Station pour production arboricole

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Station pour production arboricole

Message par Caboulet » 16 mai 2009, 16:00

Bonjour à tous,
mon frère est producteur de pommes à cidre et veut installer une station météo pour optimiser ses traitements. Connaissant peu à cette technique, il m'a chargé de m'en occupé. Mais j'ai besoin d'infos....

Tout d'abord le matériel. Je pensais à une ventage pro sans fils avec anémomètre, girouette, pluviomètre, capteur pression et température, capteur d'évaporation foliaire et sont module, pyranomètre et benfin capteur UV. Je ne pense pas prendre l'abris ventilé, car je me suis fait un abris en bois moi meme et en suis actuellement content. Même chose pour le mat et supportage de l'ensemble; mon anémomètre girouette actuel et positionné à plus de 10m sur un mat alu auto aubané. Pour mettre tout ça en marche, je pense que j'y arriverai. De toute façon, en cas de problèmes, je sais que je peux compter sur les bonnes ames du forum.

Par contre pour la partie informatique et la fourniture des donnée à mon frère, là c'est un peu plus la jungle pour moi.
J'aimerai avoir l'ensemble de la station chez moi, recevoir les données brutes, les mettre en forme avec WS win32. Là encore, pas de problème. Mais mon frère, évidement, veut avoir aussi les données chez lui. Il n'est pas loin, il est à 800m.
Actuellement, je vois 2 solutions: la première faire un site et lui mettre à disposition les donnée comme beaucoup d'entre vous font, ou utiliser l'Interface informatique WeatherLinkIP....
Pour la 1ere solution, je n'ai pas suffisament de temps à consacrer pour monter un site et ne suis pas assez fort en informatique.
Pour la seconde solution, je ne sais pas à quoi ca correspond. Est ce quelqu'un connait??

Voilà assez rapidement le projet... Ai je oublié quelque chose? Avez vous d'autres idées?? Y a t il une autre station mieux adapté à ce projet??

Merci pour vos avis et aide
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

BC.K.29
Participation 0
Participation 0
Messages : 36
Enregistré le : 24 nov. 2008, 12:01
Localisation : finistere 29260 kernoues bretagne
Contact :

Re: Station pour production arboricole

Message par BC.K.29 » 17 mai 2009, 15:24

Bonjour,
Ma première motivation d'acquisition d'une station météo, a été également d'avoir une connaissance la plus précise que possible sur les conditions météo sur mon exploitation, pour se qui est du matériel je pense que l'on se trouve dans un bon compromis qualité -prix.
Il se trouve sur le marché des stations plus sûres et je pense plus précises à savoir la marque CIMEL mais elles sont d'un tout autre prix.

Pour ce qui est de monter un site internet pour mettre à disposition les données, il est vrai que c'est plus compliqué, je suis sur le sujet depuis plusieurs mois, mais j'avance pas à pas avec l'aide de plusieurs intervenants et leurs conseils.

Je vous conseille donc la solution du site, pour avoir de n'importe quel endroit où se trouve votre frère, l'information en temps réel.

Je me permets une petite dérive du forum, sur la réflexion de votre frère sur la connaissance des conditions météo pour l'application des produits phytosanitaires il y a un énorme travail à faire à ce sujet. Travail qui doit nous amener à une meilleur optimisation et utilisation des différents produits. Tout ceci ne peut commencer que par une connaissance en temps réel des conditions météo.

Il y a sur ce forum toutes les personnes compétentes pour vous amener à construire votre propre site.

Amicalement, et bon courage.

Bernard

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Station pour production arboricole

Message par mm91 » 17 mai 2009, 16:31

Caboulet a écrit : .....................les mettre en forme avec WS win32. Là encore, pas de problème..............
........je n'ai pas suffisament de temps à consacrer pour monter un site et ne suis pas assez fort en informatique.......
A mon humble avis, le plus "difficile" c'est l'utilisation de Wswin32, si cela ne te pose pas de problème alors la mise sur un site c'est beaucoup plus facile.
Il faut:
1/ Ouvrir un site perso:
-soit chez ton FAI (compris dans l'abonnement),
-soit un gratuit (Free fonctionne très bien je te le recommande, même si Free n'est pas ton FAI, c'est mon cas), soit un payant (aucune nécessité pour commencer)

2/ choisir un logiciel ftp automatique (ftp-uploader 25 euros, watchdog gratuit, etc.) qui fera le transfert sur ton site des pages à mesure qu'elle sont crées par Wswin32.

3/si c'est juste pour transmettre les données de Wswin32 il n'est même pas nécessaire d'utiliser un logiciel de création de site et la page d'acceuil peut être directement la page "meteo.html" de Wswin32 (qui renvoie elle-même à toutes les autres page) comme celle là: http://icare.cinq.free.fr/meteo/meteo.html

4/ éventuellement faire un automatisme simple si tu ne veux pas laisser le PC en marche 24h/24 (avec les "tâches planifiées" de Windows).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Re: Station pour production arboricole

Message par Caboulet » 22 mai 2009, 06:06

Merci pour les infos, mais quelqu'un connait "l'Interface informatique WeatherLinkIP"? Ca fonctionne comment? C'est peut être une alternative rapide dans un premier temps...!

Autre question, sans vouloir faire de pub, quel est le meilleur fournisseur et le meilleur conseilleur pour cette station?

Bon week end à Tous
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

Avatar du membre
clement104
participation 3
participation 3
Messages : 222
Enregistré le : 30 juil. 2007, 13:22
Localisation : Mélin, Belgique
Contact :

Re: Station pour production arboricole

Message par clement104 » 22 mai 2009, 06:46

Si je le souviens bien, WeatherlinkIP se branche directement sur ton routeur (***Box).
Il envoie directement les données sur le site de weatherlink sur lequel tu as une sorte de page perso. :wink:

Répondre