fonction "Nuages"

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

fonction "Nuages"

Message par mm91 » 15 févr. 2010, 16:52

15 février 2010

Bonjour,

La discussion avait commencée dans un autre sujet
(ici : http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=934 )

mais je préfère ouvrir un nouveau sujet.

J’ai fait des essais et voici mes conclusions provisoires.
Si vous pouvez faire aussi des essais, ou faire des commentaires, ce serait bien et cela permettrait de valider ce texte.

Fonction « Nuages »
(dans « station météo / sondes spéciales / Nuages »)


Wswin32 ne fait un calcul d’ensoleillement et de la couverture nuageuse qu’entre l’heure du lever et l’heure du coucher du soleil.
Ce sont les heures calculées par Wswin32 pour la position géographique entrée dans « météo / emplacement » et donc pour un lever / coucher à l’horizontal (sur un plateau ou dans une plaine infinie)


Dans le cas où le capteur se trouve dans une vallée (ou est masqué par un obstacle fixe quelconque à son lever et à son coucher), les heures réelles de lever / coucher seront bien entendu différentes.

Dans ce cas il est possible d’entrer dans la fenêtre « Nuages », pour chaque mois de l’année, les heures moyennes de lever / coucher réelles du lieu considéré.

Comme c’est l’heure moyenne du mois qui est indiquée, il y a une période du mois où le capteur pourra donc se trouver tout de même au soleil.

Voici comment Wswin32 fera son calcul dans les périodes comprises entre le lever calculé et le lever indiqué et entre le coucher indiqué et le coucher calculé :

A chaque enregistrement, si la mesure du soleil est supérieure à 80% (*), Wswin32 indiquera « soleil » et la durée d’ensoleillement sera comptabilisée.

Si la mesure du soleil est inférieure à 80%(*), Wswin32 indiquera « aucun calcul » et ne comptabilisera pas de durée d’ensoleillement.
Mais de toute façon il n’en aurait pas comptabilisé sans cette fonction « Nuages » puisque la mesure est inférieure à 80%(*)


Le seul intérêt de cette fonction est donc de ne pas indiquer l’état de la couverture nuageuse quand le soleil est masqué par un obstacle fixe, même si le capteur mesure un peu de lumière
(lumière diffuse par exemple).

Avec ou sans l’utilisation de cette fonction les durées d’ensoleillement seront donc toujours les mêmes.

(*) ou autre valeur entrée dans « station météo / sonde spéciale / solaire » pour la prise en compte de la durée d’ensoleillement.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: fonction "Nuages"

Message par jackT » 15 févr. 2010, 18:15

Bonsoir mm91,

Tes conclusions sont tout à fait exactes.

L'unique but de cette fonction "Nuages" est d'éviter d'afficher "nuageux" ou "très nuageux" alors que par exemple le ciel est bleu et que le soleil est encore ( ou déjà) caché derrière un relief, maison ou arbre...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: fonction "Nuages"

Message par mm91 » 16 févr. 2010, 10:08

OK, merci,
J'ai mis ce texte sur mon site: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... Nuages.htm
Commentaires toujours bienvenus.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre