Paramétrage pyranomètre

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par jackT » 18 mars 2015, 18:35

Tudgur a écrit : Ton script php m'intéresse beaucoup. Mais, concrètement, comment l'utilises-tu ?
Ce script est une fonction php, qui peut être appellée par un autre script php pour vérifier si une valeur de radiation solaire représente un ensoleillement ou pas, en prenant compte aussi la date, la longitude/latitude et la température.

Sur le site de ROMMA, ainsi que sur le mien, les données sont récupérées toutes les 10 minutes (depuis weatherlink.com, ou alors depuis des fichiers générés par un logiciel (Weatherlink, wswin ou autre...).
Le script php qui effectue cette récupération (script étant exécuté sur le serveur du site) va utiliser cette fonction pour déterminer si, pour chaque mesure importée, il y a ensoleillement ou pas, le temps d'ensoleillement étant incrémenté en fonction du pas de mesure de la station.
C'est l'idéal dans un contexte où la totalité des données météo sont récupérées dans une base MYSQL (ce qui est le cas pour ROMMA et pour mon site) la fonction du calcul d'ensoleillement faisant partie de cette procédure d'importation.

A priori, je ne vois pas comment "incorporer" cette fonction directement dans Wswin. Un script php peut relativement facilement être lancé, en tâche planifiée, sur un PC, et peut lire des mesures provenant d'un fichier généré par Wswin et calculer l'ensoleillement. C'est à cela que je pensais comme alternative à un traitement manuel (externe à wswin), en utilisant le fameux fichier Excel.

Par contre, la réinjection du calcul de l'ensoleillement dans Wswin n'est pas forcément simple... Je ne l'ai jamais explorée.

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 18 mars 2015, 19:35

Bonsoir,
J'ai bien reçu le fichier - merci encore une fois- mais ça ne marche pas !! Une histoire de fou! Tant pis j'en resterai à la langue de Goethe, ça me fera réviser un peu....
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 18 mars 2015, 21:23

bon, ce n'est pas le sujet principal du post
(quoi que: le paramétrage recommandé par l'auteur, dans l'Aide, est quand même intéressant !)

Si un jour tu trouves, ça m'intéresse

ou si quelqu'un a une idée ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 19 mars 2015, 09:31

Merci Jacques
jackT a écrit : A priori, je ne vois pas comment "incorporer" cette fonction directement dans Wswin. Un script php peut relativement facilement être lancé, en tâche planifiée, sur un PC, et peut lire des mesures provenant d'un fichier généré par Wswin et calculer l'ensoleillement. C'est à cela que je pensais comme alternative à un traitement manuel (externe à wswin), en utilisant le fameux fichier Excel.
Là, je ne suis pas du tout compétent !
Mais je ne parlais pas d'incorporer quoi que ce soit à Wswin.
Je n'y connais strictement rien à MySQL et pourtant j'utilise une base de donnée !
C'est Laurent, notre cher Webmestre, qui, avec beaucoup de patience, m'a permis de la réaliser pas à pas.

Voici par exemple, un fragment de custom, créé par WsWin :

Code : Tout sélectionner

<!-- %customfile=wswin_extremes.php% -->
<?php
........
<!--jours de soleil avec plus de 2h-->%ws_delline%	
	$soleil_jour='%sunday_d%';
........................
?>
<!--%openfile=04_variables.txt%-->%ws_delline%
et un fragment du script php exécuté toutes les 5 minutes sur le serveur par l'intermédiaire du navigateur :

Code : Tout sélectionner

<head>
<meta content="fr" http-equiv="Content-Language">
</head>

<?php
date_default_timezone_set('UTC');
if (date("L") == 0 and date("z") >= 59) {$jour = date("z") + 2;
}
else {$jour = date("z") + 1;
}

// Remise à zéro des jours d'ensoleillement
if ($jour == 1 and date("G") <= 2)
   {
      $jour_soleil = 0;
      $db = mysql_connect('sql4', 'XXXXXX', 'XXXXX');
      mysql_query("set names UTF8");
      mysql_select_db('xxxxxxxxxx',$db);
      mysql_query ("UPDATE mois SET jour_soleil='$jour_soleil' ");
      mysql_close();
   }
.......
........
   include("wswin_extremes.php");

if ($soleil_jour >= 2) {$jour_soleil = 1;}

mysql_query ("UPDATE mois SET .......jour_soleil='$jour_soleil' WHERE id='$jour' ");   
......
mysql_close();

?>
Je me demandais donc si avec ton script il n'était pas possible de faire quelque chose de semblable, qui incrémenterait le durée d'ensoleillement toutes les 5 min et permettrait de lire cette durée et l'utiliser, par exemple, pour l'affichage d'icônes du temps présent.
Cependant, je n'imaginais pas qu'il fallait passer par MySQL...
Actuellement, j'affiche ces icônes à partir d'un script php.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par jackT » 19 mars 2015, 18:23

Tudgur a écrit : Cependant, je n'imaginais pas qu'il fallait passer par MySQL...
Ce script peut se passer de MYSQL! Je citais juste dans quel contexte j'avais appliqué ce script sur ROMMA.

Un exemple sans MYSQL :

Wswin exporte toutes les données de radiation solaire du jour (fichier personnalisé ou bien fichier aktuell.txt) et une de tes pages web pourrait contenir un script php qui effectuerait les opération suivantes :
- lecture du fichier exporté par wswin
- calcul du temps d'ensoleillement du jour (avec les données disponibles) en utilisant la fonction que j'ai décrite dans un des posts précédents
- affichage dans la page web de ce temps d'ensoleillement

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 19 mars 2015, 20:41

On ne pourrait donc avoir que l'ensoleillement du jour ?
Mais déjà intéressant, ne serait que pour paramétrer Wswin en utilisant une méthode statistique comme pour le pluvio...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par jackT » 20 mars 2015, 09:02

Tudgur a écrit :On ne pourrait donc avoir que l'ensoleillement du jour ?
Non, tout dépend de ce que tu voudrais faire. Un script php pourrait par exemple enregistrer à quelque part (fichier txt, csv... ou base MYSQL) l'ensoleillement de chaque jour et toutes ces données pourraient alors être reprises, d'une manière ou d'une autre, pour établir des statistiques mensuelles ou annuelles...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 20 mars 2015, 10:56

Puisque vous parlez de soleil juste au moment de l'éclipse:

elle est invisible ici (nuages), mais la baisse de luminosité est bien visible à l'œil.
(et en direct sur photo satellite: regardez c'est spectaculaire http://www.sat24.com/en/eu )

et ma mesure de l'ensoleillement le voit très bien également (graphique en bleu dans ma signature)
les horaire correspondent bien.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 20 mars 2015, 11:58

jackT a écrit : Non, tout dépend de ce que tu voudrais faire. Un script php pourrait par exemple enregistrer à quelque part (fichier txt, csv... ou base MYSQL) l'ensoleillement de chaque jour et toutes ces données pourraient alors être reprises, d'une manière ou d'une autre, pour établir des statistiques mensuelles ou annuelles...
Ce que je voulais dire :
Ce script permettrait-il de connaitre l'ensoleillement
- du jour à 9h00, 9h05, 9h10....
- du mois de 5 min en 5min
- de l'année de 5min en 5 min,
comme le fait Wswin, par incrémentation sur le jour, le mois, l'année ?

Et donc pouvoir afficher à un instant t l'ensoleillement du jour, du mois, de l'année jusqu'à cet instant t...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par jackT » 20 mars 2015, 20:59

Pour qu'on soit sur la même longueur d'onde :

La fonction php que j'ai écrite ne fait qu'une seule chose : déterminer si une valeur de radiation solaire mesurée par un capteur solaire VP2 correspond à un ensoleillement ou pas, compte tenu de la date, de l'heure, et de la longitude et latitude.
La fonction renvoie "true" si la radiation solaire est au dessus de seuil d'ensoleillement et renvoie "false" si la radiation est en dessous du seuil.

Ce script ne fait rien de plus... Cette fonction php devient utile si elle est utilisée dans n'importe quel autre script php qui aurait besoin de calcul l'ensoleillement, pour une seule valeur, plusieurs valeurs et/ou pour effectuer un calcul d'ensoleillement pour une période donnée.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 21 mars 2015, 09:04

OK, merci pour les infos.
Cependant, je pense que mes compétences en php sont insuffisantes pour utiliser un tel script...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 24 mars 2015, 17:04

Bonjour,

Je reviens à la charge avec comme question le calcul de la durée d'ensoleillement.

J'ai lu que l'ensoleillement (pour Météo France) commençait à partir de 120W/m2 (de radiation solaire). Or dans le paramétrage de la sonde solaire de la VP2 (WsWin), cette valeur est de 229W/m2 ( 32,4 klux/m2) pour 100%; pas très clair sur le logiciel et apparait en grisé, valeur que l'on ne peut pas modifier,d'ailleurs.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces 2 valeurs ? (il est possible aussi que je n'ai rien compris !!!)

Merci d'avance
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 24 mars 2015, 20:40

claudez70 a écrit :J'ai lu que l'ensoleillement (pour Météo France) commençait à partir de 120W/m2 (de radiation solaire).
Sauf erreur, MF mesure le rayonnement direct tandis que la sonde de la VP2 mesure le rayonnement diffus.
A confirmer.
Essaye donc avec le paramétrage que je t'ai donné !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par jackT » 28 mars 2015, 07:03

claudez70 a écrit :Bonjour,
J'ai lu que l'ensoleillement (pour Météo France) commençait à partir de 120W/m2 (de radiation solaire). Or dans le paramétrage de la sonde solaire de la VP2 (WsWin), cette valeur est de 229W/m2 ( 32,4 klux/m2) pour 100%; pas très clair sur le logiciel et apparait en grisé, valeur que l'on ne peut pas modifier,d'ailleurs.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces 2 valeurs ? (il est possible aussi que je n'ai rien compris !!!)
En utilisant la VP2, le champ "Valeur à 100%" est grisé car il n'est applicable pour cette station. Ce champ sert à régler une sonde différentielle - voir les explications de mm91 sur son site.

Comme la valeur à 100% change tout au long de la journée, en fonction de la position du soleil, celle-ci est indiquée en noir à droite du champ grisé.

Répondre