Problème de moyenne de vent.

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Problème de moyenne de vent.

Message par Tudgur » 22 juil. 2007, 12:35

Bonjour à tous.

Qu'est-ce qu'une moyenne de vent, par jour / mois / année ?

Dans les fichiers NOAA, noaaXXXXxx.txt et noaaXXXX.txt ce sont uniquement les rafales qui sont prises en compte, c'est à dire avec l'id 45.
La moyenne trouvée dans ces fichiers se retrouve dans windft_month.gif et windft_yXXXX.gif.

Par contre, dans d'autre fichiers comme month.gif, ddis_month.gif , ddis_yXXXX.gif ou encore beaucoup de nos "custom" il s'agit du "vent" avec l'id 35.

Pour le mois de Juillet de cette année, "la moyenne des rafales" (comment est-elle calculée ?) est ici de 23.9 km/h tandis que celle du "vent" (comment est-elle calculée ?) est 12.3 km/h !

Autrement dit, c'est quoi une rafale ? La vitesse maxi du vent dans un intervalle de mesure ? Auquel cas on pourrait avoir des rafales à 1 km/h !:lol: :cry:

En tous cas, une rafale de vent c'est du vent !!!
Donc les rafales sont-elles prises en compte pour le calcul de la moyenne du vent ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 23 juil. 2007, 12:13

Je ne vais pas rentrer dans les détailles car je ne suis pas très caler sur les vintage, les possesseurs de ces stations pourront mieux t'aider.
Mais je sais qu'a chaque réception, deux mesure sont envoyé. La première est la moyenne du vent relevé sur l'intervalle de mesure et l'autre est le maximum relevé durant cet intervalle, c'est ce maximum qu'on appel "rafale".
Ainsi l'id 35 concerne simplement la moyenne du vent alors que l'id 45 lui concerne les rafales, c'est a dire tout les maximum envoyé a chaque réception.
On peut donc obtenir deux moyenne: La moyenne du vent, c'est a dire en fesant la moyenne des moyennes recu (j'espere etre claire) et la moyenne des maximum recu (moyenne des rafales)..

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 23 juil. 2007, 23:27

Salut Christophe.

C'est du Mans que je te réponds...
Si comme je le disais, et tu le dis aussi, le max d'un intervalle est une rafale, on peut avoir des rafales de 1 km/h !
Donc une rafale serait au vent ce qu'une Tmax est à la tempéature et une moyenne des rafales serait au vent ce qu'une moyenne des Tmax est à la température.
Afficher l'un sans l'autre n'aurait donc pas beaucoup de sens.
Il faut que je modifie mes fichiers template.
J''espère que d'autres "pointures" vont donner leur avis.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 24 juil. 2007, 20:02

Bonsoir,

Pour moi je pense que tout a été dit, vous avez bien résumé la situation !
Je n’ajouterai que quelques détails puisque nous parlons du vent. En tant qu’ancien utilisateur de WS2500 et nouveau de Vantage, je ne peux que confirmer ce que je pense depuis longtemps de ces deux stations depuis longtemps, je ne vois pas trop laquelle est la meilleure des deux.
Il n’y aucunes comparaisons possibles sur la qualité de fabrication et de transmission (donc de fiabilité) entre les deux, mais la différence s’arrête là pour moi.
S’il était possible avec une station X, sous Wswin de faire apparaître sur le graphique le vent moyen comme une variable virtuelle, il serait très proche du graphique réalisé avec la Vantage. C’est une requête faite auprès de Werner depuis plusieurs années sans qu’elle ne soit malheureusement prise en compte.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 24 juil. 2007, 22:14

Bonsoir Rieux.

Je te remercie pour la reponse mais je n'en comprends pas bien le sens.:cry:
webmaster a écrit : S’il était possible avec une station X, sous Wswin de faire apparaître sur le graphique le vent moyen comme une variable virtuelle, il serait très proche du graphique réalisé avec la Vantage. C’est une requête faite auprès de Werner depuis plusieurs années sans qu’elle ne soit malheureusement prise en compte.


Tu parles du graphique réalisé par (pour ?) la Vantage qui te semble bien. De quel graphique parles-tu ? Et s'il est bon, pourquoi faire une requête auprès de Werner ?

J'ai parcouru tout à l'heure le mois de juillet pour la station de Brignogan : il y a effectivement des rafales à 4 km/h !!! :wink: :cry:
Il me semble qu'il y a là un vocabulaire peu adapté.
Que l'on parle de vent max à 4 km/h, d'accord, mais d'une rafale de 4 km/h, il y a de quoi se gausser (sans référence aucune aux statistiques :lol: )

Mais tu confirmes donc que les "rafales" sont prises en compte pour le calcul de la moyenne du vent ?

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 25 juil. 2007, 08:37

Tu as raison, je me suis mal exprimé !

Je parle du graphique aktuell, entre autre, qui avec une station qui gère les rafales permet d’afficher le vent et les rafales de manières indépendantes.
Je garde l’exemple de la WS2500 que je connais mieux que les autres. Tu n’afficheras qu’un graphique de vent (qui en faite avec le recul est un graphique de rafale) mais le vent moyen n’est qu’un tag calculé, pas une sonde virtuelle comme le point de rosé ou la température au vent.

C’est une chose qui manquait beaucoup à l’époque au possesseur de station type 2500, 2300 en autre, d’où ma requête auprès de Werner. Le tag de la moyenne de vent sur 10 minutes existe, le travail est pourtant déjà à moitié accompli, c’est dommage.

J’espère avoir été un peu plus clair.

Pour répondre à tes questions les rafales sont prises en compte pour le calcul de la moyenne des rafales, rien de plus. Le calcul de vent n’étant qu’une moyenne des rafales durant la période de mesure, indirectement effectivement il y a un lien également !

Maintenant la langue française est complexe, si l’on fait abstraction de la brutalité et que l’on retient que la soudaineté, une rafale de 4km/h est possible durant une période de vent nul.
Même si effectivement cela me fait sourire également….
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 juil. 2007, 12:21

webmaster a écrit :Pour répondre à tes questions les rafales sont prises en compte pour le calcul de la moyenne des rafales, rien de plus. Le calcul de vent n’étant qu’une moyenne des rafales durant la période de mesure, indirectement effectivement il y a un lien également !
Je ne pense pas qu'il en soit ainsi.
Pour la Vantage, l'id 35 concerne le vent et l'id 45 les rafales et comme je l'ai écrit dans mon post précédent :
"Pour le mois de Juillet de cette année, "la moyenne des rafales" (comment est-elle calculée ?) est ici de 23.9 km/h tandis que celle du "vent" (comment est-elle calculée ?) est 12.3 km/h ! "
Il s'agit là de grandeurs calculées et affichées par WsWin dans différents fichiers (tableaux, graphiques, gifs)

Moyennes de vent et des rafales sont donc deux choses bien différentes.
je voulais m'assurer que les rafales étaient prises en compte pour le calcul dela moyenne du vent.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 25 juil. 2007, 13:15

Je suis d’accord avec toi Tudgur, nous ne sous sommes pas compris !
Je suis totalement hors sujet, du moins hors WsWin.
Au delà du tag par lui-même, comment ta station donne une valeur à la variable vent et à la variable rafale, et par rapport à quoi ?
La rafale nous le savons, c’est le vent maximum durant une période donnée.
Mais le vent, c’est quoi ?
Pour moi à part une moyenne entre la plus faible et la plus importante rafale sur un même laps de temps je ne vois pas trop, d’où ma réponse précédente.


Ensuite les valeurs de moyennes de vent et de rafales sont encore autre chose.
Là ce n’est qu’un simple calcul reprenant la somme des mesures divisée par leurs nombres de manière à obtenir une moyenne pondérée
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 juil. 2007, 17:29

webmaster a écrit :Je suis d’accord avec toi Tudgur, nous ne sous sommes pas compris !
On va fenir par se rejoindre mais c'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres avis...
webmaster a écrit :La rafale nous le savons, c’est le vent maximum durant une période donnée.
On est d'accord si période donnée et intervalle de mesure sont la même chose.
webmaster a écrit :Mais le vent, c’est quoi ?
Pour moi à part une moyenne entre la plus faible et la plus importante rafale sur un même laps de temps je ne vois pas trop, d’où ma réponse précédente.
Le laps de temps est encore l'intervalle de mesure ?
Mais je dirais que sur cet intervalle, la valeur maxi du vent est la rafale mais qu'il n'y a pas de rafale mini : seulement un vent mini.

Autrement dit, le vent sur un intervalle, serait la moyenne de toutes les valeurs de l'intervalle, rafale comprise (au singulier, puisqu'il n'y en a qu'une par intervalle).
webmaster a écrit :Ensuite les valeurs de moyennes de vent et de rafales sont encore autre chose.
Là ce n’est qu’un simple calcul reprenant la somme des mesures divisée par leurs nombres de manière à obtenir une moyenne pondérée
OK mais la moyenne des rafales serait la moyenne des valeurs maxi, c'est à dire de chacune des rafales de chaque intervalle.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 25 juil. 2007, 18:53

Tudgur a écrit : On va finir par se rejoindre mais c'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres avis...
C’est également mon avis, mais c’est calme depuis le début du mois, peut être les congés, et puis il y a des hauts et des bas !
Mais je te parle plus là de ce qui se passe entre l’anémo et la station, car la mesure du vent commence là.
Tudgur a écrit : On est d'accord si période donnée et intervalle de mesure sont la même chose.
Oui pour la station, et pas forcément pour WsWin.
Tudgur a écrit : Le laps de temps est encore l'intervalle de mesure ?
Mais je dirais que sur cet intervalle, la valeur maxi du vent est la rafale mais qu'il n'y a pas de rafale mini : seulement un vent mini.
C’est là où ça se complique et cette analyse n’engage que moi.

Pour une station du type WS2300 le pas de mesure de vent est dans les 8 secondes je crois, mais la valeur retenue sera celle qui est affiché au moment de la mémorisation. Donc par exemple si sur 1 minute tu as du 25, 15, 5, 12, 18 km/h, c’est cette dernière valeur qui sera retenue, le reste est perdu même si la station l’a affiché durant 8 secondes.
Là pas de rafale !

Avec une WS2500 le pas d’envoie de données de l’anémo à la station est de 3 minutes, dans le même cas que la WS2300 si dessus c’est la valeur de 25km/h qui est retenu, car la plus forte. L’anémo ne fait pas que mesuré le vent, il fait une partie du travail en analysant lui même ses mesures pour n’en garder que la plus importante.
Même si avec une WS2500 on ne parle pas de rafale, pour moi c’est pourtant se qui est mesuré.

Avec une Vantage ou une WS3600 on mesure le vent et les rafales, là ça se complique.
Je te parle de rafales maxi et de rafales mini car pour moi dans ce cas le vent n’est pas mesuré, mais calculé. La rafale est une mesure instantanée, il y en a des fortes, des moins fortes et des faibles, donc des rafales maxis, et des rafales minis !
Le vent avec la Vantage est calculé, je ne vois d’ailleurs pas comment elle pourrait mesuré !
C’est pour moi le calcul de la moyenne des rafales sur une minute, de la moyenne de la rafale mini et maxi ou probablement un truc dans le genre.

Tudgur a écrit : Autrement dit, le vent sur un intervalle, serait la moyenne de toutes les valeurs de l'intervalle, rafale comprise (au singulier, puisqu'il n'y en a qu'une par intervalle).
Et bien si pour toi on ne peut appeler rafale que la valeur maxi oui !
Mais dans ce cas il faut séparer la mesure de vent et le calcul de vent, et cela même avant de parler de WsWin
Tudgur a écrit : OK mais la moyenne des rafales serait la moyenne des valeurs maxi, c'est à dire de chacune des rafales de chaque intervalle.
Là oui, mais toujours en pondéré je crois.

Voilà, ma manière de voir les choses est peut être plus claire, c’est un avis qui en vaut un autre, je suis peut être complètement à coté de la réalité.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

Message par meteodraguignan » 25 juil. 2007, 20:08

pour ma part je pense que rieux est parfaitement dans le vraie
bonne soirée a tous
meteodragui

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 26 juil. 2007, 07:42

C'est vrai qu'il faut parler station avant Wswin.

La vantage affiche une "vitesse de vent" toutes les 2.5 s.
Cette valeur affichée est-elle déjà un calcul, une moyenne de plusieurs valeurs instantanées ?

Ensuite, pour un interalle de mesure de 5 min, cela représente 120 valeurs qui auront été affichées !!!
Mais sont elles toutes mémorisées par la station ou seulement la maxi et la mini, ou la maxi et une moyenne de toutes...

Puis il y a l'intervention du logiciel. Je n'ai pas regardé ce que "dit" ou fait Weatherlink .
Est-ce la station ou le logiciel qui traite ces 120 données pour en sortir deux ?

A mon retour chez moi, en début de semaine prochaine, je vais noter les 120 valeurs affichées en 5 min, et voir ce qu'il en ressort...

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 26 juil. 2007, 18:52

Bonsoir,

Puisque comme toi je suis curieux et chez moi plus tôt que toi je t’ai devancé un peu.
Dans l’ensemble cela confirme parfaitement ce que je pensais.
Je travaille sur deux minutes (je n’aime pas l’apparence des graphiques sur une minute !), donc cela me fait un peu près 48 mesures à noter.
Pourquoi un peu près, et bien tu verras en faisant toi-même tes relevés, 2.5 secondes c’est court, pour noter, surveiller et lire!
Tu ne peux pas le faire de la station car tu n’as pas la décimal qui prend là une grande importance. Il te faut donc surveiller la barre d’affichage de WsWin, mais il est difficile de voir la différence quand un vent à 8km/h persiste durant 7,5s ou 10s.

Bon les chiffres.

Essai 1
Rafale Maxi WsWin : 24.1-------Rafale maxi vue : 24.5
Vent WsWin : 13.4---------------Moy pond : 13.7 moy brut : 16.2

Essai 2
Rafale Maxi WsWin : 17.7-------Rafale maxi vue : 17.1
Vent WsWin : 10.1---------------Moy pond : 10.0 moy brut : 11.7

A noter la valeur de la rafale qui ne correspond pas dans les deux cas, je ferai d’autre essais pour confirmer ce problème, c’est peut être une erreur de ma part.

Donc je le dis et répète, le vent d’une Vantage est pour moi la moyenne pondéré des rafales sur le pas de relevé.

A vos crayon messieurs les possesseurs de Davis ou WS3600.

Maintenant pour répondre à ta question, je ne sais pas ce qu’est réellement la valeur à 2.5s, probablement de l’instantané.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 26 juil. 2007, 21:40

Bonsoir Rieux.
webmaster a écrit : Pourquoi un peu près, et bien tu verras en faisant toi-même tes relevés, 2.5 secondes c’est court, pour noter, surveiller et lire!
Tu ne peux pas le faire de la station car tu n’as pas la décimal qui prend là une grande importance.
Je tenterai le coup avec l'aide de mon épouse mais sur la console puisque la Vantage affiche les décimales (si je ne me trompe).

Tes mesures sont déjà intéressantes. Merci. Je trouve les résultats de tes tests assez étonnants.
Au fait, comment définis-tu la moyenne pondérée et la moyenne brute ?
webmaster a écrit :A vos crayon messieurs les possesseurs de Davis ou WS3600.
Les dames sont les bienvenues... :wink:

J'aurais du attendre septembre pour mon post sur le vent, il y aurait eu plus de participants !

Mais j'aurai d'autres questions sur des tags vus dans des modèles de Werner : le windrun, le temps calme et la proportion de temps calme par exemple...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Problème de moyenne de vent.

Message par jackT » 29 juil. 2007, 20:45

Bonjour,
En ce qui concerne la Vantage Pro 2, il est peut être nécessaire de rappeler ici sa manière de mesurer le vent:
1) Une valeur de vitesse de vent est mesurée toutes les 2.5 secondes. Celle-ci est calculée d'après le nombre de rotation de l'anémomètre mesurées durant ces 2.5 secondes.
2) entre deux periodes de capture de données par le datalogger, la valeur de vitesse de vent (sur 2.5 secondes) la plus haute est mémorisée: c''est la valeur de rafale enregistrée dans le datalogger et transmise à wswin (ou Weatherlink)
3) La moyenne de toutes les valeurs de vent (2.5 secondes) mesurées durant l'intervalle de capture est calculée par la station : c'est la valeur de vitesse du vent enregistrée dans le datalogger et transmise à wswin.

Donc chaque valeur de vent reçue par wswin représente la moyenne de toutes les vitesses de vents sur 2,5 secondes captées par la console durant un intervalle de capture, et la valeur de rafale correspond à la vitesse la plus haute mesurée durant l'intervalle.

Répondre