coût de la mise en ligne d'un site.

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

coût de la mise en ligne d'un site.

Message par Tudgur » 21 sept. 2007, 19:25

Bonjour à tous.

Avoir son PC allumé 24h/24 pour alimenter son site a un coût.
Quelqu'un en a une idée (même si cela dépend de l'alim du PC ).Mon wattmètre est en panne mais je pourrais la semaine prochaine mesure l'intensité absorbée.

Sinon, peut-on avec wswin ou windows (Me) ou les deux mettre automatiquement le PC en veille à la fin d'un transfert et le réveiller avant une capture.
Toutes les 5 min ne serait sans doute pas raisonnable, mais toutes les 15 ou 20 min par exemple.

Je crois avoir vu un post la dessus mais peut-être sur IC.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 21 sept. 2007, 20:43

Bonsoir.
C'est sur le site de mm91 qu'il y a une explication pour ce que tu veux faire. Dans ce cas là le pc reste toujours en veille.
Sinon, j'avais vu aussi un post sur IC pour "réveiller" le pc à partir de la carte réseau. Dans ce cas là le pc est carrément éteint.
Cordialement.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: coût de la mise en ligne d'un site.

Message par mm91 » 21 sept. 2007, 20:57

Tudgur a écrit :Bonjour à tous.

Avoir son PC allumé 24h/24 pour alimenter son site a un coût.
Quelqu'un en a une idée (même si cela dépend de l'alim du PC ).Mon wattmètre est en panne mais je pourrais la semaine prochaine mesure l'intensité absorbée.

Sinon, peut-on avec wswin ou windows (Me) ou les deux mettre automatiquement le PC en veille à la fin d'un transfert et le réveiller avant une capture.
Toutes les 5 min ne serait sans doute pas raisonnable, mais toutes les 15 ou 20 min par exemple.

Je crois avoir vu un post la dessus mais peut-être sur IC.
1/
Mon PC de bureau (Compaq Pressario) :
en marche : 140 w
en marche, écran off : 86 w
en veille : 5.7 w
en veille prolongée : 5 w

2/
Oui, bien sûr.
Voir le paragraphe 2 ici : http://perso.orange.fr/michel.mo/meteo/ ... atique.htm

A ta disposition pour tous renseignements complémentaires.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 08:23

Merci pour les infos.

Michel, dans le cas de ta config, c'est ftp-uploader qui ouvre la connexion ?

edit : je viens de constater que l'on en a déjà parlé sur IC.

Ceci suppose ue modif de laconfig de ftp-uploader avant les absences et une nouvelle modif lors du retour !

Sauf si le PC ne sert que pour la meteo.

En effet, lorsque ftp-uploader ouvre la connexion, il la ferme aussi après la connexion. Et si on ouvre un connexion pour surfer, ftp-uploader ne transfert pas les fichiers
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 sept. 2007, 08:55

Tudgur a écrit :Merci pour les infos.

Michel, dans le cas de ta config, c'est ftp-uploader qui ouvre la connexion ?

edit : je viens de constater que l'on en a déjà parlé sur IC.

Ceci suppose ue modif de laconfig de ftp-uploader avant les absences et une nouvelle modif lors du retour !

Sauf si le PC ne sert que pour la meteo.

En effet, lorsque ftp-uploader ouvre la connexion, il la ferme aussi après la connexion. Et si on ouvre un connexion pour surfer, ftp-uploader ne transfert pas les fichiers
La connexion a Internet n’a rien a voir avec ce sujet :
automatique ou pas, c’est Wswin32 qui se débrouille et qui commande le départ de ftp-uploader, que Wswin32 soit en marche ou qu’il soit en tâches planifiés.

Mon PC ne sert pas que pour la météo et je n’ai rien a changer sur la config de ftp-uploader quand je m’absente.

Je n'ai pas le pb dont tu parles.

Ici c’est une Free box : la connexion est ouverte 24h/24.

Si tu as des pb. de configuration de ftp-uploader, va voir sur le site de Chamois :
http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/index.htm

Il n’est pas toujours disponible, mais il faut insister.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 10:36

Pour l'instant j'ai quelques soucis.
Je mets le PC en veille plolongée.
La tâche planifiée le réveille en démarrant Wswin qui démarre ftp-uploader qui à son tour ouvre la connexion, transfère les fichiers, ferme la connexion, puis et se ferme et enfin wswin se ferme...

Mais le PC ne se remet pas en veille...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 sept. 2007, 13:54

Tudgur a écrit :Pour l'instant j'ai quelques soucis.
Je mets le PC en veille plolongée.
La tâche planifiée le réveille en démarrant Wswin qui démarre ftp-uploader qui à son tour ouvre la connexion, transfère les fichiers, ferme la connexion, puis et se ferme et enfin wswin se ferme...

Mais le PC ne se remet pas en veille...
Pour que le PC revienne en veille prolongée :
(tu utilises bien la veille prolongée, et non la veille ?)

bien lire ce que j’ai écrit au paragraphe 2 :
http://perso.orange.fr/michel.mo/meteo/ ... atique.htm

notamment :

Dans « panneau de configuration/Options d’alimentation/Modes de gestion de l’alimentation » choisir :
- extinction du moniteur : jamais
- arrêts des disques durs : jamais
- mise en veille : jamais
- mise en veille prolongée : après 20 minutes

Pour pouvoir revenir en veille prolongé, il faut que le PC soit complètement inactif, c’est à dire :

Dans la planification des taches, les programmes doivent être arrêtés après un certain délai « arrêter la tâche si elle s’exécute pendant 17 minutes » dans mon exemple.

Et vérifier qu’aucun programme ne fonctionne, même en tâche de fond (anti virus ? etc.)

Pour vérifier, tu peux faire Ctrl – Alt – Suppr et dans « Applications » apparaissent les programmes ouverts.

Merci de me dire si ça marche.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 19:50

mm91 a écrit :Pour pouvoir revenir en veille prolongé, il faut que le PC soit complètement inactif, c’est à dire :

Dans la planification des taches, les programmes doivent être arrêtés après un certain délai « arrêter la tâche si elle s’exécute pendant 17 minutes » dans mon exemple.

Et vérifier qu’aucun programme ne fonctionne, même en tâche de fond (anti virus ? etc.)
Pour l'instant, ça ne marche toujours pas. En effet, mon antivirus (avast) est démarré par le registre (clé run). La première version que j'avais, je pouvais la démarrer en même temps que ma connexion : elle n'était pas en "démarrage automatique".

Pour celle-ci, même si j'efface les lignes concernées dans le registre, elle sont automatiquement recréées au démarrage suivant ! :cry:

Peut être qu'il faudrait aussi créer une tâche pour l'antivirus...

Mais tout ceci signifie qu'il faut désactiver ces tâches quand on veut utiliser son PC...

Sont également actifs wmgmt (windows management) qu'il est déconseillé de désactiver, systray (la zone de notification) et explorer, pour le bureau j'imagine.

Comme tu l'as dit sur IC, ce n'est pas la veille d'un départ que l'on fait tout ça !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 24 sept. 2007, 20:36

En bien j'y ai passé des heures mais rien n'y fait : le PC ne se remet pas en veille prolongée. Donc pas de mise à jour pendant les absences.

Tant pis...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

SALUT

Message par meteodraguignan » 26 sept. 2007, 13:28

J'ai effectuer les mêmes manip même configuration et exactement le même problème le pc ne bascule pas en veille prolonger a mon avis je pense que c'est la surveillance de norton qui empêche la mise en veille prolongé ou mise en veille normale
qui a une solutions?

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: SALUT

Message par jackT » 26 sept. 2007, 13:57

meteodraguignan a écrit :J'ai effectuer les mêmes manip même configuration et exactement le même problème le pc ne bascule pas en veille prolonger a mon avis je pense que c'est la surveillance de norton qui empêche la mise en veille prolongé ou mise en veille normale
qui a une solutions?
On peut forcer le PC à hiberner à l'aide d'une command "DOS" à taper dans la fenêtre de ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

shutdown /h
Il est possible d'automatiser cela en définissant une nouvelle tâche planifiée dans "Panneau de contrôle", "Tâches planifiées", "Création d'une tâche planifiée" et sélectionnant "parcourir" et "C:\windows\system32\shutdown.exe" et en définissant ensuite quand tu veux que cette tâche s'execute.
Une fois la tâche planifiée créée, il faut cliquer dessus avec le bouton droit, choisir "Propriétés" et ajouter le "/h" à la fin de la commande à executer (ligne "Exécuter" :

Code : Tout sélectionner

C:\windows\system32\shutdown.exe /h
A ou aux heures définies dans cette tâche planifiée, le PC se mettera en hibernation.

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

Message par meteodraguignan » 26 sept. 2007, 14:45

super mais questions si je bosse sur mon ordi et que cette tache arrive a echéance mon ordi va donc se fermer et passer en veille

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: SALUT

Message par mm91 » 26 sept. 2007, 15:41

jackT a écrit : On peut forcer le PC à hiberner à l'aide d'une command "DOS" à taper dans la fenêtre de ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

shutdown /h
Il est possible d'automatiser cela en définissant une nouvelle tâche planifiée dans "Panneau de contrôle", "Tâches planifiées", "Création d'une tâche planifiée" et sélectionnant "parcourir" et "C:\windows\system32\shutdown.exe" et en définissant ensuite quand tu veux que cette tâche s'execute.
Une fois la tâche planifiée créée, il faut cliquer dessus avec le bouton droit, choisir "Propriétés" et ajouter le "/h" à la fin de la commande à executer (ligne "Exécuter" :

Code : Tout sélectionner

C:\windows\system32\shutdown.exe /h
A ou aux heures définies dans cette tâche planifiée, le PC se mettera en hibernation.
Bon, c’est un peu plus compliqué que si le PC retourne tout seul en veille prolongée comme chez moi.
Mais si ça peu résoudre le problème.
Juste une remarque, tu parles d’hibernation, il s’agit bien de la veille prolongé ?
car en sortie de veille simple, les pages html de Wswin32 ne sont pas crées (voir à la fin de cette page : http://perso.orange.fr/michel.mo/meteo/ ... atique.htm )

Puisqu’on est dans les automatismes :

J’explique sur mon site (lien ci-dessus) que depuis plusieurs années ce système de tâches planifiées marche bien mais présente deux inconvénients majeurs qui font que les enregistrements peuvent ne pas se faire (j’ai perdu plusieurs fois de quelques jours à plus d’une semaine de données)

Voici ces deux défauts :

1/
On n’est jamais à l’abri du blocage d’un programme (Wswin32 notamment). Quand on est devant son PC on ne s’en rend pas compte car on est toujours en train de manipuler et on le débloque sans s’en rendre compte.
Mais pendant une absence, le blocage dure indéfiniment et ici, comme je n’ai une autonomie de la station que de 14 heures, au delà les données sont perdues (et mon site n’est plus mis à jour).

2/
Ici, les coupures secteur sont rarissimes et ne durent jamais plus de quelques minutes. L’achat d’un onduleur n’est donc pas justifié (et puis j'aime bien les solutions astucieuses plutôt que les solutions lourdes !)
Par contre, après une coupure et une remise en service du secteur, le PC ne redémarre pas.
Donc même problème : les données sont perdues (et mon site n’est plus mis à jour).

J’avais expérimenté une solution qui résolvait ces deux problèmes à la fois : par un système de programmeurs secteurs, je faisais systématiquement chaque nuit un arrêt - marche de l'alimentation secteur du PC et une remise en marche du PC par un relais en parallèle sur le bouton "marche" :

- en cas de fonctionnement normal, cette opération est sans influence, le PC qui était en veille prolongée se remet en veille prolongée et attend comme d’habitude les taches planifiées.
- en cas de blocage d’un programme, le fait d’arrêter et redémarrer débloque tout et le PC se remet en veille prolongée.
- en cas de coupure et rétablissement secteur, le PC qui était à l’arrêt complet se remet également en veille prolongée.

Ceci fonctionnait parfaitement et je n’ai plus jamais eu de pertes de données avec ce système.

Par contre j’ai eu par ailleurs une destruction de mon DD qui n’a certainement rien à voir, mais il me reste un doute :
Arrêter un PC par coupure secteur présente-t-il vraiment un risque ?
Il faut préciser que cette coupure chaque nuit ne peut se produire que PC inactif :
- soit le PC est en veille prolongée.
- soit le PC est à l’arrêt complet.
- soit le PC est inactif avec un programme bloqué.

Et voyez-vous d’autres solutions pour résoudre ces deux problèmes ?

Je précise que les incidents dont je parle sont rares, pour mettre en évidence ces problème il faut de longs mois de fonctionnement automatique.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 26 sept. 2007, 16:05

meteodraguignan a écrit :super mais questions si je bosse sur mon ordi et que cette tache arrive a echéance mon ordi va donc se fermer et passer en veille
Dans la planification des tâches il y a une option:
"ne démarrer la tache que si l'ordinateur est inactif depuis..."
Je ne l'utilise pas pour la planification de HW et Wswin32 car je veux que ces tâches s'éxécutent même si je suis en train de bosser sur le PC (et que je ne les ai pas démarrées manuellement).

Mais pour shutdown, tu peux l'utiliser.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: SALUT

Message par jackT » 26 sept. 2007, 17:34

jackT a écrit : On peut forcer le PC à hiberner à l'aide d'une command "DOS" à taper dans la fenêtre de ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

shutdown /h
Il semble que la syntaxe de la commande "shutdown" varie selon les sous-versions de Windows XP et selon la langue du système d'exploitation!!!!
l?option /h ou -h n'est pas disponible partout... Je vais étudier cela

Répondre