direction du vent erronée et Ws WIN

Forum dédié aux différents bogues découverts ou aux éventuelles améliorations, peut être que Werner nous entendra !
GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 04 nov. 2007, 22:37

webmaster a écrit :Une autre idée !
Un simple contrôle visuelle serait également bien plus simple non ?
Une chose est certaine, je commencerai par là avant de chercher un problème logiciel.
oui bien sur j'ai commencé par ça et la girouette tourne bien avec le vent.

pour JackT c'est vrai qu'il y a peu de vent mais le phénomène (blocage au NO) dure depuis 2 mois...

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 nov. 2007, 22:41

GFS a écrit : pour JackT c'est vrai qu'il y a peu de vent mais le phénomène (blocage au NO) dure depuis 2 mois...
Tu en es sûr ?
Image
A la vu de ce graphique je dirais bien plus que 2 mois..
Je viens de vérifié, les données de wswin sont les meme que celles d'heavyweather.
Ils ne faut donc pas cherché de ce coté là.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 nov. 2007, 22:50

Et voilà maintenant en 2006 !
Image
On voit tres nettement la différence entre ces deux graphiques.
Il sé produit quelque chose au mois d'avril cet année..

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 nov. 2007, 22:54

Les données sur le site donnaient déjà les mêmes informations !
Pour moi c’est un problème mécanique. Si comme ça, à regarder ta girouette tu ne vois rien de suspect il faut que tu le descende pour voir de plus près.
Ne serait-elle pas desserré de son axe, çà pourrait être une explication qui collerai bien aux symptômes non ?
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 05 nov. 2007, 10:53

webmaster a écrit :Les données sur le site donnaient déjà les mêmes informations !
Pour moi c’est un problème mécanique. Si comme ça, à regarder ta girouette tu ne vois rien de suspect il faut que tu le descende pour voir de plus près.
Ne serait-elle pas desserré de son axe, çà pourrait être une explication qui collerai bien aux symptômes non ?
Il s'agit ici des donnée de son site !!
Ces graphiques proviennent de son site.
Il ma simplement données un mois de données au fomat wswin et au format heavyweather. Il pensait que l'erreur venait de wswin, j'ai donc comparé les direction afin d'en déduire qu'il n'y pas de bug d'un des soft (ce que je pensais dès le début).
Et c'est graphique confirme ma première hypothèse, que le problème viens de l'anémo, et qu'il s'est passé un évenement au mois d'avril.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 nov. 2007, 11:17

Oui, je sais !
Mais je voulais juste dire qu’à la vue des symptômes ça ne valait pas le coup de te prendre la tête sous HeavyWeather.

Tiens-nous au courant GFS, peut être une araignée qui a élu domicile sur ta girouette.
Cordialement

Rieux

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 05 nov. 2007, 13:50

webmaster a écrit :Oui, je sais !
Mais je voulais juste dire qu’à la vue des symptômes ça ne valait pas le coup de te prendre la tête sous HeavyWeather.

Tiens-nous au courant GFS, peut être une araignée qui a élu domicile sur ta girouette.
OK je la démonterai ce week end...

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 nov. 2007, 14:39

chriss a écrit : Il sé produit quelque chose au mois d'avril cet année..
GFS,

Je viens de regarder tes données de vent (climatologie mensuelle) pour 2006 et 2007.
Une chose semble évidente : en 2006 et jusqu'en mars 2007, les vitesses de vent mesurées sont généralement plus faibles (avec une vitesse de vent souvent nulle durant la nuit) que celles mesurées à partir d'avril 2007 (vitesse de vent généralement non nulle la nuit),
N'aurais-tu pas déplacé ton anémomètre au début avril? Ou bien y a t'il eu un changement d'environnement (végétation, immeuble....)?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 nov. 2007, 15:54

Je n'ai pas étudié ton problème en détail, mais pense à ceci:
( extrait de ma page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/comment ... aphe11.htm )

J’ai eu un problème au début :
blocage de la direction du vent sur Ouest-Sud Ouest pendant quelques heures de suite et uniquement par beau temps (alors que visuellement elle tournait bien).
J’ai mis très longtemps pour trouver, il s’agissait d’un éblouissement par le soleil des capteur optiques internes (défaut de conception)
Voir par exemple un blocage entre 13h40 et 19h50 :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2004/20040416.gif
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2004/ddis_20040416.gif

Solution : recouvrir la partie fixe du corps cylindrique avec de la feuille d’alu autocollante. Voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/p ... s/9(w).JPG


si par exemple ta girouette prend le soleil à partir du mois d'avril ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 nov. 2007, 16:09

J’y ai pensé tout de suite à ce problème Michel, mais là ce n’est pas le çà !
Il y a des blocages des heures durant, et même la nuit.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 nov. 2007, 16:51

webmaster a écrit :J’y ai pensé tout de suite à ce problème Michel, mais là ce n’est pas le çà !
Il y a des blocages des heures durant, et même la nuit.
Est-ce vraiment un blocage? j'e nen suis pas encore persuadé.... GFS, peux-tu nous montrer un graphique journalier montrant ce "blocage"?

Ce qui est sûr,c'est que depuis avril 2007, l' anémomètre de GFS mesure la faible "brise marine" nocturne venant du NO, alors qu'avant celle-ci n'était pas mesurée, d'où certainement une bonne partie de l'explication du changement de calcul du vent dominant quotidien par wswin.

Ce type de courant marin (ou lacustre) nocturne a comme caractéristique une direction du vent très stable, car l'air suit le relief du terrain pour se diriger vers la masse d'eau.

Voici l'équivalent mesuré très souvent chez moi, avec une brise lacustre nocturne venant du sud-est et je peux vous assurer que mon anémomètre n'est pas bloqué : http://lacombe.dyndns.org/meteostat/met ... period=day

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 05 nov. 2007, 18:43

jackT a écrit :
webmaster a écrit :J’y ai pensé tout de suite à ce problème Michel, mais là ce n’est pas le çà !
Il y a des blocages des heures durant, et même la nuit.
Est-ce vraiment un blocage? j'e nen suis pas encore persuadé.... GFS, peux-tu nous montrer un graphique journalier montrant ce "blocage"?

Ce qui est sûr,c'est que depuis avril 2007, l' anémomètre de GFS mesure la faible "brise marine" nocturne venant du NO, alors qu'avant celle-ci n'était pas mesurée, d'où certainement une bonne partie de l'explication du changement de calcul du vent dominant quotidien par wswin.

Ce type de courant marin (ou lacustre) nocturne a comme caractéristique une direction du vent très stable, car l'air suit le relief du terrain pour se diriger vers la masse d'eau.

Voici l'équivalent mesuré très souvent chez moi, avec une brise lacustre nocturne venant du sud-est et je peux vous assurer que mon anémomètre n'est pas bloqué : http://lacombe.dyndns.org/meteostat/met ... period=day
Effectivement JackT j'ai changé la girouette en Avril pour un sytème à godet (avant à hélice) et depuis le petit vent est présent alors qu'avant avec les hélices le petit vent était "raté" par l'anémomètre. Donc c'est vrai que la nuit la direction reste souvent sur NO. Par contre le phénomène NO prédominent n'est vrai que depuis 2 mois...

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 05 nov. 2007, 18:49

Quand on regarde la journée actuelle sur le relevé: http://auribeaumeteo.nuxit.net/pages/aktuell.htm la direction est NO de minuit à 9 heure du matin, puis variable toute la journée jusq'à 16h30 puis redevient NO...

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 nov. 2007, 19:04

GFS a écrit :Quand on regarde la journée actuelle sur le relevé: http://auribeaumeteo.nuxit.net/pages/aktuell.htm la direction est NO de minuit à 9 heure du matin, puis variable toute la journée jusqu'à 16h30 puis redevient NO...
C'est justement pour cela que wswin calculera un vent dominant de direction NO pour aujourd'hui (et bien d'autres jours aussi....) , car le vent souffle dans cette direction durant un peu plus de 16h sur 24....
Ce n'est je pense que le résultat d'une mesure correcte du vent soufflant sur ton site...
En général, durant l'été, la période pendant laquelle souffle cette brise nocturne est plus courte, et ceci peut expliquer pourquoi durant les mois de juin et juillet tu as eu plus de jours avec un vent dominant autre que NO...

En tout cas, rien d'anormal à mes yeux...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 nov. 2007, 19:27

Un vent que ne varie pas de plus ou moins 22° durant une cinquantaine de jours d’affilés, perso je suis septique quand même.
Mais il est vrai que je ne connais pas chez moi le phénomène que tu décris.
Cordialement

Rieux

Répondre