calcul d'ensoleillement

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 16 janv. 2010, 17:26

jpmath24 a écrit :Bonjour,
Malgré que je ne participe pas je lis ce post très régulièrement qui est de plus en plus intéressent , J'ai une sonde sous abri et une en plein soleil je fait la différence pour le calcul d'ensoleillement, c'est loin d'être faux ,mais certainement pas juste, mais je vais apprendre en vous lisant. J'ai maintenant un doute sur l'abri que j'ai réalisé je crois que je l'ai redimensionné ( D 28 cm ) et qu'il ne ventile peut-être pas assez. ?!!!...
Ouh là là, si tu mesures déjà la température à l’ombre et au soleil, c’est que tu as mis le doigt dans l’engrenage !
Tu vas vite vouloir aller plus loin :
Soit tu as Wswin32 et tu peux faire comme nous (vas voir sur mon site)
Soit tu ne le possèdes pas, mais tu peux très bien faire les corrections de la position du soleil avec un tableau Excel. Il y a des sites et des logiciels gratuits qui te donnent tout ça pour ta position géographique, etc.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
jpmath24
Participation 0
Participation 0
Messages : 33
Enregistré le : 21 déc. 2009, 16:23
Localisation : Plazac,Dordogne, Périgord
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par jpmath24 » 16 janv. 2010, 19:27

J'ai WsWin et j'ai mis le doigt dans l'engrenage j'ai visite ton site et d'autres la est bien le problème je cherche pour aller plus loin !!!!! :bigrin:
Cordialement,

Jean Paul http://plazacmeteo.free.fr/

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 16 janv. 2010, 20:41

jpmath24 a écrit :J'ai WsWin et j'ai mis le doigt dans l'engrenage j'ai visite ton site et d'autres la est bien le problème je cherche pour aller plus loin !!!!! :bigrin:
eh bien , le forum est fait pour ça !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 17 janv. 2010, 20:02

Avec les explications de JackT, et en reprenant et re-calculant tout sur mes fichiers « pourmestags », je suis en train de ré-écrire tout le fonctionnement et les calculs de Wswin32
(méthode différentielle)
Je le soumettrais à JackT par mail puis je le publierai sur mon site.

Mais je butte toujours sur le même pb depuis longtemps :

Dans la période près du coucher-lever,
dans le cas où la température différentielle est inférieure à 80%(paramétrable) de la température max (paramétrable)

comment est calculé le % d’ensoleillement ?

j’ai bien contrôlé dans mes fichiers « pourmestags » que j’avais :

sunintenscur = 1440*sin (sunpos_el)
sunstart = 0.394 sunintenscur
T différentielle*facteur mois
Text
Tsolaire
suntxt
sunproz

Etc.

Avec tout ça, je n’arrive pas à trouver comment est calculé « sunproz » (%d’ensoleillement) ?

(si j’ai bien compris, c’est ce seul cas qui est utilisé avec un pyrano Davis ?)

Pour tous les autres cas, ça colle parfaitement.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: calcul d'ensoleillement

Message par Gabriel_56 » 18 janv. 2010, 00:44

Bonjour
mm91 a écrit :comment est calculé « sunproz » (%d’ensoleillement)
AFFICHAGE: du 16 janvier 2010 à 16h hors période:11h15 ==>15h
sunintenscur:319w
sunstart:124w
delta température: 4.5°
sunproz:30%

Réglages du mois de janvier:
Coef:18
Ensoleillé: 85%

calcul sunproz (%d’ensoleillement): 4.5x18=81w/m2 x1.17 (100/85 de ensoleillé 85%)=95.29 w:m2/319=0.2987x100=29.87% arrondi à 30%.

Sous réserves

Gabriel

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 18 janv. 2010, 08:11

Gabriel_56 a écrit :Bonjour
mm91 a écrit :comment est calculé « sunproz » (%d’ensoleillement)
AFFICHAGE: du 16 janvier 2010 à 16h hors période:11h15 ==>15h
sunintenscur:319w
sunstart:124w
delta température: 4.5°
sunproz:30%

Réglages du mois de janvier:
Coef:18
Ensoleillé: 85%

calcul sunproz (%d’ensoleillement): 4.5x18=81w/m2 x1.17 (100/85 de ensoleillé 85%)=95.29 w:m2/319=0.2987x100=29.87% arrondi à 30%.

Sous réserves

Gabriel
j'ai essayé sur une dizaine de mesures différentes, ça ne colle sur aucune:

exemple:

Le 13/7/2007 à 15h45
(hors période centrale 10h30-15h30)

paramètres: coef mois 44, ensoleillé=80%, max pour 100%=12°C

sunintenscur=1135
sunstart=447
deltaT=9.1°C (donc inférieur à 80% du max)
sonproz=60%


d'après ta formule:
9.1*44*100/80/1135 = 44%
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: calcul d'ensoleillement

Message par Gabriel_56 » 18 janv. 2010, 10:01

ok la formule n' est pas logique.
Ps: réponse trop rapide et trop tôt le matin. " post inutile"
Mille excuses
Gabriel

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 18 janv. 2010, 10:30

Gabriel_56 a écrit :ok la formule n' est pas logique.
Ps: réponse trop rapide et trop tôt le matin. " post inutile"
Mille excuses
Gabriel
Non, non, sûrement pas inutile l'intéret que tu as porté à ma question !
Merci pour toutes tes réponses et pour ta participation active à ce sujet et à ce forum.
Nous avons tous besoin de tes compétences et de tes expériences.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 23 janv. 2010, 22:10

mm91 a écrit :Avec les explications de JackT, et en reprenant et re-calculant tout sur mes fichiers « pourmestags », je suis en train de ré-écrire tout le fonctionnement et les calculs de Wswin32
(méthode différentielle)
Je le soumettrais à JackT par mail puis je le publierai sur mon site.

Mais je butte toujours sur le même pb depuis longtemps :

Dans la période près du coucher-lever,
dans le cas où la température différentielle est inférieure à 80%(paramétrable) de la température max (paramétrable)

comment est calculé le % d’ensoleillement ?

j’ai bien contrôlé dans mes fichiers « pourmestags » que j’avais :

sunintenscur = 1440*sin (sunpos_el)
sunstart = 0.394 sunintenscur
T différentielle*facteur mois
Text
Tsolaire
suntxt
sunproz

Etc.

Avec tout ça, je n’arrive pas à trouver comment est calculé « sunproz » (%d’ensoleillement) ?

(si j’ai bien compris, c’est ce seul cas qui est utilisé avec un pyrano Davis ?)

Pour tous les autres cas, ça colle parfaitement.
:up1: Help !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: calcul d'ensoleillement

Message par Gabriel_56 » 21 févr. 2010, 20:24

Nouvelles sondes différentielles
Bonsoir,
Suite à plusieurs essais voici deux graphiques de comparaison:
Graphique N°1, par différence de température avec sonde de référence au sol et capteur solaire noir avec protection " effet de serre "
20100221.gif
graphique N°1
Graphique N°2, par différence de température avec sondes de référence BLANCHEl et capteur solaire NOIR dans la même protection " effet de serre ",
mais séparés par un isolant blanc.et situées en haut du mât.
En première analyse la réaction est plus rapide et la perturbation du sol est supprimée ainsi que les perturbations, vent ect..elles sont normalement prises en
par les deux sondes.
Attention sur ce graphique la sonde W/m2 correspond à des données brutes en mV.
Toutes critiques , remarques ou suggestions sont les bienvenues.


Gabriel
Fichiers joints
20100221 (Large).gif

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 22 févr. 2010, 09:26

Manip vraiment très intéressante.
Le principe du noir/blanc se rapproche d’un vrai pyranomètre.
Mais je vois que c’est moins sensible (moins de signal), mais si le bruit diminue, le rapport S/B reste identique.
Donc on y gagne sur l’inertie.
On doit y gagner également en saturation différentiel puisque les deux doivent saturer d’une façon identique ? est-ce le cas ?
Continue à nous donner tes analyses et commentaires comparatifs.

PS :
je ne peux pas faire cette expérience car je n’ai pas d’autre entrée de température disponible sur ma station.
C’est d’ailleurs l’intérêt du système différentiel avec la température sous abri de pouvoir utiliser simplement la sonde de température intérieure.
Il me semble qu’en général les stations qui ont plusieurs entrée de température ont aussi une entrée pyranomètre ou sonde solaire, non ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: calcul d'ensoleillement

Message par Gabriel_56 » 22 févr. 2010, 20:01

mm91 a écrit :Manip vraiment très intéressante.
Le principe du noir/blanc se rapproche d’un vrai pyranomètre.
Mais je vois que c’est moins sensible (moins de signal), mais si le bruit diminue, le rapport S/B reste identique.
Donc on y gagne sur l’inertie.
On doit y gagner également en saturation différentiel puisque les deux doivent saturer d’une façon identique ? est-ce le cas ?
Continue à nous donner tes analyses et commentaires comparatifs.

PS :
je ne peux pas faire cette expérience car je n’ai pas d’autre entrée de température disponible sur ma station.
C’est d’ailleurs l’intérêt du système différentiel avec la température sous abri de pouvoir utiliser simplement la sonde de température intérieure.
Il me semble qu’en général les stations qui ont plusieurs entrée de température ont aussi une entrée pyranomètre ou sonde solaire, non ?
Bonsoir Michel

Pour les expériences Je n'utilise aucune station météo,uniquement des sondes dallas 1Wire, un contrôleur USB et du cable téléphonique.
Ensuite je récupère les infos en fichier.csv qui est repris par wswin.
La méthode est simple, peu couteuse, et permet de modifier, essayer, monter, démonter, recommencer ... Sans problèmes.
Le seul problème actuel est de laisser l'ordinateur allumé en permanence.Ceci sera contourné prochainement avec la baisse de prix des "disques SSD".
Une question Wswin est il capable d'exporter une sonde au choix, en fichier Réactualisés comme "ws_newdata.csv" ou" aktuell.txt".
Je ne trouve pas de réponse claire dans l'aide? à part une éventuelle modif du fichier "WSWIN.CFG" au niveau export.csv ???!!!...
Gabriel

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par webmaster » 22 févr. 2010, 20:39

Bonsoir,
Gabriel_56 a écrit : Une question Wswin est il capable d'exporter une sonde au choix, en fichier Réactualisés comme "ws_newdata.csv" ou" aktuell.txt".
Je ne trouve pas de réponse claire dans l'aide? à part une éventuelle modif du fichier "WSWIN.CFG" au niveau export.csv ???!!!...
Gabriel
A part en faisant tourner un WsWin avec une seule sonde, je ne vois pas....
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: calcul d'ensoleillement

Message par jackT » 22 févr. 2010, 21:19

Gabriel_56 a écrit : Une question Wswin est il capable d'exporter une sonde au choix, en fichier Réactualisés comme "ws_newdata.csv" ou" aktuell.txt".
Je ne trouve pas de réponse claire dans l'aide? à part une éventuelle modif du fichier "WSWIN.CFG" au niveau export.csv ???!!!...
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux exporter les données d'une seule sonde.

Comme aktuell.txt et ws_newdata.csv contiennent les données de toutes les sondes, tu peux ensuite extraire de ces fichiers les valeurs de la sonde qui t'intéresse.

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: calcul d'ensoleillement

Message par Gabriel_56 » 23 févr. 2010, 21:31

Bonsoir,JackT et Rieux

Merci pour vos réponses
jackT a écrit :
Gabriel_56 a écrit : Une question Wswin est il capable d'exporter une sonde au choix, en fichier Réactualisés comme "ws_newdata.csv" ou" aktuell.txt".
Je ne trouve pas de réponse claire dans l'aide? à part une éventuelle modif du fichier "WSWIN.CFG" au niveau export.csv ???!!!...
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux exporter les données d'une seule sonde.

Comme aktuell.txt et ws_newdata.csv contiennent les données de toutes les sondes, tu peux ensuite extraire de ces fichiers les valeurs de la sonde qui t'intéresse.
Cela est dans le but de rassembler la station Ws3600 et des sondes complémentaires en sélectionnant un mixe des deux et obtenir un seul fichier à utiliser en suivis( de manière automatique) par un deuxième Wswin .
Actuellement je peux extraire manuellement certaines valeurs que j'utilise dans un tableur pour comparaison.

Merci :Panneau-Merci:

Gabriel

Répondre