Comment figer les mois ?

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Comment figer les mois ?

Message par Tudgur » 04 nov. 2008, 10:10

bonjour à tous !

Je n'ai toujours pas résolu mon problème de durée d'ensoleillement...
Sur mon PC portable, j'ai donc recréé tous les mois de 2008, les uns après les autres.
Mais pour qu'ils collent au mieux, concernant l'ensoleillement, au fichier OMM certains n'ont aucune correction de sonde alors que d'autres en ont, mais pas forcément la même. Ceci n'est pas trop gênant dans la mesure où la correction est enregistrée dans le fichier .DAT.
Par contre, par défaut, pour "valeur pour 0%" j'ai 19 W/m2.
Donc, quand je fais une correction de x W/m2 cette "valeur pour 0%" devient 19 + x et varie donc en fonction des mois.
Le problème est lorsque je fais un affichage mois, et que je passe de l'un à l'autre ou lorsque je fais "afficher période" il y a "lecture" du mois et celui-ci va se voir affecté de la "valeur pour 0%" en cours et qui n'est pas forcément celle qui correspond à ce mois.

Donc, peut-on figer les mois pour qu'il n'y ait pas relecture à chaque ouverture ?

Sur mon autre PC, je n'ai pas ce problème, mais je n'arrive pas à modifier mes fichiers... comme je l'ai mis dans l'autre post.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par mm91 » 04 nov. 2008, 10:50

(Ca fait un peu le même sujet dans deux posts)

Il me semble que ce que tu constates correspond bien à ce que j’essaye de te dire (dans l'autre post) :
la durée d’ensoleillement est recalculée à chaque ouverture (ou modification de période) des graphiques.
Donc tu ne peux pas « figer ».

Mais toute ta procédure de correction me choque beaucoup.
Wswin32 est fait pour fonctionner entièrement automatiquement (et sans corrections manuelles)
Donc, si ta valeur d’ensoleillement n’est pas bonne, il faut l’améliorer plutôt que de la corriger après coup.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par Tudgur » 04 nov. 2008, 13:31

Bonjour Michel
mm91 a écrit :(Ca fait un peu le même sujet dans deux posts)
Oui, je l'admets, mais le sujet a un peu dévié.
mm91 a écrit :(Ca fait un peu le même sujet dans deux posts)Mais toute ta procédure de correction me choque beaucoup.
Wswin32 est fait pour fonctionner entièrement automatiquement (et sans corrections manuelles)
Donc, si ta valeur d’ensoleillement n’est pas bonne, il faut l’améliorer plutôt que de la corriger après coup.
Je ne touche pas aux valeurs mesurées. Mais on sait bien que Wswsin calcule très mal l'ensoleillement et il y a eu de nombreux posts à ce sujet. Il surestime notamment l'ensoleillement les jours de soleil voilé et au contraire sous-estime les jours de grand soleil.
D'où l'utilisation du fichier OMM pour avoir quelque chose de plus exact (enfin, je pense ?)
Pour améliorer le "calcul" fait par wswin, il y a deux choses :
---> la correction de sonde
--->la correction de position du soleil

D'autre part, il faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de soleil de compté pour un angle de 3° si je me souviens bien ce qui correspond à 19W/m2 pour 0%.
Mais si je fais une correction de la radiation 18W/m2 le seuil pour 0% devient donc 37W/m2.
Evidemment, l'idéal serait d'avoir la même correction de sonde toute l'année mais on arrive alors à des résultats assez farfelus. De plus il peut arriver qu'avec la correction de position au maxi (0.500) l'ensoleillement calculé par wswin soit trop fort (/OMM)

On ne peut pas, à mon sens, avoir un réglage définitif de wswin pour l'ensoleillement : tous les mois sont différents, deux mois de juin seront différent, on ne peut appliquer la même correction à un mois de janvier et un mois de juillet...
Donc, quand un mois est terminé, il faut bien faire un export pour connaitre avec le fichier OMM l'ensoleillement (supposé réel) pris comme référence et donc raire les corrections en conséquences (sans toucher aux données bien entendu !)

De plus, si on veut faire une correction de sonde, il faut bien passer par un export puis un import !!! Je ne vois pas d'autre solution !

Je n'ai pas très bien compris non plus le rôle du fichier Ws_2008.DAT. Mais quand on l'efface, à la prochaine ouverture de wswin tous les mois sont balayés mais c'est le dernier seuil affiché pour 0% qui est pris en compte pour tous les mois et c'est là mon problème : l'ensoleillement est alors mal affiché.
Si on fait un affichage année c'est idem et le fichier noaa année est faux concernant l'ensoleillement : mais on peut l'éditer...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par mm91 » 04 nov. 2008, 20:24

Tudgur a écrit :Bonjour Michel
Je n'ai pas très bien compris non plus le rôle du fichier Ws_2008.DAT. Mais quand on l'efface, à la prochaine ouverture de wswin tous les mois sont balayés
Je ne répond que sur ce point précis:

Sur l’affichage graphique à l’année, chaque point est la moyenne d’une journée.
Ca serait très long de recalculer toutes ces moyennes à chaque affichage année, donc Wswin32 calcule une fois pour toute (à la première demande d’affichage année) ces 365 valeurs et les mémorise dans les fichiers WS_AAAA.DAT et c’est ce fichier qui sera utilisé pour toutes les demandes suivantes d’affichage année.

D’ailleurs tu vois bien que si tu effaces ces fichiers et que tu redemande un affichage année, Wswin32 recalcule tout (à partir des fichiers WS_MM_AA.DAT) et c’est long !

En conséquence si les fichiers .DAT mensuels on été modifiés et que tu demande un affichage annuel, les valeurs seront fausses.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par Tudgur » 05 nov. 2008, 00:16

:yes1:
J'ai enfin trouvé comment figer les fichiers mois, même si le seuil pour 0% est différent d'un mois à l'autre : je vous explique ça demain.

Michel, il faut que je retrouve un article qui pourrait t'intéresser et qui traite d'une modif à faire dans la base de registre de Windows pour empêcher le changement des dates des fichiers lors du changement d'heure.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par Tudgur » 05 nov. 2008, 11:50

Bonjour à tous.

Rieux, il n'y a pas eu de nouveau message et pourtant je n'ai pas de bouton éditer.
Revenons au sujet...

D'abord, le pourquoi.
Nous recherchons (presque) tous le maximum de précisions pour nos mesures y compris celle de l'ensoleillement.
Les nombreux posts sur le sujet dans ce forum (et celui d'IC) le montrent bien.
L'année était bien entamée quand j'ai obtenu et appris à utiliser le fichier Excel OMM : un très grand merci à Lud29 !!! :Panneau-Merci:
J'ai donc commencé à avec ce fichier au mois de mai peut-être et donc à corriger les mois suivants au fur et à mesure du déroulement de l'année.
Mais il fallait aussi que je l'applique au premiers mois de l'année, et c'est là que j'ai rencontré les problèmes.

Donc voici la marche à suivre si tout à fait par hasard quelqu'un était intéressé.
-->Faire un export de tous les fichiers mois WD_mm_yy.DAT. Ils les faut de toute façon pour calculer l'ensoleillement avec le fichier OMM
Par précaution, renommer ces fichiers .DAT au lieu de les effacer.

-->Effacer ou renommer le fichier WD_yyyy.DAT. il se recréera automatiquement.

-->Demander l'affichage de janvier : ce sera vierge puisque pas de fichier DAT.

-->Importer le fichier de janvier avec correction de sonde si nécessaire. Lorque le graphique s'affiche, on peut faire d'autres correction avec le seuil pour 0%, le coeff de correction de position. Si on approche pas assez de la valeur trouvée par le fichier OMM, effacer le fichier WD_01_yy.Dat créé et recommencer avec une autre valeur de correction de sonde. Pour chacun de mes mois, j'arrive à quelques minutes près et j'essaye d'avoir le coeff de correction de position le plus proche possible de 0.500 car Wswin surestime en cas de soleil voilé.

--> Quand vous êtes satisfait de la valeur d'ensoleillement trouvée, faire affichage année.
Le mois de janvier sera alors "figé" et s'affichera toujours de la même façon !

-->Revenir à l'affichage mois et appeler février : le graphique sera vierge : procéder comme pour le mois de janvier et ainsi de suite.
Mais ne pas oublier de faire l'affichage année après avoir corriger l'ensoleillement de chaque mois.

Pour Michel : même quand on efface les fichiers mois et le fichier année, des données restent enregistrées, mais où ?
Pour s'en convaincre, il suffit de passer par le menu meteo/données statistiques : toutes les valeurs sont là même s'il n'y a plus de fichiers mois et année. Par contre, si on fait un affichage année, tout disparait.

En fait, je fais ce que fait Wswin au premier relevé d'un mois, il fait l'affichage année pour les mois précédents.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par mm91 » 05 nov. 2008, 13:53

Tudgur a écrit : Michel, il faut que je retrouve un article qui pourrait t'intéresser et qui traite d'une modif à faire dans la base de registre de Windows pour empêcher le changement des dates des fichiers lors du changement d'heure.
Oui, ça m'intéresse.
Je ne pensai pas que c'était possible.
Si tu ne retrouves pas je peux poser la question sur http://forum.pcastuces.com/default.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par mm91 » 09 nov. 2008, 14:26

Tudgur a écrit : Michel, il faut que je retrouve un article qui pourrait t'intéresser et qui traite d'une modif à faire dans la base de registre de Windows pour empêcher le changement des dates des fichiers lors du changement d'heure.
as-tu retrouvé ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par Tudgur » 09 nov. 2008, 23:46

Bonsoir Michel.

Non je n'ai pas encore retrouvé et là je suis au Mans pour une dizaine de jours.
L'article se trouve dans une des revues suivantes (auxquelles je suis abonné) : Ordinateur Individuel, Windows News, SVM ou Micro Hebdo.
Il s'agit d'un numéro récent.
@+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Comment figer les mois ?

Message par mm91 » 10 nov. 2008, 09:45

Tudgur a écrit :Bonsoir Michel.

Non je n'ai pas encore retrouvé et là je suis au Mans pour une dizaine de jours.
L'article se trouve dans une des revues suivantes (auxquelles je suis abonné) : Ordinateur Individuel, Windows News, SVM ou Micro Hebdo.
Il s'agit d'un numéro récent.
@+
Ne t'inquiètes pas, tu regarderas quand tu seras tranquilement chez toi (je n'ai pas ces revues).
J'ai posé la question sur "PC Astuce", mais n'ai pas eu de réponse satisfaisante.
ici: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=158712" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre