Intensité solaire - pic de puissance

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
stefane26
Participation 2
Participation 2
Messages : 108
Enregistré le : 13 sept. 2007, 04:31
Localisation : Montélimar (Drôme)
Contact :

Intensité solaire - pic de puissance

Message par stefane26 » 17 juil. 2009, 07:38

Bonjour
Je viens de remarquer un phénomène surprenant sur ma courbe de l'intensité solaire : lorsque le soleil tape "fort" sans nuage j'ai une belle courbe sinusoïdale qui plafonne à environ 900w/m² : voir la courbe de la très chaude journée d'hier sur Montélimar : record de température depuis l'aquisition de la station : 35,6°C
Image

Par contre lors d'une journée nuageuse entrecoupée d'éclaircies, j'ai des pics de puissance bien plus élevé que lors d'une journée ensoleillée : par exemple avant-hier sur Montélimar : puissace max lors de l'éclaircie : 1100w/m²
Image

On constate d'ailleurs que l'après-midi a été ensoleillée est la puissance maxi culmine vers 900w/m²

Quelqu'un aurait il une explication à ce phénomène, est un mauvais réglage??

J'attends vos réponses éclairées

Stéphane
Station Vantage Pro2+ - Weatherlink - WsWin - WeatherDisplay GraphWeather 2.0.321 - Windows Seven 64
http://www.meteo-montelo.fr
Image

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: Intensité solaire - pic de puissance

Message par chriss » 17 juil. 2009, 11:55

J'ai exactement le même phénomène chez moi. Et il semblerait que c'est normal car lorsque le soleil se trouve en sortie de nuage, cet effet se produit.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Intensité solaire - pic de puissance

Message par Tudgur » 17 juil. 2009, 23:47

Bonjour.
Le même phénomène se produit avec la sonde de la Vantage: après le passage d'un nuage, le retour à une lumière beaucoup plus vive "éblouit" la sonde tout comme cela ce passe pour nos yeux...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Intensité solaire - pic de puissance

Message par webmaster » 18 juil. 2009, 09:11

Bonjour,

Nous en avions parlé avec JackT il y a un moment, mais je ne retrouve pas le post.
Ce n’est qu’un effet de loupe produit part les gouttelettes d’eau lorsque les rayons solaires entrent ou quittent le nuage.
Cordialement

Rieux

stefane26
Participation 2
Participation 2
Messages : 108
Enregistré le : 13 sept. 2007, 04:31
Localisation : Montélimar (Drôme)
Contact :

Re: Intensité solaire - pic de puissance

Message par stefane26 » 18 juil. 2009, 19:43

MErci à vous de vos réponses
Stephane
Station Vantage Pro2+ - Weatherlink - WsWin - WeatherDisplay GraphWeather 2.0.321 - Windows Seven 64
http://www.meteo-montelo.fr
Image

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Intensité solaire - pic de puissance

Message par jackT » 27 juil. 2009, 10:37

webmaster a écrit :Bonjour,

Nous en avions parlé avec JackT il y a un moment, mais je ne retrouve pas le post.
Ce n’est qu’un effet de loupe produit part les gouttelettes d’eau lorsque les rayons solaires entrent ou quittent le nuage.
Bonjour,
C'est sur le forum d'Infoclimat ( voir http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... t&p=548473) que j'avais posé la même question.

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Intensité solaire - pic de puissance

Message par mm91 » 20 août 2009, 15:53

J'observe également ce phénomène avec mon système de mesure de température différencielle (pyranomètre en deux morceaux)

Ne pourrait-on pas dire tout simplement que pour un capteur solaire global (ou quasi global), lorsque le soleil atteint directement le capteur et qu’il y a des nuages ailleurs qu’entre le soleil et le capteur, le rayonnement solaire diffusé par ces nuages s’ajoute au rayonnement direct ?
Chose qui ne se produit pas dans un ciel tout bleu, donc moins de rayonnement.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre