sonde modifiée

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 05 mars 2009, 10:27

Câblage :

Le câble CAT5 comprend :
- 4 paires torsadées
- 1 blindage métallique
- 1 câble nu relié au blindage métallique.

Pour déporter la plaquette supportant le capteur nous avons quatre connexions à faire.
Sur ces quatre connexions il y a obligatoirement une masse (les trois autre on s’en fout ce que c’est !)
Cette masse doit être relié par le blindage, c’est à dire par le câble nu.
(c’est pour cela qu’il faut trouver quel est la masse parmi les quatre connexions)

Ensuite, pour bénéficier des bienfaits d’une liaison torsadée (immunité aux parasites), il faut que chacune des trois connexions restante utilise un câble d’une paire torsadée. Les deuxièmes câbles de ces trois paires étant reliés ensemble et à la masse.
Tu vois très bien ceci sur cette photo :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... pteur4.JPG" onclick="window.open(this.href);return false; :
Les quatre connexions rouges, en partant du haut :
1- câble marron, le deuxième câble de cette paire torsadé est le câble marron et blanc relié à la masse.
2- câble bleu, le deuxième câble de cette paire torsadé est le câble bleu et blanc relié à la masse.
3- masse, câble nu (en contact avec le blindage)
4- câble vert, le deuxième câble de cette paire torsadé est le câble vert et blanc relié à la masse.
(ce n’est pas forcément dans cet ordre sur ta ws3600)

La troisième connexion rouge (masse) et le point où j’ai relié la masse des 3 paires torsadées (dessin au feutre) sont bien sûr reliés quelque part sur le CI. J'aurais pu aussi relier ces trois fils sur le fil nu.

La quatrième paire torsadé (orange) n’est pas utilisée.


Boîtier sonde :

Pas mal mais trop grand !
Ta plaquette va faire environ 15 x 15 mm. Si tu la mets dans un boîtier de 50 mm, il va falloir chauffer tout le volume d’air en trop à l’intérieur avant que ça chauffe la sonde.
De plus, pour avoir l’effet de serre (épaisseur d'air suffisante) il faut que l’enveloppe transparente soit encore plus grosse.
De plus, plus tu feras un ensemble petit et léger, plus il te sera facile de le monter haut avec un petit mât pour passer au dessus des obstacles.
Voir par exemple ici : la deuxième partie du mât supportant le capteur solaire est pus fine que la première car le capteur est très léger :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/p ... /14(w).JPG

Maintenant tu as pas mal d’éléments en main, il faudrait que tu commences à « travailler » un peu !!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 05 mars 2009, 10:49

Michel,

OK, j'ai compris.

je te remercie encore de ta patience envers un novice de l'électronique comme moi.

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 06 mars 2009, 10:37

Michel,

J'ai reçu tout le materiel ce matin, je m'y mets dés demain et je mets en ligne les photos du montage aussi vite que je peux.

Amicalement

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 06 mars 2009, 20:22

Bonsoir,

Pour ceux que cela interresse, un lien pour voir le début de la modif.

http://meteococheren.dynalias.com/meteo ... S3600.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Michel,

Peux tu, s'il te plait, regarder le croqis ci dessous et me dire si cela te parait plausible !!!
Conex. capteur T°.JPG
Conex. capteur T°.JPG (29.93 Kio) Vu 14352 fois

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 06 mars 2009, 21:31

Non, très peu probable.
Il doit y avoir 4 connexions, mais les deux du verso (vertes) passent entre le circuit et le capteur et tu ne peux pas voir où elle sont soudées au capteur (caché par la colle)
De toute façon, on s’en fiche où elle vont.
Le plus important et d’être sûr qu’il y en a 4 qui arrivent et qu’il n’y en a pas d’autres.

Attention :
Sur ton schéma, à l’endroit de ta coupe, il y bien 4 pistes côté verso (vertes), mais sous la première piste (en partant de la gauche), il y a aussi une piste côté recto(j’ai bien regardé toutes tes photos).
Donc, quand tu auras coupé, il faudra bien relier ces deux pistes ensemble (du côté du circuit principal).

As-tu trouvé la piste de masse ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 06 mars 2009, 21:44

Michel,
mm91 a écrit :Attention :
Sur ton schéma, à l’endroit de ta coupe, il y bien 4 pistes côté verso (vertes), mais sous la première piste (en partant de la gauche), il y a aussi une piste côté recto(j’ai bien regardé toutes tes photos).
Donc, quand tu auras coupé, il faudra bien relier ces deux pistes ensemble (du côté du circuit principal).
Oui je ne l'ai pas representé sur le croquis car elle passe sous la piste en vert.
mm91 a écrit :As-tu trouvé la piste de masse ?
Non, je galère car à l'oeil je n'y arrive pas et avec un multimètre je ne sais pas comment m'y prendre !!!!

Amicalement

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 06 mars 2009, 21:56

la photo de ton lien: http://meteococheren.dynalias.com/meteo" onclick="window.open(this.href);return false; ... S3600.html
fait 13 Mo ! beaucoup trop lourd, on en a pour trois plombes !

Pour la masse, si tu as un multimètre, tu te mets en ohmmètre:
tu le branches d'un côté au "moins" des piles et de l'autre tu cherches sur l'une des 4 connexions laquelle qui "sonne".
Vérifie également que le "moins" des piles correspond aux grandes surfaces imprimées (masse)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 06 mars 2009, 23:05

Michel,

Le multimètre affiche des valeurs sur les 4 pistes ???????

Et si l'on se contente de reconnecter les pistes les unes avec les autres, quel sera le problème; des risques d'interférence uniquement ?

Les cables qui relient la sonde exterieur à la base ne sont pas blindés et je n'ai jamais eu de problèmes.

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 06 mars 2009, 23:23

As tu bien reliée les deux pistes dont on parlait plus haut (recto-verso) ? à faire définitivement avant toute chose.
As-tu bien trouvé le "moins" de l'alimentation ?
n'y a-t-il pas une des 4 pistes qui donne 0 ohm (ou proche de 0) par rapport au "moins" alim ?
(les piles sont en série, il y a un "plus" et un "moins" alim )


Ca n'a rien à voir avec la sonde extérieure (et son câble)
Ici on va transporter sur une longue distance des signaux numériques de très faible valeur, on a un câble correct, il faut l'utiliser correctement, c'est à dire en transportant la masse par le blindage (comme expliqué plus haut).
Si tu ne fais pa ça, peut-être que le premier jour ça va marcher, mais tu risque ensuite de graves ennuis.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 07 mars 2009, 16:19

Michel,

Après avoir relier les 2 pistes la masse semblerait être le premier plot en partant de la gauche sur le croquis joint auparavant, le petit là ou j'ai ponté (une valeur s'affiche mais c'est la plus faible des 4 : 0.3, 0.4 alors que les autres donnent des valeurs qui varient en partant de la gauche : 6.95, 10.40, 7.16 )

Qu'en penses tu ?

Gilles
Modifié en dernier par gillesroszak le 07 mars 2009, 16:27, modifié 1 fois.

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 07 mars 2009, 16:22

J'ai oublié de te poser un question.

Sur le circuit imprimer, puis je relier la masse directement au moins de l'alimentation ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 07 mars 2009, 18:53

Il ne faut pas y aller au pif et se fier à des impresion: très dangereux pour toute la station.
Donc dans le doute, pour l'instant ne fais rien.
Il faut trouver un moyen d'être sûr de ton coup.
Je réfléchi...
(autes propositions d'autres lecteurs bienvenues !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 07 mars 2009, 19:22

Bon, tu as mesuré 0.3 - 0.4 ohms entre le moins de l’alimentation et ce point. C’est bien ça ?
(ton ohmmètre est-il bien réglé à zéro quand tu relie directement ses deux pointes de touches ?)
Il y a donc des chances que ce soit la masse.

C’est pas difficile, tu fais l’essai suivant :

Tu relies avec un petit câble le point de la plaquette capteur correspondant à ce point, directement au moins de l’alim (et non pas au point correspondant du CI)
Et tu relies les trois autres connexions aux points correspondant du CI
Donc la masse (supposée) du capteur sera reliée, nom pas a la piste correspondante du CI, mais au moins alim.

Tu remets les piles et tu regardes si le capteur fonctionne, si OK tu peux continuer.

Attention quand tu soudes un fil directement sur une piste, au bout de trois ou quatre fois la piste se décolle et ensuite c’est la galère.
Pour cet essais, chauffe très peu pour souder (c’est provisoire).

Par la suite, quand tu feras le câblage avec le câble CAT5, je te conseille vivement ceci :
Avec tous tes essais d’installation du capteur solaire, tu va être amené à monter et démonter plusieurs fois ce câble (crois en mon expérience !)
Il n’est pas question de souder et dessouder sur les pistes chaque fois.
(ni côté capteur ni côté station)

Donc tu soudes une fois pour toutes environ 20 cm de câble CAT5 côté capteur, et 20 cm côté station.
Et par la suite tu ne soudes et dessoudes que la longueur du câble rajoutés entre les deux.
(là tu peux le faire aussi souvent que nécessaire)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 07 mars 2009, 19:31

Michel,

Lorsque je relie les pointes du ohmmètre, j'obtiens un affichage de 0.1 0.2 .
Je vais essayer tous ça et je te tiens informer.

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 07 mars 2009, 19:46

Les trois fils blancs coté capteur, tu les relis au fil dénudé (de masse) ?

Répondre