Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 28 sept. 2016, 12:10

Bonjour,

Dans Wswin32 le calcul de l'ensoleillement se refait à chaque nouvel affichage d'un graphique (jour, semaine, mois, année).
(je fonctionne avec une sonde par différence de température, mais je crois que c'est pareil avec un pyranomètre et station Davis)

Après dix ans de bon fonctionnement je viens de changer de sonde solaire et j'ai mis un paramétrage (dans "Station météo / sonde spéciale / solaire) fortement différent.

Y a-t-il un moyen pour que le nouveau calcul (avec le nouveau paramétrage) ne se fasse qu'à partir de maintenant, et non pas pour tous les enregistrements passés ?


Remarque:
la fonction "disponible à partir de"
ne permet que de définir la date à partir de laquelle est fait le calcul d'ensoleillement (quelque soit le paramétrage).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 28 sept. 2016, 17:49

Salut Michel.
A mon avis, l'ensoleillement année ne sera pas impacté.
L'ensoleillement des mois finis est "figé" me semble t-il..
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 28 sept. 2016, 21:08

Tudgur a écrit :Salut Michel.
A mon avis, l'ensoleillement année ne sera pas impacté.
L'ensoleillement des mois finis est "figé" me semble t-il..
bonjour Tudgur,


Il y a deux aspects:

1/
dans le programme lui-même, à chaque affichage graphique (jour, semaine, mois, année), l'ensoleillement est recalculé avec le paramétrage solaire en cours.

Je ne crois pas qu'il soit possible de ne pas refaire les calculs pour le passé ?
Mais ce n'est pas le plus grave; je peux à la limite mettre l'ancien paramétrage pour regarder les graphiques du passé (un peu fastidieux tout de même)

2/
après il y a les fichiers Internet et c'est ça le plus grave:
pour les mois passés, il sont effectivement figés, mais il y a tout le reste (ce qui est en cours)
Pour moi à chaque demande de création des fichiers Internet, le fichier du mois en cours (WD…DAT) est recalculé (comme pour un affichage) avant la création des fichiers internet.
et donc il seront différents suivant le paramétrage solaire en cours.

Je suis en train de vérifier ce qui change:
par exemple dans la page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html
les durées d'ensoleillement (jour, semaine, mois, année) changent suivant le paramétrage.

Si je mets le nouveau paramétrage (pour la nouvelle sonde), ces durées seront fausses.


Ce problème me perturbe beaucoup:
demain mon mât sera remonté avec ce nouveau capteur (que je test sur une deuxième station depuis plusieurs mois).
Je suis obligé de mettre le nouveau paramétrage (*) pour que les calculs solaires à partir de maintenant soient bons, mais alors tous (?) les calculs pour les fichiers Internet en cours seront erronés !

Je ne peux pas me passer de la mesure d'ensoleillement (que je fais depuis dix ans)
Et je ne veux pas fausser tous mes fichiers Internet

HELP !


(*) il s'agit seulement de la "Valeur pour 100%" qui passe de 7.5°C à 14°C.
Ma nouvelle sonde de température solaire a une dynamique bien plus grande que l'ancienne sonde et mesure donc bien mieux l'ensoleillement et la couverture nuageuse.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 29 sept. 2016, 07:09

après beaucoup (trop ?!) de réflexion:

effectivement les mois passés (fichiers WD…DAT) ne sont pas recalculées et sont figés.
et pour l'année en cours, seul le mois en cours et recalculé et donc lui seul influence le total de l'année.

donc je vais essayer la chose suivante:

avec mon nouveau capteur solaire je ne change pas le paramétrage solaire jusqu'au 1er octobre au matin (ce samedi), ainsi tout le mois de septembre sera calculé correctement, sauf aujourd'hui et demain (29 et 30), mais pour ces deux jours il y aura seulement une petite surestimation de l'ensoleillement ce qui sera négligeable sur le total d'ensoleillement du mois de septembre.

Pour les graphiques Internet de ces deux jours je peux toujours les créer manuellement en ayant mis, provisoirement, le nouveau paramétrage.

Ensuite,
samedi matin (1/10), après le bouclage du fichier WD_09_16.DAT, je mets le nouveau paramétrage pour le solaire, ainsi tous les calculs et tous les fichiers Internet à partir de ce mois seront bons.

Il restera à ce moment-là, juste le problème des graphiques Internet du genre "yesterday", semaine en cours et "jour" (lundi, mardi…), mais comme pour les 29 et 30/9, je peux toujours les créer manuellement avec le bon paramétrage solaire.


Je voudrais surtout que vous me disiez ce que vous pensez de ce raisonnement pour savoir si j'ai bien compris ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 29 sept. 2016, 09:31

Je te disais bien que l'ensoleillement des mois finis était figé.
Combien de fois ai-je fait des manips pour que l'ensoleillement mensuel calculé par WsWin corresponde à celui calculé par le fichier Xaria ???
Pour ce faire, au début du mois, je renommais le mois actuel.
Pour wswin, on revenait donc au mois précédent et je pouvais faire les modifs sans impacter les autres mois.
Une fois les manips faites, je renommais le mois actuel et c'était bon !!!

Le graphique yesterday est remplacé tous les jours !!! Donc, aucune importance. Et, combien vont le voir ???
Pourquoi tes graphiques jours ne seraient pas bons ?
Il n'y a que le graphique semaine qui serait à cheval sur septembre et octobre...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 29 sept. 2016, 14:29

Tudgur a écrit :Je te disais bien que l'ensoleillement des mois finis était figé.
Combien de fois ai-je fait des manips pour que l'ensoleillement mensuel calculé par WsWin corresponde à celui calculé par le fichier Xaria ???
Pour ce faire, au début du mois, je renommais le mois actuel.
Pour wswin, on revenait donc au mois précédent et je pouvais faire les modifs sans impacter les autres mois.
Une fois les manips faites, je renommais le mois actuel et c'était bon !!!

Le graphique yesterday est remplacé tous les jours !!! Donc, aucune importance. Et, combien vont le voir ???
Pourquoi tes graphiques jours ne seraient pas bons ?
Il n'y a que le graphique semaine qui serait à cheval sur septembre et octobre...
On est d'accord.

pour "yesterday" je peux bien le créer manuellement (avec le bon paramétrage solaire) jusqu'à samedi; cela ne fait que trois jours.

Pour les graphiques il y a:

day1.gif, day2.gif, day3.gif, etc. (qui deviendront correct dans une semaine)

et

20160927.gif, jusqu'à 20160930.gif (qui sont définitifs)

Je peux aussi très bien les créer manuellement.

Il ne restera que le problème de la semaine à cheval sur les deux mois, mais l'erreur sur l'ensoleillement est faible et ne dure que quelques jours.

Je vous tiens au courant pour la suite.


PS:
ça y est, le mât avec nouvel anémomètre et nouveau capteur solaire est remonté.
(intéressantes les expertises après 10 ans de service ! je ferais une publication sur IC)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 29 sept. 2016, 20:34

J'ai quand même un doute !

Quand on dit que les fichiers mensuels passés sont figés, cela ne concerne que les valeurs des sondes enregistrées.
Par exemple plus rien ne sera modifié dans le fichier WD_08_16.DAT (sauf à l'effacer /renommer et refaire une conversion de données).

Mais justement, les durées d'ensoleillement ne sont pas enregistrées, elle sont calculée à chaque fois (à chaque demande de création de fichier Internet) avec les valeur des sondes (pyrano ou température) enregistrées (qui, elles, sont figées).

Après le problème est de savoir à quel moment est crée tel ou tel fichier Internet (graphiques, statistiques…) pour mettre le bon paramétrage solaire à ce moment-là.

Quid par exemple:
du graphique de l'année en cours de l'ensoleillement ( http://icare.cinq.free.fr/meteo/2016/y2016st.gif )
ce graphique est crée automatiquement une fois par jour et à chaque démarrage de Wswin32;
s'il est recalculer chaque fois c'est avec quel coefficient pour le soleil ?

Idem par exemple pour la création mensuel des tableaux ( http://icare.cinq.free.fr/meteo/2016/minmax2016_2.gif )

etc.

Pas simple !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 02 oct. 2016, 11:33

Finalement tout semble bien marcher en automatique dans la création des fichiers Internet pour l'ensoleillement avec ancien et nouveau paramétrage solaire.

Sauf pour la semaine qui est à cheval sur le changement et les deux derniers jours de septembre; ce qui est négligeable.

Je ne comprends pas bien pourquoi, lorsque je demandais manuellement la création des fichiers, ceux-ci étaient tous différents (pour le solaire) suivant le paramétrage ?

Voilà par exemple ce que je trouvais (dans ma page "courrent") quand j'ai fait la manip le 29 septembre:

avec coef solaire "7.5°C":
hebdomadaire 21 h 40
mensuel 189 h 51 h
annuel 1628 h 43

avec coef solaire "14°C":
hebdomadaire 9 h 05
mensuel 32 h 36
annuel 1471 h 28

C'est ça qui m'avait beaucoup inquiété !


Mais bon, maintenant on ne va pas trop se demander "pourquoi ça marche"
mais si vous le savez, ça m'intéresse !...
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 02 oct. 2016, 15:59

Bonjour Michel.

Difficile de répondre, je n'utilise pas ce genre de paramétrage...
Ce qui est sûr, c'est que je modifiais après chaque mois fini et cela ne changeait rien aux mois précédents.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 04 oct. 2016, 06:59

En fait j'aimerai bien savoir si ça fonctionne pareil avec une VP2 (sinon il est probable qu'on ne parle pas de la même chose !):

Indépendamment de toutes mises à jour et création des fichiers Internet,
quand tu es dans le programme Wswin32 (graphique du jour affiché en "live" sur ton écran):

Dans:
"Station météo / Sondes spéciales / #3"
je suppose que c'est bien:
"Sonde rayonnement solaire (W/m²)"
qui est coché chez toi (je vois ça dans l'Aide)
(pour info, chez moi c'est "Sonde modifiée Temp./Hum.")

Alors, dans:
"Station météo / Sondes spéciales / Solaire",
si tu changes fortement les réglages (par exemple "correction de la position du soleil" ou "valeur pour 0%")
puis tu réactualises tes graphiques affichés et tu regardes tes graphiques passés (jour en cours, jours passés, semaine en cours passée, mois en cours, mois passé…)

est-ce que ça joue sur les durées d'ensoleillement affichées ? (changement par rapport aux réglages précédents ?)
ou est-ce que ça ne joue que sur les enregistrements futurs ?

J'espère être clair.

merci.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 04 oct. 2016, 10:15

Salut Michel.

C'est bien sonde rayonnement solaire qui est cochée.

J'ai fait les manip sur une copie de Wswin, arrêtée au 16 juin 2016.
J'affiche le graphique du 16.
Pour correction de la position du soleil, je passe de 0.500 à 0.400 pour juin.
je passe la valeur pour 0% de 42 à 25.
Je valide.
L'ensoleillement du jour varie de même que celui des jours précédents (mais je ne suis pas remonté jusqu'à mai).
L'ensoleillement des semaines change aussi, y compris des semaines de mai (pas à cheval sur juin !)
L'ensoleillement du mois courant change.
L'ensoleillement des mois précédents ne change pas.
L'ensoleillement année ne change pas !!!

Si tu veux figer les mois précédant octobre, c'est simple.
Tu renommes le fichier octobre.
Tu efface(ou renomme le fichier année)
Tu demandes l'affichage année.
Puisque le fichier n'existe plus, Wswin va balayer les mois jusqu'à septembre inclus (le mois d'octobre n'existant pas) et recréer le fichier année.
Les fichiers mois seront alors figés. pour les semaines, je n'ai pas vérifié...

Tu modifies le paramétrage
Puis tu renommes correctement ton fichier d'octobre et roule ma poule !

J'avais créé un post : je crois que c'était "comment figer les mois"
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Changement de paramétrage calcul d'ensoleillement

Message par mm91 » 14 oct. 2016, 20:52

OK, j'avais oublié de te remercier d'avoir fait les manip.

De toutes façon le problème n'existait pratiquement pas !
Donc je considère comme résolu.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre