Changement de station

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
reynald

Changement de station

Message par reynald » 02 déc. 2009, 09:42

Bonjour à tous,

Je voudrais changer de station dès janvier 2010. Je possède actuellement une Irox Pro USB depuis 4 ans.

Est-ce qu'il suffit de changer de station au niveau du programme dès janvier ??? est-ce qq a déjà fait ce genre de changement ??

Merci

Reynald

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par webmaster » 02 déc. 2009, 10:26

Bonjour et :pancarte-bienvenue5

Je suppose que tu es en pilotage direct ?
La structure des tables différencie suivant la station connectée, donc WsWin perd l'ensemble des mesures précédente.
Alors il ne les perd pas physiquement, mais il ne les voit plus !
Cela n'a une incidence que sur la partie extrême et climatologie de WsWin. Si tu possèdes un site, tes visiteurs auront toujours accès à l'ensemble de tes mesures précédentes.

Sinon une autre solution plus lourde, consiste à exporter l'ensemble de tes mesures jusqu'au 31/12/2009, exporter le fichier DAT de Janvier 2010 pour en regarder la structure, puis modifier ton historique sous Excel pour le rendre similaire (ajout, suppression et déplacement de colonnes). Il ne te reste plus ensuite, qu'à importer l'ensemble dans ta nouvelle configuration.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par mm91 » 02 déc. 2009, 11:21

Sauf erreur de ma part, il y a une façon assez simple de continuer à visualiser toutes les données précédentes après avoir changé de station:

1/
en restant en mode station actuelle exporter toutes les données.

2/
en passant en mode nouvelle station importer toutes ces données.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par webmaster » 02 déc. 2009, 11:47

Tu ne pourras pas, pour moi, importer tes données ensuite pour les raisons expliquées !
Maintenant une chose est certaine, et là je suis entièrement d'accord avec toi, il faut impérativement exporter tes données avant de signaler à WsWin le changement de station.
Je pousserai même plus en loin en disant que de copier le répertoire complet de WsWin ailleurs ne coûte rien.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par mm91 » 02 déc. 2009, 12:36

webmaster a écrit :Tu ne pourras pas, pour moi, importer tes données ensuite pour les raisons expliquées !
........................................
Moi je pense que Wswin32 est fait pour ça.

Il est vrai que suivant les stations, les données ne sont pas les mêmes (en plus ou en moins), mais justement, pour chaque station Werner a prévu un type de fichier (WS, WD, WM....DAT) différents mais compatibles.

Ici j'ai déja fait la manip de convertir, par cette méthode, tous mes fichiers WS en fichiers WD et ça ne pose aucun problème, mais c'était avec la même station, donc ce n'est pas une preuve foemelle que ça marche en changeant de station.

Alors je voudrais bien l'avis de ceux qui on déja fait la manip en changeant de station (ils sont nombreux) ??

Je suis pratiquement persuadé qu'ils n'ont pas eu besoin d'intervenir dans les fichiers (sinon quelle galère après plusieurs années !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par webmaster » 02 déc. 2009, 12:52

Attention, je parle en pilotage direct Michel , différence énorme dans le fonctionnement et surtout tu n'as pas changé de station physiquement.
Je n'ai jamais pu insérer mes données de la Ws2300 vers la Ws2500, probablement par ignorance à l'époque, mais encore moins celles de la Ws2500 vers la Vantage, à part en passant par la méthode décrite.
Le gros problème entre ses deux stations est le luxmètre d'un coté et le pyranomètre de l'autre, là WsWin est perdu.

Mais tu as peut être raison, c'est peut être un cas isolé.
Cordialement

Rieux

reynald

Re: Changement de station

Message par reynald » 03 déc. 2009, 17:43

Merci beaucoup pour vos informations c'est très sympa...
Je verrai le cas dès le changement, je crois que je vais opter pour la vantage VUE, elle me paraît très suffisante et la Pro a déjà 5 ans...

A bientôt je vous redonne des nouvelles en janvier

reynald

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par webmaster » 03 déc. 2009, 17:50

Bonsoir,

Dans tous les cas sauvegarde ton répertoire WsWin avant de brancher ta nouvelle station !
Il sera toujours temps de revenir sur les données après pour faire des exports.

A bientôt
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par mm91 » 05 déc. 2009, 10:06

webmaster a écrit :Attention, je parle en pilotage direct Michel , différence énorme dans le fonctionnement et surtout tu n'as pas changé de station physiquement.
Je n'ai jamais pu insérer mes données de la Ws2300 vers la Ws2500, probablement par ignorance à l'époque, mais encore moins celles de la Ws2500 vers la Vantage, à part en passant par la méthode décrite.
Le gros problème entre ses deux stations est le luxmètre d'un coté et le pyranomètre de l'autre, là WsWin est perdu.

Mais tu as peut être raison, c'est peut être un cas isolé.
Cette question de changement de station, avec Wswin32 me tracasse.
C’est une question qui doit se poser souvent chez les météo-amateurs.

C’est un peu dommage que ceux qui l’on fait ne s’expriment pas d’avantage ici.

Quelques remarques :

Le pilotage direct ou par surveillance de fichier ne doit pas changer grand chose sur le principe ; Dans les deux cas Wswin32 doit créer correctement ses fichiers .DAT en fonction du type de station.

Le problème du luxmètre / pyranomètre est un problème de traitement des informations pour le calcul de l’ensoleillement.
Normalement en changeant de station les fichiers devraient rester compatibles, mais il faudra paramétrer Wswin32 différemment pour ce calcul.
Ce n’est pas le fichier qui doit s’adapter au calcul, mais le calcul à adapter au fichier.
(mais ce n’est effectivement peut-être pas très simple).

Par exemple, en supposant que je passe de ma WS2300 à une Vantage, comme je suis déjà en mode Vantage, mes fichiers .DAT ne changeront pas.
Par contre tous le paramétrage et le calcul de l’ensoleillement sera différent (dans « Station météo / sondes spéciales / Solaire)

Mais dans les cas ci-dessus il me semble beaucoup plus logique de conserver les deux types de fichiers (dans le cas de Rieux : WS…DAT et WD…DAT) et de simplement changer de mode pour observer les graphiques du passé.

En résumé :
Après changement de station, tout dépend de ce que l’on veut obtenir :

1/ si l’on veut simplement que Wswin32 fonctionne normalement à partir de la date du changement de station, il suffit de se mettre dans le nouveau mode à partir de cette date.

2/ si l’on veut pouvoir observer les graphiques du passé (*) (et donc les statistiques), dans le cas général, il faut faire simplement une exportation dans l’ancien mode et une importation dans le nouveau mode.

3/ dans le cas particulier où il y avait un calcul solaire adapté à la station :

- soit conserver les deux types de fichiers et changer de mode pour l’observation des graphiques et statistiques du passé.
(Les calculs solaires se font en général au moment de l’observation du graphique, ils ne sont pas enregistrés dans les fichiers .DAT)

- soit modifier manuellement les fichiers (comme l’a fait Rieux), mais cela risque d’être très compliqué suivant les façons dont était faits les calculs solaires (dans mon cas je pense que ce serait impossible !).

(*) on parle ici de l’observation directe sur le PC avec Wswin32, bien entendu, tout ce qui est sur le site météo ne change pas et ne doit pas être modifié (le passé reste le passé !)

reynald : si tu n’avais pas de mesure d’ensoleillement, c’est le plus simple : c’est le cas N°2
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gagcbr
Participation 1
Participation 1
Messages : 75
Enregistré le : 19 déc. 2007, 14:18
Localisation : L'Huisserie (53)
Contact :

Re: Changement de station

Message par Gagcbr » 05 janv. 2011, 11:18

Bonjour à tous

en faisant une petite recherche je suis tombé sur ce poste
Je souhaite changer de station et passer de la WS3650 à la Vantage Vue
Ma question est la suivante :
Apparemment d'après ce que j'ai pû lire, cette station permet le pilotage des données sans passer par un fichier .dat (comme c'est le cas à l'heure actuelle avec ma station)
Est ce que ça veut dire que ma station sera connectée à l'ordi via le datalogger et ne nécessite pas d'autres logiciels (mis à part wswin bien sûr) ?
A quoi sert Weatherlink? est il indispensable?

Bonne journée
Gaël
mon site : www.meteo-mayenne.fr

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par webmaster » 05 janv. 2011, 11:30

Bonjour,

A rien mais il est fourni avec le logger !
http://www.rieux-marne.net/meteo/weathe ... erlink.php
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par mm91 » 05 janv. 2011, 12:29

Gagcbr a écrit :Bonjour à tous

en faisant une petite recherche je suis tombé sur ce poste
Je souhaite changer de station et passer de la WS3650 à la Vantage Vue
Ma question est la suivante :
Apparemment d'après ce que j'ai pû lire, cette station permet le pilotage des données sans passer par un fichier .dat (comme c'est le cas à l'heure actuelle avec ma station)
Est ce que ça veut dire que ma station sera connectée à l'ordi via le datalogger et ne nécessite pas d'autres logiciels (mis à part wswin bien sûr) ?
A quoi sert Weatherlink? est il indispensable?

Bonne journée
Tu semble dire qu’actuellement, avec ta ws3650 et wswin32 tu fonctionne en pilotage direct ?

Cela m’étonne. Je pense que Heavy-Weather est indispensable et que wswin32 ne peut fonctionner qu’en surveillance de fichier avec cette station.
Peut-être fais-tu une confusion sur le terme « pilotage direct » ?
Quelqu'un peut-il m'ôter ce doute ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gagcbr
Participation 1
Participation 1
Messages : 75
Enregistré le : 19 déc. 2007, 14:18
Localisation : L'Huisserie (53)
Contact :

Re: Changement de station

Message par Gagcbr » 05 janv. 2011, 13:51

Non...
c'est ma formulation qui est mauvaise : "sans passer par un fichier .dat (comme c'est le cas à l'heure actuelle avec ma station" --> j'utilise bien un fichier .dat actuellement, celui généré par Heavyweather.
Gaël
mon site : www.meteo-mayenne.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par mm91 » 05 janv. 2011, 14:24

Gagcbr a écrit :Non...
c'est ma formulation qui est mauvaise : "sans passer par un fichier .dat (comme c'est le cas à l'heure actuelle avec ma station" --> j'utilise bien un fichier .dat actuellement, celui généré par Heavyweather.
OK, je suis soulagé !

Pour le reste de ta question, et sauf erreur de ma part :

Wswin32 peut fonctionner de deux façon avec une Vantage :

1/ en pilotage direct :
wswin32 reçoit directement ses infos de la station sans nécessité du datalogger (ni de wetherlink).
- Avantage : pas de datalogger à acheter et quelques possibilités de commander certaines fonctions de la station par wswin32 (par le menu « station / réglages).
- Gros inconvénient : aucune mémorisation des données donc PC en marche 24/24 et pertes des données si problème sur PC.

2/ en surveillance de fichier :
la station est branché sur le datalogger et wswin32 lit les données par l’intermédiaire du fichier weatherlink (le logiciel weatherlin est fourni avec le datalogger).
Inconvénient : obligation d’acheter le datalogger.
Gros avantage : sans PC toutes les données sont mémorisées dans le datalogger.

Remarque personnelle :
C’est le gros reproche que je fais à Davis :
Ce sont (à ma connaissance) les seules stations qui n’ont pas de mémoire et oblige donc le client à acheter le datalogger (et le logiciel livré avec)
Toutes les autres stations ont, compris dans le prix d’achat, une mémoire incorporée et un logiciel pour la lire (sauf Orégon wmr200, mais c’est une autre histoire !)

Nota :
Je fais peut-être une erreur quelque part, mais je suis intéressé par la réponse, donc corrections ou confirmation bienvenues.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Changement de station

Message par webmaster » 05 janv. 2011, 15:03

Non Michel !
Le DataLogger sert d'interface informatique avec Wswin ou tout autre logiciel et ne contient aucune mémoire !
Il remplace la câble qu'il y a entre ton PC et ta WS2300, rien de plus.
Cordialement

Rieux

Répondre