WsWin et sonde de température modifiée solaire par différenc

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

WsWin et sonde de température modifiée solaire par différenc

Message par Gabriel_56 » 17 déc. 2009, 18:03

Bonjour

Bon anniversaire pour le forum, et merci pour sa tenue toujours très correcte.
Encore bravo à tous.

Sujet : WsWin et sonde de température modifiée solaire par différence de T°.

Pouvez vous apporter vos éclaircissements et conseils sur cette méthode.
A la suite de la découverte du forum et des conseils de M91,initiateur des modifs , puis les tests depuis Nov 2007 et une multitude d' expérimentation ( capteur etc ..)
En premier avec deux WS2350 modifiées et depuis mai avec une WS3600 modifiée.
Je ne suis pas convaincu du résultat car il semble impossible d' obtenir un réglage utilisable
pour une année complète.
Ce qui un jour semble parfait et conforté avec des clichés de l'ombre portée d' un piquet et du ciel toutes le cinq minutes, est faux à une autre période, été par rapport à l'hiver ou température extérieure très élevée etc …
Ceci semble du à la multiplicité des paramètres et des réglages,à commencer par le capteur.
taille de la sphère intérieure et extérieure, matériaux utilisés, mauvais positionnement de la sonde
dans la sphère ( gène du capteur par le CI ) impossible à centrer, le rayonnement n'est pas homogène.
La limitation du capteur à 59,9° rend impossible la réalisation d' un capteur plus réactif (concentration des ensembles) pas assez haut en hiver et trop en été pour lui.
Ce qui empêche d' avoir un delta suffisant, qui est indispensable pour travailler par différence de température un jour de plein été à 35° 40°.

D'autre part les nombreux réglages dans sondes spéciales:

Fonction correction de la position du soleil: à quoi correspondes exactement les valeurs par défaut.
Exp: 15-20-25-30-35-44 44-35-30-25-20-15.
Pourcentage ou valeur fixe? Et pourquoi ces données serait idéales ?!!!
La fonction complémentaire qui lui est liée : lever coucher du soleil
peut provoque une cassure brutale dans les données si par exemple ont indique 10h 17h, le soleil ne se levant pas toute l'année à la même heure au mini 3h au lever et au coucher.
Cela semble fonctionner mieux avec un réglage à 12h 12h ce qui laisse agir sur l'ensemble de la courbe.
Sans oublier les autres réglages.

En première conclusion cela procure une passionnante occupation journalière, en espérant aboutir
un jour à des résultats fonctionnels pour l'ensoleillement.

Si non pour tout le reste de WsWin quelle merveille.

Merci à tous :Panneau-Merci:

Yves

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: WsWin et sonde de température modifiée solaire par différenc

Message par mm91 » 18 déc. 2009, 08:28

Sujet : WsWin et sonde de température modifiée solaire par différence de T°.
Ravi que tu utilises cette mesure (nous ne sommes pas très nombreux !) et nous sommes très intéressés par tes expérimentations.
Pouvez vous apporter vos éclaircissements et conseils sur cette méthode.
A la suite de la découverte du forum et des conseils de M91,initiateur des modifs , puis les tests depuis Nov 2007 et une multitude d' expérimentation ( capteur etc ..)
En premier avec deux WS2350 modifiées et depuis mai avec une WS3600 modifiée.
Je ne suis pas convaincu du résultat car il semble impossible d' obtenir un réglage utilisable pour une année complète.
Ce qui un jour semble parfait et conforté avec des clichés de l'ombre portée d' un piquet et du ciel toutes le cinq minutes, est faux à une autre période, été par rapport à l'hiver ou température extérieure très élevée etc
Ici je suis arrivé à une très bonne concordance entre l'observation visuelle et la mesure instantannée (toute l'année, sans toucher aux réglages). Ceci ne semble pas être ton cas ?
As-tu fait des comparaisons avec MF (ou autres références) ?

Le problème est que je trouve trop de solei (+40%), en été, par rapport à une station MF proche.
(MF m'a répondu que météorologiquement 10 à 20% de plus, en été, était tout à fait possible)
Je suppose que tu as lu ce (long !) sujet : http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=834

En fait, la difficulté est de vouloir avoir en même temps une mesure instantannée juste (par rapport à l’observation visuel du soleil) et une mesure moyenne juste (été comme hiver)
Les erreurs sur les mesures instantannées (dues principalement à l’inertie de la sonde) ne se moyennent pas car elles sont faites par rapport à un seuil.
Ceci semble du à la multiplicité des paramètres et des réglages,à commencer par le capteur, taille de la sphère intérieure et extérieure, matériaux utilisés, mauvais positionnement de la sonde dans la sphère ( gène du capteur par le CI ) impossible à centrer, le rayonnement n'est pas homogène.
Je ne pense pas que la taille (car l’échauffement est proportionnel à la surface) et le positionnement aient beaucoup d’influence car tout cela est très intégré par l’inertie thermique.
Mais je suis très intéressé par tes expériences sur ce point.
La limitation du capteur à 59,9° rend impossible la réalisation d' un capteur plus réactif (concentration des ensembles) pas assez haut en hiver et trop en été pour lui.
Ce qui empêche d' avoir un delta suffisant, qui est indispensable pour travailler par différence de température un jour de plein été à 35° 40°.
Avec un capteur qui ne dépasse pas 50-55°C en été (différentiel max = 20°C), je trouve qu’on a une sensibilité largement suffisante pour mesurer le soleil juste après son lever en hiver (cas le plus difficile).
Je ne comprends pas que tu ai des difficultés sur ce point ?
D'autre part les nombreux réglages dans sondes spéciales:
Fonction correction de la position du soleil: à quoi correspondes exactement les valeurs par défaut.
Exp: 15-20-25-30-35-44 44-35-30-25-20-15.
Pourcentage ou valeur fixe? Et pourquoi ces données serait idéales ?!!!
La fonction complémentaire qui lui est liée : lever coucher du soleil peut provoque une cassure brutale dans les données si par exemple ont indique 10h 17h, le soleil ne se levant pas toute l'année à la même heure au mini 3h au lever et au coucher.
Cela semble fonctionner mieux avec un réglage à 12h 12h ce qui laisse agir sur l'ensemble de la courbe.
Sans oublier les autres réglages.
Comme je l’ai expliqué, les valeurs de correction fournies par Werner sont, pour moi, ici, celles qui conviennent le mieux (à très peu de chose près)
Pour le lever et le coucher, mes valeurs (10h30, 15h30) sont celles qui provoquent le moins de ruptures et la meilleure concordance observation/mesure.
En prenant 12h-12h, à chaque mesure je trouve beaucoup trop de soleil par rapport à l’observation (trop grande sensibilité en milieu de journée.
En première conclusion cela procure une passionnante occupation journalière, en espérant aboutir un jour à des résultats fonctionnels pour l'ensoleillement.
J’espère beaucoup qu’avec ton aide et ton expérience on y arrivera !

Actuellement, je proposerai ceci :
L’observation visuelle de l’ensoleillement doit tenir compte de l’inertie de la sonde.
C’est à dire que lorsque le soleil vient juste de sortir d’un nuage au moment de la mesure, on ne doit pas noter qu’il fait soleil.

Ou alors il faut trouver un moyen de diminuer nettement l’inertie de la sonde.
C’était la dernière question de mon post, restée sans réponse ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: WsWin et sonde de température modifiée solaire par différenc

Message par Gabriel_56 » 18 déc. 2009, 17:50

Michel
Merci pour ta réponse de ce matin
Avec les valeurs de correction fournies par Werner je rencontre les mêmes PB que toi : à savoir + 30 à 40 % en plus l' été.
D' autre part j'ai comparé avec toutes les stations de ma région le Pb est identique, donc la fiabilité n'est pas convenable.
Je te propose de te faire parvenir mon fichier HW3600 pro du 1 mai 2009 à ce jour.
et pour aujourd'hui les enregistrements ont été effectués toutes les minutes + un cliché toutes les minutes.
Ce qui permet de contrôler de visu l' ensoleillement et l’inertie de la sonde (delta maxi ce jour 20,5°).
Merci et à bientôt.
Yves

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: WsWin et sonde de température modifiée solaire par différenc

Message par mm91 » 18 déc. 2009, 19:56

Si tu constates le même problème que moi, cela n’avancera pas à grand chose que j’analyse tes enregistrements.
Bravo pour tes photos toutes les minutes, mais que de boulot pour le dépouillement !

On est maintenant plusieurs a avoir constaté ce phénomène : 40% de soleil en trop (en été seulement) par rapport à une référence fiable.


Je voudrais quand même insister sur un point :

La mesure d’ensoleillement est la seule mesure où l’on additionne des portions de 5 mn (ou autre pas de mesure) pour totaliser les heures d’ensoleillement sur la journée, le mois, l’année.

On imagine assez bien que ce soit extrêmement périlleux : la moindre erreur sur les 5 mn se cumule très rapidement.

Werner aurait très bien pu faire le calcul de la durée l’ensoleillement sur une journée (par exemple) en faisant la moyenne du différentiel de température sur cette journée (pendant la durée du jour).

Le problème c’est qu’on veut aussi avoir l’ensoleillement instantané et que l’on veut que les deux correspondent.

Faire un système à seuil sur chaque mesure de 5 mn n’est pas du tout la même chose que de faire un seuil sur une mesure continue.
Par exemple pour calculer le nombre d’heures supérieures à 10°C pour la température sous abri, on ne va pas s’amuser à calculer toutes les 5 mn la durée pendant laquelle la température a été supérieure à 10°C et additionner toutes ces mesures.
On imagine bien qu’on ne trouvera jamais la bonne valeur au bout d’un mois !

D’ailleurs il serait très intéressant de faire la mesure d'ensoleillement avec un pas beaucoup plus long (2 heures par exemple), on devrait se rapprocher de la valeur vraie d’une journée.
(il suffit de reprendre un fichier existant et supprimer un certains nombre de mesures, je vais essayer)
Mais dans ce cas on n’a plus la mesure instantanée.

Avec JackT on avait conclue que le problème venait de l’inertie de la sonde :
Si l’on moyenne trop chaque mesure on peut très bien par exemple rester toujours en dessous du seuil et ne jamais mesurer de soleil.

C’est ce qui doit se passer en été avec les alternances ombre-soleil-ombre bien plus fréquentes qu’en hiver.

D’où ma question renouvelée :
Comment diminuer l’inertie de la sonde ?

PS :
Si tu as eu 20.5°C de différentiel aujourd’hui, je comprends que tu t’approche des 59.9°C en été.
Ici, en cette saison, le différentiel max d’une journée ensoleillée est de l’ordre 10°C sur ma sonde principale (et 17°C sur ma sonde en essai).
Ta sonde est un peu trop sensible.
Comment est-elle faite ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre