sonde modifiée

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 22:29

Michel,

oui la difference apparait bien mais elle semble ne pas être exacte : difference donnée = 20.6°C difference Réelle 21.6 - 5.9 = 15.7
Est ce normal de constater un écart ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 27 févr. 2009, 08:56

Non, c'est pas bon du tout !
dans le menu dessiné ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... swin32.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- quels sont les N° affichés en 1 ?
- ces N°sont-ils modifiables ou sont-ils fixés automatiquement ?

Dans "station météo / type de station / station météo choisir / as-tu bien coché "vantage pro" ?
Dans "fichier / conversion de données, as-tu coché "WS3600" ?
Dans le dossier "WsWin", les fichiers .DAT sont-ils en WS_MM_AA.DAT ou WD_MM_AA.DAT ou autre W... ?

(soit 5 questions)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 27 févr. 2009, 13:41

Bonjour Michel,

Réponse 1 : 1 et 5
Réponse 2 : le premier (1) est modifiable, le deuxième (5) non modifiable
Réponse 3 : non j'ai coché WM918 car si je coche VP2 je n'ai pas de graphiques
Réponse 4 : oui
Réponse 5 : Ni l'un ni l'autre mais WM_MM_AA.dat

Ce matin, la différence donnée est égale à la différence calculée.


Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 27 févr. 2009, 15:01

R1 et R2 :
Regarde de temps en temps si ça reste toujours à 1 et 5.
Et surveille bien si la différence calculée est toujours bonne. C’est le point plus important.
Sais-tu si c’était 1 et 5 quand ta différence n’était pas bonne ?

R3 et R5 :
C’est normal les fichiers W….DAT ne sont crées qu’à partir du premier enregistrement qui arrive.
Comme tu as coché au départ « WM918 », tes fichiers sont crées en WM…
Si tu coches maintenant « vantage pro » les graphiques ne commenceront qu’à partir de l’enregistrement suivant (et seront crées en WD…)
C’est pas grave.
Ca aurait été mieux que tu commences dès le départ en mode « vantage pro » (explication ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... WS2300.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )
C’est toujours possible de le faire par la suite, mais c’est un peu compliqué de convertir tous les enregistrements passés.
Ce n’est pas l’objet de cette discussion.
Mais au fait, le graphique de ta pression, dans Wswin32, est -il affiché en résolution 1mb ou 0.1mb ?

(soit 2 questions)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 27 févr. 2009, 15:19

Michel,

La résolution s'enregistre avec une précision de 1 Mb.
Je peux obtenir une résolution de 0.1 en réglant le choix de la station sur VP2 ou sur WMR918/928.
En choisissant VP2, les numéro de sonde passent de 1 - 5 à 1 - 10 et la diffèrence est bonne. Effectivement lorsque la diffèrence n'étais pas correcte, les numéros étaient : 1 - 9.

Le graphique s'inscrit bien à partir de l'heure ou j'ai changé le choix de la station; il ne me reste plus qu'à convertir toutes mes données pour récupérer mon historique.

Dis moi Michel lorsque je choisi l'affichage de la sonde spéciale ensoleillement, je n'obtiens q'une ligne en en bas du graphique valeur nulle.
Est ce normal ?

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 27 févr. 2009, 18:20

Bon, OK,
Donc je pense que le mieux et que tu te décides pour le mode « Vantage pro »
Surtout que les histoires de N° de sonde c’est pas très clair pour moi, et s’il s’affiche 1 et 10 et que la différence est toujours bonne, alors c’est comme ici et c’est bon signe.
(bien que sur le dessin de mon site on voit 1 et 9, en réalité, maintenant ici c’est 1 et 10).

Pour convertir tous tes anciens fichiers WM en WD (mode vantage pro), le principe est le suivant :
- avec Wswin32 en mode WM, faire un Export de tous tes fichiers mensuels.
- mettre Wswin32 en mode WD et faire un Import de tous les fichiers mensuels.

Les détails de la méthode sont ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... porter.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne commence pas sans avoir bien compris, et surtout fais, avant, une sauvegarde de tous tes fichiers avant transformation.
(N’hésites pas à me poser des questions)

Une autre solution, si tu n’as fait aucune modification dans tes données dansWswin32 et si tes fichiers history de Heavy Weather sont bons (sans erreurs, sans parasitages etc.),
Alors, en te mettant en mode « vantage pro », tu refais « fichier / conversion de données » avec tous tes fichiers history.dat de HW.

A toi de voir le plus simple.

Pour répondre à ta question :
Pour l'instant tu n'as pas de "sonde spéciale d'ensoleillement"(c'est toujours ta température intérieure), donc je suppose que tu parles de l’affichage sur les graphique de la différence de température.
Donc ça veut dire que tu as coché « sonde de mesure foliaire 2 » (comme indiqué ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... btenus.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )
C’est bien ça ?

Comme je te l’ai dit, cette différence ne peut pas être négative :
Si Tint est supérieure à Text, la différence est calculée (et affiché si tu l’as demandé comme ci-dessus).
Si Tint est inférieure (ou égale) à Text , la différence (calculée et affichée) sera toujours égale à zéro.

N’est-ce pas le cas actuellement chez toi ? (ce serait étonnant en cette saison !)

Autre explication :
« sonde de mesure foliaire 2 » ne donne pas la courbe « différence ».
Dans ce cas, dans « station météo / sondes disponibles », coches toutes les sondes et dans « clic droit / choix des mesures » sélectionne les sonde une par une pour voir s’il y en a une qui affiche la différence.

Remarque : si tu n’arrives pas à afficher la différence sur les graphiques, ce n’est pas très important (ce n’est pas ça qui t’empêchera d’afficher l’ensoleillement).
Le principal est qu’elle soit calculée (et affichée dans "sondes spéciales / solaire / lumineux actuel")
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 27 févr. 2009, 19:03

Michel,

Je viens de vérifier et de corriger tous les réglages dont tu parles.

j'ai maintenant un graphique qui ressemble en tout point au tiens excepte le fait que j'obtiens une courbe de Dif.solaire (foliaire 2) inversement proportionnel à la courbe de T° ext ; ce qui semble logique.

Demain je m'attaque au démontage de la station pour en extraire le capteur qui je l'espère sera du même type que celui de la ws2500 .

Je te fais quelques photos et je t'envoie tous cela demain soir.

Merci encore de prendre sur ton temps pour me renseigner et me guider.

Amicalement
Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 27 févr. 2009, 19:27

Tout à fait logique puisque ta température intérieure doit être à peut près constante.
OK, j'ai hâte de savoir pour le capteur.
(je serai sans doute absent demain: beau temps = ULM et Delta au dessus de la Beauce)
PS: ma station est une WS2300
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 27 févr. 2009, 19:30

Bon vol pour demain Veinard !!!!!


Et encore MERCI

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 28 févr. 2009, 14:56

Michel, je te joint quelque photos du démontage comme promis.
BILD6040.JPG
BILD6040.JPG (59.37 Kio) Vu 13784 fois
BILD6041.JPG
BILD6041.JPG (76.02 Kio) Vu 13783 fois
BILD6043.JPG
Je crois que là j'ai tous faux
BILD6043.JPG (168.56 Kio) Vu 13784 fois
Le capteur doit être un capteur T° Pression.
Serait ce une mauvaise nouvelle ????

N'y a t il pas la possibilité de le déporté malgré tout ????

Quel est le risque pour le capteur pression ????

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 01 mars 2009, 10:44

Je ne peux pas me rendre compte d’une façon formelle, avec tes photos, si le capteur de température intérieure est sur un plaquette séparée.
Mais il semble bien en effet, comme sur les anciennes WS2300, que la mesure de température intérieure se fasse avec le capteur de pression.

Je ne pense pas qu’il soit envisageable de déporter ce capteur.
En effet, au soleil il va beaucoup chauffer (c’est le but) et les capteurs de pression n’aiment pas du tout ça. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’ils sont toujours placés dans la console qui est en général à l’intérieure de la maison (température plus constante).
De plus la liaison par câble serait plus compliquée (6 fils) et ce n’est même pas sûr qu’elle fonctionne.

Si tu veux faire encore des essais, il y a peut-être un axe de recherche.
Si, comme sur mon ancienne WS2300, c’est bien le capteur de pression qui mesure la température intérieure, celui-ci ne sait pas mesurer l’humidité (intérieure), donc il y a quelque part dans la console une sonde d’humidité séparée qu’il faudrait que tu trouves (ce peux être un composant soudé directement sur le circuit ?)
(je peux éventuellement chercher sur la mienne si tu ne trouves pas, il y a des chances que ce soit pareil)

Si c’est le cas, il faudrait alors vérifier d’abord si Wswin32 peut être configuré, chez toi, en mode « utiliser la sonde d’humidité modifiée comme sonde solaire »
(dans « station météo / sondes spéciales / solaire).
Normalement, si je comprends bien, c’est fait pour ça.
Dans ce cas, si ça marche, il faudrait remplacer le capteur d’humidité par un capteur de lumière, je pense que c’est ce qui est proposé ici :
http://www.pc-wetterstation.de/wetter/solarsensor.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je n’en suis pas sûr car je ne comprends pas bien la différence entre « sonde d’humidité modifiée » et « sonde de température modifiée ».
Ou alors remplacer la sonde d’humidité par une sonde de température et se mettre en mode « différence de température ».
Si tu connais l’Allemand (gros avantage pour un toi !) le mieux serait d’aller sur le forum de Werner et de poser la question :
http://www.pc-wetterstation.de/en6index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, sur le forum Infoclimat :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... act=SF&f=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Car, suivant tes compétences, tu auras plus ou moins besoin de quelqu’un qui a déjà fait cette expérience, ce qui n’est plus mon cas.

Comme tu étais prêt à acheter une deuxième console ws3600, je te dirais bien d’acheter plutôt une ws2300 , mais je pense, quitte à acheter autre chose, qu’il vaut mieux pencher vers une Vantage pro qui fait, avec Wswin32, une vraie mesure d’ensoleillement.
Le reste étant quand même un peu « expérimental » (mais efficace tout de même).
Comme je l'ai expliqué sur mon site, je suis personnellement beaucoup plus intéressé par l'expérimentation que par la "consommation".
Il faut que mes lecteurs en soient bien conscients avant de se laisser influencer !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 01 mars 2009, 11:50

Bonjour Michel,

C'est bien ce que je craignais, ce n'est pas possible avec le capteur T° int.
J'ai vérifie sur WSWIN 32 et il y a la possibilité de la sonde d'humidité modifiée comme capteur solaire.
Je vais envoyer un mail (en anglais et non pas en allemand) à Werner KRENN pour lui demander comment m'y prendre.
Le fait d'acheter une nouvelle station réalisant les mesures solaires serait la solution de facilité mais enlèverait le côté expérimental de la manip. (ce qui serait dommage car c'est cela qui m'intéresse aussi)
Donc je pense que je vais tenter de modifier ma station ou, si je n'y arrive pas, je pense que j'achétreai une ws2300.

Je vais donc réouvrir ma console et chercher le capteur humidité.
Si tu veux bien me donner quelques conseils lorsque j'en aurais besoin (et je pense que j'en aurais besoin) ce serait vraiment sympathique de ta part.

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 01 mars 2009, 17:42

Je suis tout à fait intéressé pour t’aider dans ton expérimentation.
(et aussi intéressé par tes démarche chez Werner).

Quelques remarques :

As-tu ta WS3600 depuis longtemps ?
car il est possible, comme pour les WS2300, que maintenant elles soient équipées de capteur de température intérieure séparés (donc déportable).
Le problème, c’est comment le savoir ? (peut-être chez Nouveaux Objets, car quand j’avais racheté ma troisième console ws2300, il avait pu me garantir, avant, qu’elle possédait le capteur séparé)
Tu aurais ainsi le choix de racheter une nouvelle WS3600 à capteur séparé.

Je viens de ré-ouvrir ma première WS2300, donc celle sans capteur de température intérieur séparé.
J’y ai trouvé le capteur d’humidité intérieur (en soufflant de la buée dessus avec la bouche l’humidité augmente rapidement)
Il s’agit d’un petit boîtier ajouré, noir, 10x10x5 mm à deux pattes soudées directement sur le CI.
(En supposant que ce soit le même que sur ta WS3600).

J’ai fait une photo : voir au paragraphe « Pour info » ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... mp_int.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

J’attends de savoir ce que va te dire Werner, mais je serai presque tenté de faire l’expérience en même temps que toi, sur cette console !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 01 mars 2009, 18:53

Michel,

Je viens d'envoyer un Mail à Werner KRENN concernant le choix d'utiliser le capteur d'humidité modifié pour mesurer le solaire.
J'attends sa réponse avec impatience et je vous transmettrai un copie de sa réponse en MP si cela vous intéresse.

Ma station date de 2005, mais je peux toujours demander à nouveaux objets si le capteur T° était séparé ou non sur les modèles de cette année, et par la même occasion leur demander si sur les nouvelles c'est le cas.
Je vais quand même la réouvrir pour voir si je trouve quelque chose.

Je vous tiens au courant de la suite

Amicalement

Gilles ROSZAK

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 01 mars 2009, 20:26

Michel,

Quelque photos du re-démontage !!!
BILD6048.JPG
BILD6048.JPG (84.36 Kio) Vu 13739 fois
BILD6049.JPG
BILD6049.JPG (75.74 Kio) Vu 13738 fois
Je ne trouve aucun composant qui ressemble à ce que vous avez trouvé dans votre base, par contre il y a deux petits composants de couleur aluminium cylindriques et identiques avec deux contacts. Ne pourrait il pas s'agir de capteurs ?

Gilles

Répondre