Site collaboratif pour la documentation en français de Wswin

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Site collaboratif pour la documentation en français de Wswin

Message par jackT » 03 mars 2008, 20:51

Bonjour,
J'ouvre une nouvelle discussion à propos d'un site web dédié à la documentation en français du logiciel wswin qui a été discuté dans un autre post de ce forum ( http://www.rieux-marne.net/phpbb2/viewt ... =4430#4430 ).

Vous trouverez sur ce lien http://wswin.terrettaz.net un site basé sur le même moteur que "Wikipedia".

J'y ai créé une ébauche, en reprenant les premières sections de la traduction effectuée par Chriss. La structure proposée est un exemple, et n'est pas du tout finalisé. Ce site est collaboratif, donc chacun pourra y apporter sa contribution.

Pour une raison de lisibilité du site, et avant d'entrer dans le détail de la rédaction/correction de chaque rubrique, je propose que l'on discute ici d'abord de la structure générale de cette documentation.
Un structure de navigation simple pourra permettre au visiteur de naviguer parmis les différentes sections de ce site, sans oublier l'efficacité d'une recherche : essayez par exemple de taper "température" dans le champ "Recherche" situé dans la marge gauche du site...

L'important et le but à atteindre est que le lecteur, débutant ou chevronné, puisse facilement s'y retrouver et atteindre rapidement ce qu'il cherche.

Le site est bien entendu ouvert à tous en lecture, mais la modification ou l'ajout d'informations ne poura être fait que par ceux qui auront créé un compte sur ce site et pour lequel l'adresse email aura été vérifiée. Pour cela, il suffit de créer un compte en cliquant en haut et à droite de la fenêtre, et de confirmer son inscrpition selon l'email reçu.

J'ai laisssé pour l'instant dans la page d'accueil un lien vers le guide d'utilisateur du système. pour ceux qui souhaitent contribuer à cette documentation, je leur conseille de lire la section "Pour les rédacteurs".

J'attends vos remarques, commentaires et questions

Cordialement

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 03 mars 2008, 22:53

Joli boulot JackT, pas mieux pour ce soir tu m’as pris de vitesse.
Je n’ai moi, pas eu le temps d’intégrer la traduction, mais l’ensemble fonctionne également.
Je m’en servirai de bloc-notes pour mes infos pour la partie historique de Rieux….

Bon je fonce m’inscrire.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 10:00

J'avais commencé quelques choses il y a quelque jours mais j'avais pas eu le temps de le finir.
Voici ce que ca donnait: http://www.plevenon-meteo.info/aide-wswin/

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 mars 2008, 10:08

Ce n’est pas du tout ce que je voyais !
C’est bien beau ton « wiki » avec toutes ces possibilités, mais tout le temps et l’énergie consacré à comprendre son fonctionnement et à naviguer dedans va se faire au détriment du but recherché (faire une Aide en français).
Certains y prendront peut-être du plaisir, mais ce ne sera surement pas ceux dont on a besoin.

De plus, cela risque d’être, à terme, la disparition de ce forum, dommage !

N’est-il pas possible de commencer par faire simplement un site où apparaît directement l’aide actuelle (en anglais par exemple) et où chacun, plutôt que de traduire, remplace le texte en anglais par sa propre explication.

La fonction crée l’organe et non l’inverse :
s’il y venait des milliers de rédacteurs il sera toujours tant de faire évoluer ce site et ses fonctions.
Et pour le plaisir de l’informatitien-gestionnaire, inventer cette simplicité et éventuellement son évolution n’est-il pas au moins aussi intéressant que de partir d’un « monstre » tout fait ?

Je suis personnellement motivé pour expliquer et écrire ce que j’ai compris de Wswin32, mais pas trop pour utiliser une telle encyclopédie.

D’autres avis seraient bienvenus ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 mars 2008, 10:57

Chriss,
Je préfère infiniment !
J'aimerai bien voir apparaître un bout du texte d'origine (en anglais) et voir comment on tape dedans ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 mars 2008, 11:03

Ca répond plutôt bien à ta requête Michel, et personnellement j’avais été dans la même direction que JackT !
Prend le temps de regarder un peu le fonctionnement, c’est vraiment d’une simplicité exemplaire si tu reste dans la mise en page classique. Tu regardes le texte, une chose ne te semble pas exacte ou manque d’information, tu édites et tu corriges, rien de plus simple.
Reste à mon avis à revoir le menu de l’accueil, il serait peut être plus simple de repartir de la structure du menu du logiciel.

Pour ce qui est du forum il durera le temps que le besoin se fera sentir, et c’est probablement très éphémère. Mais une chose est certaine c’est que l’un ne fera pas de l’ombre à l’autre bien au contraire, ils sont plutôt complémentaires !

Le Wikimédia est un partage de connaissance, le forum table plus sur l’échange, la discution.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 04 mars 2008, 12:13

mm91 a écrit : Je suis personnellement motivé pour expliquer et écrire ce que j’ai compris de Wswin32, mais pas trop pour utiliser une telle encyclopédie.
Qui te parle d'encyclopédie? Tu as dû mal comprendre!

Le site test que j'ai fait a été réalisé avec le même logiciel que celui qui est utilisé par Wikipedia, mais cela ne veut pas dire que ce site fait partie de Wikipedia.!

La grande majorité des logiciels "wiki" ont les mêmes fonctionnalités, qui permettent aux utilisateurs de créer des pages, de les remplir et de les modifier, et de créer si nécessaire des liens entre ces pages, et de garder un historique des révisions.

Chriss a installé Dokuwiki, j'ai installé MediaWiki et l'utilisation des deux types de système est exactement la même...

Cela ne sert à rien de garder deux "wiki", et comme Chriss avait déjà travaillé sur sa version avant que j'installe ma version test, je propose d'utiliser celui de Chriss.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 12:25

mm91 a écrit :Chriss,
Je préfère infiniment !
J'aimerai bien voir apparaître un bout du texte d'origine (en anglais) et voir comment on tape dedans ?
Qu'entend-tu par bout de texte d'origine (en anglais) ?
Il suffit juste de cliquer sur éditer et c'est bon. Tu écris ce que tu veux, tu charge les images que tu veux, tu met ton code html si tu veux, bref c'est toi qui gère toute la page.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 12:30

Ah oui j'ai compris ce que tu voulais dire.
J'ai mis du texte dans les liens "préface" et "Au sujet de..."
Mais si tu veux l'éditer faut être inscrit.

PS: Je n'est plus de notification par mail Laurent, c'est normal ?

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 12:36

jackT a écrit : Chriss a installé Dokuwiki, j'ai installé MediaWiki et l'utilisation des deux types de système est exactement la même...

Cela ne sert à rien de garder deux "wiki", et comme Chriss avait déjà travaillé sur sa version avant que j'installe ma version test, je propose d'utiliser celui de Chriss.
Je voulais simplement vous montrer où j'en était arrivé, et non pas imposer la mienne et te faire concurrence JackT.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 04 mars 2008, 12:56

chriss a écrit : Je voulais simplement vous montrer où j'en était arrivé, et non pas imposer la mienne et te faire concurrence JackT.
C'est plutôt moi qui te fais de la concurrence...:)

L'important est d'avoir un "wiki" contenant l'aide de wswin, et qui sera écrit , modifié et complété par les gens qui voudrons bien y contribuer...

Pour le reste, si tu as suffisamment de place sur ton site pour l'héberger, cela ne me pose aucun problème d'utiliser ton wiki.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 12:58

jackT a écrit : C'est plutôt moi qui te fais de la concurrence...:)

L'important est d'avoir un "wiki" contenant l'aide de wswin, et qui sera écrit , modifié et complété par les gens qui voudrons bien y contribuer...

Pour le reste, si tu as suffisamment de place sur ton site pour l'héberger, cela ne me pose aucun problème d'utiliser ton wiki.
Ok JackT !! Pour l'espace , ne t'inquiete pas. J'ai 10 Go extensible a 20.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 mars 2008, 15:55

Chriss,

Par exemple ta deuxième page « à propos de » (ainsi que toutes les autres), il faudrait qu’elle ait exactement la même présentation (copies d’écran, liens, paragraphes, etc…) que la page d’origine.

Exactement comme tu as fait pour ta traduction ici :

http://www.plevenon-meteo.info/wswin/ber___.htm

(donc c’est possible puisque tu l’as fait !)

alors que sur ton "wiki" on a ça :

http://www.plevenon-meteo.info/aide-wsw ... u_sujet_de

Je comprend bien que ça donne la possibilité de refaire tout ce qu'on veut, mais il faut absolument utiliser ce qui est déja fait

On ne veut pas refaire une Aide en Français, mais utiliser celle qui existe.

Autrement dit on veut simplement remplacer ta traduction automatique par une traduction humaine.
Cela donne déja des possibilités infinies:
"non,non, moi je l'expliquerai plutôt comme ça....."

Comme dit Tudgur :
"Dans un cas tu traduids prior measurement par mesure précédente, ce qui me parait tout à fait correct puis plus loin par intervalle.
J'aurais plutôt dit : si la mesure précédente est très différente de la mesure courante...Mais cela ne change rien au réglage qui reste, je pense, trés approximatif, pour obtenir une mesure correcte de l'ensoleillement."


Au lieu de le faire dans le forum on le fait sur ton wiki, c’est tout.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 16:30

OK Michel !
Mais tu veux qu'à la base tout soit en anglais.
Ce qui est peut-être mieu. Ainsi on verrait ce qui a été modifié ou pas.
Je commence la mise en place de quelque pages.

Par contre les images dont celle de la version anglaise de wswin.
Et donc si on veut parler d'une option et que celle-ci est dans une autre langue sur l'image, ca sera difficile pour tout le monde de comprendre.
Il faudrat faire des copies d'ecran. Je vais essayer d'en faire un maximum.
Mais heuresement la fonction d'upload d'image permettra a tout le monde d'en mettre.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 mars 2008, 18:37

VOilà j'ai disposé quelques pages de la version anglaise de l'aide.
C'est ce que tu voulais Michel ?
Bon il y a pas mal de liens mort suite a l'extraction des fichier de l'aide mais je les corrigerais au fil tu temps..

Répondre