sonde modifiée

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 01 mars 2009, 20:52

à ma connaissance le MS5534 ne mesure que pression et température (tu peux faire des recherches avec google)
Il y a donc obligatoirement un capteur d'humidité dans la console.
(un "petit cylindre à deux patte" peut être n'importe quoi, plutôt un condensateur)

Remets les piles, envoies de la buée avec la bouche sur tout ce que tu soupçonnes être un capteur d'humidité en protégeant bien, avec une feuille de papier, tous les composant autour, et regarde l'affichage humidité intérieure.

Il faut regarder des deux côté du circuit imprimé.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 02 mars 2009, 17:17

Bonjour Michel ,

je joint ci dessous la question posé à Wrner Krenn hier ainsi que sa réponse.

QUESTION

hi Mr KRENN,

I got a ws3600 weather station and I would like to measure the sunshine duration and solar radiation. Whit your software I can choose in the menu :weather station/Special sensor/Solar 2 setting.

-First one "use modified T° sensor as solar sensor"
-Second one "use modified humidity sensor as solar sensor"

The first one can't be used because in the ws3600 the int T° sensor is also the pressure sensor.
therefore i have to use the second one.

it's here that I have a problem. Do I change this humidity sensor by a T° sensor, or not.

In the event that I have to keep the humidity sensor what wil be the right setting for your software.

I thank you in advance for your reply.


REPONSE
Hello,

this option are only for a station which support more then one extra sensor
-> not WS3600

regards
W. Krenn


Je n'arrive pas à t'envoyer d'Email car l'adresse sur le site n'est pas valide.
J'ai fait des recherche sur internet concernant le capteur Ms5534 et j'ai trouvé ça http://www.intersema.ch/products/guide/ ... d/ms5534c/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils ne parlent nul part d'une mesure de la T° il me semble qu'il s'agit uniquement d'un capteur de pression.
D'autre part, j'ai contacté "Nouveaux objets" afin de leur demander si leur base seule peut être livrée avec des capteurs séparés, leur réponse est oui mais ils
disent aussi que si je passe commande il ne peuvent pas m'assurer que celle qu'ils m'enverront aura deux sondes indépendantes.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 02 mars 2009, 19:00

Ma remarque sur la réponse de Werner :
En fait c’est assez compliqué, car la possibilité de changer l’affectation et la fonction des sondes est déterminée, dans Wswin32, par le mode (la station) que l’on a choisi.
Et Werner n’est peut-être pas sensé connaître toutes les possibilités.

Exemple : avec une ws2300 en mode « Vantage pro » et « Différence Température », il se trouve que c’est « sonde de mesure foliaire 2 » qui devient la différence de température, ce qui n’était pas forcément voulu (et connu ?) par Werner !

Je sais que si JackT passait par là, il pourrait certainement nous aider.
Il connaît bien toutes ces affectations de sondes (moi je suis un peu perdu)
C’est d’ailleurs lui qui m’avait trouvé l’affectation « sonde de mesure foliaire 2 »

Mais il faut savoir s’il est possible de trouver, sur la ws3600, une sonde indépendante de température ou humidité intérieure.
Et ensuite seulement essayer de trouver comment Wswin32 est configurable pour utiliser cette sonde (ou la remplacer) pour une mesure d’ensoleillement.
Si pas de sonde indépendante sur la ws3600,c’est fichu.
Si sonde indépendante, et sans aide de Werner, on peut toujours essayer différentes configurations de Wswin32 pour essayer de mesurer l’ensoleillement.

Si, le MS5534 mesure bien la pression et la température, c’est sûr !
D’ailleurs mets le doigt dessus et regarde ta température intérieure, j’ai fait l’essai sur mon ancienne WS2300.
(et si la température intérieure ne bouge pas, c'est qu'il y a ailleurs un capteur T-H déportable et on est sauvés !)

Et je suis pratiquement sûr également qu’il ne mesure pas l’humidité.

Donc tu devrais bien le trouver ce capteur d’humidité. As tu bien cherché partout ?

Pour la réponse de NO, elle est contradictoire. Peut-être en insistant ?

Enfin, pour mon e-mail qui se trouves sur mon site, il faut remplacer l’espace entre mon nom et wanadoo par @.
Je peux te garantir qu’il est valable.
C’est un format d’adresse on ne peut plus courrant : prenom.nom@wanadoo.fr
Modifié en dernier par mm91 le 03 mars 2009, 08:12, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 02 mars 2009, 20:46

J'ai trouvé quelque chose. voir photos.
BILD6054.JPG
BILD6054.JPG (21.32 Kio) Vu 15353 fois
BILD6052bis.JPG
BILD6052bis.JPG (29.4 Kio) Vu 15350 fois
à première vue, il s'agit d'un capteur T° Humidité. En posant le doigt dessus, la T° et L'humidité int. augmentent.

Cela ressemble etrangement à ce que tu avais dans ta station !!!

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 02 mars 2009, 22:44

Bon et bien voilà !
Tu vois en cherchant bien .
C’est sûr que c’est lui.
Le pb. c’est que le composant à l’air directement soudé sur le circuit imprimé principal et il n’est pas question d’essayer de le sortir seul (il est scellé sur le circuit et beaucoup trop fragile)
Je ne vois pas très bien comment c’est fait, il faudrait des photos bien nettes et recto-verso.

Mais je pense qu’il faut envisager de découper le circuit imprimé autour du composant.
Est-ce que tu peux me dire s’il y a seulement les quatre connexions qui arrivent (deux dessus et deux dessous ?) et si on peut découper le circuit sans couper d’autres pistes.
D’après la photo ça a l’air faisable.
Te sens-tu capable de le faire ?
Il faudrait découper le circuit (si pas d'autre pistes qui passent dessous) à peu près au niveau du trait rouge sur cette photo:
Image
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 03 mars 2009, 12:21

Bonjour, Michel,

Oui cela devrait être possible de découper le circuit où tu me l'indiques sans trop de problème.
Avant il faut évidemment contrôler qu'il n'y a pas de piste en dessous comme tu le soulignes.
Concernant les connections, je vais re-démonté et essayer de voir et de faire des photos de près.

Cela tendrait quand même à prouver que le capteur ws5534 ne mesure que la T° non ?

Pour déporter la sonde faut il utiliser du câble téléphonique ou un autre type ?
Pour ce qui est des soudures, peux tu m'indiquer quel fer à souder utiliser (puissance) et quel métal d'apport (juste de l'étain ou de l'étain à âme décapante).

Gilles

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par jackT » 03 mars 2009, 15:56

gillesroszak a écrit :Michel,

Je viens de vérifier et de corriger tous les réglages dont tu parles.

j'ai maintenant un graphique qui ressemble en tout point au tiens excepte le fait que j'obtiens une courbe de Dif.solaire (foliaire 2) inversement proportionnel à la courbe de T° ext ; ce qui semble logique.
mm91 a écrit : Je sais que si JackT passait par là, il pourrait certainement nous aider.
Il connaît bien toutes ces affectations de sondes (moi je suis un peu perdu)
C’est d’ailleurs lui qui m’avait trouvé l’affectation « sonde de mesure foliaire 2 »
Bonjour,

A priori, si Wswin est réglé en mode "Vantage", " la différence des deux sondes de température devrait être assignée à la sonde "foliaire 2", ce qui a l'air d'être le cas d'après les constatations des Gilles.
Si la sonde de température intérieure est utilisée comme sonde de température solaire avec la WS3600, tout devrait fonctionner en appliquant les réglages de mm91, car en mode Vantage, le numéro de sonde de température intérieure est le même pour la WS2300 et la WS3600.
mm91 a écrit : Exemple : avec une ws2300 en mode « Vantage pro » et « Différence Température », il se trouve que c’est « sonde de mesure foliaire 2 » qui devient la différence de température, ce qui n’était pas forcément voulu (et connu ?) par Werner !
C'est voulu et connu par Werner car une différence ne se calcule pas toute seule et ne stocke pas toute seule. C'est bien un choix de programmation ... Pour les calculs d'ensoleillement, il devait être plus simple d'avoir à disposition une sonde virtuelle contenant la différence de température. Wswin utilise le même principe pour des sondes combinées qui deviennent des sondes virtuelles.
Quand au choix d'une des quatre sondes foliaire pour contenir ces données, j'imagine qu'il a été fait car il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de Vantage qui utilisent toutes 4 sondes foliaires et qui veulent aussi mesurer l'ensoleillement avec une sonde de température "en bocal".

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 03 mars 2009, 18:54

Michel,

Tu peux consulter les photos en cliquant sur ce lien.

http://meteococheren.dynalias.com/meteo ... s3600.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dis moi ce que tu en penses.

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 04 mars 2009, 09:44

OK, merci JackT,
Donc tout ce que tu dis confirme que ça doit pouvoir fonctionner exactement comme avec ma WS2300 : même capteurs, même configuration de Wswin32.

Gilles,
Le ws5534 peut mesurer la température.
Quand la station utilise un capteur séparé de T-H intérieur (comme la tienne et ma dernière ws2300), la fonction T. du ws5534 n’est simplement pas utilisée.

Pour le câble il faut utiliser du câble « réseau » torsadé blindé multibrins CAT5
On le trouve dans les magasins d’informatique ou ici :
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp" onclick="window.open(this.href);return false; ref 90.6185

Tu peux acheter au même endroit de la soudure standard par exemple ref 90.8010.
Un fer à souder 60 w est très bien. Par exemple ref 90.1561 ici : mais il y en a de bien moins cher.

Mais je suis un peu inquiet si tu n’a jamais fait de soudure.
Il faudra faire des soudures directement sur les pistes du CI et on a très vite fait de décoller les pistes et de faire un désastre.
Regarde encore les photos de mon câblage ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... pteur4.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... pteur5.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

D’après tes photo, il y a quatre pistes qui arrivent (deux de chaque côté du CI), mais curieusement aucune n’arrive sur le quatrième trou du haut ?
Avant tout démontage il faudra bien éclaircir ce point et être sûr du câblage à faire.
Je pense que la nappe devrait se déconnecter,
mais c’est assez difficile de voir tout ça à distance.

Tu peux aussi commencer à réfléchir comment tu va faire les boîtes « solaires » où tu vas mettre la sonde.
Avec les critères suivants :
- Les plus petites possibles, compatible avec les dimensions de la plaquette (pour avoir une faible inertie thermique)
- boîte noire mat, de préférence métallique, faible épaisseur (embout d’étui à cigare peint en noir …). La surface éclairée doit être à peu près constante en fonction de la hauteur du soleil (sphère, cylindre sphérique...)
- enveloppe transparente, de préférence en verre (résistant à la grêle).

Au fait, quel dégagement ( hauteur et azimut) as-tu pour voir le plus possible le soleil ?
N’oublie pas que tu ne pourras mesurer que des durées d’ensoleillement visibles de chez toi.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 04 mars 2009, 13:27

Michel,
Est ce bien cela que tu voulais savoir ?
Croquis.JPG
Croquis.JPG (18.82 Kio) Vu 15240 fois
mm91 a écrit :Mais je suis un peu inquiet si tu n’a jamais fait de soudure.
Si j'en ai déjà fait mais cela remonte à ma scolarité. Peut être pourrais je faire des essai préalable sur de vieux CI.je pense d'ailleurs que ce serait plus sage.
mm91 a écrit :D’après tes photo, il y a quatre pistes qui arrivent (deux de chaque côté du CI), mais curieusement aucune n’arrive sur le quatrième trou.....
Je vais essayer de regarder car effectivement, j'avais aussi remarquer ce détail; donc à creuser !!!!
(il y a une erreur de numérotation sur une des photo : le contact N° 1 est le contact carré) C'est bien le plot 4 dont tu parles ?
connexion recto.JPG
connexion recto.JPG (46.25 Kio) Vu 15241 fois
connexion verso.JPG
connexion verso.JPG (32.36 Kio) Vu 15242 fois
Concernant le boitier, je pense que je vais l'installer aussi au sommet du mât .
j'ai une question à propos des matériaux à utiliser, tu dis :
mm91 a écrit :boîte noire mat, de préférence métallique
Si la boite est en métal, l'inertie sera plus importante ! cela ne faussera t il pas les mesures ?

amicalement

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 04 mars 2009, 16:01

Michel,
Sur la photo http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... pteur6.JPG" onclick="window.open(this.href);return false; de ton site, on s'aperçoit que 2 fils sont pontés (ceux du milieu)
il et fort probable que sur mon capteur ils soient pontés dans le capteur ou en dessous.
Qu'en penses tu ?
j'ai réfléchis à un moyen de le vérifier mais là je sèche !!! Aurais tu une idée ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 04 mars 2009, 16:29

Hou là là !
Tu inverses tes numérotation entre les deux vues !
Sur la vue du haut : 1,2,3,4 de droite à gauche devrait devenir 1,2,3,4 de gauche à droite sur la vue du bas (le trou carré devrait porter le même N° sur les deux vues).

Bon alors je prends ta vue du bas (oublions la vue du haut) :
Sur cette face du circuit (celle où est fixé le capteur) il y a quatre pistes qui arrivent par en bas :
De droite à gauche :
- la première piste arrive sur le plot 1 et va ensuite au capteur
- la deuxième piste croise la troisième en passant de l’autre côté du circuit (par un trou métallisé (*)) et va au capteur.
- la troisième piste va au plot 2 et va au capteur.
- la quatrième piste passe de l’autre côté du circuit (par un trou métallisé) et va au plot 3 et au capteur.
- il n’y a aucune piste qui arrive au plot 4 (seulement une piste qui va du plot 4 au capteur et qui ne sert donc à rien).

(*) pour info un trou métallisé permet le changement de face d’une piste.

Est-ce bien ça ?

Si OK, il faudra trouver, sur les quatre pistes qui arrivent, quelle est la masse ?
Les quatre fils du câble de rallonge devront donc être soudés sur les quatre pistes (et non sur les quatre plots).
Je te dirais par la suite comment utiliser les paires torsadées et le blindage du câble CAT5.

Boîte noire :
Métal = bien meilleur conducteur de la chaleur que le plastique, donc transmission plus rapide de la chaleur du soleil au capteur. Mais ce n’est pas du tout critique.

Ton schéma du soleil :
C’est bien la vue dans le plan vertical ?
Je ne vois pas du tout ce que signifie « 40° Dif. 2h36 » ?
40° angulaire ne correspond pas aux dimensions que tu donnes (mon calcul donne 20°)
et une durée de masquage du soleil, pour une hauteur d’obstacle donnée, dépend de la saison (été ou hiver).
Bon, mais ne passons pas trop de temps la dessus, le principal est que tu sois conscient de ce que tu va mesurer.
Pour info : avec Wswin32 tu pourras lui demander de ne pas faire de mesure de la couverture nuageuse quand le soleil est derrière tes obstacles. Bien entendu il ne sera pas comptabilisé de durée d’ensoleillement derrière les obstacles.
(voir paragraphe 11 ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... swin32.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )

J’ai de la chance, ici, de voir l’horizon sur 360°, mes durées d’ensoleillement sont donc comparables à celles de MF.
D’ailleurs je pense que c’est pour cette raison que bien peu de stations amateurs font des mesures d’ensoleillement : ce n’est pas très intéressent si les durées mesurée sont trop dépendantes des obstacles locaux.
Quand on dit qu’à l’Alpe d’Huez il y a xx jours de soleil par an, c’est plutôt xx jours de ciel dégagé.
Car même par ciel dégagé, le soleil il est assez souvent derrière la montagne ! (et donc non mesurable avec un capteur d’ensoleillement)
Vaste débat !

Pour répondre à ton dernier message (on écrit en même temps !)
Les deux fils du milieu ne sont pas pontés, il y a un condensateur (CMS) entre les deux.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 04 mars 2009, 16:57

Michel,
mm91 a écrit :De droite à gauche :
- la première piste arrive sur le plot 1 et va ensuite au capteur
- la deuxième piste croise la troisième en passant de l’autre côté du circuit (par un trou métallisé (*)) et va au capteur.
- la troisième piste va au plot 2 et va au capteur.
- la quatrième piste passe de l’autre côté du circuit (par un trou métallisé) et va au plot 3 et au capteur.
- il n’y a aucune piste qui arrive au plot 4 (seulement une piste qui va du plot 4 au capteur et qui ne sert donc à rien).
OUI c'est bien cela .
mm91 a écrit :Si OK, il faudra trouver, sur les quatre pistes qui arrivent, quelle est la masse ?
Oui Mais comment je fais !!!!!!
mm91 a écrit :Ton schéma du soleil :
C’est bien la vue dans le plan vertical ?
Oui .
mm91 a écrit :40° angulaire ne correspond pas aux dimensions que tu donnes (mon calcul donne 20°)
Juste pour info (afin de ne pas mourir idiot) quel est ton calcul pour obtenir 20°

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 04 mars 2009, 21:50

L’angle :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/TangA.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La masse :
Il faut chercher laquelle des quatre pistes est reliée au « moins » des piles (masse).
Soit avec un ohmmètre
Soit en suivant à l’œil les 4 traces une par une et en essayant de trouver celle qui y va (pas facile !)
Mais en général la masse c’est les grandes zones conductrices du CI (Circuit Imprimé)

N’y a-t-il pas quelqu’un d’autre sur ce forum qui a déjà démonté une WS3600 et qui pourrait nous aider ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 05 mars 2009, 08:46

Bonjour Michel,

Merci pour ton explication du calcul de l'angle.
J'ai une question (une de plus me diras tu !!)
Ou connectes tu les fils reliés à la masse du côté du capteur et à quoi cela sert il ?
J'ai trouver quelque chose pour réaliser le boitier renfermant le capteur (voir photo)
boitier sonde.jpg
boitier sonde.jpg (8.78 Kio) Vu 15166 fois
Penses tu que cela peut convenir ?

Gilles

Répondre