Problème de changement d'heure.

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Problème de changement d'heure.

Message par Tudgur » 12 oct. 2007, 08:52

Bonjour à tous.

Ce sujet a déjà été abordé dans le forum mais je ne l'y ait pas retrouvé...

Je dois m'absenter quelques jours avant le changement et ne revenir que quelques jours après...

Je voulais donc savoir si le simple fait de décocher <i>"Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été"</i>(dans propriété de date/heure du panneau de config de windows Me) suffisait pour que l'ouverture de Windows se fasse normalement le 28 octobre au matin.

Dans ce cas, je ferai mon changement d'heure avant le départ, en suivant la procédure indiquée par Michel.
Cependant, dans cette procédure, Michel indique de choisir "gesendet" mais il y a deux options avec ce mot :
"behandeln wie gesendet" et "behandeln wie nicht gesendet"

Laquelle choisir ?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Problème de changement d'heure.

Message par mm91 » 12 oct. 2007, 15:41

Tudgur a écrit :Bonjour à tous.

Ce sujet a déjà été abordé dans le forum mais je ne l'y ait pas retrouvé...

Je dois m'absenter quelques jours avant le changement et ne revenir que quelques jours après...

Je voulais donc savoir si le simple fait de décocher <i>"Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été"</i>(dans propriété de date/heure du panneau de config de windows Me) suffisait pour que l'ouverture de Windows se fasse normalement le 28 octobre au matin.

Dans ce cas, je ferai mon changement d'heure avant le départ, en suivant la procédure indiquée par Michel.
Cependant, dans cette procédure, Michel indique de choisir "gesendet" mais il y a deux options avec ce mot :
"behandeln wie gesendet" et "behandeln wie nicht gesendet"

Laquelle choisir ?

Merci pour votre aide.
Bonjour,
Si je comprends bien, tu veux faire le changement d’heure manuellement avant de partir (et interdire à Windows de le faire pendant ton absence).

Je ne suis pas sûr que ça marche (va savoir ce qui se passe en interne dans Windows !?…)
Suivant comment tu fonctionnes il y a aussi le pb du changement d’heure de la station.

Enfin, tu peux essayer et regarder, dans ftp-uploader, après ce changement d’heure manuel, si effectivement tous les fichier ont bien changé d’heure et sont donc considérés tous comme à envoyer (petite marque verte)
Si c’est le cas, tu fais ma manip.
Je n’ai pas les options dont tu parles, mais c’est la première qu’il faut prendre : « behandeln wie gesendet » signifie « traiter comme envoyé », alors que la deuxième signifie : « ne pas traiter comme envoyé » (la petite marque verte doit disparaître)

En tout état de cause, surtout si tu utilises dans Wswin32 « année séparer » et que tu as interdit le transfert des années passés (voir à cette page : « choix des répertoires de travail » : http://www.meteo-roquefort-les-pins.com ... /m7s4.html , tu peux ne rien faire du tout et pendant ton absence seulement les fichiers 2007 seront de nouveaux transférés, ce qui n’est pas très gênant.
Si tu n’est pas en « année séparer » ça sera beaucoup plus long, mais si ça se passe pendant ton absence tu as le temps !!
C’est ce qui se passait chez moi avant que JackT et Chamois m’aient expliquée cette manip.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 12 oct. 2007, 18:59

Bonsoir à tous.
C'est la première fois que je vais passer le changement d'heure avec la vp2.
Précédemment, j'avais une ws3600 mais cela ne change rien dans le principe.
Je vais peut-être me faire huer :evil:
Mais je pense que le changement d'heure sous xp ne changera strictement rien au niveau des fichiers.
Que les fichiers ne vont pas changer d'heure (et pourquoi en changeraient-ils ?) et que le ftp n'a de ce fait aucune raison de uploader tout le répertoire 2007 (chez moi + de 7300 fichiers !!).
Le ftp mettrait des heures à le faire et fin mars 2007 au passage à l'heure d'été je n'ai rien remarqué de tel.

Pour les possesseurs de vp2 bien vérifier que vous avez sélectionné le mode auto dans les paramètres heure d'été.

Une précision: pour indiquer à ftp-uploader (v1.4) qu'on ne veut pas uploader un ou des fichiers.
Sélectionner le ou les fichiers puis click droit:Status ändern et: gesendet.

Il ne reste plus qu'à attendre le 28 octobre :wink:
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 12 oct. 2007, 19:27

Merci à vous.

Si je veux changer d'heure avant mon départ, c'est pour que mon PC continue de fonctionner en autonome pendant mon absence et "vide" le datalogger de la VP2.

J'ai un pas de 5 min et changer d'intervalle au cours d'un mois pose des problèmes, j'en ai fais les frais pour l'ensoleillement où 15 min ne comptent que pour 5 min !!! (lorsque je suis passé d'un pas de 15 min à un pas de 5 min au mois de Mai)

Au démarrage automatique de mon PC (par horloge), la connexion s'établit au bout de 15 s puis 10 sec après Wswin et ftp-uploader et environ 1 min après le PC s'éteint proprement pour redémarrer une heure plus tard et ainsi de suite...

Mais au premier démarrage de windows, après le changement d'heure, une fenêtre s'ouvrira pour confirmation de l'heure. Mais il faut une action manuelle...

Donc, si je ne suis pas là, à chaque ouverture de windows, le PC proposera la même fenêtre jusqu'à l'extinction auto du PC ! :cry:
Et mon datalogger va déborder...perte de données. :cry:

Je repose donc ma question :
Je voulais donc savoir si le simple fait de décocher "Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été"(dans propriété de date/heure du panneau de config de windows Me) suffisait pour que l'ouverture de Windows se fasse normalement le 28 octobre au matin.

Par normalement, je veux dire que Windows ne me proposera pas de vérifier l'heure d'hiver. Comme si par exemple je mettais mon PC en heure UTC et que je laisse cette case décochée : Windows me demande-t -il quelque chose les jours de changement d'heure ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 oct. 2007, 22:12

OK, je ne comprenais pas ta question car ici, Windows XP ne me pose jamais cette question avec confirmation manuelle.
Il change d’heure tout seul et tout se passe comme je l’ai expliqué.
Je ne sais donc pas te répondre.
Juste une question : es-tu sûr que si tu ne répond pas à la question, Windows ne continu pas de tourner sans changer d’heure ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 12 oct. 2007, 22:24

mm91 a écrit :Juste une question : es-tu sûr que si tu ne répond pas à la question, Windows ne continu pas de tourner sans changer d’heure ?
J'en suis à peu près sûr...

Après un changement d'heure, à la première ouverture de windows, celui-ci affiche deux fenêtres.
L'une du type : "en raison du changement d'heure windows a réglé votre horloge.
veuillez vérifier....
et l'autre

Image

Il me semble que je dois cliquer sur OK dans les deux fenêtres pour que le bureau de windows continue de s'ouvrir...

Décocher la case, me donne ceci dans la base de registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINE]
[System]
[CurrentControlSet]
[Control]
[TimeZoneInformation]
+ DisableAutoDaylightTimeSet 1 (seule cette ligne est rajoutée)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 oct. 2007, 22:58

Ton PC n'est pas à l'heure, il est 23:59:53 et non 23:17:45
non, je rigole !

Je n'ai jamais vu
"en raison du changement d'heure windows a réglé votre horloge.
veuillez vérifier"
J'espère que quelqu'un pourra te répondre
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 13 oct. 2007, 07:14

Merci Michel.

J'espère aussi. Sinon je poste mon message sur IC.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Problème de changement d'heure.

Message par vals » 13 oct. 2007, 11:53

mm91 a écrit : Enfin, tu peux essayer et regarder, dans ftp-uploader, après ce changement d’heure manuel, si effectivement tous les fichier ont bien changé d’heure et sont donc considérés tous comme à envoyer (petite marque verte)
Si c’est le cas, tu fais ma manip.
Je n’ai pas les options dont tu parles, mais c’est la première qu’il faut prendre : « behandeln wie gesendet » signifie « traiter comme envoyé », alors que la deuxième signifie : « ne pas traiter comme envoyé » (la petite marque verte doit disparaître)

En tout état de cause, surtout si tu utilises dans Wswin32 « année séparer » et que tu as interdit le transfert des années passés (voir à cette page : « choix des répertoires de travail » : http://www.meteo-roquefort-les-pins.com ... /m7s4.html , tu peux ne rien faire du tout et pendant ton absence seulement les fichiers 2007 seront de nouveaux transférés, ce qui n’est pas très gênant.
Si tu n’est pas en « année séparer » ça sera beaucoup plus long, mais si ça se passe pendant ton absence tu as le temps !!
C’est ce qui se passait chez moi avant que JackT et Chamois m’aient expliquée cette manip.
Pour en revenir à ce changement d'heure.
Si au changement d'heure tous les fichiers doivent voir leur date de modification changer.
Si c'était le cas, il suffit de regarder leur date avec l'explorateur (faire apparaitre la colonne "date de modification") et ils devraient tous être au 25/03/07.
Chez moi ce n'est absolument pas le cas.
J-15 :!:
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Problème de changement d'heure.

Message par jackT » 13 oct. 2007, 15:31

vals a écrit : Pour en revenir à ce changement d'heure.
Si au changement d'heure tous les fichiers doivent voir leur date de modification changer.
Si c'était le cas, il suffit de regarder leur date avec l'explorateur (faire apparaitre la colonne "date de modification") et ils devraient tous être au 25/03/07.
Chez moi ce n'est absolument pas le cas.
J-15 :!:
Pour les windows NT, 2000, XP et Vista, en tous cas avec un disque dur formatté en NTFS, les date et heures de création/modification des fichiers sont écrites sur le disque dur en heure UTC).
Lorsqu'on affiche dans l'explorateur la date de modification d'un fichier, celle-ci est "convertie" en heure locale selon le fuseau horaire local réglé dans les paramètres régionaux..

Exemple : un fichier est modifié le 27 octobre à 22h00. Etant encore en heure d'été, l'heure UTC correspondante sera 20h00 UTC et c'est cette heure qui sera écrite sur le disque dur..
Tant qu'on est en heure d'été, lorsque qu'on va relire la date de modification, les paramètres régionaux seront toujours en UTC +2 et donc l'heure de modification affichée sera 20hh00 +2 = 22h00.
Au passage à l'heure d'hiver, les réglages régionnaux du PC vont passer à UTC +1... c'est l'équivalent d'un décalage horaire de 1 heure. Donc si on relit l'heure de modification du fichier en étant réglé à l'heure d'hiver, celle ci sera maintenant 21h00 (soit 20h00 + 1).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Problème de changement d'heure.

Message par mm91 » 13 oct. 2007, 16:25

vals a écrit :]
Pour en revenir à ce changement d'heure.
Si au changement d'heure tous les fichiers doivent voir leur date de modification changer.
Si c'était le cas, il suffit de regarder leur date avec l'explorateur (faire apparaitre la colonne "date de modification") et ils devraient tous être au 25/03/07.
Chez moi ce n'est absolument pas le cas.
J-15 :!:
Non VALS, sauf erreur de ma part, je pense que tu n’as pas bien compris:

1/
Au changement d’heure les fichiers changent d’heure (pas de date) (voir explications de JackT)

2/
Sur ton PC les fichiers n’ont aucune raison d’être au 25/3/2007 : c’est sur ton site qu’il faut regarder la date à laquelle ils ont été téléchargés, et que tu devrait trouver 25/3/2007.car à cette date, ayant changé d’heure, ils ont du être re-téléchargés (sauf ceux qui ont été crées depuis bien sûr).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 13 oct. 2007, 18:40

Bonsoir.
Je suis allé voir sur mon site il y a autant de fichiers au 25/03 qu'aux autres jours.
Sur mon pc météo je suis en fat32.
Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux explications de JackT qui parle du cas où on est en NTFS ?
Une chose est sûre c'est que je n'ai pas interrompu le transfert ftp ce 25/03 et si le ftp avait dû uploder plus de 7000 fichiers, je l'aurais vu car ça aurait duré "un certain temps".
Je n'ai pas une connexion extraordinaire et en moyenne il faut compter plus de 4" pour les 223 fichiers de la grande mise à jour ce qui donne plus de 2 heures pour les 7000 !!
Donc à suivre.
Cordialement.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 13 oct. 2007, 23:41

vals a écrit :Bonsoir.
Je suis allé voir sur mon site il y a autant de fichiers au 25/03 qu'aux autres jours.
Sur mon pc météo je suis en fat32.
Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux explications de JackT qui parle du cas où on est en NTFS ?
Oui.... comme je l'ai mentionné plus haut, la date et heure de modification UTC n'est applicable qu'avec un disque formatté en NTFS. En FAT32, c'est la date et l'heure locale qui est enregistrée..et donc celle-ci ne bouge donc pas après un passage vers l'heure d'hiver ou vers l'heure d'été.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 oct. 2007, 06:41

Donc, si on est en FAT 32, il n'y a pas de manip particulière à faire lors du changement d'heure...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 oct. 2007, 07:40

jackT a écrit : Oui.... comme je l'ai mentionné plus haut, la date et heure de modification UTC n'est applicable qu'avec un disque formatté en NTFS. En FAT32, c'est la date et l'heure locale qui est enregistrée..et donc celle-ci ne bouge donc pas après un passage vers l'heure d'hiver ou vers l'heure d'été.
Je voudrais mentionner ça dans mon texte ( http://perso.orange.fr/michel.mo/change ... eure_1.htm )
Mais comment peut-on voir si un disque est formaté en NTFS ou FAt32 ?
merci
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre