Changer l'unite de la pluviometrie et archivage

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Changer l'unite de la pluviometrie et archivage

Message par marillion » 21 févr. 2008, 21:35

Bonjour,

J'ai 2 questions.

La 1ère peut on changer l'unité de mesure de la pluviométrie. Actuellement l'unité est en litre/ M2, je souhaiterais en mm comme indiqué sur ma console VP2. Je n'arrive pas à trouver ou est ce que cela est possible;

La 2èmeConcerne l'archivage, lorsque je fais la mise à jour de mon site internet j'ai de plus en plus de tableau et de graphique. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de les archivés mais à chaque nouvelle mise à jour ces fichiers reviennent. Comment faire pour éviter cela. Merci d'avance pour vos réponses

Salutations

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 févr. 2008, 22:51

Bonjour,

Il faut passer par le menu Fichier / Propriétés.
Ensuite par l’ascenseur tu viens sur précipitation et tu choisis l’unité de ton choix.

Maintenant ton problème d’envois n’en est pas un en soit. Il est certain qu’au fil du temps tu vas avoir de plus en plus de tableaux et graphiques, c’est évident. Mais le nombre de fichiers que tu vas envoyer par jour lui n’augmente pas si tu te connecte tous les jours bien entendu.
Sinon tu peux également décocher la totalité des options de génération de tableaux et graphiques si tu ne veux afficher que les valeurs présentes.
Cordialement

Rieux

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 22 févr. 2008, 06:42

Bonjour,

J'ai remplacé l'unité en mm mais le sur mes graphiques les valeurs restent au même point alors que cela devrait changer. Que dois je faire?

Merci pour la réponse.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 févr. 2008, 07:43

Non ça ne doit pas changer

1 litre / m² et 1 mm font la même chose :

1 l / m² = 1000 cm3 / 10000 cm² = 0.1 cm = 1 mm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 22 févr. 2008, 17:29

Bonjour,

J'ai donc un problème entre ma console et Wswin. Pour le mois ma Vantage PRO 2 trouve 27 mm WS WIN 9,7 l/m2 et 68,4 mm pour VP2 et 23,7 l/m2. Quelqu'un a t-il une réponse. merci d'avance

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 22 févr. 2008, 17:32

23,7 l/m2 étant sur wswin

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 févr. 2008, 18:42

marillion a écrit :Bonjour,

J'ai donc un problème entre ma console et Wswin. Pour le mois ma Vantage PRO 2 trouve 27 mm WS WIN 9,7 l/m2 et 68,4 mm pour VP2 et 23,7 l/m2. Quelqu'un a t-il une réponse. merci d'avance
Dans « station météo / calibrage du pluviomètre », il est dit dans l’Aide que le coefficient par défaut est 0.360.
C’est justement ce qui correspond à ce que tu vois : 9.7 / 27 = 23.7 / 68.4 = 0.36 (aux arrondis près)

Il faut donc que tu mette ce coefficient à 1 si tu veux avoir la même chose sur la station et sur Wswin32

Mais Evidemment il faut vérifier que ce que donne la station est juste.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 22 févr. 2008, 19:05

Comment je peux changer les valeurs pour que mes graphiques soient bons. Existe t-il une manipe à faire sans tous reprendre les graphiques et les tableaux. Merci des renseignements

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 févr. 2008, 19:57

marillion a écrit :Comment je peux changer les valeurs pour que mes graphiques soient bons. Existe t-il une manipe à faire sans tous reprendre les graphiques et les tableaux. Merci des renseignements
Attention : ne fais la manipe suivante que si tu es sûr que les valeurs de pluie dans Wswin32 sont fausses
C’est peut-être les valeurs de la VP2 qui sont fausses (le pluviomètre lui même est peut-être mal calibré ?)


Wswin32 a converti les fichiers, avec le coéficient 0,36 qui était en place.
Si tu ne disposes pas des fichiers d’origine sur la station (mode direct), la manip est un peu plus compliquée.

Le principe est d’exporter les fichiesr mensuels de Wswin32 et de les ré-importer avec le bon coéficient. (je parles des fichiers WD_MM_AA.DAT qui se trouvent dans le dossier WsWin.

La première chose à faire est de renommer ces fichiers (par exemple en XX_02_08.DAT) pour ne pas perdre tes données en cas de fausse manip.

Wswin32 doit être ouvert, mais avec les enregistrements arrêtés (troisième icône en haut à gauche).

Ensuite tu fais « fichiers / exporter / exporter les fichiers mensuels » (en choisissant les fichiers WD que tu veux modifier)

Wswin32 va créer des fichiers de la forme EXP02_08.CSV
N’ouvre pas et ne modifie surtout pas ce fichier.

Ensuite tu fais « fichier / importer les données météo » tu choisis le fichier.CSV en question et tu coches « effectuer correction de sonde et tu entre le bon coéficient dans « calibrage pluviomètre »
(là c’est peut-être le coéficient inverse qu’il faut mettre : 1/0.36 = 2.777, mais je ne suis pas sûr, il faut essayer)

Wswin32 va créer un nouveau fichier WD_02_08.DAT

Si c’est bon et que tu es sûr de ton coup, tu peux effacer le XX.

Si non tu recommences après avoir effacé le dernier fichier WD_02_08.DAT
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 23 févr. 2008, 09:07

Bonjour,

J'ai essayé la méthode que vous m'avez indiqué rien ne se passe. J'essaie de rapatrier les infos venant de Wheatherling, il me dit que le nom du fichier est invalid même en modifiant le nom du fichier, en prenant les NOAA. Je ne sais pas trop quoi faire.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 23 févr. 2008, 09:38

Alors, si vous disposez des fichiers Weatherlink c’est que vous n’êtes pas en direct sur la station. Dans ce cas ce n’est pas une exportation / importation qu’il faut faire, mais une nouvelle conversion des données.

1/
comme dans ma description :
Wswin32 ouvert mais enregistrements arrêtés
Fichier WD renommé en XX (pour ne pas perdre vos données en cas de fausse manip)

2/
faire « fichier / conversion des données »
choisir le fichier Weatherlink à convertir
cocher « effectuer correction de sonde » et entrer le bon coefficient « calibrage du pluv. » puis « OK »

Wswin32 va créer un nouveau fichier WD.. avec le bon coefficient
C’est avec ce nouveau fichier que Wswin32 affichera les graphiques.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 23 févr. 2008, 09:59

merci de l'aide. ça marche nickel, il me manque 4 jours que je vais inclure, cela est dûe à ma saugarde de mon disque dur.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 23 févr. 2008, 10:49

Ok, je suis content d’avoir pu t’aider ;
L’intérêt c’est aussi que maintenant tu comprends surement bien mieux comment fonctionne Wswin32.

Je me permets d’insister sur un point (ça c’est mon expérience !) :

Avant toute manipulation sur les fichiers Wswin32 (converions de données ou exportation / modification / importation) bien sauvegarder le fichier renommé (le XX) et même le conserver indéfiniment car tu peux t’apercevoir longtemps après que tes manipulations comportaient des erreurs.

Et ceci même si tu as sauvegardé les fichiers de la station (fichiers Weatherlink dans ton cas) car tu peux avoir des fichiers Wswin32 convertis dont tu ne te souviens plus du paramétrage, donc impossibles à reconvertir.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changer l'unite de la pluviometrie et archivage

Message par mm91 » 28 févr. 2008, 11:15

marillion a écrit :Bonjour,

J'ai 2 questions.
...........................................
La 2èmeConcerne l'archivage, lorsque je fais la mise à jour de mon site internet j'ai de plus en plus de tableau et de graphique. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de les archivés mais à chaque nouvelle mise à jour ces fichiers reviennent. Comment faire pour éviter cela. Merci d'avance pour vos réponses
Salutations
Je reviens sur cette question que je ne comprends pas bien :

Le but est bien d’archiver les données météo sur ton site, de façon à ce que n’importe qui puisse les consulter.
Ces données s’accumulent au fil du temps, c’est fait pour ça.

Si tu les enlèves de ton site elle reviendront car elles se trouvent également dans ton dossier « html » de Wswin, et ton logiciel de transfert transfert tout, sauf ce qui n’a pas été modifié.

Mais pourquoi veux-tu les enlever de ton site ?

As-tu un problème de place disponible ?

Ici, j’ai calculé, en faisant une règle de trois avec ce que j’ai mis depuis quatre ans, que j’avais de la place pour encore 400 ans !!

Soit tu transfert vraiment beaucoup de choses (en plus des données météo)
Soit tu as vraiment un tout petit site.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

marillion
Participation 1
Participation 1
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc. 2007, 08:01

Message par marillion » 29 févr. 2008, 07:30

Bonjour,

Le problème n'est pas par rapport à mon site mais WSWIN. En fait tous les matins je suis obligé de faire l'opération manuellement pour la création du tableau du jour. Ensuite dans mon site je change 2 liens de tableaux celui du jour et d'hier. Je suis donc obligé de rechercher le bon fichier dans HTML qui s'agrandit de jour en jour et souhaiterais les stocker dans un répertoire appelé par exemple archive. Lorsque je les retire du fichier HTML pour les mettre dans Archive lors d'une mise à jour tableau je les vois réapparaitre même en demandant uniquement la date du jour.

Avez vous une réponse à cela, je vous remercie d'avance

Répondre