Fonction calibrage pluviomètre

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Fonction calibrage pluviomètre

Message par GFS » 17 févr. 2010, 13:54

Bonjour,

Quelqu'un utilise t il la fonction calibrage pluviometre (station meteo/calibrage pluviometre) ? et si c'est le cas pouvez-vous m'expliquer son fonctionnement. en effet je me suis aperçu que le pluviomètre de ma WS 3650 avait tendance à surestimer la quantité de pluie d'environ 20%. J'ai donc essayé de modifier le "facteur de calibrage du pluviomètre" en utilisant 0.8 ou 1.2 mais aucune modification visible sur la pluviométrie.
Cela sert-il à quelque chose?
En vous remerciant de votre aide.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par mm91 » 17 févr. 2010, 15:53

GFS a écrit :Bonjour,

Quelqu'un utilise t il la fonction calibrage pluviometre (station meteo/calibrage pluviometre) ? et si c'est le cas pouvez-vous m'expliquer son fonctionnement. en effet je me suis aperçu que le pluviomètre de ma WS 3650 avait tendance à surestimer la quantité de pluie d'environ 20%. J'ai donc essayé de modifier le "facteur de calibrage du pluviomètre" en utilisant 0.8 ou 1.2 mais aucune modification visible sur la pluviométrie.
Cela sert-il à quelque chose?
En vous remerciant de votre aide.
Il faur mettre ton coéficient dans "fichier / conversion de données / calibrage du pluv."
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par GFS » 17 févr. 2010, 16:10

mm91 a écrit :
GFS a écrit :Bonjour,

Quelqu'un utilise t il la fonction calibrage pluviometre (station meteo/calibrage pluviometre) ? et si c'est le cas pouvez-vous m'expliquer son fonctionnement. en effet je me suis aperçu que le pluviomètre de ma WS 3650 avait tendance à surestimer la quantité de pluie d'environ 20%. J'ai donc essayé de modifier le "facteur de calibrage du pluviomètre" en utilisant 0.8 ou 1.2 mais aucune modification visible sur la pluviométrie.
Cela sert-il à quelque chose?
En vous remerciant de votre aide.
Il faur mettre ton coéficient dans "fichier / conversion de données / calibrage du pluv."
Merci,

Je viens d'assayer mais celà ne modifie pas la pluviométrie (peut être celà est t il normal et n'affectera que la pluviométrie "future" ?)
qu'en penses tu?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par mm91 » 17 févr. 2010, 16:39

Oui, que pour la pluviométrie future.
Sinon il faut refaire des "conversions de données" (après avoir renommé les fichiers W...DAT)

Un conseil:
fais un étalonnage de ton pluvio (par comparaison avec un pluvio manuel par exemple) sur plusieurs épisodes pluvieux (une petite dizaine serait bien) et utilise le coéficient moyen.
Sinon, à chaque pluie, tu vas "courrir après le bon coéfficient" sans jamais le trouver.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par GFS » 17 févr. 2010, 17:03

mm91 a écrit :Oui, que pour la pluviométrie future.
Sinon il faut refaire des "conversions de données" (après avoir renommé les fichiers W...DAT)

Un conseil:
fais un étalonnage de ton pluvio (par comparaison avec un pluvio manuel par exemple) sur plusieurs épisodes pluvieux (une petite dizaine serait bien) et utilise le coéficient moyen.
Sinon, à chaque pluie, tu vas "courrir après le bon coéfficient" sans jamais le trouver.
D'accord et merci.
Mais j'avais testé le pluvio avec une seringue d'eau que j'avais fait couler goutte à goutte et c'est la que je me suis aperçu de l'erreur.
Donc si mon pluvio surestime de 20% il faut appliquer 0.8 comme coefficient? correct?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par mm91 » 17 févr. 2010, 17:58

GFS a écrit : D'accord et merci.
Mais j'avais testé le pluvio avec une seringue d'eau que j'avais fait couler goutte à goutte et c'est la que je me suis aperçu de l'erreur.
La méthode de calibration est un autre sujet déjà traité de nombreuses fois, notamment sur Infoclimat.
Pour ma part, pour s'affranchir des dispersions inévitables et avoir un étalonnage global (comprenant l'entonnoir), je recommande une méthode statistique par comparaison. Mais JackT préconise ta méthode.
Donc si mon pluvio surestime de 20% il faut appliquer 0.8 comme coefficient? correct?
oui, correct.

Lu dans l'aide:
Rain calibration factor
..............
Default value is 1.000 (allowed range 0.001... 4.999)
This value is a factor, i.e. with enlargement about the double must stand here in 2.000.


Mon interprétation:
La valeur par défaut est 1 (valeurs autorisées: entre 0.001 et 4.999)
Cette valeur est un facteur multiplicatif.
si vous voulez doubler la valeur par rapport à la mesure mettre 2
si vous voulez diviser par deux la valeur par rapport à la mesure mettre 0.5
si vous voulez diminuer de 20% la valeur par rapport à la mesure mettre 0.8
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par GFS » 19 févr. 2010, 14:18

[/quote]
Il faur mettre ton coéficient dans "fichier / conversion de données / calibrage du pluv."[/quote]

Avec les pluies d'hier j'ai testé la méthode et ça ne fonctionne pas. Je m'explique: j'ai utilisé la station d'Auribeau ou Wswin est en surveillance de fichier sur weatherlink. J'ai appliqué une correction de 1.2 dans le calibrage pluvio. La quantité de pluie relevé par Weatherlink est 14.4 mm et pour Wswin de 14.4 mm donc le coefficient ne change en rien la mesure dans Wswin puisque je m'attendait à trouver 20 % de plus....
Si j'ai fait une erreur merci de me corriger...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par mm91 » 19 févr. 2010, 16:05

GFS a écrit : Avec les pluies d'hier j'ai testé la méthode et ça ne fonctionne pas. Je m'explique: j'ai utilisé la station d'Auribeau ou Wswin est en surveillance de fichier sur weatherlink. J'ai appliqué une correction de 1.2 dans le calibrage pluvio. La quantité de pluie relevé par Weatherlink est 14.4 mm et pour Wswin de 14.4 mm donc le coefficient ne change en rien la mesure dans Wswin puisque je m'attendait à trouver 20 % de plus....
Si j'ai fait une erreur merci de me corriger...
Ce n’est pas normal,
Est-ce bien dans « fichier / conversion de données » que tu as entré le coef de 1.2 ?
Au fait,as-tu bien coché également dans ce menu « correction de sonde » ?

Ici je fonctionne comme cela depuis des années (actuellement avec coef 0.229)
Je suis en surveillance de fichier, mais avec Heavy Weather (La Crosse) et non Weatherlink, mais je ne vois pas ce que ça change car le coéficient est appliqué au moment de la création des fichiers W…DAT de Wswin32.

Je viens même de refaire l’essai avec une deuxième station et un mon Wswin32 d’essai :
Un coéficient (0.23) dans « fichier / conversion de données » est bien pris en compte après un basculement d'auget.
(dans « station météo / calibrage pluviomètre il y a 1.000 et 0)

J’aimerai bien éclaircir ton mystère ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par jackT » 19 févr. 2010, 19:31

GFS a écrit :Si j'ai fait une erreur merci de me corriger...
Vérifie que dans les réglages de la surveillance de fichier (Station Météo / Type de station / Fichier Surveillance) l'option "Convertir les données avant" est bien cochée.

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par GFS » 21 févr. 2010, 12:42

jackT a écrit :
GFS a écrit :Si j'ai fait une erreur merci de me corriger...
Vérifie que dans les réglages de la surveillance de fichier (Station Météo / Type de station / Fichier Surveillance) l'option "Convertir les données avant" est bien cochée.
Oui c'était bien coché, mais je pense avoir trouvé la source du problème: lorsque j'ai appliqué le coefficient de 1.2 je n'ai pas fermé/rouvert Wswin et lechangement de config n'avait pas été pris en compte (cela arrive souvent pour une raison mystérieuse) et lorsque que je suis retourné dans le menu le coefficent était revenu à 1. Je l'ai donc modifié à nouveau et j'attend les pluies annoncées de cette nuit pour vois si ça fonctionne.
Je vous tiendrai au courant.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par mm91 » 21 févr. 2010, 14:30

GFS a écrit :................ lorsque j'ai appliqué le coefficient de 1.2 je n'ai pas fermé/rouvert Wswin et lechangement de config n'avait pas été pris en compte (cela arrive souvent pour une raison mystérieuse) et lorsque que je suis retourné dans le menu le coefficent était revenu à 1..........
Je vous tiendrai au courant.
Pour qu'une modification soit prise en compte à la fermeture (dans le fichier de configuration) il faut que Wswin32 ait été fermé normalement (X en haut à droite ou "quitter le programme").

Si ton changement de coef n'avait pas été pris en compte, celà peut provenir par exemple d'une fermeture par "Crl Alt Suppr"ou par la commande "taskill"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Re: Fonction calibrage pluviomètre

Message par GFS » 22 févr. 2010, 08:38

OK tout fonctionne correctement maintenant. Merci pour votre aide.

Répondre