Calibrage sonde

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Toff
Participation 1
Participation 1
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:04

Calibrage sonde

Message par Toff » 10 oct. 2008, 13:18

Bonjour à tous,

J'ai quelques petits soucis de mesures hygrométiques et après tests, je constate que ma sonde sous-estime l'humidité relative, généralement 10% d'humidité en moins. J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des infos intéressantes ici : viewtopic.php?f=4&t=488
Néanmois, je me demande si ce type de réglage n'engendre pas un dépassement de la valeur limite. Par exemple, si je corrige les 10% manquants, que se passera-t'il le jour où ma sonde mesurera 92% ... 100% ou 102% affichés dans wswin :shock: :?:
Merci d'avance pour vos réponses.
Christophe

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calibrage sonde

Message par mm91 » 10 oct. 2008, 14:04

Non, quelque soit la correction que tu fais dans Wswin32 sur la HR, le résultat ne dépassera jamais 100%.

Mais Wswin32 donne la possibilité de faire une correction, à la fois avec un coefficient et une constante, ça ne vaut pas le coup de s’en priver !

Va voir ceci, et n’hésite pas si tu as des questions : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu as un tableau avec suffisamment de mesures "HR réelle / HR mesurée", je peux même te calculer la correction à entrer dans Wswin32 si tu veux (je l'ai déja fait pour d'autres météo-amateurs).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Toff
Participation 1
Participation 1
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:04

Re: Calibrage sonde

Message par Toff » 10 oct. 2008, 19:42

Merci beaucoup mm91, je vais regarder ca ce week-end à tête reposée... c'est un peu difficile un vendredi soir.
Cela signifie que la mesure d’humidité n’est pas plus fausse quand il fait chaud ou quand il fait froid contrairement à ce que j’avais cru observer précédemment.
Ta conclusion me rassure car je le pensais aussi :D

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Re: Calibrage sonde

Message par Jean-Luc » 10 oct. 2008, 21:55

Bonsoir à Toff et Michel

J'avais le même probléme que toi et avec une correction du capteur hygro j'ai des mesures plus fiables maintenant.
Encore Merci Michel :wink:

Répondre