Problème de changement d'heure.

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 08 nov. 2007, 20:28

mm91 a écrit :
(*) ce n'est d'ailleurs pas une date fixe, mais les quatrièmes dimanche de mars et octobre.
Petite précision, ce n'est pas le quatrième mais le dernier dimanche des mois de mars et octobre.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 21:44

mm91 a écrit :Ca me semble logique (et on aurait du y penser):
Dans son calendrier interne Wswin32 connait les dates(*) des changement d'heure ( sans doute avec la position géographique: très fort ! )
C'est avec ce calendrier qu'il détermine les heures (légales) de lever/coucher du soleil.
(fais défiler les jours sur le graphique, tu verras que les levers/couchers de soleil/lune se décalent (en heure légale) toujours aux mêmes dates(*).
Donc si tu fais le changement d'heure en avance, ce n'est que le jour programmé en interne (le 28 octobre cette année (*)) que le lever du soleil calculé va correspondre au levé réel.
.
J'ai une interprétation différente ...
il me semble que wswin se fie à Windows pour les réglages de fuseau horaire de l'heure d'été ou d'hiver et/ou pour interroger le status "été ou hiver" d'une date :

J'ai réglé chez moi depuis début octobre mon PC à l'heure UTC - fuseau horaire GMT et sans correction été/hiver - uniquement dans les paramètres de windows et sans rien toucher à wswin (il n'y a d'ailleurs nulle part une option pour cela dans wswin) .
Avec ce réglage, wswin n'a rien changé après le passage à l'heure d'hiver et aucun décalage n'est observé dans les heures de lever et coucher du soleil en faisant défiler les jours durant un passage à l'heure d'hiver et ou heure d'été.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 08 nov. 2007, 22:29

J'ai fait mon changement d'heure 2 jours avant la date légale dans Windows et dans wswin et pourtant les 26 et 27 octobre il fait jour 1h avant le lever du soleil, mais il fait nuit 1h avant le coucher !!! :lol:

Wswin ne s'est donc pas fié à Windows, en tout cas pas chez moi.
Ou cela dépendrait-il de la version de Windows ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 23:09

Tudgur a écrit :J'ai fait mon changement d'heure 2 jours avant la date légale dans Windows et dans wswin e?
Mais as-tu changé l'heure de ta console aussi?
Car il me semble que l'heure d'une observation capturée et enregistrée par wswin est celle donnée par la console et non par celle de windows. A vérifier quand-même.
Si c'est bien le cas, alors par exemple lorsque ton PC indiquait 10h le 27 octobre, il a capturé de la console un jeux de données avec comme heure celle transmise par la console = 11h.
Les heures de la console et de windows se sont alors synchronisées dans la nuit du 28 au 29, d'oû le décalage observé...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 09 nov. 2007, 08:04

Oui, je suis plutôt de ton avis Jack.
Je pense que la 3600 fonctionne comme ma 2300:
l'heure des enregistrements est l'heure de la console (non synchronisée avec Windows)
Les heures se sont retrouvées correctes quand la console (radiopilotée) est passée à l'heure d'hiver.
A moins que Tudgur ait aussi changé l'heure de la console, alors il faudra une autre explication.
En plus, dans mon explication précédente, ce serait quand même extraordinaire que Wswin puisse connaître, uniquement avec la position géographique, les heures légales de tous les pays du monde !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 09 nov. 2007, 08:15

mm91 a écrit : En plus, dans mon explication précédente, ce serait quand même extraordinaire que Wswin puisse connaître, uniquement avec la position géographique, les heures légales de tous les pays du monde !
Voici une manière simple de se convaincre que ce décalage observé sur les heures de lever/coucher du soleil sont dépendant des réglages de windows : si vous voyez un décalage d'une heure du lever du soleil entre le 27 et 28 octobre sur les graphiques journaliers affichés dans wswin, fermez wswin, puis dans windows décochez l'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" dans les propriétés du fuseau horaire.
Ouvrez maintenant wswin et vous verrez qu'il n'y a plus aucun décalage de l'heure du lever du soleil entre les 27 et 28 octobre...

N'oubliez pas de recocher l'option de l'heure d'été dans windows après cette opération et de redémarrer wswin!

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 09 nov. 2007, 09:03

jackT a écrit :Voici une manière simple de se convaincre que ce décalage observé sur les heures de lever/coucher du soleil sont dépendant des réglages de windows : si vous voyez un décalage d'une heure du lever du soleil entre le 27 et 28 octobre sur les graphiques journaliers affichés dans wswin, fermez wswin, puis dans windows décochez l'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" dans les propriétés du fuseau horaire.
Ouvrez maintenant wswin et vous verrez qu'il n'y a plus aucun décalage de l'heure du lever du soleil entre les 27 et 28 octobre...

N'oubliez pas de recocher l'option de l'heure d'été dans windows après cette opération et de redémarrer wswin!
Bonjour.

Bien sûr que j'avais modifié l'heure de la console, par l'intermédiaire de Wswin, en la synchronisant sur l'heure du PC. (J'avais vérifié sur la console)

L'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" était et est toujours décochée, sinon, comme je l'avais expliqué avant mon départ, à l'allumage automatique de mon PC, Wswin n'aurait pas pu démarrer...

Enfin, la Vantage Pro2 n'est pas radio-pilotée...

L'explication est donc ailleurs !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 09 nov. 2007, 09:12

Tudgur a écrit : L'explication est donc ailleurs !
Quand as-tu observé ce décalage de lever du soleil entre le 27 et 28 octobre? A ton retour? et comment? en regardant tes graphiques directement dans wswin ou d'après des graphiques sauvegardés automatiquement par wswin?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 09 nov. 2007, 13:18

Judicieuse question !

Ce décalage existe pour les 26 et 27 Octobre et je ne les ai observés qu'à mon retour en affichage jour en utilisant le bouton "Reculer Période". Je n'enregistre pas les graphiques jours

Mais ne faut-il pas supposer que Wswin a fait un changement d'heure, sinon pourquoi à partir du 28 tout redevient normal ?

Je pense que Wswin a en interne les dates de changement d'heure et "sait" calculer, en fonction de la latitude et de la longitude, les heures de lever et de coucher du soleil (comme il le fait tous les jours d'ailleurs).
Ces heures dépendant aussi du fuseau choisi lors de la configuration : sinon, quelqu'un qui voudrait rester en heure UTC aurait le problème en permanence.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 09 nov. 2007, 14:04

Tudgur a écrit : Ce décalage existe pour les 26 et 27 Octobre et je ne les ai observés qu'à mon retour en affichage jour en utilisant le bouton "Reculer Période". Je n'enregistre pas les graphiques jours

Mais ne faut-il pas supposer que Wswin a fait un changement d'heure, sinon pourquoi à partir du 28 tout redevient normal ?
.
OK. je reviens donc à mon post précédent, et voilà ce que j' observe si je change aujourd'hui les réglages de windows avec mes données et Windows XP et que je regarde aussi aujourd'hui mes graphiques jour des 27 et 28 octobre :

1) Quand l'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" est cochée, le graphique du 27 octobre m'indique un lever du soleil à 8h07, et le graphique du 28 octobre m'indique un lever du soleil à 7h09.

2) Quand l'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" n'est pas cochée, le graphique du 27 octobre m'indique un lever du soleil à 7h07, et le graphique du 28 octobre m'indique un lever du soleil à 7h09.

Lorsque wswin affiche un graphique jour, il va bien évidemment lire dans ses archives les enregistrements du jour concerné et l'heure de ces mesure est celle que la station a indiqué au moment de la capture de celles-ci, et wswin va aussi calculer, de manière dynamique et au moment où le graphique est affiché les heures de lever et coucher du soleil en se basant sur le réglage de windows en cours ( fuseau horaire et heure d'été).
Si , au moment de l'affichage du graphique, le PC est réglé pour prendre en compte l'heure d'été, wswin va intégrer cette information et décaler d'une heure l'heure locale du lever du soleil si la date du graphique affiché se situe durant la période "estivale" (avant le 28 octobre)....

Peux-tu reproduire aujourd'hui chez toi les points 1 (présence d'un décalage) et 2 (absence de décalage) ci-dessus, en prenant soin de fermer wswin avant d'effectuer un changement de réglage de l'heur d'été?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 09 nov. 2007, 14:54

Tudgur a écrit : Mais ne faut-il pas supposer que Wswin a fait un changement d'heure, sinon pourquoi à partir du 28 tout redevient normal ?

Je pense que Wswin a en interne les dates de changement d'heure et "sait" calculer, en fonction de la latitude et de la longitude, les heures de lever et de coucher du soleil (comme il le fait tous les jours d'ailleurs).
Ces heures dépendant aussi du fuseau choisi lors de la configuration : sinon, quelqu'un qui voudrait rester en heure UTC aurait le problème en permanence.
non surement pas:
pour l’instant je suis (de suivre) parfaitement JackT (en relisant bien plusieurs fois !)

Il est impensable que Wswin puisse connaître les changement d’heure légales (sans prendre son information dans Windows)

1/
à aucun endroit il n’y a un paramétrage du fuseau horaire dans Wswin32
Quand on va dans : « météo / soleil/lune / lune », en bas il est indiqué le fuseau horaire :
Je viens de faire la manip, ce fuseau horaire change quand on le change dans Windows.
(fermer et rouvrir Wswin32 pour le changement)

2/
la seule chose que connaît Wswin c’est les coordonnées géographiques, il s’en sert, entre autre, pour calculer les heures de lever/coucher du soleil/lune, mais il fait ce calcul en heure fixe (UTC ou autre peu importe), et l’affiche en heure locale suivant les réglages de Windows.

Wswin32 fonctionne dans tous les pays du monde, il est même capable de déterminer si c’est l’hiver ou l’été (pour afficher les premières/dernières gelées de l’année par exemple).

Mais les changements d’heure dans le monde sont décidés par les états et non par les coordonnées géographiques (pensez à tous les états où les frontières ne sont même pas parfaitement définis ou même variables !)

PS
pour Vals
OK, bien sur: dernier dimanche de mars et octobre
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 09 nov. 2007, 17:54

jackT a écrit : 1) Quand l'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" est cochée, le graphique du 27 octobre m'indique un lever du soleil à 8h07, et le graphique du 28 octobre m'indique un lever du soleil à 7h09.

2) Quand l'option "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" n'est pas cochée, le graphique du 27 octobre m'indique un lever du soleil à 7h07, et le graphique du 28 octobre m'indique un lever du soleil à 7h09.

Lorsque wswin affiche un graphique jour, il va bien évidemment lire dans ses archives les enregistrements du jour concerné et l'heure de ces mesure est celle que la station a indiqué au moment de la capture de celles-ci, et wswin va aussi calculer, de manière dynamique et au moment où le graphique est affiché les heures de lever et coucher du soleil en se basant sur le réglage de windows en cours ( fuseau horaire et heure d'été).
Et bien, j'ai fait la manip, mais cela ne change strictement rien (avec Win Me), même avec à chaque fois un redémarrage de Windows !!!

Est-il utile de rappeler que j'ai fait mon changement d'heure le 25 vers 23h ?
J'ai alors décoché "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été".

Les ..., 23, 24, 25, 26 et 27 Wswin m'indique un lever du soleil vers 9h alors que le changement d'heure a été fait dans Windows : donc Wswin n'a pas tenu compte de ce changement d'heure !

Le 28, Wswin m'indique le lever du soleil vers 8 h !!! Pourtant je n'ai fait aucune modif dans Windows (j'étais absent) et "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été" était décochée.
Pourquoi et comment Wswin a-t-il modifié cette heure puisque aucun paramètre, ni dans Windows ni dans Wswin n'a été modifié.
Il a bien fallu qu'il trouve une info quelque part et où sinon dans son code ?

Les ..., 23, 24, 25, la lumière du jour apparait vers 9h et coïncide donc avec le lever du soleil.
Les 26, 27, 28, 29...la lumière du jour apparait vers 8h. Là c'est normal.
Il y a donc coincidence avec le lever du soleil pour les 28, 29, ... mais pas pour les 26 et 27.
mm91 a écrit :la seule chose que connaît Wswin c’est les coordonnées géographiques, il s’en sert, entre autre, pour calculer les heures de lever/coucher du soleil
C'est ce que j'ai écrit !
mm91 a écrit :Il est impensable que Wswin puisse connaître les changement d’heure légales (sans prendre son information dans Windows)
Pas si sûr...
Il existe des montres, des horloges (parfois intégrées dans des appareils électroniques) qui changent automatiquement d'heure, me semble-t-il.
Ce qui est certain, c'est que sur la console de la Vantage, on doit régler le fuseau horaire et paramétrer l'heure d'été !
A la page 24 du manuel : la console est pré-programmée pour utiliser les dates de début et de fin d'été dans ces zones, en se basant sur le fuseau horaire défini...
J'étais et je suis toujours en "manual daylight saving". Peut-être aurais-je dû la laisser en "autom. daylight saving" ?

Ceci dit, ce n'est qu'un détail sans grande importance mais peut-être vous comme moi aurions aimé en connaitre l'origine, simplement par curiosité...:wink:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 10 nov. 2007, 07:46

Tudgur a écrit : Et bien, j'ai fait la manip, mais cela ne change strictement rien (avec Win Me), même avec à chaque fois un redémarrage de Windows !!!
OK. Il s'agit alors d'une différence entre Windows Me et Windows NT/2000/XP/Vista.

Je l'ai vérifié en ressortant un vieux portable avec windows Me et en y transférant wswin et mes données dessus :

1/ Comme tu l'as décrit, le fait de cocher ou non dans les réglages de Windows Me l'ajustement à l'heure d'été ne change rien, et une différence d'une heure sur le lever du soleil est observée au passage de l'heure d'hiver

2/ Par contre, si Windows Me est réglé sur le fuseau horaire d'un pays dans lequel l'heure d'été n'est pas appliquée - le Japon par exemple -(GMT +09:00) Osaka, Sapporo, Tokyo- , on constatera qu'il n'y a plus de décalage de l'heure du lever du soleil entre le 27 et 28 octobre...

A moins qu'à la suite de ton voyage tu veuilles rester à l'heure japonaise, si tu ne veux pas de décalage , il faut choisir comme fuseau horaire dans Windows Me (GMT +01:00) Afr. centr. Ouest et non (GMT +01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 10 nov. 2007, 08:19

Bonjour Jacques;

Le décalage horaire est pénible, mais je reprends l'heure légale française. :wink:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre