sonde modifiée

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Avatar du membre
kalimero
Participation 2
Participation 2
Messages : 183
Enregistré le : 25 nov. 2008, 13:54

sonde modifiée

Message par kalimero » 22 déc. 2008, 08:59

Bonjour
Quelqun utilise t'il dans wswin la fonction "utiliser la sonde de température modifiée comme sonde solaire" et comment cela peut t'il fonctionner ?
Alain

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 22 déc. 2008, 10:51

Bonjour,
Pour répondre précisément à ta question il y a ceci: http://www.pc-wetterstation.de/wetter/solarsensor.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

Pour la mesure d'ensoleillement sans sonde solaire il y a aussi l'option "différence température". C'est cette option que j'utilise (et qui marche très bien). Tout est expliqué ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... alites.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
kalimero
Participation 2
Participation 2
Messages : 183
Enregistré le : 25 nov. 2008, 13:54

Re: sonde modifiée

Message par kalimero » 22 déc. 2008, 11:15

Merci Michel pour les renseignements je vais essayer
cordialement
Alain

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 25 févr. 2009, 16:16

Bonjour,

J'ai suivi le lien que vous nous donné dans votre réponse Michel. C'est vraiment très intéressant.

Pensez vous que l'on peut effectuer la même manip avec une station WS3600 ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 26 févr. 2009, 09:04

gillesroszak a écrit :Bonjour,
J'ai suivi le lien que vous nous donné dans votre réponse Michel. C'est vraiment très intéressant.
Pensez vous que l'on peut effectuer la même manip avec une station WS3600 ?
bonjour gillesroszak
Je suppose que tu parles de la méthode par différence de température (celle que je décris)
(je ne connais pas la méthode par sonde de température modifiée).

Je pense que normalement elle devrait être applicable à une ws3600 :
Il y a deux choses distincts à vérifier pour cela :

1/ est-ce que Wswin32 est configurable en « différence de température » avec cette station ?
Pour le vérifier, c’est très simple : essaye de voir si tu arrives à configurer Wswin32 comme indiqué ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... swin32.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(bien sûr en faisant seulement ça, ça ne te donnera pas l’ensoleillement mais ça te dira si ça vaut le coup d’aller plus loin)

2/ ta sonde de température intérieur est-elle déportable ?
J’explique comment on peut le vérifier ici :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... lement.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Si la réponse est oui aux deux questions, je t’encourage vraiment à faire l’expérience, c’est passionnant et très efficace.
Et je serai ravi de t’aider (le résultat m’intéresse beaucoup)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 09:23

Bonjour Michel,


Merci pour ta réponse.

Je vais vérifier les deux points dont tu me parles et si cela est réalisable, te sachant à mes cotés, je tenterai l'expérience avec enthousiasme .

Gilles

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 12:51

Michel,

Auriez vous fait des photos lors du démontage de votre station pour recupérer le module T°?

Cela m'aiderait peut être .

Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 26 févr. 2009, 16:43

gillesroszak a écrit :Michel,
Auriez vous fait des photos lors du démontage de votre station pour recupérer le module T°?
Cela m'aiderait peut être .
Gilles
Voilà une page avec les photos :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... mp_int.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

(pour info: j’ai rajouté ce lien dan la page :
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... lement.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )

Alors, est-ce qu'il y a la même plaquette dans la WS3600 ??
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 17:03

Michel,

Je vais faire comme vous, je vais acheter un console ws3600 seule afin de récupérer le petit module.
Dès que j'attaque le travail je vous tiens au courant et vous envois des photos.


Gilles

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 26 févr. 2009, 17:50

gillesroszak a écrit :Michel,
Je vais faire comme vous, je vais acheter un console ws3600 seule afin de récupérer le petit module.
Dès que j'attaque le travail je vous tiens au courant et vous envois des photos.
Gilles
Quelques remarques :
Faire la modification sur la station WS3600 si la configuration de Wswin32 n’est pas possible, cela ne présente aucun intérêt.
La station seule ne peut pas calculer l’ensoleillement ou la couverture nuageuse.

Donc avant de démonter le capteur intérieur, il faut d’abord vérifier si Wswin32 est bien configurable comme je l’ai fait avec ma WS2300.
A mon avis, oui, mais vérifie quand même, c’est très facile.

D’autre part, je trouve un peu dommage, « pour la beauté du geste » et pour la « rentabilité », d’acheter une deuxième station.
Sauf si tu as peur de casser quelque chose en démontant le capteur, mais le risque n’est pas très grand avec un minimum de précautions.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 17:55

Michel,
effectivement, j'ai un peu peur d'endommager ma console et je ne suis pas très calé en electronique. (il me reste des vague souvenir de l'école et ça remonte à très très longtemps) pensez vous que c'est à la porté d'un néophyte????

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 17:56

je vais aussi me mettre dés ce soir à essayer de paramètré WSWIN32 avant toutes choses.
Dans le menu de wswin32 station météo/sondes disponibles, la sonde interieure comprend 3 capteur, T° Humidité et pression.
Cela pose t il un problème ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 26 févr. 2009, 19:56

Avec toutes les photos que j’ai fournies (câblage plaquette et réalisation du capteur d’ensoleillement) tu devrais pouvoir te rendre compte toi-même si tu es capable de le faire.
Il faut savoir manier un petit fer à souder sans faire des cour-circuits, des pâtés, et sans couper des pistes sur le circuit imprimé.
Dans le menu de wswin32 station météo/sondes disponibles, la sonde interieure comprend 3 capteur, T° Humidité et pression.
Ça c’est juste pour sélectionner les sondes à afficher.
C’est dans « Station météo / Sondes spéciales / Solaires » qu’il faut voir si tu peux paramétrer comme moi.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gillesroszak
Participation 1
Participation 1
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:10
Localisation : Cocheren en Lorraine
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par gillesroszak » 26 févr. 2009, 20:10

Michel,

j'ai paramétrer "Station météo / Sondes spéciales / Solaires" comme tu le dis dans ton tutoriel et ça ne pose pas de problème.

Par contre tu dis à un moment sur tes pages "sur certaines stations, la mesure de température intérieure est faite par le capteur de pression (MS5534) et il ne serait pas judicieux de mettre celui-ci en haut d’un mât au soleil !"

C'est de cela que je voulais parler.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: sonde modifiée

Message par mm91 » 26 févr. 2009, 21:19

gillesroszak a écrit :Michel,
j'ai paramétrer "Station météo / Sondes spéciales / Solaires" comme tu le dis dans ton tutoriel et ça ne pose pas de problème.
OK, ça c'est très encourageant !
Dans le menu que j'ai dessiné dans cette page:
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... swin32.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
peux tu me dire si en 6 (après « lumineux actuel ») apparaît bien la différence entre ta température intérieure et ta température extérieure (uniquement si T int. est supérieure à T ext., sinon il doit y avoir toujours zéro)
gillesroszak a écrit : Par contre tu dis à un moment sur tes pages "sur certaines stations, la mesure de température intérieure est faite par le capteur de pression (MS5534) et il ne serait pas judicieux de mettre celui-ci en haut d’un mât au soleil !"
C'est de cela que je voulais parler.
ça ce n’est pas Wswin32 qui va te le dire !
comme je te l'ai dit, tu ouvres ta station et tu regardes si tu vois une petite plaquette comme la mienne.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre