Heure d'été/d'hiver, impact sur les données

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Heure d'été/d'hiver, impact sur les données

Message par chriss » 22 sept. 2007, 10:54

Bonjour a tous.
Bon je vais peut être poser une question débile mais tampi.
J'ai chercher dans le forum mais je n'est pas trouvé de post a ce sujet.
Je voulais donc savoir quel effet va avoir le changement d'heure (meme si ce n'est pas maintenant je préfère etre sûr) sur les données.
En effet nous allons bientot reculer d'un heure.
Dans ce cas la que se passe-t-il ? des données seront superposées pendant une heure ?
Et quand on anvancera d'une heure, on aura un trou d'une heure ?
Merci

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 12:26

J'avais déjà posé cette question sur IC et... je m'étais fait jeter... par un certain...
Pour qui on devrait tous être en heure UTC.
Cependant, nombreux sont ceux qui avaient "participé" au sujet et qui, comme moi, choisissent heure d'été et heure d'hiver !

Tu pourrais effectuer une recherche sur IC. Je ne sais plus ce qu'il en ressortait.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Heure d'été/d'hiver, impact sur les données

Message par mm91 » 22 sept. 2007, 12:55

chriss a écrit :Bonjour a tous.
Bon je vais peut être poser une question débile mais tampi.
J'ai chercher dans le forum mais je n'est pas trouvé de post a ce sujet.
Je voulais donc savoir quel effet va avoir le changement d'heure (meme si ce n'est pas maintenant je préfère etre sûr) sur les données.
En effet nous allons bientot reculer d'un heure.
Dans ce cas la que se passe-t-il ? des données seront superposées pendant une heure ?
Et quand on anvancera d'une heure, on aura un trou d'une heure ?
Merci
Tu n'as pas du bien chercher, la question revient exactement deux fois par an !
La (une) réponse:
http://perso.orange.fr/michel.mo/change ... eure_1.htm

Lire également:
http://perso.orange.fr/michel.mo/change ... eure_2.htm

à ta disposition,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: Heure d'été/d'hiver, impact sur les données

Message par chriss » 22 sept. 2007, 13:42

Tu n'as pas du bien chercher, la question revient exactement deux fois par an !
Dans ce forum ??? Heuu bah j'ai pas trouver.

Sinon j'ai fait des test.
Je possede 2 logger, le ws7000-13 (de chez lacrosse) et le ws2500-PC (de ché elv qu'ils ont bien en stock malgré ce qu'ils prétendent)..
J'ai donc utiliser le premier logger pour faire des test, tampi pour les données perdu car j'ai l'autre.
Au démarrage, wswin regarde le nombre de donnée présente dans le loggeur puis multilplie ce nombre par le pas de réception pour ainsi obtenir le nombre totale de minute contenu dans le loggeur..
Ensuite il soustrait ce temps a l'heure actuel(celle du PC) pour savoir a quel heure il doit commencer a écrire les donnée et à les afficher bien sûr.
En temps normal lorsque l'heure avance normalement, le calcul le heure de départ retombe toujours sur l'heure su dernier relévé (avant la nouvelle capture des données je veux dire).
Mais si on recule d'une heure l'horloge du PC (wswin fermé sinon il décale toutes les données d'une heure !!!), comme il se fera dans un mois, alors le calcul va le ramener a une horaire qui se trouve une heure avant le dernier enregistrement et donc sur le graphique les courbes seront en double pendant une heure. Reste a savoir si les extremum peuvent etre relevé sur les deux courbes, ce qui signifirait aucune perte de données.
Et pour le cas où l'on avance d'une heure alors il y a simplement un trou d'une heure.
Voilàà
Je mettrais ensuite une image de ce que ca donne dans les deux cas.
A+

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 sept. 2007, 14:09

je retire ce que j'ai dit, ce n'était peut-être pas dans ce forum.

Méfies toi des essais en changeant l'heure artificiellement car tu ne sait pas tout ce qui est programmé dans l'informatique quand ce sera un changement d'heure réel.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 22 sept. 2007, 14:12

mm91 a écrit :je retire ce que j'ai dit, ce n'était peut-être pas dans ce forum.

Méfies toi des essais en changeant l'heure artificiellement car tu ne sait pas tout ce qui est programmé dans l'informatique quand ce sera un changement d'heure réel.
Le changement d'heure réelle est simplement une modification de l'heure du pc.
En effet a chaque démarrage, l'horloge se synchronise avec une horloge sur le net.
Donc ca reviens au meme je pense.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 22 sept. 2007, 15:46

Voilà l'exemple:
Image

On observe bien le décalage d'une heure avec la superposition des deux courbes lors que j'ai remonté d'une heure et sinon on voit aussi la coupure d'une heure lorsque j'ai avancé d'un heure.
J'ai vérifier, wswin enregistre bien toutes les données donc si lorque l'on a deux courbe superposés, il y a un mini du jour sur l'une et un maxi sur l'autre alors les deux sont enregistrées.
On a donc pas de perte de données.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 sept. 2007, 16:20

le dernier changement d'heure a eu lieu le dimanche 25 mars 2007 à 2 heures du matin
Voici ce que l'on "voit" sur le graphique cette nuit-là:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/20070325.gif

Le précédent le 29 octobre 2006:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/20061029.gif

etc..
(dernier dimanche d'octobre et dernier dimanche de mars, voir: http://www.industrie.gouv.fr/energie/de ... e_heur.htm )
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 22 sept. 2007, 16:36

Je crois que vous êtes en surveillance de fichier..
En gros c'est votre station qui met en mémoire des valeurs et qui leurs affecte une heure précise.
Ensuite tout çà est téléchargé par heavyweather et wswin ne fait que lire le fichier d'heavyweather..
Lors d'un recule d'une heure, les données de cette heure là déja présentes dans la station ont été écrasé et remplacé par les nouvelles données ce qui fait que les anciennes ont été perdu.
Chez moi, wswin pilote directement le logger qui ne fait qu'enregistrer selon un pas fixe, et qui n'affecte pas d'heure. C'est wswin, lors du téléchargement, qui va affecter l'heure d'apres le calcul que j'ai décris plus haut et donc on va se retrouver avec des donnée ayant la meme heure, sur une période d'une heure..
La différence vient donc du fait que chez vous, les données sont horodatés avec l'heure de la station alors que moi c'est avec l'heure de wswin (Donc du PC)..
Hors dans la station, deux données ne peuvent pas avoir la même heure (Dans le meme jour je veux dire),la précédente est donc écrasé, alors que wswin lui accepte bien que deux données aient le meme horodatage comme le montre bien mon graphique..
Ce cas de changement d'horaire est donc différent suivant le type d'installation..

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 22 sept. 2007, 19:21

Tudgur a écrit :J'avais déjà posé cette question sur IC et... je m'étais fait jeter... par un certain...
Bonsoir,

Au hasard je pencherai pour Boudu, mort de rire….
Il ne t’a pas jeté, il t’a juste expliqué un point de vu qui est le sien et auquel il tient.
Il est incapable de jeter quelqu’un et passe son temps à aider les gens.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 20:01

Ce n'était pas une devinette ! :wink:
Mais je crois effectivement que c'était lui. Je ne lui en veux pas car c'est vrai qu'il aide beaucoup.
J'avais simplement estimé qu'il avait des œillères sur ce coup-là et finalement il est peut-être l'un des rares à n'utiliser que l'heure UTC.

C'est un point de vue qui se respecte mais qu'il ne faut pas essayer d'imposer et surtout ne pas considérer ceux qui ne l'adoptent pas comme des...
Si je me souviens bien, l'échange avait été assez vif !:wink: :cry:

Heureusement, je n'étais pas seul et je constate que d'autres sur ce forum adoptent aussi heure d'été et heure d'hiver.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 22 sept. 2007, 20:25

Les habitudes et la vieille école, rien de plus je t’assure.
Il y a probablement eu méprise durant l’échange, pas toujours facile d’interpréter un message.

Nous n’avons pas vraiment le choix d’utiliser l’heure local, c’est évident, la plupart de nos visiteurs sont français, indiquer l’heure TU est un plus certain pour les autres.
Maintenant de là à régler l’ensemble du matériel avec 2H00 de moins, je ne le ferai pas non plus.
D’ailleurs mon employeur ne comprendrai pas mon retard……:lol:
Cordialement

Rieux

Répondre