'était tellement simple que je n'y avais pas pensé !
Je n'ai pas le temps demain, nous verrons bien l'apparence que prendra la page.

Maintenant que l'ensemble du problème est résolu, Lundi ou Mardi, je repars à zéro afin de décider des mesures à utiliser.

Ouufff
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 02 oct. 2011, 09:29

webmaster a écrit : Il est plus rapide et bien plus simple de demander à WsWin l'ensemble des extrêmes depuis le début des mesures afin d'effectuer six comparaisons (pour mon cas depuis 2006) au lieu d'une. L'ensemble des testes vont se réaliser automatiquement au cours de l'année afin d'alimenter la base. Je ne laisserai qu'une comparaison au bout d'un an.
Je dois avouer que je ne comprends pas ! :oops:
Quelle(s) manip(s) fais-tu avec Wswin pour avoir l'ensemble des extrêmes ?
La mise en place de ton travail sera-t-elle "délicate" ?
Pourra-ton choisir les variables à mémoriser/afficher ?

Bon dimanche.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre