Editer mesures Erreur

Forum dédié aux différents bogues découverts ou aux éventuelles améliorations, peut être que Werner nous entendra !
Répondre
Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Editer mesures Erreur

Message par cirrus » 17 août 2011, 07:56

Bonjour,

Ce matin, ma station s'est désynchronisée pendant pres d'une demie- heure, j'ai tout rectifie ( erreur humidite, temp ext abberante,ect...).il etait vers 7h20 et wswin en le redemarrant manuellement s'est cale sur 10h02.

Comment puis-je enlever les erreurs dans mesures editer.
Voir graphique sur site
Merci

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par Tudgur » 17 août 2011, 14:52

Bonjour.

C'est dans Fichier / Editer données météo. Mais pas de possibilité de modifier mes heures de relevés...
Et si ton pas de mesures est de 1min, tu vas y passer du temps.
Il vaut mieux exporter le fichier mensuel (.csv), si possible l'ouvrir avec Excel, faire les corrections (en copier-coller par exemple) l'enregistrer au format .csv puis l'importer dans wswin.
Avant l'importation,, renomme puis efface ou sauvegarde le fichier .DAT du mois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par webmaster » 17 août 2011, 16:06

Bonjour,

Pas de solution par WsWin malheureusement !
Si tu ne veux pas te prendre la tête, laisse comme çà, demain çà ne se verra plus.
De plus, cela ne change en rien des extrêmes du jour.

Sinon une autre solution plus extrême, te servir de l'éditeur de fichier DAT qui a été écrit pour les fichiers Lacrosse, il permet peut être de supprimer des lignes.
Ensuite tu supprime le fichier DAT du mois dans le répertoire WsWin puis tu importes de nouveau le fichier DAT modifié.

Mais pour moi cela ne mérite pas une telle manipulation.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par cirrus » 18 août 2011, 08:31

Bonjour, et merci a vous deux pour vos réponses.

J'ai bien vu et compris que dans wswin "éditer données météo" il était impossible de modifier autre choses que les valeurs.

Mon pas de mesure est de 5mn, et cela faisait pas mal de données a modifier d'autant que les erreurs ont commencées de 7h20 a 10h02 pour wswin, alors que j'avais tout modifié avec ws2300 édit, que j'avais effectué une maj graphiques tableaux après les modifs. et cela n'as rien donné.

Je vais m'apprendre a modifier un fichier "csv" mais sans rien toucher!!!. Hier je n'ai rien modifié comme préconisé par Laurent.

Ce matin a 8h heureusement que mes yeux se sont portés sur la station déconnexions pendant 15mn, j'ai donc stoppé wswin de suite et pas grand choses a modifier par la suite.

Bonne journée.

Je vais essayer de trouver pourquoi la station se désynchronise pratiquement a la même heure .

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par webmaster » 18 août 2011, 09:27

Bonjour,
cirrus a écrit : Mon pas de mesure est de 5mn, et cela faisait pas mal de données a modifier d'autant que les erreurs ont commencées de 7h20 a 10h02 pour wswin, alors que j'avais tout modifié avec ws2300 édit, que j'avais effectué une maj graphiques tableaux après les modifs. et cela n'as rien donné.
Si tu modifie le fichier Lacrosse, il faut supprimer le fichier DAT de WsWin afin de l'importer de nouveau sur la base du fichier modifié.
cirrus a écrit : Je vais m'apprendre a modifier un fichier "csv" mais sans rien toucher!!!. Hier je n'ai rien modifié comme préconisé par Laurent.
Comme pour la manipulation précédente il faut prendre toutes les précautions d'usage avant la manipulation, car les modifications ne sont pas sans risques ! ! !
-Copier l'ensemble du répertoire WSWin dans un autre répertoire ou mieux, sur un autre support.
-Ne pas démarrer HeavyWeather durant la manipulation afin de ne pas vider la station et louper des mesures lorsque tu reprendras le répertoire de sauvegarde.

Si tu as un second PC le mieux est de copier l'ensemble du répertoire WsWin pour tester la manipulation afin de ne pas se louper sur les vraies mesures.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par mm91 » 18 août 2011, 10:30

Un petit tuto pour modifier les données de Wswin32:
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... porter.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par Tudgur » 18 août 2011, 13:56

Salut Michel,

Dans ton tuto, tu écris : surtout pas avec Word, Excel ou un autre éditeur de texte
Et bien moi je dis, si possible ou surtout avec Excel !!!
J'exporte et réimporte mes fichiers .Dat au début de chaque mois pour le calcul de l’ensoleillement du mois précédent.
Je l'ai toujours fait avec Excel et je ne vois pas comment je pourrais faire la manip avec Notepad.
Avec Excel, tu peux manipuler des colonnes entières (pour le mois considéré) supprimer des lignes entières, en ajouter là où tu veux, par exemple "boucher un trou", faire un copier coller de valeurs voisines d'une grandeur donnée (temp, rafales, rayonnement, etc..).
Une fois les modifs faites, on enregistre au format .csv puis on importe dans Wswin.
A mon avis, tu devrais modifier ton tuto.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par webmaster » 18 août 2011, 18:55

Bonjour Michel,

Effectivement, je ne travaille sur les CSV qu'avec Excel également !
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par mm91 » 18 août 2011, 20:08

Mon tuto est tiré d’un tuto de Chamois.
Je pensais aussi que l’utilisation de Excel risquait de détruire le langage machine (.DAT) de Wswin32 au moment de l’importation (la retransformation en .DAT).

Peut-être que l’erreur à ne pas faire est, après modification du .CSV sous Excel, d’oublier d’ « enregistrer sous » .CSV ?

Pourrais-je modifier mon tuto ainsi :

Ouvrir le fichier EXP09_06.CSV avec bloc-note (note-pad) de Windows, ou avec Excel, mais dans ce cas n’oubliez pas d’ « enregistrer sous » .CSV ?

merci,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par webmaster » 19 août 2011, 08:44

WsWin a beaucoup évolué depuis l'écriture des différents tutos (les miens y compris...) et demanderaient une sérieuse correction.

Pour moi notpad n'est vraiment pas la meilleure option pour lire un CSV, mais si tu veux absolument laisser cette éventualité je verrai plutôt une phrase dans ce genre:
Ouvrir le fichier EXP09_06.CSV avec votre éditeur de texte préféré, ou mieux avec le tableur de votre choix permettant une plus grande souplesse de sélection. Mais dans les deux cas n’oubliez pas d’ « enregistrer sous » afin de ne pas modifier le format natif du fichier.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par Tudgur » 19 août 2011, 09:23

webmaster a écrit :Mais dans les deux cas n’oubliez pas d’ « enregistrer sous » afin de ne pas modifier le format natif du fichier.[/i]
Ceci est d'ailleurs valable quel que soit le logiciel utilisé, météo ou pas, sauf cas particulier.
Mais cela tombe sous le sens pour Wswin : si Wswin exporte en .csv il faut bien un .csv pour importer.
Mais il peut être effectivement utile de le rappeler.

Un point important :
après avoir exporté un fichier mois avec wswin, renommer EXP08_11.CSV en EXP08_11.txt puis l'ouvrir avec Excel en précisant "tous les fichiers" pour l'ouverture.
Ensuite, il faut choisir "Délimité", puis "virgule" puis "standard".
Et là,le fichier s'ouvre avec toutes les données dans un tableau dont il est facile de manipuler les lignes et colonnes.
Une fois les manips faites, enregistrer sous CSV (séparateur : point-virgule)(*.csv).

Ce n'est pas évident quand on ne l'a jamais fait, mais tellement pratique !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Editer mesures Erreur

Message par mm91 » 19 août 2011, 20:09

OK, merci.
Je ferai des essais dès mon retour
(je m'absente quelques jours)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre