Meteohub : un immense datalogger et mini serveur Web

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Meteohub : un immense datalogger et mini serveur Web

Message par jackT » 29 févr. 2008, 13:43

Bonjour,

Je voulais faire découvrir aux possesseurs de stations WMR-928/968/918N/100/200, Mebus/Irox/Honeywell TE-923, Nexus ou Davis Vantage Pro2 une solution intéressante ayant les avantages suivants :

- Datalogger très longue durée ( 4 ans ou plus...! selon la taille de la clé USB)
- se configure via un serveur web intégré
- faible consommation (10 W)
- peut envoyer des graphiques personnalisés sur votre site internet
- des données (moyenne, min et max sur plusieurs périodes) peuvent être récupérées depuis votre site web
- compatible avec Wswin.

Le logiciel "Meteohub" ( http://www.meteohub.de) s'installe sur une clef usb et se connecte sur un petit periphérique (Linksys NLU2 - consommation 10 W) connecté au réseau. La station météo se connecte via un adaptateur Série-USB à la 2ème prise USB du périphérique.

Ce système récupère les données de la station, et les stocke dans la clef USB sous plusieurs format, dont des fichiers mensuels .csv lisibles par wswin (EXPmm_aa.csv).
Wswin peut aussi être configuré pour capturer les données en mode surveillance de fichier directement depuis ce système.

Des graphiques personnalisés (voir par exemple http://www.meteohub.de/joomla/index.php ... &Itemid=37 peuvent être récupérés depuis votre site web

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 29 févr. 2008, 16:15

J’avais déjà regardé ce système.

Son gros intérêt est de pouvoir stocker sur clé usb et surtout de pouvoir alimenter un site perso avec des données (sommairement) traitées et exploitables sans passer par un PC.

Quelques questions :

Non compatible avec les stations La Crosse ?

Est ce que ça remplace Weatherlink et le dataloger d’une Vantage pro 2 ?

Se configure grâce à un serveur web intégré : cela signifie qu’on peut le configurer à distance ?
On peut donc aussi consulter les données et les graphiques (simplifiés) sur ce serveur web sans passer par un site perso ?

Mais le fond du problème est le suivant :

A partir du moment ou Wswin32 devient le cœur d’un système météo (ce qui est le cas de nous tous me semble-t-il), il faut obligatoirement un PC, donc la place mémoire n’est pas un problème. Et dans ce cas il serait dommage de ne pas utiliser Wswin32 pour alimenter le site perso (possibilité infiniment supérieures à Météohub)
Météohub perd donc beaucoup de son intérêt

A mon avis, il est plus intéressant, pour ceux qui veulent un ensemble indépendant, d’utiliser un PC portable simplifié (sans écran, sans clavier, etc.) comme le font beaucoup d’entre vous.

Météohub est très intéressant pour exploiter une station isolée dans un lieu où la liaison permanente à un PC est impossible.
Mais dans ce cas il manque :
- une alimentation autonome
- une liaison par réseau téléphonique cellulaire.

Il existe dans le commerce des stations complètes qui font tout ça (et plus) à partir de 2500 euros environ.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 29 févr. 2008, 18:47

mm91 a écrit : Non compatible avec les stations La Crosse ?
Pour l'instant aucune Lacrosse n'est supportée....
mm91 a écrit : Est ce que ça remplace Weatherlink et le dataloger d’une Vantage pro 2 ?
Weatherlink oui, mais pas le datalogger qui reste nécessaire pour une connexion RS232.
mm91 a écrit : Se configure grâce à un serveur web intégré : cela signifie qu’on peut le configurer à distance ?
On peut donc aussi consulter les données et les graphiques (simplifiés) sur ce serveur web sans passer par un site perso ?
Oui, on peut le configurer à distance pour autant qu'il soit connecté via réseau à un router ou Livebox, Freebox...etc avec le paramétrage adéquat.
D'après la documentation, la consultation des graphiques est possible depuis le site de configuration de Meteohub, mais ceci n'est pas utilisable par tout le monde (à mons que la config soit ouverte à tous, ce qui n'est surement pas souhaitable)
mm91 a écrit : Et dans ce cas il serait dommage de ne pas utiliser Wswin32 pour alimenter le site perso (possibilité infiniment supérieures à Météohub)
Météohub perd donc beaucoup de son intérêt
On est bien d'accord sur les possibilités très complètes de Wswin pour alimenter un site web personnel, qui ne sont pas comparable à celle de Meteohub..

Mais il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'utilisateurs de wswin n'ont pas de site Web, et une telle solution peut leur permettre d'assurer une capture des données simple durant des absences - même longues (il suffit alors à leur retour de lancer Wswin pour rapatrier toutes les données capturées par Meteohub) et aussi de pouvoir jeter un coup d'oeil à quelques graphiques depuis un café Internet ou un hotel situé à l'autre bout de la planète.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 févr. 2008, 19:58

A comparer je pense qu’investir dans un EeePC est plus intéressant.
C’est vrai que c’est plus onéreux, mais une fois passer sous XP tu peux faire tourner un PC consommant très peu 24H/24H.
Pas de bruit de ventilo, pas de bruit de disque dur.

Il reste peut être un problème de résolution d’écran mais il me semble bien qu’il existe un utilitaire pour simuler du 1024 sur le 7 pouces.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 29 févr. 2008, 20:47

webmaster a écrit :A comparer je pense qu’investir dans un EeePC est plus intéressant.
Tu en as un? Si c'est le cas, un retour d'expérience serait le bienvenu!
J'hésite à en acheter un....

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 févr. 2008, 20:59

Non pas encore, mais ça ne saurait tarder.
Si je fais cet achat, mon but premier n’est pas d’en faire un serveur, mais m’en servir comme d’un petit portable vraiment pas cher.
Mais promis, dés que je l’ai je fais un essai et je vous remonte mes premières impressions.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 29 févr. 2008, 21:11

webmaster a écrit :Non pas encore, mais ça ne saurait tarder.
Si je fais cet achat, mon but premier n’est pas d’en faire un serveur, mais m’en servir comme d’un petit portable vraiment pas cher.
Mais promis, dés que je l’ai je fais un essai et je vous remonte mes premières impressions.
OK :) et si je l'achète avant toi.... je ferai de même!

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 févr. 2008, 21:30

Pour l’instant difficile à trouver en France.
Il y a eu une petite quantité chez LDLC la semaine dernière, mais ça n’a pas duré.
On se tient au courant pas de problèmes.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 03 mars 2008, 15:44

J'ai aussi failli en acheter un à NY : il y en avait partout à 399 dollars donc de l'ordre de 300 euros en comptant la taxe locale.
Mais il n'y en avait pas en Azerty... :cry:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 mars 2008, 08:12

Donc aucuns intérêts à l’acheter là-bas à part la disponibilité !
Mais était-ce le même :?:
Nous attendons en France l’arrivé du 8Go 9 pouces qui serait vendu dans les 400€.
Je le vois bien sortir juste après que je fasse l’acquisition du 7 pouces….
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 04 mars 2008, 22:17

webmaster a écrit :Mais était-ce le même :?:
Nous attendons en France l’arrivé du 8Go 9 pouces qui serait vendu dans les 400€.
C'était l'EeePC !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 mars 2008, 22:24

L’EeePC est sorti dans les pays de grandes distributions en 8Go et écran 9 pouces.
Cela ne change rien à la taille de l’appareil, c’est uniquement la place perdue autour de l’écran 7 pouces qui est récupéré.
Je ne pense pas pouvoir attendre jusqu’à son arrivé en France.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 mars 2008, 14:11

Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Gibier
Participation 0
Participation 0
Messages : 40
Enregistré le : 04 févr. 2007, 19:27

Message par Gibier » 27 avr. 2008, 15:38

Bonjour,

Je cherche l’adresse pour acheter LE SERVER METEOHUB.

Merci
Serge

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 27 avr. 2008, 21:16

Bonsoir,

Relis le premier message de JackT, tout y est !
Il te faut acheter le DD externe chez n’importe quel bon revendeur informatique, et le logiciel par l’intermédiaire du lien fourni.
Modifié en dernier par webmaster le 28 avr. 2008, 06:56, modifié 1 fois.
Cordialement

Rieux

Répondre