problèmes avec WS2300 et gestion history.dat

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

problèmes avec WS2300 et gestion history.dat

Message par Caboulet » 24 mars 2008, 20:28

Ce message est un appel à l'aide aux utilisateur de la WS2300.
Depuis quelques jours, l'unité centrale de ma WS2300 est capricieuse. Certaines nuit, elle ne change pas de date. Pas de coupure de secteur, pas de mise hors tension ( j'ai des piles en plus de l'alimentation secteur sur les conseils de Michel) . Normalement, la gestion de la date et de l'heure est réalisée par l'horloge qui est à Francfort ( de mémoire...) et il ne doit y avoir de dérapage????
Avez vous déjà observé ce phénomène???

Quand cela se produit, évidement, le fichier history.dat n'est plus lu correctement par WsWin. Il est nécessaire de le corriger.

Par la même occasion, comment gérez vous ce fichier? Un fichier par mois ou par trimestre avec un changement de non, ou un nettoyage des datas régulièrement?

Merci aux heureux possesseur de WS2300 de me faire part de leurs expériences.

Bonne soirée à Tous
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 mars 2008, 07:08

Je n’ai jamais eu ce problème de date sur ma ws2300 (*)
(le problème est chronique sur la ws3600)
Je pense plutôt à un sérieux parasitage.
Vérifie que ton PC est bien relié à une bonne prise de terre.

Les fichiers .dat de HW ne sont pas limités en nombre de lignes (c’est la mémoire du PC).
Tu fais ce que tu veux. Moi j’en crée un nouveau de temps en temps au pif (environ une fois par mois = environ 8600 lignes)
Ce sont surtout les fichier .DAT de Wswin32 que je gère et que je sauvegarde.

(*) j’ai eu quelquefois un pb d’affichage de la date qui ne change pas dans le fichier history, mais c’est toujours la bonne date qui était prise en compte par Wswin32, et cet affichage redevenait correct au démarrage suivant de HW.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Depuis quelques jours, l'unité centrale de ma WS2300 est cap

Message par Gabriel_56 » 26 mars 2008, 19:12

Problème de dates avec WS 2350 et 3600. ( ATTENTION ceci n'engage que l' utilisation de mes stations, il est possible que d'autres fonctionnent sans problèmes).
J'ai essayé tous les endroits possibles étage, rdc etc... idem.
Par contre il est possible que cela fonctionne bien pendant un certain temps sans savoir pourquoi ???
Sur deux stations identiques ws 2350 à 1m l'une de l'autre et une ws3600 :
Une 2350 fonctionne sans Pb de réception DCF77.
L'autre à des Pb aléatoires de synchro DCF77 ( heure et ou date fausse ou année seulement etc.. )
Pour la 3600 idem depuis l'origine.(Pour la 3600 il suffit de la programmer en fonctionnement "sans" réception DCF.)
Pour la 2350 cette option n'est pas présente.
En premier suite à une erreur, remettre manuellement à l'heure la station et appuyer 2 Secondes sur "la touche +" pour re-synchroniser les données, attendre un peu.
Ensuite remplacer heavy weather par sa dernière bonne sauvegarde connue et idem si nécessaire pour Wswin.

SAUVEGARDES:
Le plus important est de sauvegarder régulièrement les dossiers de heavy weather et Wswin.
Personnellement je les sauvent régulièrement automatiquement une fois par jour avec "SyncBack" sur une clef USB.
et idem à une heure différente "de au moins 8 heures" sur une partition du DD.
Le fait de mettre des heures radicalement différentes permet en cas de plantage ou d' erreurs de ne pas se retrouver avec toutes les sauvegardes ayant sauvergadé les erreurs et donc inutilisables.

Le plus simple est de sauver l'intégralité du dossier de chaque soft et en cas de Pb arrêter le soft en cause, le renommer exp: odl_ heavy weather et le remplacer par la COPIE de la dernière bonne sauvegarde sauvegarde.Quand tout est ok supprimer le dossier odl_ XXXX.

Pour Wswin cette manip est quasiment indispensable avant toute modification incertaine.
Je pratique sans problème cette méthode trés régulièrement.

Yves

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

Message par meteodraguignan » 26 mars 2008, 20:00

bonsoir a mon avis adapte l'heure sur celle du pc et pas sur frankfort j'ai eu ce probleme avec mon ancienne WS3600 salutations meteodraguignan

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 26 mars 2008, 22:07

Je vais peut être dire une ânerie, Michel me corrigera le cas échéant car il a certainement déjà du essayer cette solution.
S’il n’y a pas de possibilité de stopper la fonction DCF sur la WS2300, pourquoi dans ce cas ne pas débrancher l’antenne dans la station. De cette manière pas de risque de valeurs mal reçues, puisqu’il n’y aurait plus de réception du tout !
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 26 mars 2008, 23:20

webmaster a écrit :Je vais peut être dire une ânerie, Michel me corrigera le cas échéant car il a certainement déjà du essayer cette solution.
S’il n’y a pas de possibilité de stopper la fonction DCF sur la WS2300, pourquoi dans ce cas ne pas débrancher l’antenne dans la station. De cette manière pas de risque de valeurs mal reçues, puisqu’il n’y aurait plus de réception du tout !
Non, ce n’est pas une ânerie mais le risque est que l’heure de la station (non synchronisée) dérive rapidement.
(pour info à Météodraguignan : il n’est pas possible de synchroniser l’heure de la station sur l’heure du PC comme sur la Vantage).

En général, les horloges prévues pour être synchronisées sont très mauvaise en libre.

Je n’ai jamais fait l’essai ici puisque je n’ai pas ce problème (la synchro DCF marche très bien)

Il faut dire aussi qu’en aucun cas une mauvaise réception du signal DCF ne peut provoquer une mauvaise heure.
Une mauvaise heure ne peut provenir que d’une perturbation directe sur la station.


Déjà qu’avec :
La ws2300 synchronisée sur DCF et le PC synchronisé sur Internet, je suis obligé de synchroniser (automatiquement) le PC tous les jours.
Alors si la ws2300 est en libre, ce sera encore pire.

Je renouvelle mon conseil à Caboulet :
D’abord est-ce que le problème est résolu quand la station n’est pas branchée sur le PC ?
Si oui soigner la mise à la terre du PC (j’ai eu beaucoup de problèmes avec une mauvaise mise à la terre).
Si non chercher les autres sources de parasitage (éloigner la station de l’écran par exemple).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 27 mars 2008, 14:50

mm91 a écrit :

Il faut dire aussi qu’en aucun cas une mauvaise réception du signal DCF ne peut provoquer une mauvaise heure.
Une mauvaise heure ne peut provenir que d’une perturbation directe sur la station.
Depuis que j'ai enlevé la synchronisation DCF sur ma WS 3600 je n'ai plus jamais eu de problème de date (trés fréquent avant). Petite dérive de moins d'1 mn par mois.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 27 mars 2008, 17:12

Je veux dire par là que lorsque le signal DCF est trop faible cela ne peut pas faire des erreurs de date/heure.
Et des erreurs dans le signal lui-même sont pratiquement impossibles.

Les erreurs ne peuvent provenir que de la station elle-même (sans doute au niveau du décodage) trop sensible au parasitage.

Si tu désactives la réception du signal DCF et que ça marche, cela ne signifie donc pas que c’est la signal DCF qui était mauvais.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Message par Caboulet » 29 mars 2008, 07:48

Bonjour à Tous,
Le problème s'est de nouveau produit la nuit dernière....
Pour info, pas de changement dans l'environnement proche de la station, pas de modification de branchement (aussi bien sur le PC que sur l'ensemble de la maison). Depuis 3 ans qu'elle est installée, je n'avais pas encore remarqué ce phénomène...
Pour l'instant, j'essaie d'observer le phénomène qui, pour l'instant, s'est toujours produit la nuit (donc pas de phénomène de parasite généré par l'utilisation de tel ou tel matériel de bricolage ou électroménagé). Le seul fonctionnement de nuit, et comme de jour, c'est la chaudière....
L'éloignement de la station de l'écran, aura je pense peu d'effet. L'écran est éteint la nuit. Dans la journée, écran allumé, pas de perturbation (pour l'instant).
Je n'ai pas encore débranché la station pour tester.Pour info, le PC tourne 24/24. Actuellement, je fonctionne sur un pas d'enregistrement de 2mn, et le fait de débrancher la station m'obligerai à modifier ce pas.
Merci pour les idées.
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Message par Caboulet » 30 mars 2008, 07:31

Cette nuit, au lieu de passer de 29 à 30, passage de 29 à 20.
l'heure a changée correctement.
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

Répondre