coût de la mise en ligne d'un site.

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: SALUT

Message par jackT » 26 sept. 2007, 18:59

mm91 a écrit : Arrêter un PC par coupure secteur présente-t-il vraiment un risque ?
Définitivement oui!

Juste des statistiques du terrain : sur les 110 PC équipant la société dans laquelle je travaille, les 80% des problèmes de disque dur rencontrés durant ces 7 dernières années ont été observé après une coupure accidentelle du courant.
Une coupure de courant n'altère en général pas l'intégrité physique de disque dur, mais selon ce qu'est en train de faire Windows XP au moment de la coupure de courant, la structure logique du disque peut être altérée et le disque n'est plus lisible...et le PC ne redémarre pas.
Modifié en dernier par jackT le 26 sept. 2007, 20:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

re

Message par meteodraguignan » 26 sept. 2007, 19:13

Oui effectivement rien a faire la mise en veille ne demarre pas

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: SALUT

Message par jackT » 26 sept. 2007, 19:17

mm91 a écrit :[Voici ces deux défauts :

1/
On n’est jamais à l’abri du blocage d’un programme (Wswin32 notamment). Quand on est devant son PC on ne s’en rend pas compte car on est toujours en train de manipuler et on le débloque sans s’en rendre compte.
Mais pendant une absence, le blocage dure indéfiniment et ici, comme je n’ai une autonomie de la station que de 14 heures, au delà les données sont perdues (et mon site n’est plus mis à jour).

2/
Ici, les coupures secteur sont rarissimes et ne durent jamais plus de quelques minutes. L’achat d’un onduleur n’est donc pas justifié (et puis j'aime bien les solutions astucieuses plutôt que les solutions lourdes !)
Par contre, après une coupure et une remise en service du secteur, le PC ne redémarre pas.
Donc même problème : les données sont perdues (et mon site n’est plus mis à jour).
Michel,
En ce qui concerne le point 1/, je le même genre de problème chez moi... C'est assez rare, mais wswin se bloque parfois, chez moi essentiellement suite à un problème de communication avec la station. Je suis justement en train de travailler sur une solution qui une fois par jour éteint et redémarre l'ordinateur à l'aide de la commande "shutdown" discutée ci-dessus. J'attends de voir avec le temps si cela "ratrappe" un plantage de wswin.

Pour le point 2/, selon la marque et la version di "BIOS" du PC, il peut y avoir une option qui permet de régler le pc pour qu'il redémarre après une coupure de courant. On accède en général aux réglages du BIOS au démarrage du PC en pressend sur une touche "Del", F2" ou autre... voir la documentation du PC.

Si cette option n'est pas disponible, je n'ai pas d'autre solutions à te proposer pour ce problème, si ce n'est l'iinstallation d'un onduleur.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: re

Message par jackT » 26 sept. 2007, 19:25

meteodraguignan a écrit :Oui effectivement rien a faire la mise en veille ne demarre pas
Pour une mise en veille prolongée planifiée, voici une autre manière de faire :
- Définir une tâche planifiée, mais en sélectionnant après avoir cliqué sur le bouton "parcourir" C:\windows\system32\rundll32.exe.

Une fois la tâche planifiée créée, il faut cliquer dessus avec le bouton droit, choisir "Propriétés" et ajouter "powrprof.dll,SetSuspendState" à la fin de la commande à executer (ligne "Exécuter") :

Code : Tout sélectionner

C:\windows\system32\rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState
Attention aux minuscules et majuscules de "SetSuspendState"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: SALUT

Message par mm91 » 26 sept. 2007, 20:20

jackT a écrit :
mm91 a écrit : Arrêter un PC par coupure secteur présente-t-il vraiment un risque ?
Définitivement oui!

Juste des statistiques du terrain : sur les 110 PC équipant la société dans laquelle je travaille, les 80% des problèmes de disque dur rencontrés durant ces 7 dernières années ont été observé après une coupure accidentelle du courant.
Une coupure de courant n'altère en général pas l'intégrité physique de disque dur, mais selon ce qu'est en train de faire Windows XP au moment de la coupure de courant, la structure logique du disque peu être altérée et le disque n'est plus lisible...et le PC ne redémarre pas.
OK, au moins c'est clair !
juste deux questions:

1/
le fait que l'on soit sûr que le PC est inactif (voir les trois cas que je cite) au moment de la coupure secteur ne change rien au risque ?

2/
la mise hors tension du PC par le bouton prévu à cet effet (ici par appui prolongé sur le bouton de l'unité centrale) est-il équivalent, pour les risques à une coupure secteur ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 26 sept. 2007, 20:35

Tudgur a écrit :En bien j'y ai passé des heures mais rien n'y fait : le PC ne se remet pas en veille prolongée. Donc pas de mise à jour pendant les absences.

Tant pis...
Ca ne vient peut-être pas de là, mais ici, dans "panneau de configuration / options d'alimentation / mise en veille prolongé", la case "activé la veille prolongée" est cochée
à vérifier chez vous.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: SALUT

Message par jackT » 26 sept. 2007, 20:42

mm91 a écrit :[
juste deux questions:

1/
le fait que l'on soit sûr que le PC est inactif (voir les trois cas que je cite) au moment de la coupure secteur ne change rien au risque ?

2/
la mise hors tension du PC par le bouton prévu à cet effet (ici par appui prolongé sur le bouton de l'unité centrale) est-il équivalent, pour les risques à une coupure secteur ?
Dans les 3 cas que tu cites, les 2 premiers (PC en veille prolongée et PC éteint) sont électriquement équivalent et correspondent à un PC éteint.... alors pourquoi vouloir l'éteindre si il est déjà éteint? J'ai du manquer quelque chose...
Quoi qu'il en soit, une coupure du secteur dans ce cas là n'aura aucun effect sur le disque dur car celui-ci n'est plus alimenté. En mode veille prolongée ou PC éteint, seule une partie de la carte mère reste alimentée, ainsi que généralement la carte réseau.

Le risque demeure dans le 3ème cas, car même si wswin est planté, XP tourne toujours et certaines tâches du système d'exploitation contiinuent de s'exécuter et peuvent entraîner des écrtiures sur le disque.

Enfin, l'appui prolongé sur le bouton de l'unité centrale est bien l'équivalent d'une coupure de secteur

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: SALUT

Message par mm91 » 26 sept. 2007, 21:14

jackT a écrit : Dans les 3 cas que tu cites, les 2 premiers (PC en veille prolongée et PC éteint) sont électriquement équivalent et correspondent à un PC éteint.... alors pourquoi vouloir l'éteindre si il est déjà éteint? J'ai du manquer quelque chose...
Quoi qu'il en soit, une coupure du secteur dans ce cas là n'aura aucun effect sur le disque dur car celui-ci n'est plus alimenté. En mode veille prolongée ou PC éteint, seule une partie de la carte mère reste alimentée, ainsi que généralement la carte réseau.

Le risque demeure dans le 3ème cas, car même si wswin est planté, XP tourne toujours et certaines tâches du système d'exploitation contiinuent de s'exécuter et peuvent entraîner des écrtiures sur le disque.

Enfin, l'appui prolongé sur le bouton de l'unité centrale est bien l'équivalent d'une coupure de secteur
Tu as manqué ça :
je faisais systématiquement chaque nuit un arrêt - marche de l'alimentation secteur du PC et une remise en marche du PC par un relais en parallèle sur le bouton "marche"

Dans les trois cas que je cite il n’y en a qu’un où cette manip ne sert à rien c’est quand tout va bien est que le PC est en veille prolongée.
Mais n’oubli pas que c’est pendant mes absence et je ne sais pas que tout va bien donc je fais la manip systématiquement.
Pour le cas où le PC est à l’arrêt complet suite à une coupure accidentelle du secteur, évidamment un nouvel arrêt -marche secteur est inutile, mais ma manip consiste également à appuyer sur le bouton marche (avec un relais programmé) donc remet le PC en marche.
Pour le reste de ta réponse : OK, bien compris.
(je répondrai séparément à ton autre message: shutdown et bio)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: re

Message par Tudgur » 27 sept. 2007, 07:07

jackT a écrit :Pour une mise en veille prolongée planifiée, voici une autre manière de faire :
- Définir une tâche planifiée, mais en sélectionnant après avoir cliqué sur le bouton "parcourir" C:\windows\system32\rundll32.exe.

Une fois la tâche planifiée créée, il faut cliquer dessus avec le bouton droit, choisir "Propriétés" et ajouter "powrprof.dll,SetSuspendState" à la fin de la commande à executer (ligne "Exécuter") :

Code : Tout sélectionner

C:\windows\system32\rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState
Attention aux minuscules et majuscules de "SetSuspendState"
J'ai trouvé aussi cette manip sur un forum informatique. Malheureusement, elle ne fonctionne pas sous Me !

J'ai planifié une demi douzaine de tâches. Alors que le PC devrait se mettre en veille prolongée (le temps programmé étant écoulé), si je fais Ctrl/Alt/ Sup, il ne reste que Explorer, c'est à dire le bureau....

J'ai vu dans le Bios Time Suspend Out qui chez moi est "disabled". On peut choisir un temps en minutes. A quoi sert cette fonction ?

Je suis absent de chez moi et j'ai dû mettre sur ma page d'accueil : pas de mise à jour avant le 1er Octobre ! :cry:
Modifié en dernier par Tudgur le 27 sept. 2007, 07:53, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: re

Message par jackT » 27 sept. 2007, 07:44

Tudgur a écrit : J'ai vu dans le Bios Time Suspend Out qui chez mois es "disabled"; On peut choisir un temps en minutes. A quoi sert cette fonction ?
C'est une gestion de la mise en veille gérée directement par la carte-mère.

Je ne suis pas sûr que cela marche avec Windows Me, mais même si c'est le cas, ce serait une mise en veille seule et non une mise en veille prolongée.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: SALUT

Message par mm91 » 27 sept. 2007, 09:18

jackT a écrit : Michel,
En ce qui concerne le point 1/, je le même genre de problème chez moi... C'est assez rare, mais wswin se bloque parfois, chez moi essentiellement suite à un problème de communication avec la station. Je suis justement en train de travailler sur une solution qui une fois par jour éteint et redémarre l'ordinateur à l'aide de la commande "shutdown" discutée ci-dessus. J'attends de voir avec le temps si cela "ratrappe" un plantage de wswin.

Pour le point 2/, selon la marque et la version di "BIOS" du PC, il peut y avoir une option qui permet de régler le pc pour qu'il redémarre après une coupure de courant. On accède en général aux réglages du BIOS au démarrage du PC en pressend sur une touche "Del", F2" ou autre... voir la documentation du PC.

Si cette option n'est pas disponible, je n'ai pas d'autre solutions à te proposer pour ce problème, si ce n'est l'iinstallation d'un onduleur.
1/ (déblocage PC)
Très intéressant, je vais sans doute essayer.
La difficulté c’est qu’en général quand on fait ça, le PC ne plante jamais plus, et on ne sait pas si ça marche !
Mais si on est plusieurs à faire la manip, on a plus de chances !
Mais je suis septique : quand un programme est bloqué, plus rien ne fonctionne, et pourquoi « shutdown » fonctionnerai-t-il ?
La seule commande qui marche dans ce cas est « Ctrl – Alt – Suppr », sélectionner le programme bloqué et faire « fin de tâche », peut-on faire tout ça par programmation ?

L’autre façon de débloquer est l’arrêt - démarrage systématique du PC, mais ça on n’en parle plus, j’ai compris !

2/ (remise en marche après coupure secteur)
Très intéressant aussi.
Rien trouvé dans la doc de mon PC .
Peux-tu préciser la manip à faire pour voir si cette option est disponible sur mon PC ?

J’avais aussi pensé à un condensateur en parallèle sur le bouton marche :
si coupure secteur, le condo se décharge et au rétablissement du secteur il est équivalent à un bref appui sur le bouton. Mais les deux actions sont simultanées (rétablissement secteur et appui sur bouton) et ce n’est pas sûr que ce soit très fiable.

Si non un petit relais temporisé, ce n’est pas très compliqué : ça il faut que j’essaye.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: SALUT

Message par jackT » 27 sept. 2007, 13:24

mm91 a écrit : 1/ (déblocage PC)
Très intéressant, je vais sans doute essayer.
La difficulté c’est qu’en général quand on fait ça, le PC ne plante jamais plus, et on ne sait pas si ça marche !
Mais si on est plusieurs à faire la manip, on a plus de chances !
Mais je suis septique : quand un programme est bloqué, plus rien ne fonctionne, et pourquoi « shutdown » fonctionnerai-t-il ?
La seule commande qui marche dans ce cas est « Ctrl – Alt – Suppr », sélectionner le programme bloqué et faire « fin de tâche », peut-on faire tout ça par programmation ?
Avec la commande "shutdown" utilisée en tâche planifiée, il y a une option qui permet, selon la documention, de forcer l'arrêt de tous les programmes :

Code : Tout sélectionner

shutdown -r -f
avec le "-r" pour indiquer un redémarrage du PC et -f pour forcer les applications en cours à se fermer. C'est cette option que je teste actuellement.
2/ (remise en marche après coupure secteur)
Très intéressant aussi.
Rien trouvé dans la doc de mon PC .
Peux-tu préciser la manip à faire pour voir si cette option est disponible sur mon PC ?
La procédure d'accès au BIOS semble être différente selon les modèles de Compaq, et pour rendre encore les choses plus compliquées, le logiciel d'accès à ces paramêtres doit être réinstallé suite à un changement de disque dur (ce qui est ton cas) sur certains modèles de Compaq... Je te laisse lire par exemple cette discussion : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -un-compaq

Tu devrais pouvoir retrouver ce qu'il faut en regardant sur le site de Compaq.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: SALUT

Message par mm91 » 27 sept. 2007, 17:15

jackT a écrit : 1/
Avec la commande "shutdown" utilisée en tâche planifiée, il y a une option qui permet, selon la documention, de forcer l'arrêt de tous les programmes :

Code : Tout sélectionner

shutdown -r -f
avec le "-r" pour indiquer un redémarrage du PC et -f pour forcer les applications en cours à se fermer. C'est cette option que je teste actuellement.

2/
La procédure d'accès au BIOS semble être différente selon les modèles de Compaq, et pour rendre encore les choses plus compliquées, le logiciel d'accès à ces paramêtres doit être réinstallé suite à un changement de disque dur (ce qui est ton cas) sur certains modèles de Compaq... Je te laisse lire par exemple cette discussion : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -un-compaq

Tu devrais pouvoir retrouver ce qu'il faut en regardant sur le site de Compaq.
MERCI, Jack, j'ai considérablement progressé:
1/
j’ai testé la fonction shutdown –r –f, ça marche parfaitement, y compris en tâche planifiée : tous les programmes en marche s’arrêtent et le PC effectue un redémarrage complet.
(Remarque pour Tudgur qui avait peur que son PC s'arrête pendant qu'il bosse dessus: il y a même un message qui t'averti que le PC va s'arrêter dans 20 secondes, mais je n'ai pas compris comment interrompre !)
J’ai donc planifié ça toutes les nuits.
Y a-t-il un moyen de bloquer volontairement un programme pour voir si ça marche ?
Car le test n’est pas facile : il faut attendre qu’un programme se bloque (c’est rare) et ensuite attendre l’heure de la planification de shutdown pour voir si ça le débloque.

Remarque : de toute façon, même si ça ne résout pas le problème du PC bloqué, j’ai remarqué depuis longtemps qu’il était toujours bon de faire de temps en temps un redémarrage complet du PC, il marche souvent mieux après.
Donc si cela est fait automatiquement ce n’est pas plus mal.

2/
Super !
Je suis allé dans le bio (touche F10 pendant le démarrage de mon Compaq, avant le chargement de Windows), j’ai trouvé dans :
« Avancé / option de mise sous tension / après coupure d’alimentation » : j’ai mis « Marche ».

Et j’ai testé : le PC se remet bien en marche après une coupure et un rétablissement du secteur.
Je suis très content d’avoir résolu ce problème qui me travaillai depuis plusieurs années !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

BONSOIR

Message par meteodraguignan » 27 sept. 2007, 17:41

moi j'ai tj le meme probleme mon pc avec les taches planifiées pour weatherlink et wswin aucun des deux n'arrivent a lancer le demarage pour sortir de la veille prolongé j'ai bien coché mise en eveil mais rien ne se passe

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: BONSOIR

Message par jackT » 27 sept. 2007, 19:59

meteodraguignan a écrit :moi j'ai tj le meme probleme mon pc avec les taches planifiées pour weatherlink et wswin aucun des deux n'arrivent a lancer le demarage pour sortir de la veille prolongé j'ai bien coché mise en eveil mais rien ne se passe
Quel est ton modèle de PC ou de carte-mère?

Répondre