Correction pluvio

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Correction pluvio

Message par vals » 15 déc. 2008, 22:15

Bonjour à tous.
Voici ce que j'ai remarqué bien involontairement en voulant faire une correction au niveau du pluvio.
Je ne l'avais jamais remarqué mais peut-être que vous connaissiez déjà.
Je vais essayer d'être clair.
Mon installation: vp2 + wswin32 sans fichier de surveillance.
Un jour je remarque une différence entre l'indication du pluvio et la quantité d'eau recueillie dans mon spiea.
Il manque 2 mm, je passe ma valeur de 6 à 8 mm en éditant les valeurs dans wswin.
Ensuite la pluie a repris dans la journée.
J'ai remarqué que wswin n'a pas enregistré la pluie tombée tant que je n'ai pas dépassé les 8 mm sur la console.
Pas de barre bleue verticale sur les graph.
Même dans la barre d'affichage de wswin la quantité de pluie ne bougeait pas alors que sur l'écran de la console je suis passé de 6 à 6.2 puis 6.4 etc.
Je n'ai pas de religion sur ce truc là, savoir si c'est "normal" ou pas, mais bon à savoir si l'on fait une correction de pluie qui ne sera pas forcément prise en compte.
Il faudra attendre le lendemain pour faire la correction ?
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par webmaster » 15 déc. 2008, 22:57

Bonsoir Vals,

C’est encore pire si tu supprimes 0.2 ou 0.3 dans la table WsWin en éditant les données, WsWin elle remet immédiatement au relevé suivant, même s’il ne pleut pas !
Pae expérience je dirai que WsWin compare les cumuls jour, mois et année de la console, malheureusement WsWin ne sait modifier que le cumul annuel, le cumul mensuel et journalier apparaissent mais en n’offrant aucunes possibilités de corrections.
J’ai souvent été confronté au problème, le pluvio de la Vantage dérive avec le temps, même s’il n’est pas toujours évident de comparer la pluviométrie dans deux pluvio même proche l’un de l’autre, Michel et Boudu ont eu des conversations passionnantes sur le sujet.
Si tu fais une remise à zéro de ta pluviométrie, tu vas devoir remettre une valeur annuelle manuellement. Si tu dois faire une telle manipulation il faut l’effectuer en début de mois pour ne pas rentrer en conflit avec ton cumul mensuel qui va se retrouver à zéro dans la console et pas dans WsWin qui réajustera la différence le premier relevé passé minuit.

Donc pour conclure, dans ce cas il est bien plus simple d’effectuer un basculement manuel du pluvio ou de retirer 0.2 du SPIEA :D
De plus 0.2 dans ton cas n’est pas une erreur puisque c’est ta résolution, tes augets étaient certainement près à basculer !
Personnellement je ne corrige pas dans mon cas une différence de 0.1mm, je les retrouve souvent le lendemain dans l’autre sens.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par mm91 » 16 déc. 2008, 10:19

Ici, en surveillance de fichier, je peux effectuer des corrections de pluie (en plus ou en moins) dans Wswin32 avec la fonction éditer sans problème et sans qu’apparaîsse le pb. de Vals.
(je viens de refaire encore l’essai)

Par contre j’ai toujours eu un pb. identique au tien lorsque j’ai voulu faire des corrections de pluie dans le fichier history de la station (La Crosse) (avec l’éditeur de Chamois). C’est une histoire de différence avec le cumul un peu comme vous l’expliquez.

Ce que je veux dire par là c’est que votre pb serait spécifique, soit au fonctionnement direct (sans surveillance de fichier), soit au couple Vantage Pro – Wswin32.
Dans votre fonctionnement direct y a-t-il création de fichier Weatherlink ?
Si oui, ne pouvez-vous pas essayer de faire la correction dans ce fichier Weatherlink ?


L’autre aspect du pb. de Vals est l’éventuelle erreur ou dérive du pluvio. C’est une chose complètement différente.
Quand on constate une différence avec un pluvio manuelle, Il ne faut jamais faire une correction ponctuelle.
Les corrections ponctuelles éventuelles dont on parlait ci-dessus concernent des erreurs ponctuelles (basculements intempestifs, parasitage, etc.)
Cette remarque est vraie aussi pour toutes les autres mesures (température, pression, vent etc.)

La correction d’étalonnage du pluvio se fait en réglant le coefficient de pluie dans Wswin32.

Pour cela il est indispensable de tracer une courbe (pluvio manuel / pluvio station) avec un grand nombre de points (au moins une dizaine) et de calculer une correction moyenne.

Vous verrez que vos points ne sont jamais sur la courbe moyenne (courbe de tendance dans Excel), mais toujours de part et d’autre (surtout sur les faibles valeurs de pluie). Si vous essayez de corriger à chaque point, non seulement vous serez toujours en décalage, mais ce décalage à toutes les chances d’augmenter à chaque tentative de correction ! (phénomène de résonance).
C’est une grossière erreur que l’on voit à longueur de forums !

Voir exemple de courbes avec correction moyenne et écarts points par points à la dernière page de ce document :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... lution.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici, la comparaison avec un pluvio manuel et le tracé de courbe est permanent..
J’observe effectivement une très légère dérive du pluvio automatique de la station (très légère perte de sensibilité dans le temps), mais je ne change mon coefficient que très rarement.
Pour vous donner une idée je viens de le passer de 0.230 à 0.246 et le précédant changement datait d’un an environ.
En procédant ainsi, l’écart type (c’est la vraie définition de la précision) de toutes mes mesures de pluie est de 0.277 mm (toutes conditions de pluie confondues).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Tudgur » 16 déc. 2008, 11:09

Bonjour à tous.

Je n'ai pas du tout ce problème !

C'est presque tous les jours que je dois faire une correction, soit pour la pluie (à cause du vent qui fait basculer les augets trop tôt par exemple), soit pour la rosée que la Vantage n'aura pas "captée"...
Wswin prend en compte la modif immédiatement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par webmaster » 16 déc. 2008, 11:40

Bonjour,

Petite réponse rapide !
Non Michel, dans le cas d’une connexion direct de WsWin à la Vantage il n’y a aucun autre fichier généré en dehors des fichiers WsWin, logique puisqu’il n’y a que ce logiciel qui fonctionne.
Je ne partage pas ton avis sur le fait qu’il est préférable de changer le coefficient de pluie plutôt que t’intervenir directement sur le pluvio. Dans ton cas je suis entièrement d’accord puisque tu n’as pas d’autre moyen, mais il en est tout autrement avec la Vantage.
De plus, là je parle pour moi, mais la modification à appliquer n’est pas toujours la même sur les deux augets, donc irréalisable par l’intermédiaire d’un coefficient, du moins pour les petites pluies.

Tudgur c’est normal puisque tu es en surveillance de fichier !
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Tudgur » 16 déc. 2008, 13:55

webmaster a écrit :Tudgur c’est normal puisque tu es en surveillance de fichier !
Pas du tout !
J'utilise weatherkink en "couverture" et lorsque je fais une correction dans Wswin, je fais la même dans Weatherlink.
Toute correction de pluvio que je fais dans wswin est immédiatement prise en compte dans le graphique jour, le total jour, le total mois et bien sûr mes fichiers html lors de leur création à chaque heure.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par webmaster » 16 déc. 2008, 14:04

WsWin est sur un port virtuel alors ?
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Tudgur » 16 déc. 2008, 16:56

La Vantage est sur un port série et Wswin "communique" (?) avec elle par un port com. Je ne sais pas ce qu'est un port virtuel...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par webmaster » 16 déc. 2008, 17:01

Je vais essayer ce soir, mais je ne vois pas comment WsWin et WeatherLink arrivent a communiquer avec la console par un même et unique port Com !
Ou un détail m'échappe dans ton explication....
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Tudgur » 16 déc. 2008, 17:22

Wswin utilise le port COM2 et Weatherlink le COM1. Dans ma config de démarrage toutes les heures, weatherlink ne démarre que lorsque Wswin s'est fermé.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Lud29 » 16 déc. 2008, 21:55

Bonsoir,
Je confirme ce que dit Tudgur, j’utilise également Wswin en direct sur la station et je peux également faire des modifications sans problème dans la pluvio.
J’utilise également Weatherkink à tour de rôle avec Wswin sur le même port COM !
Pour modifier les données il me semble que l’enregistrement doit impérativement être stoppé. La configuration particulière de Wswin pour Tudgur et moi-même fait que celui-ci l’est toujours, étant donné qu’il est seulement lancé par script en auto au démarrage de Wswin. (Wswin32.exe /AUTO)
Tudgur a écrit :Wswin utilise le port COM2 et Weatherlink le COM1. Dans ma config de démarrage toutes les heures, weatherlink ne démarre que lorsque Wswin s'est fermé.
Pour une station, un seul port COM ! :?

Bonne soirée.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par webmaster » 16 déc. 2008, 23:02

A tour de rôle dans ce cas pas de problèmes, mais ce point de détail qui a son importance n’était pas spécifié ! Tu peux effectivement dans ce cas utiliser autant de logiciel que tu le désires sur un même port Com.
Dans ma manière de fonctionner cela me paraissait incohérent puisque WsWin est connecté 24H/24H à la console.

A chaque fois que je modifie la table de WsWin je stoppe l’enregistrement au risque de planter l’ensemble par la suite de manière totalement aléatoire, un peu comme quand on fait un envoie manuel sur Awekas.
Je peux t’assurer qu’à chaque fois je retrouve la différence de ma modification soit le relevé suivant, soit à 00H02, soit des basculements d’augets ne seront prise en compte.

La seule explication que l’on pourrait trouver c’est que le fait de lancer également WeatherLink par intermittence modifie quelque chose dans les cumuls de la console !
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par vals » 16 déc. 2008, 23:21

Bonsoir.
En ce qui concerne un seul basculement intempestif je pratique de la façon suivante.
Je remets à 0 rainday sur la console.
Puis je supprime la valeur en faisant éditer dans wswin.
Ensuite le basculement ne réapparait plus à la scrutation suivante.
Pour ma part je n'utilise pas du tout weatherlink.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Tudgur » 17 déc. 2008, 09:06

Je ne comprends pas bien vos problèmes...
Ici aucune des corrections faites dans wswin ou weatherlink n'a d'incidence sur l'affichage de la console....
De plus, même lorsque wswin a été démarré (à chaque heure) en mode enregistrement, une fois que les fichiers html sont créés, je peux empêcher sa fermeture et faire des modifs de pluvio si besoin est (ou n'importe quelle manip par la fonction Editer) : elles seront immédiatement prises en compte !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par webmaster » 17 déc. 2008, 10:16

Tudgur a écrit :Je ne comprends pas bien vos problèmes...
Ici aucune des corrections faites dans wswin ou weatherlink n'a d'incidence sur l'affichage de la console....
Ca dépend de ce que tu modifies !
En admettant que tu es 0.8mm de moins sur ta Vantage par rapport à ton SPIEA (nous ferons abstraction du pourquoi de la différence dans ce post). Si ajoutes manuellement 0.8 de précipitation tu vas bien de la même manière modifier tes cumuls WsWin journaliers, mensuels et annuels non ?
Donc que vas faire WsWin ensuite ?
Et bien chez Vals (et chez moi également) WsWin va bien voir les basculements d’auget suivant mais ne les prendra pas en compte tant que les cumuls mensuels et annuels n’auront pas dépassé ceux de la console.
Là où çà se complique c’est que l’on sait modifier le cumul annuel, mais on ne sait que remettre à zéro les autres cumuls de la console.
Tudgur a écrit : De plus, même lorsque wswin a été démarré (à chaque heure) en mode enregistrement, une fois que les fichiers html sont créés, je peux empêcher sa fermeture et faire des modifs de pluvio si besoin est (ou n'importe quelle manip par la fonction Editer) : elles seront immédiatement prises en compte !
Mais nous également, nous parlons de l’incidence de ces modifications et notamment des basculements d’augets suivant qui ne seront pas pris en compte.
Cordialement

Rieux

Répondre