coût de la mise en ligne d'un site.

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 04 oct. 2007, 22:23

Bien sûr !
Cela marche aussi sous Me, mais comme sous XP, on le fait manuellement et non pas par l'intermédiaire d'un logiciel ou d'une partie de logiciel.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 oct. 2007, 23:47

jackT a écrit : Michel,
Je viens de relire sur ton site le système que tu utilise pour réveiller et mettre en veille ton PC. Si j'ai bien compris, après le lancement automatique des 2 programmes /heavyweather et wswin) , chacun de ces programmes va s'arrêter 17 minutes après leur lancement.
Donc si tu veux t'assurer que les 2 programmes sont effectivement arrêtés, c'est à 18 ou 19 minutes après le lancement des programmes que tu pourrais planifier une tâche "taskkill".

Voici comment faire :
- En utilisant le bloc-notes, taper le texte suivant :

Code : Tout sélectionner

taskkill /f /im "heavy weather.exe"
taskkill /f /im "Wswin32.exe"
A la fin de la deuxième ligne, taper la touche Entrée pour créer une troisième ligne vide.
-Sauvegarder le fichier à l'endroit désiré avec comme nom de fichier "taskkill.bat" et avec comme type de fichier "Tous les fichiers"
- Définir une tâche planifiée (Panneau de configuration", "Tâches planifiées", "Création d'une tâche planifiée") , et dans l'Assistant Tâche planifiée, cliquer sur le bouton "Parcourir" et sélectionner le fichier "taskkill.bat" précédemment sauvegardé.
- compléter comme désiré la planification de la tâche ( par exemple 19 minutes après le lancement des logiciels)

Avec ce système, et la plupart du temps, les commandes "taskkill" seront lancées alors que Heavyweather et Wswin seront déjà arrêtés, et ces commandes auront dans ce cas aucun effet.
Si par contre le ou les logiciels ne se sont pas arrêtés (à cause d'un plantage), les commandes "taskkill" vont arrêter ces programmes.
Oui, c'est bien comme ça que je fonctionne.
J'ai bien compris ta manip, je vais essayer et en rendrai compte ici.

Actuellement, chaque fois que je suis bloqué, la séquence de touches "Ctrl-Alt-Suppr" a toujours débloqué la situation, à condition que je sois présent.
Si "taskkill" fait la même chose en tâche planifiée, ça devrait marcher.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 oct. 2007, 08:27

jackT a écrit : Michel,
Je viens de relire sur ton site le système que tu utilise pour réveiller et mettre en veille ton PC. Si j'ai bien compris, après le lancement automatique des 2 programmes /heavyweather et wswin) , chacun de ces programmes va s'arrêter 17 minutes après leur lancement.
Donc si tu veux t'assurer que les 2 programmes sont effectivement arrêtés, c'est à 18 ou 19 minutes après le lancement des programmes que tu pourrais planifier une tâche "taskkill".

Voici comment faire :
- En utilisant le bloc-notes, taper le texte suivant :

Code : Tout sélectionner

taskkill /f /im "heavy weather.exe"
taskkill /f /im "Wswin32.exe"
A la fin de la deuxième ligne, taper la touche Entrée pour créer une troisième ligne vide.
-Sauvegarder le fichier à l'endroit désiré avec comme nom de fichier "taskkill.bat" et avec comme type de fichier "Tous les fichiers"
- Définir une tâche planifiée (Panneau de configuration", "Tâches planifiées", "Création d'une tâche planifiée") , et dans l'Assistant Tâche planifiée, cliquer sur le bouton "Parcourir" et sélectionner le fichier "taskkill.bat" précédemment sauvegardé.
- compléter comme désiré la planification de la tâche ( par exemple 19 minutes après le lancement des logiciels)

Avec ce système, et la plupart du temps, les commandes "taskkill" seront lancées alors que Heavyweather et Wswin seront déjà arrêtés, et ces commandes auront dans ce cas aucun effet.
Si par contre le ou les logiciels ne se sont pas arrêtés (à cause d'un plantage), les commandes "taskkill" vont arrêter ces programmes.
Je suis en train d'essayer:
l'éxécution du fichier "taskkill.bat" (soit directement, soit par planification) provoque l'ouverture d'une fenêtre noire DOS avec défilement sans fin de la lignes "taskkill /f /im "heavy weather.exe"" (je ne vois pas défiler la deuxième ligne) sans que les programmes HW et Wswin32 ne s'arrêtent.


Ne faut-il pas que les chemins des deux programmes soient indiqués aussi dans ces deux lignes ?
Le programme Wswin32 que j'utilise actuellement est "wswin32_29317.exe", ne faut-il pas indiquer ce nom complet ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 oct. 2007, 08:32

Tu dois indiquer le nom complet de l'exécutable (avec le chemin) dans la ligne de commande.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 oct. 2007, 09:10

Tudgur a écrit :Tu dois indiquer le nom complet de l'exécutable (avec le chemin) dans la ligne de commande.
Salut Tudgur,
Le fichier "taskkill.bat" comporte maintenant ces deux lignes (+ "Entrée")
taskkill /f /im "C:\Program Files\Heavy Weather\HeavyWeather\heavy weather.exe"
taskkill /f /im "C:\Program Files\WsWin\wswin32_29317.exe"
le problème reste identique
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 oct. 2007, 09:57

Tudgur a écrit :Tu dois indiquer le nom complet de l'exécutable (avec le chemin) dans la ligne de commande.
Non... il ne faut pas entrer le chemin complet, mais le nom du processus tel qu'il est affiché dans le gestionnaire des tâches quand le programme tourne...Les noms que j'ai indiqué sont les bons.

Michel, peux-tu essayer ceci :
- ouvrir une fenêtre de commande (fenêtre noire "DOS")
- taper "taskkill" sans les guillemets et presser la touche "Entrée"

Quel est le message retourné par windows et affiché dans la fenêtre de commande juste en dessous?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 oct. 2007, 10:21

jackT a écrit :Les noms que j'ai indiqué sont les bons.
Il faut bien qu'il indique le vrai nom de son exécutable c'est à dire : wswin32_29317.exe et non pas wswin32.exe. Un batch ne trouvera pas un fichier qui n'existe pas.

Maintenant, une commande Dos peut tuer une tâche, mais si cette commande est elle même commandée par un Windows planté, que se passe-t-il ?
Il n'est pas certain que le fichier.bat puisse être exécuté.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 oct. 2007, 10:31

Tudgur a écrit :
jackT a écrit :Les noms que j'ai indiqué sont les bons.
Il faut bien qu'il indique le vrai nom de son exécutable c'est à dire : wswin32_29317.exe et non pas wswin32.exe. Un batch ne trouvera pas un fichier qui n'existe pas.

Maintenant, une commande Dos peut tuer une tâche, mais si cette commande est elle même commandée par un Windows planté, que se passe-t-il ?
Il n'est pas certain que le fichier.bat puisse être exécuté.
Tu as raison pour le nom de l'exécutable (ici wswin32_29317.exe) mais il ne faut pas mettre le chemin complet.
Pour éviter d'avoir à changer le nom dans le fichier batch à chaque mise à jour de wswin, je conseille à mm91 de renommer la dernière mise à jour en "wswin32.exe" et d'indiquer ce nom dans la commande taskkill...

Avec un plantage complet de Windows (du type écran bleu) les tâches planifiées ne s'executeront pas.... mais il semble que le problème de mm91 n'était pas un plantage de windows, mais plutôt un blocage/plantage de Heavyweather et de Wswin. Dans ce cas, il n'y a aucune raison pour que la tâche planifiée ne marche pas.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 oct. 2007, 12:30

Pour être certain du bon nom (ou des) il suffit de voir celui (ou ceux) qui s'affiche(nt) dans la fenêtre de Ctrl - Alt - Sup.

Par contre, il m'est souvent arrivé d'avoir Wswin ou d'autres apps de plantés (sans écran bleu) et de ne plus pouvoir utiliser Windows. J'aurais même tendance à dire que c'est toujours le cas, mais n'oublions pas que j'en suis toujours à Me qui n'a jamais été un modèle de stabilité... :wink: :cry:

C'est pour ces raisons de plantages éventuels que je choisis d'arrêter et de redémarrer le PC de façon automatique. Pour qu'il y ait une perte de quelques données, il faudrait qu'il y ait une coupure de courant juste au moment ou wswin enregistre les données de la console. La probabilité est quand même très très faible.
Après la coupure, le PC redémarre automatiquement et donc les enregistrements reprennent.

Je n'utilise plus le gestionnaire de tâches mais un utilitaire qui permet de lancer plusieurs applications avec un délai que l'on peut choisir avant chacune d'elles.

Ainsi, je lance la connexion, puis 10s plus tard Wswin, et 3min plus tard l'extinction du PC. Ansi Wswin à le temps de faire son boulot, d'ouvrir ftp-uploader, puis wswin se ferme (en cochant arrêt auto après lecture dans options), ftp-uploader se ferme et enfin une quinzaine de secondes plus tard le PC s'éteint.

Et-il plus risqué d'éteindre et de redémarrer proprement le PC plutôt que de le mettre en veille prolongée, je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.

Ainsi, en fonctionnant de 8h à 20h, le PC va démarrer 13 fois ( :wink: je ne suis pas superstitieux) pour une durée totale de fonctionnement d'environ 1h.
On peut se contenter d'un intervalle de 2h voire 3h et on descend alors à seulement un bon 1/4 de fonctionnement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 oct. 2007, 13:00

Tudgur a écrit :...mais n'oublions pas que j'en suis toujours à Me qui n'a jamais été un modèle de stabilité... :wink: :cry:
Effectivement, le mode de fonctionnement de Windows 95 ou Me est différent de XP ou 2000.. Il n'est pas rare en effet que le plantage d'une application entraîne un plantage de windows avec Windows 95 ou Me.
Et-il plus risqué d'éteindre et de redémarrer proprement le PC plutôt que de le mettre en veille prolongée, je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.
Comme déjà mentionné plus haut dans cette discussion, il est déconseillé d'arrêter un PC par coupure de courant, car si un accès disque en écriture est en cours durant la coupure de courant, la structure logique du disque dur peut être altérée et au pire cela peut rendre un redémarrage du PC impossible.
C'est vrai que c'est une question de probabilité, mais il faut savoir qu'indépendament des applications qui peuvent tourner, Windows peut faire des accès disques pour son propore usage ( par exemple réorganisation de la mémoire virtuelle).
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'après une fermeture inopinée de Windows, la première tâche qui s'êxecute au redémarrage par défaut est le programme de vérification du disque...

Si tu souhaites toutefois continuer à utiliser ce système de coupure de courant, je te conseille fortement de faire régulièrement une sauvegarde de tes données.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 oct. 2007, 13:57

jackT a écrit : Non... il ne faut pas entrer le chemin complet, mais le nom du processus tel qu'il est affiché dans le gestionnaire des tâches quand le programme tourne...Les noms que j'ai indiqué sont les bons.

Michel, peux-tu essayer ceci :
- ouvrir une fenêtre de commande (fenêtre noire "DOS")
- taper "taskkill" sans les guillemets et presser la touche "Entrée"

Quel est le message retourné par windows et affiché dans la fenêtre de commande juste en dessous?
1/
même nom que dans processus, cela fait:
taskkill /f /im "heavy weather.exe"
taskkill /f /im "wswin32_29317.exe"
et toujours même pb.

2/
le message retourné est:
'TASKKILL' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme éxécutable ou un fichier de commandes
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 oct. 2007, 14:11

mm91 a écrit : le message retourné est:
'TASKKILL' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme éxécutable ou un fichier de commandes
OK.... Encore une différence entre Windows XP Home et Professionnel... la commande taskkill n'est pas présente chez toi. Voici donc ce qu'il faut faire :

1 - Télécharger le fichier http://lacombe.dyndns.org/meteo/taskkill.dat
2 - Renommer ce fichier "taskkill.dat" en " taskkill.exe" et le copier dans le répertoire c:\Windows\system32
3 - Modifier ton fichier .bat comme suit:

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\taskkill /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill /f /im "wswin32_29317.exe"
Cela devrait marcher....
Modifié en dernier par jackT le 05 oct. 2007, 14:18, modifié 1 fois.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 oct. 2007, 14:16

jackT a écrit : 3 - Modifier ton fichier .bat comme suit:

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\taskkill /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill /f /im "wswin32_29317.exe"
Cela devrait marcher....
rectification.... mettre plutôt :

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "wswin32_29317.exe"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 oct. 2007, 15:10

jackT a écrit :
jackT a écrit : 3 - Modifier ton fichier .bat comme suit:

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\taskkill /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill /f /im "wswin32_29317.exe"
Cela devrait marcher....
rectification.... mettre plutôt :

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "wswin32_29317.exe"
OK, ça marche :
(les deux marchaient d’ailleurs !)

(j’ai renommé « wswin32_29317.exe » en « wswin32.exe » comme conseillé, effectivement ça évite de tout renommer à chaque nouvelle version)

au lancement de « taskkill.bat » (direct ou planifié) les deux programmes s’arrêtent.

Par contre, pour planifier cette tâche, y aurait-il un inconvénient à la planifier toutes les nuits à 3 h du matin (le PC est toujours, soit bloqué, soit en veille prolongée à cette heure-là).
Cela permettrait de rester indépendant des autres tâches planifiées si je les modifie.

Et pourquoi-pas ne pas laisser aussi la planification de « shutdown » juste après par exemple ?
(qui a l’avantage d’arrêter et redémarrer complètement Windows, ce qui ne peut pas faire de mal)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 oct. 2007, 16:14

jackT a écrit : Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'après une fermeture inopinée de Windows, la première tâche qui s'êxecute au redémarrage par défaut est le programme de vérification du disque...

Si tu souhaites toutefois continuer à utiliser ce système de coupure de courant, je te conseille fortement de faire régulièrement une sauvegarde de tes données.
Je rappelle que je fais une extinction <b>propre</b> du PC et non pas une coupure de courant. Cette coupure par programmateur n'intervient que 10 min après l'arrêt du PC. (les cycles du programmateur durent environ 15 min mais le PC va tourner moins de 5 min).

Au cycle suivant, quand le programmateur met le PC sous tension, il s'allume et il n'y a pas de scan puisque le PC s'est arrêté proprement.
L'un des avantages, c'est que toutes les heures (ou à chaque cycle choisi), il y a un redémarrage de Windows.

Tout se passe comme si j'étais chez moi et que j'allume (et éteigne) 13 fois mon PC en 1 jour. Pour moi, je ne pense pas que ce soit plus risqué, pour le disque dur ou les données, que de mettre 13 fois le PC en veille prolongée.

Ceci dit, tes commandes sont bonnes à prendre, ça peut toujours servir.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre