Choix des heures de min-max

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Choix des heures de min-max

Message par sommeteo » 28 janv. 2008, 08:25

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de paramétrer wswin afin que celui-ci calcule la minimale de température du jour J de 18h UTC (J-1) à 18 UTC (J) et la maximale du jour J de 6h UTC (J) à 6h UTC (J+1). Ce sont les normes de relevés. Cela change les moyennes , le nb de jour de gelées etc...
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 28 janv. 2008, 09:22

Bonjour.

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet...(notamment sur IC)
...avec les partisants (pour respecter les "normes") et les opposants (pour "vivre avec son temps", et la commodité).

Mais malheureusement, sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible dans wswin.
Si tu tiens à ces horaires, il faut, par exemple que tu exportes tes données dans Excel puis que tu les traites...

Tu auras surement d'autres réponses de plus "costauds" que moi.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Message par sommeteo » 28 janv. 2008, 09:41

Merci, c'est effectivement ce que je fais, du coup ce n'est pas trop grave mais c'est dommage qu'on ne puisse le faire
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 janv. 2008, 09:59

Et non, il n’y a malheureusement pas de solution pour le faire en automatique, et Werner ne veut pas en entendre parler.
Maintenant au moment où tu fais ton relevé manuel (à 5H30 UTC pour moi) rien ne t’empêche ne relever les valeurs de WsWin en même temps.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Choix des heures de min-max

Message par mm91 » 28 janv. 2008, 11:09

sommeteo a écrit :Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de paramétrer wswin afin que celui-ci calcule la minimale de température du jour J de 18h UTC (J-1) à 18 UTC (J) et la maximale du jour J de 6h UTC (J) à 6h UTC (J+1). Ce sont les normes de relevés. Cela change les moyennes , le nb de jour de gelées etc...
Bonjour,
Je fais partie de ceux qui sont contre ces « moyennes » à la mode MF.

Une moyenne est parfaitement définie mathématiquement.
Si MF ou toi calculez autre chose il ne faut pas l’appeler moyenne, c’est tout.

Dans « affichage / réglages / paramètres », il y a deux options à choisir :

Calcul moyenne-jour [mois année] :

- 4 valeurs (7, 14, 2X21)
- Tous Valeurs.

ainsi que min/max Mesure = calcul alternatif - dernière

J’utilise "Tous Valeurs", je ne sais pas ce que calcule le reste, tu peux essayer.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: Choix des heures de min-max

Message par chriss » 28 janv. 2008, 12:36

mm91 a écrit : Dans « affichage / réglages / paramètres », il y a deux options à choisir :

Calcul moyenne-jour [mois année] :

- 4 valeurs (7, 14, 2X21)
- Tous Valeurs.

ainsi que min/max Mesure = calcul alternatif - dernière

J’utilise "Tous Valeurs", je ne sais pas ce que calcule le reste, tu peux essayer.
Bonjour a tous,
la première méthode est une méthode de calcul allemande qui effectue la moyenne des relevés a 7h + 14h + 2*21h . En gros c'est une moyenne sur trois valeurs, et la troisième (celle du soir) à un coef plus important. Je ne comprend pas en quoi cette moyenne est significative de quelque chose mais bon.
Ensuite comme tu le dis Michel, la deuxième option fait la moyenne de toutes les valeurs. C'est une vrai moyenne, que j'utilise et presque tout le monde je pense.
Et pour finir la dernière option ne concerne pas les moyennes mais l'horaire des extrèmums. Si on a un minimum (ou maximum) à la même heure, cette option permet de choisir laquelle de ces 2 horaires sera affiché par les tags. Si l'option est coché, alors la dernière heure sera affiché.
A plus

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 28 janv. 2008, 14:34

Pour relever les min/max manuellement dans Wswin32 tu as aussi la possibilité de te mettre en mode « heure » et de choisir la période « 18h à 17h59 » (18h-18h ça ne marche pas, c'est logique (et j'aime ça !))
La barre sous les graphiques te donne toujours les min/max/moyenne pour la période affichée.
Ce sera un peu plus pratique que de chercher les min/max sur l'affichage "jour" entre 18h et 18h.

Pour le faire automatiquement, je pense qu’avec un tag c’est possible uniquement par jour (0h à 24h), mois, année (Chriss, webmaster ?)
a première méthode est une méthode de calcul allemande qui effectue la moyenne des relevés a 7h + 14h + 2*21h . En gros c'est une moyenne sur trois valeurs, et la troisième (celle du soir) à un coef plus important
Comme quoi, si chacun se fait sa "moyenne" !!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 janv. 2008, 15:29

mm91 a écrit :Pour le faire automatiquement, je pense qu’avec un tag c’est possible uniquement par jour (0h à 24h), mois, année (Chriss, webmaster ?)
Effectivement je confirme.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Choix des heures de min-max

Message par Tudgur » 28 janv. 2008, 17:06

chriss a écrit :Ensuite comme tu le dis Michel, la deuxième option fait la moyenne de toutes les valeurs. C'est une vrai moyenne, que j'utilise et presque tout le monde je pense.
C'est aussi ce que je fais. (Wswin oblige ?)
Mais ce n'est pas le cas général ! Il y a quelques semaines j'ai (encore ! :wink: ) servi de cible sur IC : quel sacrilège ne ne pas suivre les normes MF !!!
dicussion à voir ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25548
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 28 janv. 2008, 18:38

mm91 a écrit :Pour relever les min/max manuellement dans Wswin32 tu as aussi la possibilité de te mettre en mode « heure » et de choisir la période « 18h à 17h59 » (18h-18h ça ne marche pas, c'est logique (et j'aime ça !))
La barre sous les graphiques te donne toujours les min/max/moyenne pour la période affichée.
Ce sera un peu plus pratique que de chercher les min/max sur l'affichage "jour" entre 18h et 18h.

Pour le faire automatiquement, je pense qu’avec un tag c’est possible uniquement par jour (0h à 24h), mois, année (Chriss, webmaster ?)
Bah il se peut que ca soit possiblle.
Les tags curval, minval, maxval,... renvoient les valeurs sur la période affichée !
Donc si un custom s'exécute a 18h avec un affichage 24h, on a les extremums au norme MF.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 janv. 2008, 18:43

Les choses évolueront certainement avec le temps….

Pour la pluviométrie une chose est certaine par expérience, c’est que les mesures cumulées en décades et en mois deviennent très similaires avec nos mesures automatiques.
Pour qu’une différence importante apparaisse il faudrait qu’il pleuve beaucoup le premier et dernier jour du mois avant ou après minuit.
Pour la température la différence est infime.

Chriss :
C’est vrai pour un custom à l’instant T, mais pour en garder un historique ça se complique un peu quand même, tant que Werner n’a pas fait évolué le logiciel du moins…..
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 28 janv. 2008, 18:47

webmaster a écrit : Chriss :
C’est vrai pour un custom à l’instant T, mais pour en garder un historique ça se complique un peu quand même, tant que Werner n’a pas fait évolué le logiciel du moins…..
Sauf avec un customappend laurent ! Et avec la fonction "WWW".
Un fichier seré accrémenté jour après jour. Chaque ligne contenant les extremums avec les heures, comme un template.
Voilà que je repars dans des idées de tags complètement folle.
Mais bon, c'était juste pour dire que c'est faisable.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 janv. 2008, 19:16

Oui, j’ai pensé également à cette fonction WWW que tu m’as fait découvrir il y a un moment.
Mais ce que je veux dire c’est que tu n’auras rien de bien convivial, à moins de reprendre ensuite ces données en PHP évidement.
Il serait tellement simple de pouvoir dire à WsWin qu’une journée commence à 6H00, ou mieux tarvailler sur deux créneaux horaires différents.

Mais en écrivant çà il me vient une idée :idea: toutes bête !
Nous savons exporter un CSV en automatique, nous savons surveiller ce dernier par une autre cession de WsWin, pourquoi ne par régler cette deuxième cession sur un autre fuseau horaire de manière à avoir 6H00 de décalage ?

Je vais regarder çà tient :!:
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 28 janv. 2008, 19:39

Ou alors décaler l'heure de 6h du PC puisque wswin se réfert a cette heure

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 janv. 2008, 20:07

Oui, je proposais çà pour garder la possibilité des deux affichages, conventionnel et MF.
Mais le deuxième WsWin prend l’heure du relevé CSV, et non l’heure du PC (esclave…)
J’ai encore une autre idée pour voir mais ça devient usine à gaz, je regarde ça.
Cordialement

Rieux

Répondre