Sauvegarder les fichiers de données météo

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par mm91 » 31 janv. 2011, 06:38

webmaster a écrit :Bonjour,
Le réagis juste sur ce passage qui m'interpelle !
J'utilise également le principe de miroir pour ma sauvegarde et il faut tout de même relativiser le risque.
Je ne peux pas me permettre de garder les fichiers supprimer, cela deviendrait vite incontrôlable avec les captures d’image qui sont nominatives et supprimées après 24H00.
Il y a un moyen simple de contourner le risque en faisant plusieurs sauvegardes, une par jour, une autre par semaine et pourquoi pas une autre par mois. Cela te laisse trois chances de récupérer un éventuel fichier perdu.
Bien sûr cela est plus dirigé sur la sauvegarde du site que du répertoire Wswin, car là effectivement ne pas effectuer de miroir ne pose pas le même problème.
Donc tu parles bien de la sauvegarde du site ?
Si c’est bien ça je ne comprends pas ton problème de faire une sauvegarde plutôt qu’un miroir ?

Ici je ne sauvegarde jamais mon site : comme il est chez un hébergeur je considère qu’il est bien sauvegardé (voir ma remarque à propos des différents supports de sauvegarde)
Alors que toi tu es ton propre hébergeur je crois.

Mais le problème devrait être le même chez moi lorsque je sauvegarde mon dossier « html » de WsWin ??
donc quel est ton pb ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par mm91 » 31 janv. 2011, 06:52

deule-climat a écrit :Ok, donc c'est normal.
Au fait j'ai mis un pas de deux minutes, mais il arrive que ce soit décalé par rapport au jour précedent. Je programme la sauvegarde à 2h10 du matin, mais un jour il écrira dans le fichier DAT à 2h10, un autre jour à 2h11. J'ai donc programmé 2h10 et 30 secondes. Pour l'instant, c'est concluant.
Je comprends très bien:
l'heure exacte d'écriture n'est pas parfaitement constante et c'est plus facile chez moi avec mon pas de 5 mn qu'avec ton pas de 2 mn !
Et concernant le premier problème, tu as une solution. Car pour l'instant ca va, mais si je veux un jour utiliser ce programme pour copier le contenu du répertoire HTML, il me mettra a chaque fois ce repertoire au lieu de tout copier à la racine du serveur.

Merci Michel pour ta réponse.
Je n'ai pas très bien compris ton pb de dossier.
Mais ici j'avais eu, au début un pb de dossier de ce genre, que j'ai fini par résoudre.
Je voudrais être sûr que ton pb est le même avant de t'expliquer ma solution.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par webmaster » 31 janv. 2011, 09:47

Bonjour,
mm91 a écrit : Mais le problème devrait être le même chez moi lorsque je sauvegarde mon dossier « html » de WsWin ??
donc quel est ton pb ?
Je n’ai aucun problème particulier, je réagis juste au propos que tu tiens sur le principe de miroir !
C’est une solution comme une autre de sauvegarde, car je nomme cela sauvegarde également.
Comme tu peux le voir dans la page généré pas SyncBack , j’ai au minimum une trentaine de fichiers supprimés par jour, cela peut aller à plusieurs centaines suivant l’activité du moment. Je n’imagine même pas que ces fichiers ne soient pas supprimés également sur ma sauvegarde et encore moins que mon logiciel n’offre pas cette possibilité.
Je trouve que l’auteur de Cobian devrait arrêter de penser à la place ses utilisateurs, la fonction de miroir est une sauvegarde à part entière comme n’importe quel autre principe de sauvegarde.
C’est encore un avis qui ne regarde que moi, mais ta manière de dénigrer cette fonction me choque.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chimere32
Participation 2
Participation 2
Messages : 127
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:28
Localisation : Cousances les forges(55) Alt:179m
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par chimere32 » 31 janv. 2011, 10:13

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis choquer. Je n'aime pas le terme miroir qui signifie à mes yeux voir à l'envers. C'est une sauvegarde comme une autre, qui plus est, fait le ménage en auto.Pour moi supprimer des vieux custom ou des anciens .bak ou des vieux gif que tu retrouveras plus tard sur ta clé USB ou sur ton disque dur externe voir sur le ftp n'est pas vraiment sympa. En cas de réinstallation tu vas retrouver tous ces vieux fichier et donc re-ménage.
Cordialement Jean Claude de la Meuse.
http://meteocousances.perso.sfr.fr/index.html
Image
Rien n'est plus beau que la nature , lorsqu'elle n'est pas envahie par le plus grand prédateur(l'homme).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par mm91 » 31 janv. 2011, 10:23

webmaster a écrit :Bonjour,
Je n’ai aucun problème particulier, je réagis juste au propos que tu tiens sur le principe de miroir !
C’est une solution comme une autre de sauvegarde, car je nomme cela sauvegarde également.
Comme tu peux le voir dans la page généré pas SyncBack , j’ai au minimum une trentaine de fichiers supprimés par jour, cela peut aller à plusieurs centaines suivant l’activité du moment. Je n’imagine même pas que ces fichiers ne soient pas supprimés également sur ma sauvegarde et encore moins que mon logiciel n’offre pas cette possibilité.
Je trouve que l’auteur de Cobian devrait arrêter de penser à la place ses utilisateurs, la fonction de miroir est une sauvegarde à part entière comme n’importe quel autre principe de sauvegarde.
C’est encore un avis qui ne regarde que moi, mais ta manière de dénigrer cette fonction me choque.
Je te comprends parfaitement, mais j'ai simplement dit:
Je te dis cela pour que tu soit bien conscient des inconvéniants et surtout des risques que comporte ta manip.
au cas où certains n'y aurait pas réfléchi, ce qui n'est pas ton cas bien entendu :lol:
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par deule-climat » 31 janv. 2011, 22:03

mm91 a écrit :
deule-climat a écrit :Ok, donc c'est normal.
Au fait j'ai mis un pas de deux minutes, mais il arrive que ce soit décalé par rapport au jour précedent. Je programme la sauvegarde à 2h10 du matin, mais un jour il écrira dans le fichier DAT à 2h10, un autre jour à 2h11. J'ai donc programmé 2h10 et 30 secondes. Pour l'instant, c'est concluant.
Je comprends très bien:
l'heure exacte d'écriture n'est pas parfaitement constante et c'est plus facile chez moi avec mon pas de 5 mn qu'avec ton pas de 2 mn !
Et concernant le premier problème, tu as une solution. Car pour l'instant ca va, mais si je veux un jour utiliser ce programme pour copier le contenu du répertoire HTML, il me mettra a chaque fois ce repertoire au lieu de tout copier à la racine du serveur.

Merci Michel pour ta réponse.
Je n'ai pas très bien compris ton pb de dossier.
Mais ici j'avais eu, au début un pb de dossier de ce genre, que j'ai fini par résoudre.
Je voudrais être sûr que ton pb est le même avant de t'expliquer ma solution.
En fait, actuellement, j'ai indiqué dans Cobian au niveau du repertoire de sauvegarde sur le serveur le repertoire "save".
Mais quand il copie les fichiers, il me créé automatiquement le repertoire "Wswin" dans le repertoire "save" et met les fichiers dans ce nouveau repertoire. Donc les fichiers sont dans save/Wswin/ mais je voudrais que cela soit dans save/ uniquement. Il me recopie le repertoire que j'ai indiqué en source dans le parametrage de Cobian.

Le problème est identique si je lui indique de copier html, il m'ajoute ce repertoire sur le serveur, au lieu de mettre tout les fichiers à la racine.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par mm91 » 05 févr. 2011, 17:04

deule-climat a écrit : En fait, actuellement, j'ai indiqué dans Cobian au niveau du repertoire de sauvegarde sur le serveur le repertoire "save".
Mais quand il copie les fichiers, il me créé automatiquement le repertoire "Wswin" dans le repertoire "save" et met les fichiers dans ce nouveau repertoire. Donc les fichiers sont dans save/Wswin/ mais je voudrais que cela soit dans save/ uniquement. Il me recopie le repertoire que j'ai indiqué en source dans le parametrage de Cobian.

Le problème est identique si je lui indique de copier html, il m'ajoute ce repertoire sur le serveur, au lieu de mettre tout les fichiers à la racine.
Je crois que j’ai compris ta question, mais je ne vois pas quel est le problème :

Quel est l’inconvénient que tes données soient dans « …Save/Wswin »
plutôt que dans « …Save » ?

Le principal est que tout le répertoire « wswin » ne soit pas copié (si tu veux sauvegarder seulement les fichiers .DAT)

C’est une sauvegarde ; il me paraît normal que tes fichiers se retrouvent au même endroit, avec le même chemin et dans les même dossiers et sous-dossier.

Imagine que tu puisse changer à volonté tes chemins dans la sauvegarde ; comment vas-tu t’y retrouver ensuite si ces chemins sont différents de l’original ?

Si tu veux absolument faire comme tu dis (quel intérêt ?) alors il faut utiliser un logiciel de copie et non un logiciel de sauvegarde.

Même si tu n’es pas d’accord sur ce principe d’une sauvegarde (je sais, ça a énervé Rieux et chimère32 :lol: ), dis moi si j’ai bien compris ta question ?
Merci.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par deule-climat » 05 févr. 2011, 20:07

Merci Michel.
Oui en effet tu as compris. En fait Cobian réagit comme une sauvegarde, alors que Syncback fait autrement.
Pour la sauvegarde des .DAT, il n'y a pas de soucis, l'important c'est de retrouver les fichiers en cas de besoin. Par contre, si j'utilise Cobian pour copier mes fichiers situé dans HTML, alors il va me creer le répertoire HTML à la racine du serveur.

Actuellement, tout les fichiers contenu dans le repertoire HTML est à la racine du serveur :
Source : C:\Program Files\WsWin\Html
Cible : \

Si je fais l'envoie par Cobian, il m'ajoute le repertoire :
Source : C:\Program Files\WsWin\Html
Cible : \Html

Comme réglage, il y a :
Toujours creer un dossier parent primaire

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par mm91 » 05 févr. 2011, 21:04

Si cela te convient pour les fichiers .DAT de « Wswin », je ne comprends pas pourquoi cela ne te convient pas pour le dossier « html »

Quel est, pour toi, l’inconvénient que tes fichiers soient sauvegardés dans « html » et non à la racine de ta cible ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par Tudgur » 06 févr. 2011, 07:44

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'exécutable xcopy.exe (normalement installé avec windows) dans un .bat ?
Par exemple sauvegarde_wswin32.bat:

Code : Tout sélectionner

@echo on
c:
cd \
XCOPY "D:\Utilitaires\Wswin32\*" "E:\Sauvegardes\Wswin32\" /D /E /F /y
Dans ce cas, tous les fichiers de wswin32 sont sauvegardés dans un répertoire Wswin32 sur une partition E avec tous ses sous-répertoires.
E peut très bien être un autre disque, une clé USB, un DD externe...
On peut faire la sauvegarde sur deux supports différents...

Si on ne veut sauvegarder que les fichiers .DAT :

Code : Tout sélectionner

@echo on
c:
cd \
XCOPY "D:\Utilitaires\Wswin32\*.DAT" "E:\Sauvegardes\Wswin32\" /D /E /F /y
Si on veut sauvegarder les .DAT, .txt et .cfg :

Code : Tout sélectionner

@echo on
c:
cd \
XCOPY "D:\Utilitaires\Wswin32\*.DAT" "E:\Sauvegardes\Wswin32\" /D /E /F /y
XCOPY "D:\Utilitaires\Wswin32\*.txt" "E:\Sauvegardes\Wswin32\" /D /E /F /y
XCOPY "D:\Utilitaires\Wswin32\*.cfg" "E:\Sauvegardes\Wswin32\" /D /E /F /y
On peut aussi vouloir tout sauvegarder sauf certains fichiers et/ou répertoires.
Dans ce cas on liste les fichiers à exclure dans un fichier .txt, par exemple exclure.txt.

Code : Tout sélectionner

@echo on
c:
cd \
XCOPY "D:\Utilitaires\Wswin32\*" "E:\Sauvegardes\Wswin32\" /D /E /F /y /EXCLUDE:D:\SCRIPT\exclure.txt
Avec le fichier exclure.txt qui est chez moi :

Code : Tout sélectionner

.php
.html
mini_cu
mini_w
mini_y
aktuell
re1.txt
debut.txt
ws_ddays.txt
longtime.gif
month.gif
yesterday.gif
week.gif
windfinder.txt
ws_report.txt
L'utilisation de xcopy est très souple, très simple et ne demande l'installation d'aucun logiciel !
xxcopy32.exe est encore plus paramétrable mais n'est pas installlé avec Windows...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par deule-climat » 06 févr. 2011, 15:14

mm91 a écrit :Si cela te convient pour les fichiers .DAT de « Wswin », je ne comprends pas pourquoi cela ne te convient pas pour le dossier « html »

Quel est, pour toi, l’inconvénient que tes fichiers soient sauvegardés dans « html » et non à la racine de ta cible ?
Le problème, dans ce cas, c'est que mes pages sont configurées pour afficher les graphiques à la racine du serveur. Il faut que je modifie toutes les pages HTML afin de les diriger vers le repertoire Html.
Enfin, sinon c'est pas grave. Mais je pensais que l'on pouvait seulement copier les fichiers sans le repertoire, mais ce n'est pas possible. Tant pis.

Pour le logiciel de Windows, cela ne m'interesse pas puisque je copie sur FTP. Mais c'est interessant de savoir la méthode, merci.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par Tudgur » 06 févr. 2011, 15:22

deule-climat a écrit :Le problème, dans ce cas, c'est que mes pages sont configurées pour afficher les graphiques à la racine du serveur. Il faut que je modifie toutes les pages HTML afin de les diriger vers le repertoire Html.
Il y a quelque chose que je ne saisis pas !
Tu veux utiliser les fichiers de ta "sauvegarde" ?
Mais dans ce cas, ce n'est pas d'une sauvegarde que tu as besoin mais d'un transfert !
Tu peux alors utiliser Syncback SE, Ftp-Uploder ou le très bon WsFtp de notre ami Chriss (10€ la licence).
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par deule-climat » 06 févr. 2011, 15:26

Tudgur a écrit :
deule-climat a écrit :Le problème, dans ce cas, c'est que mes pages sont configurées pour afficher les graphiques à la racine du serveur. Il faut que je modifie toutes les pages HTML afin de les diriger vers le repertoire Html.
Il y a quelque chose que je ne saisis pas !
Tu veux utiliser les fichiers de ta "sauvegarde" ?
Mais dans ce cas, ce n'est pas d'une sauvegarde que tu as besoin mais d'un transfert !
Tu peux alors utiliser Syncback SE, Ftp-Uploder ou le très bon WsFtp de notre ami Chriss (10€ la licence).
Oui, j'utilise le logiciel Syncback, mais c'était au cas où, un jour, je voudrais regrouper sur le logiciel Cobian.
Effectivement, puisque Cobian est fait pour une sauvegarde, je comprends pourquoi il ne mets rien à la racine.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par mm91 » 06 févr. 2011, 16:34

OK (comme Tudgur), maintenant je comprends !

Je crois que la confusion existe depuis le début de ce post (et explique en partie les réactions de Rieux et Chimère32) :

Dans tout ce post (et dans mon tuto http://icare.cinq.free.fr/meteo/fichier ... gardes.htm ),
je ne parle que de Sauvegarde et pas du tout de Transfert.

Sans doute Cobian Backup peut-il être utilisé aussi pour le transfert (avec les problèmes que vous évoquez et que je comprends maintenant) mais cela n’était pas du tout l’objet de ce post.

Donc, pour qu’on parle de la même chose :
Pour moi :

Transfert = envoyer les pages météo (du dossier « html » par exemple) sur son site perso pour qu’elles puissent être consultées par le public
(ici, cette opération est faite par ftp-uploader et non par Cobian-backup)

Sauvegarde = copier régulièrement sur un support quelconque tout ou partie de ce qui se trouve sur un PC en vu de le restituer au cas où le support original serait détruit ou inutilisable. C’était l’unique objet de mon post.

(je ne vous demande pas d’être d’accord avec ces deux difinitions, je vous dis simplement que ce sont celles que j’utilise, sinon on ne se comprendra jamais !)

Pour ajouter à la confusion j’ai expliqué que je faisais aussi une sauvegarde de mes fichiers de données (les .DAT) sur mon site perso, mais ceci est complètement indépendant du transfert de mes pages météo.

Ce que je transfert (avec ftp-uploader) est ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Ce que je sauvegarde (avec Cobian backup) est ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/fichiersWswin32/WsWin/
(j'ai aussi d'autres sauvegardes sur d'autres supports)

Cela devient-il plus clair pour vous ?

Bien entendu il n’est pas interdit de continuer la discussion sur la possibilité d’utiliser Cobian backup pour faire votre transfert sur site perso, mais dans ce cas utilisez de préférence le terme « transfert » et non « sauvegarde »
Merci.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Sauvegarder les fichiers de données météo

Message par webmaster » 06 févr. 2011, 16:43

mm91 a écrit : Je crois que la confusion existe depuis le début de ce post (et explique en partie les réactions de Rieux et Chimère32) :
Personnellement je parle sauvegarde ou miroir depuis le début, pas du tout de transfert !
Il ne me serait pas venu à l'idée de me servir d'un logiciel de sauvegarde pour faire du transfert FTP, mais pourquoi pas.....
Cordialement

Rieux

Répondre