Résultat du partage des connaissances.

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Résultat du partage des connaissances.

Message par Tudgur » 12 févr. 2010, 19:57

Je suis bien d'accord avec vous quant à la façon d'utiliser cette sonde et j'avais fait part de mon étonnement à Ludovic quand il y a quelques mois j'avais vu comment il l'avait installée (de la même façon que Bernard).
mm91 a écrit :Mais, pour ce qui concerne la température d'une plante, il faut obligatoirement partir du rayonnement (et non d’une température) et étudier comment, pour chaque plante (chaque objet) ce rayonnement est transformé en chaleur.
Ce sont là deux paramètres très différents et vis à vis d'eux nous ne sommes pas différents des plantes.
On peut très bien "griller" au soleil à la montagne comme à la mer en plein hiver par des températures glaciales.
Les plantes dites d'appartement le sont le plus souvent parce qu'elles sont gélives. Si vous avez une plante chez vous, à l'intérieur et à l'ombre ou recevant peu de soleil pendant une assez longue période, ne vous avisez surtout pas de la sortir en plein soleil toute une journée, fut-ce en hiver (journée sans gel of course) : vous verrez son état quelques jours après : elle sera brûlée. Même un cactus !!!
Mettez la même plante à 40°C, elle ne souffrira pas forcément...

Heureusement, les plantes qui germent en plein champ connaissent la lumière de la naissance à la mort, ou à l'arrachage, et ne sont en principe pas perturbées par le rayonnement.
Par conte, une température anormalement élevée pour une plante donnée peut provoquer des dégats.
Mais dans le cas de Bernard, ce n'est pas le sujet, il s'agit plutôt de traitements à envisager en fonction des paramètres mesurés.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Re: Résultat du partage des connaissances.

Message par Lud29 » 12 févr. 2010, 22:04

Bonsoir,
Tudgur a écrit :Je suis bien d'accord avec vous quant à la façon d'utiliser cette sonde et j'avais fait part de mon étonnement à Ludovic quand il y a quelques mois j'avais vu comment il l'avait installée (de la même façon que Bernard).
Pour moi la mesure de l'indice actinothermique est surtout intéressante la nuit pour les Tn et notamment pour la prévision des gelées. Dans ce cas je trouve d’ailleurs qu’une sonde nue est plus adaptée qu’un abri au ras du sol ! Par faible gelée blanche je peux déjà observer que le sol, à proximité du poteau supportant la sonde, est souvent moins gelée qu’ailleurs ! Un abri à coupelle placé au dessus du sol aurait beaucoup plus d’influence sur ce phénomène, avec en plus des problèmes de moins bonne ventilation autour de la sonde ! D’ailleurs, pourquoi MF fait ce type de mesure sonde nue ?

Sur ce lien, photo en bas à droite :
http://www.meteo-plabennec.com/index.php?id_page=701
webmaster a écrit : Et quand je vois comment je me brule en ramassant une clé plate en plein soleil, je me demande à combien sont le pointes mesurées, probablement plus de 50°C.
Et non, ici c’est le Finistère Nord, on en est loin ! :bigrin: J’ai relevé l’été dernier un maximum de 36.1°C à 10cm le 30 juin pour une température de 28.8°C sous abri à 1.5m. C’est un indice pour les Tx qui pour un site donné garde aussi pour moi son intérêt, cette année mon Txx à 10cm sera-t-il supérieur à l’année dernière ? ? :wink:

A+

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Résultat du partage des connaissances.

Message par mm91 » 12 févr. 2010, 22:29

Lud29 a écrit : ......................
webmaster a écrit : Et quand je vois comment je me brule en ramassant une clé plate en plein soleil, je me demande à combien sont le pointes mesurées, probablement plus de 50°C.
Et non, ici c’est le Finistère Nord, on en est loin ! :bigrin: J’ai relevé l’été dernier un maximum de 36.1°C à 10cm le 30 juin pour une température de 28.8°C sous abri à 1.5m. C’est un indice pour les Tx qui pour un site donné garde aussi pour moi son intérêt, cette année mon Txx à 10cm sera-t-il supérieur à l’année dernière ? ? :wink:

A+
Ca n'a rien à voir avec le sujet. C'est juste pour parler de records:
53.6°C le 2/7/2009, ici, dans une boîte noire avec un couvercle transparent.(T. sous abri = 36.7°C)
et le plus gros écart avec la température sous abri: 34.6°C le 25/4/2008
Mais je pense, Lud 29, que des objets qui montent à plus de 50°C sont tout à fait possible chez toi aussi.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Re: Résultat du partage des connaissances.

Message par Lud29 » 12 févr. 2010, 23:39

mm91 a écrit : Mais je pense, Lud 29, que des objets qui montent à plus de 50°C sont tout à fait possible chez toi aussi.
Très certainement !! Mais ici on parle de la sonde Davis en inox placée nue à 10cm du sol ! :wink:

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Résultat du partage des connaissances.

Message par mm91 » 13 févr. 2010, 18:28

Lud29 a écrit : Très certainement !! Mais ici on parle de la sonde Davis en inox placée nue à 10cm du sol ! :wink:
C'est bien pour celà que j'avais écrit:
Ca n'a rien à voir avec le sujet. C'est juste pour parler de records:
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre