Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
astromic
Participation 0
Participation 0
Messages : 11
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:01

Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par astromic » 12 janv. 2009, 23:44

Bonjour,
j'ai installé aujourd'hui une nouvelle station (VP2 sans fil USB) en remplacement de ma WS3650 et j'ai quelques petites questions quant aux différents paramètres:
-Je suis en surveillance de fichiers et après pas mal de tatonements( obligé de configurer un internet upload pour avoir une mise à jour toutes les 5 mn) WsWin se met à jour régulièrement, mais je surveille un fichier 2009-01.wlk , est à dire qu'il faudra changer de fichier tous les mois, ou quelqu'un peut il me donner une autre méthode, sur HeavyWeather je n'avais qu'un seul fichier dat ?
-Je ne suis pas arrivé à configurer l'USB comme un port série, faut-il faire une mise à jour de Weatherlink (je suis en 5.81) pour que ça marche ?
- WsWin fonctionne-t-il en direct avec une VP2 + USB , et si oui quelle est la méthode ?
- Pour les utilisateurs de VP2 , quels sont les bons paramètres pour la fréquence des chargements de données (là je suis à 5 mn), sachant qu'à terme elle sera branchée sur un pc fonctionnant 24H/24 ?
- Avez vous calibré les différentes sondes ?

Voilà pour un début :D

Michel

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par webmaster » 13 janv. 2009, 14:08

Bonjour,

Je ne travaille pas en surveillance de fichier, mais ta conclusion me parait incontournable !
Il y a des utilisateurs du forum configurés comme tu l’es, ils te donneront plus de détails que moi.
Il me semble que WsWin voit le port USB comme un port comme. Cela m’avait étonné car je prétendais le contraire, voir coté TudGur je crois.
Ne travaillant pas en surveillance de fichier et sur le port Com, je ne sais même pas essayer pour t’aider.

Il n’y a pas de lois pour le pas de relevés, c’est toi qui vois, mais il faut penser à la bande passante utilisée lors de l’envoi.
Si tu fais un peu le tour, tu verras que çà va d’un envoi par minute à un envoi par jour.
Ce sont deux extrêmes, maintenant où est le juste milieu ?
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par Tudgur » 13 janv. 2009, 18:41

Bonjour.
Ma vantage est branchée sur un port série donc pas de problème.
J'ai une deuxième console Vantage 2 avec aussi le datalogger série mais je n'ai jamais réussi à la brancher en USB sur le portable.
Pour les mesures, je te conseille très vivement un pas de 1 min !!!
J'utilise wheatherlink en complément de Wswin : je ne suis pas en surveillance de fichier.
Quand à la mise à jour d'un site, c'est à toi de voir. Pour moi, c'est toutes les heures de 8h à 22h. Mon voisin Lud29 le fait toutes les 1/2 h. (c'est une exigence pour StatIC).
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par webmaster » 13 janv. 2009, 18:50

Bonsoir,

Mince, j'étais persuadé que tu étais en surveillance et en USB en plus...
Bon, on va bien trouver !

C'est quoi cette histoire de demi heure sur Static ?
Il y a des stations que ne transmettent que le soir, d'autres de temps en temps, certaines une paire d'heures dans la journée.....
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
Petit Loup
Participation 1
Participation 1
Messages : 87
Enregistré le : 26 avr. 2008, 12:34
Localisation : BRESSOLS.82.Altitude 92m Vallée du Tarn 4Kms S/Ouest de MONTAUBAN
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par Petit Loup » 13 janv. 2009, 19:53

Bonsoir, o-:
Pour transmettre à différents moments, il suffit de paramétrer plusieurs profiles dans Weatherlink
ex:
Profile1 ...toute les 10mn mise à jour du site
Profile2....toute les heures envoie des données NOAA
Profile3....toute les 30mn envoie données reseau StatIc
etc.....
http://meteo-amateur.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par Tudgur » 13 janv. 2009, 21:43

webmaster a écrit :C'est quoi cette histoire de demi heure sur Static ?
Il y a des stations que ne transmettent que le soir, d'autres de temps en temps, certaines une paire d'heures dans la journée.....
J'ai vu que tu avais rejoint le réseau StaIC. Mais j'ai cru comprendre avec Lu29 qu'il fallait impérativement une mise à jour du site (ou des données) au minimum toutes les 1/2h. Si ce n'est pas le cas je vais demander à rejoindre le réseau...


edit :

Image
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par webmaster » 13 janv. 2009, 22:07

Moi c'est plus le réseau qui m'a rejoint :) c'est suite à un mail qu'ils m'ont fait cet été !
Personnellement générer un fichier de plus çe ne me dérange pas, alors si ça peut rendre service.

Fais le tour toi même des différentes stations du réseau, tu constateras par toi même que certaines ne fonctionnent que quelques heures le soir.
Cordialement

Rieux

astromic
Participation 0
Participation 0
Messages : 11
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:01

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par astromic » 13 janv. 2009, 22:33

Merci de vos réponses, les gars, je commence à y voir un peu plus clair grace à vous; il me faudrait maintenant trouver quelqu'un qui a une liaison directe avec WsWin en usb pour m'aider dans les paramétrages, et voir si c'est mieux que la surveillance de fichiers .
Pour Tudgur, lorsque tu dis "J'utilise wheatherlink en complément de Wswin : je ne suis pas en surveillance de fichier.", ça veut dire que tu les utilises en alternance sur le même pc ou que tu utilise une console avec WeatherLink et l'autre avec WsWin ?
Pour Rieux, quand tu me dis "Il me semble que WsWin voit le port USB comme un port com", j'ai tellement de "bazards" branchés sur mon pc et d'autres ports com (virtuels ou non) que je ne suis pas arrivé à voir cela, il faudrait que j'essaie mais je n'ai pas envie de perdre des données pendant mes bidouillages .
Pour la fréquence, j'utilise une station déportée pour l'anémomètre et je me demande si 1 minute n'est pas "trop" court pour l'upload des données ? Que perd-t-on si on le fait toutes les 5 mn ?

Michel

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par Tudgur » 13 janv. 2009, 22:42

Dans un 1er temps, wswin lit les données du datalogger, les enregistre, fait son boulot avec les tags en "créant" les pages html puis se ferme.
Ensuite weatherlink s'ouvre, lit les mêmes données et les enregistre : c'est seulement au cas où il y aurait un problème avec Wswin. J'ai de cette façon les données "brutes" de la station.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

astromic
Participation 0
Participation 0
Messages : 11
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:01

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par astromic » 13 janv. 2009, 22:59

Donc sur le même port com physique et avec un décalage que tu paramètre sur chaque logiciel ?
J'insiste mais quelques fois j'ai l'impression d'être "bouché" :D
Merci,

Michel

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par webmaster » 13 janv. 2009, 23:02

astromic a écrit :Pour Rieux, quand tu me dis "Il me semble que WsWin voit le port USB comme un port com", j'ai tellement de "bazards" branchés sur mon pc et d'autres ports com (virtuels ou non) que je ne suis pas arrivé à voir cela, il faudrait que j'essaie mais je n'ai pas envie de perdre des données pendant mes bidouillages .
Attention, je t'ai dit il me semble !
Il faudrait que je retrouve le post traitant le sujet.
J'ai le souvenir d'avoir dit une fois que WsWin ne pouvait pas se connecter à la console par le port USB et quelqu'un avait dit dans un message suivant que c'est le procédé qu'il utilisait.
Si je le retrouve je te mets le lien ici.
astromic a écrit :Pour la fréquence, j'utilise une station déportée pour l'anémomètre et je me demande si 1 minute n'est pas "trop" court pour l'upload des données ? Que perd-t-on si on le fait toutes les 5 mn ?
Il faut bien faire la différence entre uploader les données et les enregistrer dans la console.
Tu peux très bien avoir un pas d'une minute et uploader toutes les heures !
Tu ne prendras de toutes manières jamais ta console à court, elle réceptionne les différentes statons toutes les trois secondes environ, anémomètre compris.
Cordialement

Rieux

astromic
Participation 0
Participation 0
Messages : 11
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:01

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par astromic » 13 janv. 2009, 23:45

Bonsoir Rieux,
quand je dis upload, je voulais dire de la console vers le pc, il me semblait avoir lu en parcourant le forum que plus on avait d'appareils et plus il fallait faire attention à ce paramètre, sous peine que la console n'ai pas le temps matériel d'uploader toutes les données entre deux séquences.
Merci par avance pour le lien.

Michel

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par Tudgur » 14 janv. 2009, 20:19

astromic a écrit : il me semblait avoir lu en parcourant le forum que plus on avait d'appareils et plus il fallait faire attention à ce paramètre, sous peine que la console n'ai pas le temps matériel d'uploader toutes les données entre deux séquences.
Bonjour. Je n'ai rien vu à ce sujet mais cela ne parait pas impossible voire probable.
En effet, ma première lecture de la console se fait à 8h du mat (locale et la dernière à 22h). Cette première lecture des données est donc relativement longue et il arrive qu'à 8h01 et/ou 8h02 il me manque des données de températures et de vent...
Cependant, pour mesurer correctement la durée d'ensoleillement et pouvoir utiliser le fichier Excel de l'OMM il faut impérativement que le pas de mesure soit de 1min et je préfère garder ce pas quitte à corriger parfois des températures à 0°C et des rafales à 0km/h.

J'utilise bien un seul port physique et Weatherlink ne démarre que lorsque Wswin est arrêté (arrêt auto paramétré dans Wswin).
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par webmaster » 14 janv. 2009, 20:31

Bonsoir,
astromic a écrit : Merci par avance pour le lien.

Michel
:yahoo: Voilà, c'était ce Post, si cela peut t'aider !
http://rieux-marne.net/phpbb3/viewtopic ... =usb#p4983" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement

Rieux

astromic
Participation 0
Participation 0
Messages : 11
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:01

Re: Vantage Pro +WsWin + WeatherLink

Message par astromic » 15 janv. 2009, 08:01

Merci,

et comment ça peut m'aider, c'est exactement ce que je cherchais, je vais essayer dès que j'ai un peu de temps !
Tudgur, c'est peut être ailleurs que sur ce forum que j'ai lu ça, il faut dire que j'ai parcouru pas mal de pages...Pour le paramétrage de WsWin, pourrait tu me dire comment tu pratique, c'est le mode auto qui m'intéresse, je vais tout installer sur une eeebox qui va tourner 24H/24.
Merci,

Michel

Répondre