jours de soleil

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

jours de soleil

Message par mm91 » 14 févr. 2008, 11:09

Actuellement dans ma région, nous en sommes au huitième jour consécutif de grand soleil.
Ceci est assez exceptionnel je pense ?.

Je me dis donc qu’il serait vraiment très intéressant, notamment pour pouvoir faire des comparaisons (au mois, à l’année…) de compter des « jours de soleil » (*)

Il faut bien sûr d’abord définir ce qu’est un « jour de soleil », je crois qu’officiellement on prend un jour comportant plus de 80% de soleil (en durée).

On ne peut pas simplement partir du nombre d’heure d’ensoleillement car huit heures de soleil en hiver font un jour et 16 heures en été font également un jour.

Mais nous (Chriss !) savons déjà faire le pourcentage de soleil par rapport à la durée du jour.

Il ne devrai donc pas être trop difficile de calculer le nombre de jours supérieurs à x % (en durée)

Le plus intéressant serait de faire ça pour :

Le mois en cours, le mois précédent
L’année en cours, l’année précédente
(pour la page custom)

Et pourquoi-pas, comme pour la pluie ou la gelée :
Le dernier jour de soleil
La plus longue période de soleil
Etc…

(*) on a déja discuté de ça, j'étais plutôt contre cette notion de "jours de soleil".
On peut considérer que j'ai changé d'avis !

Edit:
excusez, je me suis trompé de rubrique. Si le webmasteur peut mettre ce post dans "tags", ce serait mieux !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 14 févr. 2008, 19:32

Tout à fait d'accord avec toi, Michel. J'étais justement en train de réfléchir à ça, mais avec mon peu de connaissance dans l'écriture de tags, je jete l'éponge....
Esperons que Chriss pourra nous aider !

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: jours de soleil

Message par chriss » 14 févr. 2008, 19:54

mm91 a écrit : Il ne devrai donc pas être trop difficile de calculer le nombre de jours supérieurs à x % (en durée)
Bien au contraire Michel, il est plus difficile de calculer ceci.
J'avais déjà penché sur la question.
Le problème est qu'il faudrait pouvoir conserver en mémoire le nombre de jours supérieur au seuil définit et ceci de manière permanente et non ponctuelle. Il faut donc attendre la nouvelle version afin de pouvoir mémoriser les données de l'année en cours, du mois précédent et enfin du mois dernier.
Cependant, pour le mois en cours je peux vous faire le tag mais alors là je vous dis pas la taille. En gros j'explique le truc:
Pour un seul jour il faudra déterminer la durée de ce jour en fesant la soustraction des temps décimale du levé et du couché du soleil ensuite convertire en décimal le temps d'ensoleillement du jour ensuite faire le rapport des 2 pour obtenir le pourcentage et enfin créer un petit compteur qui s'accrémente.
Et tout ca 30 fois !
A vu de nez : 240 lignes de code
Mais pas de panique, c'est 240 ligne ne devrait pas trop ralentir le temps de génération des customs.
A vous de voir si vous voulez ce code.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: jours de soleil

Message par mm91 » 14 févr. 2008, 21:43

chriss a écrit : Pour un seul jour il faudra déterminer la durée de ce jour en fesant la soustraction des temps décimale du levé et du couché du soleil ensuite convertire en décimal le temps d'ensoleillement du jour ensuite faire le rapport des 2 pour obtenir le pourcentage .
Je ne comprend pas, ça je l'ai sur ma page custom, tu nous l'a déja fait !
voir le point 6 ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... btenus.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 14 févr. 2008, 21:47

Oui mais il faut le répéter pour chaque jour du mois si tu veux obtenir le nombre de jour dans le mois avec une durée d'enso >80%
Il faut bien calculé se rapport pour chaque jour si je veux compter ces jours.
Mais le tag et fait là. Je le pauffine et je vous le montre.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 14 févr. 2008, 22:42

voilà le tag est fait. 338 ligne !!! :lol:
Je l'ai mis en téléchargement sur mon site ici : www.plevenon-meteo.info/wswintags.html
Si certains on du mal a ouvrir mes ZIP (ce qui ne devrait plus être le cas maintenant) je peux mettre ce tag ici. Mais bon il fait 338 ligne donc c'est très long mais surtout les ligne sont longue et donc en le copiant ici, la fin de certaines ligne serait mis sur une ligne suivante et j'ai peur qu'un copier collé ne remette pas en place les lignes mais on pourra toujours essayé.
Sinon, j'ai aussi modifier mes fichiers noaa, afin de pouvoir afficher ces données sur ma climatologie.
Là se fût bien plus facile à faire et le résultat est meilleurs.
A voir ici en bas de la page: www.plevenon-meteo.info/noaam.html
Tout les fichier nécessaire a l'obtention de ceci sont aussi disponible en téléchargement.
Voilà, j'attends vos commentaires.
A plus.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 15 févr. 2008, 17:28

A titre expérimental (parce que à faire définitivement c’est vrai que c’est un peu lourd !), j’ai bêtement copié les 338 lignes à la fin de ma page custom (avec 7zip ça a bien marché pour dézipper).
Voilà ce que ça donne (tout en bas de la page) : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

Il n’y a pas le nombre de jours !

Ton programme est-il bien compatible avec les sondes et les tags que j’utilise ?
(voir ici pour ce que j’utilise : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... btenus.htm )

Pour info : ton programme qui donne le pourcentage d’ensoleillement du jour marche très bien.

Pourquoi dis-tu que c’est bien plus facile sur ta page climatologie ?
et pourquoi les résultats seraient « meilleurs » ?
n’est-ce pas le même calcul ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 15 févr. 2008, 21:23

mm91 a écrit :A titre expérimental (parce que à faire définitivement c’est vrai que c’est un peu lourd !), j’ai bêtement copié les 338 lignes à la fin de ma page custom (avec 7zip ça a bien marché pour dézipper).
Voilà ce que ça donne (tout en bas de la page) : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

Il n’y a pas le nombre de jours !

Ton programme est-il bien compatible avec les sondes et les tags que j’utilise ?
En théorie le programme est entièrement compatible.
un tag comme %sundaypast[01~%ws_month2%~%ws_year%]% donne quoi chez toi ?
Pourquoi dis-tu que c’est bien plus facile sur ta page climatologie ?
et pourquoi les résultats seraient « meilleurs » ?
n’est-ce pas le même calcul ?
C'est plus facile car c'est le php qui fait tout le boulot !
Je sais pas si tu connais le principe de cette climatologie que beaucoup utilise alors je vais te l'expliqué:
En gros wswin génère un fichier txt pour chaque mois contenant le résumé pour chaque jour (temp min/max, vent ...)...
voici un exemple: www.plevenon-meteo.info/NOAA/noaa200802.txt
Et c'est ensuite deux fichier php qui s'occupent de lire ces fichier txt et d'en sortir un beau tableau coloré.
Mais on peut aussi faire des fonctions plus compliqué comme le calcul de pourcentage d'ensoleillement pour chaque jour comme tu as pû le remarquer. Wswin indique dans le fichier txt l'ensoleillement du jour et la durée du jour et ensuite avec le php je triture ca comme je veux. La où ca prend 338 ligne pour wswin, ca en prend 7 pour le php et de plus je peux obtenir le nombre de jours pour plin de seuil différent sans augmenter significativement le nombre de ligne de code (j'en ai mis 3 sur ma page php). Alors qu'avec le tag pour wswin si tu veux n valeur de seuil différente, le nombre de ligne de tag sera: 338 * n !!
Et enfin j'ai dis "meilleurs" mais ce n'est pas ce que je voulais dire, je pensais à "mieux" dans le sens où on peut obtenir les nombre de jours suivant plusieurs seuil.
Mais pour l'instant le principale est de comprendre pourquoi chez toi le tag ne fonctionne pas. Après si ça ne te conviens pas tu pourra essayer le php si tu le souhaite.
Si d'autres pouvaient essayer le tag ca serait bien.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 15 févr. 2008, 23:27

Ce que je voudrais, c’est que le nombre de jours de soleil puisse apparaître dans un tableau de statistique de Wswin, comme celui-la par exemple : http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/minmax2007_2.gif

Où n’apparaît actuellement que le nombre d’heures de soleil.

Je comprend bien que ces tableaux ne sont pas modifiables (sauf à convaincre Werner, si tu peux lui en parler ?) et que la meilleure façon est de se faire son propre tableau en php comme tu l’as fait.

Peut-être que j’y viendrai un jour, mais pour l’instant je préfère de loin les tableaux Wswin.

Pour en revenir aux 338 lignes, si c’est simplement pour avoir la valeur du mois cours dans la page custom, ça ne vaut pas le coup.
Ne te vexe pas surtout. Le côté recherche et expérimentation, même sans application, est très instructif pour moi.

Qu’en pense Chrismargab ?

Le tag %sundaypast[01~%ws_month2%~%ws_year%]%
Me donne actuellement : “10 minutes”
( voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html où j’ai juste rajouté ce tag en fin de page)
.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 15 févr. 2008, 23:41

Je te comprends Michel et je ne suis pas du tout vexé, moi même je trouve que c'est trop de lignes pour une seul donnée. Mais comme je te l'ai dis plus haut, la nouvelle version réduira ce nombre de ligne, enfin en théorie.
Pour le php c'est très simple. Quelque fichier mettre dans le dossier wswin et sur ton site et 2 case a cocher, rien de plus, tout se fait tout seul ensuite. Si l'envie t'en prend tu pourra télécharger tout ca sur mon site.
En ce qui concerne le tag en lui même, je ne vois vraiment pas d'où peut provenir le problème, le tag sundaypast en était la source pour moi mais non vu qu'il te donne une valeur.
J'aimerais avoir le résultat d'autres personnes.

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 16 févr. 2008, 08:43

mm91 a écrit : Pour en revenir aux 338 lignes, si c’est simplement pour avoir la valeur du mois cours dans la page custom, ça ne vaut pas le coup.
Ne te vexe pas surtout. Le côté recherche et expérimentation, même sans application, est très instructif pour moi.

Qu’en pense Chrismargab ?
.
Effectivement, ça fait beaucoup de lignes pour pas grand chose, surtout que comme le précise chriss, le php fait très bien tout ça !
D'ailleurs, merci à chriss, car je n'avais même pas pensé à aller chercher les infos dans ces fichiers txt !!

Désolé, chriss, tu t'ai cassé la tête pour rien, cette fois ci !!

Quand à Michel, il est vrai que wswin fait de beaux tableaux, mais personnelement, je trouve qu'ils dénottent par rapport à certains style de site. Je m'explique : on trouve des sites très bien fait, avec un beau fond de page, des tableaux ou des graphiques en couleurs, bien présentés, et au milieu, un tableau issu de wswin, gris, morne, certe bien fait, mais n'allant pas avec le reste du site.
Je préfère donc, toujours personnellement, faire mes tableaux moi même, afin de restecter une certaine présentation. Avec le php, ce n'est pas compliqué, par contre il faut du temps pour le faire, chose qui manque souvent...

Christian.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 16 févr. 2008, 10:59

chrismargab a écrit : Quand à Michel, il est vrai que wswin fait de beaux tableaux, mais personnelement, je trouve qu'ils dénottent par rapport à certains style de site. Je m'explique : on trouve des sites très bien fait, avec un beau fond de page, des tableaux ou des graphiques en couleurs, bien présentés, et au milieu, un tableau issu de wswin, gris, morne, certe bien fait, mais n'allant pas avec le reste du site.
Je préfère donc, toujours personnellement, faire mes tableaux moi même, afin de restecter une certaine présentation. Avec le php, ce n'est pas compliqué, par contre il faut du temps pour le faire, chose qui manque souvent...
Christian.
Tu abordes là un sujet très intéressant mais délicat.

Wswin32 offre la possibilité soit d’être utilisé en standard, soit de faire et présenter ses mesures soi-même avec le système des tags (et toutes les possibilités intermédiaires bien sûr).

En standard (en gros les graphiques, la page « current » et les données statistiques) il est extrèmement bien fait et présente des choses parfaitement claires, parfaitement lisibles et interprétables.
Cet aspect très scientifique et d’une extrème logique correspond parfaitement à ma culture et à ma passion (je n’ai pourtant aucune culture germanique).
J’ai horreur des « jolies » tableaux et courbes (tels que définies par la mode Internet !)

De plus cet aspect standard permet de retrouver sur les autres sites météo-amateur (utilisant Wswin32) la même présentation donc une lecture et des comparaisons bien plus faciles.

Par exemple le graphique principal où apparaissent simultanément plusieurs paramètres météo et malheureusement trop peu utilisé.
On voit bien plus souvent les mini-graphiques séparés.
La simultanéité a le gros avantage (à condition de ne pas trop en mettre),de voir instantanément la relation temporelle entre les différents paramètres météo.

Concernant ta remarque « n’allant pas avec le reste du site » je pense que cela vient surtout du site qui est mal fait (ou tout au moins que je n’aime pas).

Le « fun », les couleurs, les gadgets animés, sonores, défilants, les fonds d’écrans qui font mal au yeux et tellement contrastés ou compliqués qu’ils rendent le reste illisible, tout cela : très peu pour moi.

Chaque fois que je regarde de tels sites, j’ai l’impression que l’auteur a surtout voulu montrer « tout ce que l’informatique sait faire » !


Bien entendu, à l’opposé, l’utilisation entièrement personnalisée de Wswin32 offre des possibilités extraordinaires
Et l’aspect originalité, expérimentation, découverte, technique,est absolument passionnant.

Entre l’austérité et le fouillis (foutoire ?), le choix du bon équilibre revient à chaque individu et je respecte toujours ce choix.
C’est comme dans la vie : vive la diversité !

Il est possible, peut-être par dépit, que mon choix soit trop austère. En tout cas c’est un choix volontaire.

Ma page « custom », qui ressemble volontairement à une page « current » standard, me permet une personnalisation qui me suffit largement. Elle évolue volontairement avec une grande parcimonie.

Les sites météo qui évoluent trop vite meurent souvent rapidement.

J’ai bien conscience d’avoir pas mal critiqué le présentation de certains de vos sites, mais j’assume et cela n’engage que moi.

La discussion reste bien sûr ouverte !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Message par chrismargab » 16 févr. 2008, 11:48

Tu as tout à fait raison, et je crois que nous entrons là dans un sujet qui risque de plaire ou de déplaire, et surtout, de durer très longtemps.

Comme tu le dis si bien, "vive la diversité", et je rajoute : heureusement qu'il y en a, car sinon, la vie serait bien triste.

Chacun fait les choses comme elles lui plaisent, et souvent de son mieux, libre à chacun d'avoir son opinion. Il faut assumer ses choix, et respecter ceux des autres.

Les goûts et les couleurs sont dans la nature, alors servont nous en !!

Christian.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 16 févr. 2008, 14:04

J'ai envoyé un petit mail a Werner afin de lui demander la création de cette nouvelle fonction dans sa futur version.
Réponse immédiate de lui: "I will proof that"
Je ne sais pas comment vous traduisez ça, proof=résistant dans mon anglais, mais bon j'ai l'impression qu'il fera cette fonction.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 11 mars 2008, 11:16

Le nombre de jour de soleil sur un mois ou une année quelconque n’est pas très facile à calculer (les 338 lignes de Chriss)
(on attend la prochaine version de Wswin32 !)

Mais il est un autre paramètre très intéressant qui est la durée d’ensoleillement réelle par rapport à la durée du jour moyen, sur un mois ou une année quelconque
(comme on le fait actuellement à la journée sur cette page : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )


Sur une année :
Le nombre d’heures de soleil max possible (la durée moyenne du jour) est la même en tous points du globe et est égale à 12 heures, soit 12*365 = 4380 heures / an

Et la durée réelle d’ensoleillement d’une année quelconque est donnée par le tag :
%sun_mpast[00~yyyy]%

En divisant cette valeur par 4380 (et multiplié par 100) on obtient le pourcentage d’ensoleillement réel par rapport au max possible.


Sur un mois :
Le tag %sun_mpast[mm~yyyy]% nous donne la durée d’ensoleillement pour un mois quelconque.
Et la durée moyenne du jour sur un mois est une constante pour un lieu donné.
Il suffit de faire le même calcul avec cette constante.


Par exemple, si l’on prend les durées d’ensoleillement moyennes (de 1961 à 1990) que l’on trouve sur Infoclimat ici :
http://www.infoclimat.fr/climatologie/?s=07510&d=

on obtient, en divisant par 4380 :

Paris-Montsouris 1978 heures(*) = 45%
Brest 1749 heures = 40%
Nice 2694 heures = 61%
Lyon 1976 heures = 45%
Marseille 2835 heures = 65%
Bordeaux 2084 heures = 48%

Je trouve que la valeur relative est bien plus parlante que la valeur absolue.

(*)c’est la valeur que j’ai rentrée dans « paramètres » (y compris les valeurs mensuelles) et qui me donne l’écart par rapport à la moyenne (soleil % STDV) dans ce tableau par exemple :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/minmax2007_2.gif
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre