Word comme éditeur HTML

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Dimension des graphiques.

Message par mm91 » 14 janv. 2010, 10:33

cirrus a écrit :Non, pour moi tu n'as pas fichu la m... comme tu le dis,
(Eventuellement, pour faire des pages simples (comme sur mon site:).Qu'apelle tu par page simple avec word ça m'intéresse??
Dans webexpert sur la meme page tu as un pavé éditeur ou tu rentres du texte, des tags ect... et a coté la visionneuse qui te permet de voir ou tu as inséré du texte et ton tag pour que cela soit présentable.
Par exemple celle-ci :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/

ou celle-là (avec des images, mais ça complique déjà un peu (*)) :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... btenus.htm

Tu vois qu'on est très loin d'un site Internet habituel.

La notion de visionneuse n’existe pas puisque la page Word et la page convertie en html, ouverte avec Internet Explorer (celle que voit le visiteur) ont exactement le même aspect.

Une fois la page faite et convertie en html, je peux l’ouvrir soit :
- avec Word, pour la modifier
- soit avec IE pour la voir telle que le visiteur (elle a le même aspect)
- soit avec « bloc note » pour voir le code, ça tu peux le faire chez toi en cliquant droit sur ma page et en faisant « afficher la source », et c'est là que tu verras que le code est monstrueux (mais c'est pas moi qui l'ai tapé !)
Tu comprends bien que si je touche à ce code, Word n'y comprendra plus rien !
C'est là que le webmaster dit à juste titre "le code n'est reconnaissable que par Word"
(et c'est pour ça que je n'ai pas appliqué les modifs de code qu'il m'a suggérées plus haut !)
Ce qui est particuler à Word, ce n'est pas le code lui-même, mais la façon de l'utiliser.

(*) les images sont stockées dans un fichier à part au moment de la conversion, mais tout est fait et géré automatiquement, c’est complètement transparent.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Dimension des graphiques.

Message par webmaster » 14 janv. 2010, 10:37

Bonjour,

J'ai tenté un tri pour séparer le problème de base, puis celui de Word qui est venu se greffer dessus ensuite.
mm91 a écrit : Moi j'ai vraiment foutu la M. avec mon Word !
Non au contraire, je trouve le sujet intéressante !
Sur le forum pour moi le sujet est clos, mais pour ce qui est du code de ta page le sujet reste bien évidement ouvert.
Je suis étonné que tu n'es pas réagit à ma question d'hier 12H47 ? ? ?
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Dimension des graphiques.

Message par mm91 » 14 janv. 2010, 11:11

cirrus a écrit :Je viens d'éssayer avec word (modif d'un custom) j'ai fait la meme manip qu'avec webexpert, la ligne que j'ai inséré se retrouve toujours en haut de mon custom, je ne comprends pas........... sinon cela a l'air de fonctionner.Dans word 2003, comment convertir en html???
Encore une fois: ne modifie pas avec Word une page crée avec autre chose que Word.

Si tu veux utiliser Word fais d'abord ta page sous Word et pour la converti en html, tu fais simplement:

"fichier / enregistrer sous.../ type de fichier / page Web(*.htm;*.html")"

Tu lui laisse le même nom, l'extension sera automatiquement: .html
Après tu l'ouvre avec ce que tu veux (Word, IE, bloc note, comme expliqué précédamment).

Comme abordé précédamment, s'il y a des images dans ta page Word, lors de la conversion sont crées des dossiers spéciaux.
La première fois ça surprend et tu n'y comprends rien, mais tu ne t'en occupe pas (il faut simplement ne pas le changer de place manuellement): tout sera géré automatiquement, y compris le transfert sur site.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Word comme éditeur HTML

Message par cirrus » 14 janv. 2010, 11:26

Merci, pour tes réponses, je vais tenter des pages words et voir ce que cela donneras une fois termine.
Je pense qu'apres la page word transformée il faut la transférée dans le dossier html, pour quelle rejoigne le site via watchdog.?.

PS. Tu m'avais demandé l'année passée de prendre plusieurs points de mesures pour me calculer la bonne formule pour l'hygrométrie j'ai débuté le 21 décembre et je terminerai le 16 janvier auras-tu assez d'éléments pour faire ce calcul??? sachant que j'ai fait une mesure sur ma console et sur 2 metar enregistrement tout les 6 heures.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Word comme éditeur HTML

Message par mm91 » 14 janv. 2010, 13:07

cirrus a écrit :Merci, pour tes réponses, je vais tenter des pages words et voir ce que cela donneras une fois termine.
Je pense qu'apres la page word transformée il faut la transférée dans le dossier html, pour quelle rejoigne le site via watchdog.?.
.
Si c’est une page fixe, par exemple qui ne comporte que du texte, des liens, des images…), il n'est pas nécessaire de la mettre dans le dossier « html » pour l’expédier sur ton site.
Tu peux la transférer simplement avec File Zilla par exemple. C’est ce que je fais.
Mais tu peux aussi le faire par le dossier « html » si tu veux (et donc par watchdog).

Si ta page est « active » (avec des tags par exemple), pour qu’elle soit réactualisée par Wswin32, il faut d’abord la mettre dans un chainage avec une autres pages déjà actives.
C’est à dire en la copiant en .txt dans le dossier « WsWin », en y rajoutant en haut « %customfile=son nom.txt% » et en rajoutant « %openfile=sonnom.txt % » sur l’autre page.
(on t’expliquera mieux si besoin)
Elle sera automatiquement placée dans le dossier « html » lors de son actualisation par Wswin32 et donc transférée sur site.

C’est ce que j’ai fait avec ma page d’accueil depuis qu’elle comporte un tag (heure et date de la dernière mise à jour en bleu) : http://icare.cinq.free.fr/meteo/

J'insiste lourdement, mais il faudra que personne ne me dise que j'incite à l'utilisation de Word pour faire un site.

(mais si on me dit que le miens est bien parcequ'il est clair et sobre, je serai content !
on reconnait bien là mm91 toujours prèt à relancer la discussion !)

PS. Tu m'avais demandé l'année passée de prendre plusieurs points de mesures pour me calculer la bonne formule pour l'hygrométrie j'ai débuté le 21 décembre et je terminerai le 16 janvier auras-tu assez d'éléments pour faire ce calcul??? sachant que j'ai fait une mesure sur ma console et sur 2 metar enregistrement tout les 6 heures.
Si je compte bien, ça fait 26 jours * 4 = 104 points : c’est largement assez ! (sauf s’ils sont tous à la même valeur d’humidité, mais ce serait étonnant)
Je crois que je t’avais dit qu’il faudrait une vingtaine de points (aussi variables que possible).
Tu m’enverras tout ça par mail et je te calculerai et t’expliquerai tout.
( pour mémoire, voir : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm )
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Dimension des graphiques.

Message par mm91 » 15 janv. 2010, 09:18

mm91 a écrit : Une question piège !
(j’avais cherché un bon moment)

Si vous avez Excel, ouvrez le lien suivant (un peu long à ouvrir)

Ne touchez rien, ne modifiez rien au tableau qui s’ouvre et refermez-le.

Un message vous indique : « …voulez-vous enregistrer les modifications ».
(ça dépend peut-être des versions d'Excel ?)

Or vous n’avez fait aucune modification.

Savez-vous pourquoi il vous pose cette question ?

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsi ... ations.xls
Réponse:

La colonne K du tableau comporte la génération d'un nombre aléatoire.
Ce nombre est recalculé à chaque ouverture du tableau (pour qu'il soit toujours aléatoire).
Le tableau est donc chaque fois automatiquement modifié, ce n'est jamais le même qui s'ouvre.

Il vous pose la question "voulez-vous enregistrer les modifications", mais que vous répondiez oui ou non ne change rien.

eh bien, personne n'avait trouvé !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre