Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par mm91 » 22 nov. 2009, 10:31

Bonjour,

Dans les réglages solaires : « Station météo / Sondes spéciales / Solaire », lorsque l’on change un réglage, la mise à jour des durées d’ensoleillement (actuelles et dans le passé) ne suit pas les mêmes règles que pour les autres paramètres météo.

Dans l’Aide il est indiqué :
The sunshine duration is computed for every represented period (day,week,month,year) at selection again. That is, if you change the value here, you must select the period/representation again, with that the change is considered.

Or je constate que ça ne se passe pas comme ça.
En changeant la sélection, comme indiqué, les durées d’ensoleillement sont bien mises à jour pour les jours et les semaines, mais pour les mois cela semble aléatoire.
Et pour les années il n’y a pas de mise à jour du tout.

Connaissez-vous le fonctionnement exact de ces mises à jour ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par mm91 » 22 nov. 2009, 11:46

D'autre part, si je veux, au contraire, que mes nouveaux réglages solaires ne jouent que pour l'avenir,
si je met la date actuelle dans "Propriétés / capteur solaire / disponible à partir de", suis-je certains que les mesures passées ne changeront pas ?
Aparamment ça marche, mais je voudrais en être sûr.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par Tudgur » 23 nov. 2009, 07:27

Bonjour.

J'ai déjà donné une réponse à ce problème, mais c'est dans les entrailles du forum...
Si, après un affichage mois, tu fais un affichage année, tu ne pourras pas modifier l'ensoleillement du mois en jouant sur les coefficients et la correction de radiation (menu afficher / Propriétés)
Et à chaque relevé, lorsque Wswin génère les graphiques, il fait un affichage année.
Mais il y a une solution que j'utilise au début de chaque mois pour que Wswin m'affiche le même ensoleillement que celui calculé par le fichier Excel.

Tu exportes le fichier du mois concerné, puis tu l'importes (après avoir renommer l'original par précaution). Puis tu fais un affichage mois.
Là, tu pourras changer les paramètres comme tu voudras.
Une fois que tu as obtenu ce que tu voulais, tu fais un affichage année pour "fixer" ta durée d'ensoleillement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par mm91 » 23 nov. 2009, 10:11

Tudgur a écrit :Bonjour.

J'ai déjà donné une réponse à ce problème, mais c'est dans les entrailles du forum...
Si, après un affichage mois, tu fais un affichage année, tu ne pourras pas modifier l'ensoleillement du mois en jouant sur les coefficients et la correction de radiation (menu afficher / Propriétés)
Et à chaque relevé, lorsque Wswin génère les graphiques, il fait un affichage année.
Mais il y a une solution que j'utilise au début de chaque mois pour que Wswin m'affiche le même ensoleillement que celui calculé par le fichier Excel.

Tu exportes le fichier du mois concerné, puis tu l'importes (après avoir renommer l'original par précaution). Puis tu fais un affichage mois.
Là, tu pourras changer les paramètres comme tu voudras.
Une fois que tu as obtenu ce que tu voulais, tu fais un affichage année pour "fixer" ta durée d'ensoleillement.
Merci pour ta réponse Tudgur,
Mais je ne pense pas que mes questions aient un rapport avec ce que tu dis :

« …en jouant sur les coefficients et la correction de radiation (menu afficher / Propriétés)… »

Dans le menu « Propriétés » des sondes, quand tu fais un nouveau réglage, celui-ci ne joue que pour les données futurs (y compris pour l’ensoleillement).

Pour que ça joue sur les données passées, il faut effacer (ou renommer provisoirement) les fichiers « WD…DAT » et refaire une conversion de données avec les fichiers d’origine de la station (WLK ou HW).
Chose que je ne fais jamais ici.

Moi je parle des modifs faites dans « station météo / sondes spéciales / solaire »
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par Tudgur » 23 nov. 2009, 11:41

mm91 a écrit :Moi je parle des modifs faites dans « station météo / sondes spéciales / solaire »
La correction n'est pas obligatoire !!!
Tu dois exporter le fichier mois WD_11_09.Dat, tu le renommes dans le répertoire Wswin(au cas où) puis tu importes ton export. Tu me suis ?
Tu te retrouves alors avec un nouveau WD_11_09.Dat, identique au précedent, mais qui n'aura pas eu d'affichage année. Ensuite, tu pourras modifier les paramètres et terminer par un affichage année.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par mm91 » 23 nov. 2009, 15:11

Tudgur a écrit :
mm91 a écrit :Moi je parle des modifs faites dans « station météo / sondes spéciales / solaire »
La correction n'est pas obligatoire !!!
Tu dois exporter le fichier mois WD_11_09.Dat, tu le renommes dans le répertoire Wswin(au cas où) puis tu importes ton export. Tu me suis ?
Tu te retrouves alors avec un nouveau WD_11_09.Dat, identique au précedent, mais qui n'aura pas eu d'affichage année. Ensuite, tu pourras modifier les paramètres et terminer par un affichage année.
Tudgur,

Je comprends que tu me proposes une solution (exporter – importer) pour que les mises à jour des graphiques se fasse-bien après avoir modifié un paramètre dans « station météo / sondes spéciales / solaire ».

Je vais essayer, mais je voulais surtout savoir si, en faisant comme dit dans l’aide :

"…you must select the period/representation again…"

les mises à jour se faisaient bien systématiquement chez vous, ce qui n’est pas le cas ici.

Et si je ne faisais pas une fausse manip par exemple.

Si vous me le confirmez, je poserai la question à Werner.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par mm91 » 24 nov. 2009, 11:17

Je crois que j’ai trouvé la solution :

Rappel : lorsque l’on change un paramètre solaire (dans « Station meteo / Sonde special / Solaire), d’après l’Aide de Wswin32, la nouvelle mise à jour des durées d’ensoleillement devrait se faire sur simple changement de l’échelle des graphiques (jour, semaine, mois, année).
J’ai remarqué que le plus souvent cette mise à jour ne se faisait pas, elle se fait tout de même quelques rares fois et dans ces cas j’ai remarqué qu’il y avait un nouveau balayage des données (on voit le bar graphe en haut à gauche).

J’ai donc cherché ce qui pouvait provoquer ce nouveau balayage des données.

La méthode de Tudgur fonctionne (exporter – importer), mais n’est pas très simple, surtout lorsque l’on fait des essais avec nombreux changement des paramètres solaire et que l’on veut voir de suite le résultat.

J’ai découvert que pour provoquer ce balayage des données, il suffit de faire un arrêt / redémarrage des enregistrements (troisième icône en haut à gauche).
Ainsi les nouvelles mises à jour des durées d’ensoleillement se font bien systématiquement lorsque l’on change l’échelle des graphiques.

Pouvez-vous (et notamment Tudgur) tester cette méthode ?
merci.

PS : Pendant cet essai prenez garde qu’il n’y ait pas de nouvelles pages crées sur votre site, qui comporteraient donc de fausses valeurs de durées d’ensoleillement.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par Tudgur » 24 nov. 2009, 15:05

Bonjour Michel.

J'ai répondu un peu vite à tes messages précédents.
Pour le mois en cours, dès que je modifie un paramètre, la durée d'ensoleillement est mise à jour...
Par contre, si je demande un affichage année, il y a un balayage des données et ensuite, tout changement de paramètre reste sans effet.
J'ai fait ta manip sur un de mes PC relié à l'une de mes consoles : wswin est allé lire les données de 13h à 14h45 alors que mes enregistrements précédents s'arrêtaient à 8h05 : donc un gros trou dans les données.
Donc, export en .CSV, modif du fichier et réimport des données !!! Mon fichier est à nouveau correct.
Je n'ai donc pas essayé sur les autres PC !!!
Quand on fait cette manip d'export import (pas très longue, 2min ?), on peut modifier les paramètres d'ensoleillement aussi souvent que l'on veut : les modifs seront immédiatement prises en compte.
Tant qu'on ne demande pas un affichage année...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par mm91 » 24 nov. 2009, 17:07

Tudgur a écrit :Bonjour Michel.

J'ai répondu un peu vite à tes messages précédents.
Pour le mois en cours, dès que je modifie un paramètre, la durée d'ensoleillement est mise à jour...
Par contre, si je demande un affichage année, il y a un balayage des données et ensuite, tout changement de paramètre reste sans effet.
J'ai fait ta manip sur un de mes PC relié à l'une de mes consoles : wswin est allé lire les données de 13h à 14h45 alors que mes enregistrements précédents s'arrêtaient à 8h05 : donc un gros trou dans les données.
Donc, export en .CSV, modif du fichier et réimport des données !!! Mon fichier est à nouveau correct.
Je n'ai donc pas essayé sur les autres PC !!!
Quand on fait cette manip d'export import (pas très longue, 2min ?), on peut modifier les paramètres d'ensoleillement aussi souvent que l'on veut : les modifs seront immédiatement prises en compte.
Tant qu'on ne demande pas un affichage année...
Je suis désolé pour tes pertes (heureusement provisoires !) de données.

Donc nos deux fonctionnement semblent assez différents.
Mais je crois que j'ai une explication:
De mémoire:
Toi tu fonctionnes avec un capteur solaire branché sur ta Vantage, les données de ce capteur sont donc enregistrées dans tes fichiers de données de Wswin32 (WD..DAT) et c'est ces données qui servent directement au calcul des durées d'ensoleillement. Ces données doivent donc être mises à jour à chaque changement de paramétrage.
(dis moi si je me trompe)

Moi je fonctionne avec un capteur solaire fait maison qui remplace le capteur de température intérieur, ma station et Wswin 32 n'enregistre aucune donnée solaire.
C'est seulement à chaque balayage des données que Wswin32 refait le calcul d'ensoleillement avec ces données de température (int et ext).
(je me souviens d'une explication de JacT sur ce sujet)

D'où des fonctionnement très différent que chez toi.

Le problème c'est qu'à ma connaissance il y a peu de météo amateur qui fonctionnent comme moi et qui pourraient confirmer mes essais.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Durées d'ensoleillement: mise à jour après nouveaux réglages

Message par Tudgur » 25 nov. 2009, 20:17

C'est bien avec une sonde Davis que je mesure l'ensoleillement.
Lorsqu'un mois est terminé, je fais un export en .csv avec Wswin et en .txt avec weatherlink.
Ce dernier mesure la valeur moyenne et la valeur maxi de la radiation solaire pour chaque période d'une minute.
Je vais donc utiliser les données de weatherlink (moyenne sur une minute) et les passer à la moulinette du fichier Excel de l'OMM.
J'obtiens alors l'ensoleillement du mois.
Puis, en réimportant le fichier .csv dans wswin, je pourrais, en jouant sur les différents paramètres, arriver au même ensoleillement à quelques minutes près.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre