RESOLU : comment "figer" les mois

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

RESOLU : comment "figer" les mois

Message par Tudgur » 09 févr. 2013, 09:50

Bonjour à tous,

Drôle de titre... je vous explique !
J'ai refais les fichiers WD_XX_12.DAT, donc de l'année dernière.
Le problème, c'est que lorsque je veux afficher l'un des mois de l'année 2012, par exemple janvier, Wswin balaye le mois :
Une petite fenêtre s'affiche : Mois Lire janvier 2012 Patientez SVP
Par contre, si je demande l'affichage d'un mois quelconque d'une autre année, ce balayage ne se fait pas et l'affichage est immédiat.

Ceci me crée 2 problèmes
- Le mois qui va être balayé va être affecté des coefficients choisis pour le mois en cours (dans station météo / sondes spéciales / solaire)
Si j'affiche janvier 2012, le calcul d'ensoleillement va être fait avec les coeff de janvier 2013 qui sont différents...

- Et j'ai constaté ce matin que le tag %sun_mpast[00~-001]%, sensé me donner l'ensoleillement de l'année dernière, me donnait en fait l'ensoleillement de janvier et février 2012 !!!
Je rebalaye donc toute l'année 2012, mois par mois, en affichant à la fin de chaque mois le fichier année et en faisant Météo / Données Statistiques / Sauvegarder données statistiques.
Du coup, le tag %sun_mpast[00~-001]% ne me donne plus que l'ensoleillement de janvier 2012 !!!

Je pense donc que les deux problèmes sont liés.

Auriez vous une solution pour "figer" les mois ?

Edit: les fichiers noaa2012.txt, ws_hist.txt ainsi que les différents fichiers créés par données statistiques indiquent le bon ensoleillement de l'année...
Modifié en dernier par Tudgur le 10 févr. 2013, 09:54, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: comment "figer" les mois

Message par mm91 » 09 févr. 2013, 15:33

Je connais bien ton problème (si je l’ai bien compris), pour y avoir été aussi confronté.

Dans l’aide on peut lire :

The sunshine duration is computed for every represented period (day,week,month,year) at selection again. That is, if you change the value here, you must select the period/representation again, with that the change is considered.

Ce qui signifie à peu près:

La durée d’insolation est calculée à chaque période affichée (jour, semaine, mois, année) et de nouveau à chaque sélection.
Cela signifie que si vous changez les valeurs (réglages ?) vous devez choisir une période de nouveau, avec ça le changement sera effectué.


Ou, dit plus simplement :
les calculs solaires sont fait avec les réglages actuels à chaque affichage des graphiques.

Donc à chaque fois que tu veux recalculer un mois du passé, il faut entrer les réglages qu’il y avait à ce moment-là (si tu t’en souviens !)

Ou, à chaque fois que tu affiches un graphique du passé l’ensoleillement est recalculé avec les réglages actuels.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: comment "figer" les mois

Message par Tudgur » 09 févr. 2013, 16:05

Merci Michel.
mm91 a écrit :... à chaque fois que tu affiches un graphique du passé l’ensoleillement est recalculé avec les réglages actuels.
Sauf que ce n'est pas le cas !!!
Si par exemple je modifie les coefficients et que je demande l'affichage de janvier 2013, (ou de n'importe quel mois, sauf de 2012) celui ci est immédiat et l’ensoleillement n'est pas recalculé.
Et pourquoi le tag de l'ensoleillement de l'année dernière ne me donne que l'ensoleillement de janvier 2012 ???
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: RESOLU : comment "figer" les mois

Message par Tudgur » 10 févr. 2013, 10:45

Voilà la solution !

Nous sommes en février 2013 et il s'agit de figer ou verrouiller les fichiers mois de 2012.

Remarque : si une correction a été faite, soit à l'importation soit au moment de le lecture, elle est enregistrée dans les fichiers WD_XX_12.DAT
Aucun autre paramétrage ne sera enregistré dans ces fichiers.

--> mettre les coefficients mensuels choisis (à condition de les avoir mémorisés ou alors il faut les rechercher un à un...)
--> choisir la valeur pour 0%
--> se mettre en affichage année 2013
--> demander l'affichage de l'année 2012 : Wswin va alors balayer les mois de l'année 2012, l'un après l'autre, jusqu'à afficher l'année.
--> Terminer par Internet/Mise à jour fichiers internet.

Les mois sont alors verrouillés : si on modifie les coeff mensuels ou la valeur pour 0%, cela ne changera rien à l'affichage des mois.
Le tag d'ensoleillement de l'année dernière est alors fonctionnel.

Cette démarche n'est valable que si la valeur pour 0% est la même pour chacun des mois.
Sinon, il y a une autre façon de procéder, mais le tag d'ensoleillement de l'année dernière ne fonctionnera pas !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre