sonde modifiée

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 07 mars 2009, 21:15

oui.
Ici je crois que je les ai laissé en l'air (ils sont reliés à la masse côté station).
Mais c'est mieux de les relier aussi à la masse côté capteur.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 07 mars 2009, 22:04

Michel,

Quelques photos :
BILD6086.JPG
Côté capteur. Il faut encore relier les masses entre elles
BILD6086.JPG (46.24 Kio) Vu 11503 fois
BILD6090.JPG
Côté verso. La masse a été reliée au deuxième contact alim. (rectangulaire) situé à gauche de la photo
BILD6090.JPG (67.27 Kio) Vu 11505 fois
BILD6093.JPG
Il ne reste plus qu'à raccorder les fils
BILD6093.JPG (96.4 Kio) Vu 11505 fois

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 08 mars 2009, 09:59

Je vois que tu as bien avancé.
Après câblage, je suppose que tu as vérifié que la sonde fonctionnait toujours, alors, ça marche ?
Côté station, fixe bien quelque part la partie non dénudé du câble pour ne jamais que ça tire sur les soudures et les pistes lors des manipulations.
Par exemple en faisant une encoche dans le boîtier un peu plus petite que le câble de façon à bien le coincer quant tu fermeras le boîtier.
Côté plaquette capteur, vu sa légèreté, ce n’est pas nécessaire, et de toute façon il n’y a pas la place, mais manipule avec précautions.

Quand tu auras trouvé une boîte noire et une enveloppe transparente et que tu feras tes premiers essais au soleil, pour te donner une idée, en cette saison, en plein soleil à 13 heures, il faut que tu obtienne une température d’environ une vingtaine de degré supérieure à la température sous abri.
Si tu obtiens moins, tu auras de la peine à détecter le soleil et surtout la couverture nuageuse en plein hiver.
Si tu obtiens beaucoup plus, tu risques de dépasser la température max autorisée (59.9°C) en plein été (donc ne plus rien mesurer du tout)

D’autre part, théoriquement il faudrait que les deux mesures (sous abri et solaires) soient proches l’une de l’autre.
En pratique c’est difficile (et ce n’est pas le cas chez moi) car la mesure solaire est, par définition, placée en hauteur (pour bien voir le soleil), alors que la température sous abri se mesure vers 1.5 m du sol.
Il arrive donc, surtout sans vent, qu’ en l’absence de soleil (avant son lever par exemple), la température solaire soit supérieure à la température sous abri. Dans ce cas, au lever du soleil, Wswin32 dira qu’il fait soleil même si c’est complètement couvert.
Ceci se règle avec la sensibilité (le fameux 100%), mais il y un compromis à trouver entre bonne sensibilité et fausses détection.
Bon, mais on a le temps d’en reparler.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 08 mars 2009, 11:04

Michel,

Je viens de terminer les connexions, et tout à l'air de fonctionner correctement.
BILD6095.JPG
On peut voir la mesure de la T° et de l'humidité du capteur déporté (21.8°C 41%). les mesures correspondent à mon thermo-hygro témoin.
BILD6095.JPG (36.83 Kio) Vu 11460 fois
il ne me reste plus qu'a tous refermer et à trouver un boitier pour le capteur. Ensuite les essais pourront commencer.
je te tiendrai au courant .

Encore un GRAND merci pour ta patience ta gentillesse et ta pédagogie qui m'ont permis de mener à terme ce projet.

Amicalement

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 08 mars 2009, 14:46

La suite


BILD6097.JPG
L'ensemble sera placé en haut du mat de l'anémomètre.
BILD6097.JPG (19.55 Kio) Vu 11448 fois

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 08 mars 2009, 15:05

Ca va vite !!
quand tu as 5 minutes peux-tu me faire une description sommaire de tes boîtiers ?
plastique ? métal ? verre ?

Remarque importante:
seul le boîtier intérieur contenant la sonde doit être noir.
Je vois que le demi boîtier extérieur et la tige du mât sont noir.
Il vont donc chauffer au soleil et restituer cette chaleur en l'absence de soleil.
Tu vas perdre tout l'intéret de "l'effet de serre"
Soit tu les peints en blanc, soit tu fais comme moi (voir mes photos: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/" onclick="window.open(this.href);return false; )
tu les recouvres d'aluminim autocollant (en vente en rouleau au rayon isolation des magasins de bricolage)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 08 mars 2009, 16:45

Michel,

Boitier capteur : Tube cuivre de 18 long de 35 mm fermé par un bouchon cuivre soudé d'un coté et fermer par un bouchon plastique percé permettant de passer le fil du capteur de l'autre.
Gros boitier : 2 demi sphère plastique (je pense que tu as utilisé les mêmes). j'ai essayer de trouver des demi-sphère verre mais celles que j'ai trouvées, des petites coupelles en verre avec le fond un peu plus épais, ne conviendrais pas.
je pense que le fond de ces coupelles étant plus épais ferait un effet loupe d'une part et d'autre part, j'ai des doutes sur leur résistance à la grêle.Il y aurait aussi un problème d'assemblage.

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 14 mars 2009, 19:50

Bonsoir Michel,

Après une semaine chargée, j'ai réussi à trouvé le temps d'installer dehors la sonde.Je ne l'ai encore pas placée en haut du mât je ferai ça demain matin.

Je joint une impression écran du graphique que j'obtiens. je pense qu'il y a un problème car la courbe solaire rest à 0 watt/m²
Graphique.JPG
Graphique.JPG (58.07 Kio) Vu 11381 fois
.

De quoi cela pourrait t il venir ? As tu une idée ?

Amicalement
Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 15 mars 2009, 10:13

Dans cette méthode, en aucun cas on ne peut mesurer le rayonnement solaire réel (w/m²).
Cela provient du fait qu'un échauffement différentiel n'est pas proportionnel à la puissance reçue.
C'est une méthode approchée qui peut déterminer l'ensoleillement approximatif (soleil, nuageux, sombre etc.).
Donc si tu affiches "rayonnement solaire", c'est normal qu'il donne zéro.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 15 mars 2009, 15:59

Mise en place de la sonde en haut du mât :
BILD6099.JPG
BILD6099.JPG (129.57 Kio) Vu 11360 fois
BILD6100.JPG
BILD6100.JPG (27.2 Kio) Vu 11357 fois

Répondre