Paramétrage pyranomètre

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 17 mars 2015, 12:07

Bonjour,
Avec une VP2 est-il nécessaire de paramétrer la sonde solaire pour enregistrer la durée d'ensoleillement ?

Merci d'avance
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 17 mars 2015, 15:16

bonjour,
(je suppose que tu parles du paramétrage de Wswin32 avec le pyranomètre de la VP2)

Avec le pyranomètre de la VP2 c'est le plus simple:

- Dans "Station météo / Sondes disponibles" il faut cocher "sonde solaire"

- Dans "Station météo / Sondes spéciales / ≠3 " il faut cocher "sonde rayonnement solaire w/m²"

- Dans "Station météo / Sondes spéciales / Solaire " tu clic sur "Aide" et tu paramètres comme dans l'exemple qui est donnée en bas de page pour: "My settings for the VantagePro Plus"

(des utilisateurs de ce pyranomètre Davis pourront te donner aussi des conseils pour ces coefficients)


Eventuellement, si le soleil, chez toi, ne se lève / couche pas à l'horizontale (dans une vallée par exemple), voir ceci:
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... Nuages.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 17 mars 2015, 17:10

Bonjour,
Merci pour la réponse. Malheureusement je n'ai pas d' "aide" dans Wswin! Depuis le temps que je l'utilise j'ai appris à me débrouiller seul; Mais là je coince quand même pour"my settings for then Vantage Pro plus ".

Si quelqu'un pouvait me dépanner ??

Merci
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 17 mars 2015, 18:14

L'aide de Wswin32 est à mon avis indispensable, même si elle n'existe pas en français.

Elle se télécharge ici:
http://www.pc-wetterstation.de/user/prg/?C=M;O=D
(en anglais: wswin32en.hlp.zip )

Si tu la mets bien dans ton dossier "WsWin" tu y accèderas directement à partir de chaque menu du programme.

Mais si tu y es allergique (!) quelqu'un peut peut-être te faire une image des son menu "Station météo / Sondes spéciales / Solaire"
il y a une vingtaine de cases à remplir.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 17 mars 2015, 18:16

Bonjour,

Voici les paramétrages que nous utilisons dans le Léon :

http://cjoint.com/?ECrr2fDg707
http://cjoint.com/?ECrr4Kd34Ic

Nous l'avons "mis au point", Lud29 et moi, avec l'intervention de jackT, à partir de jours totalement ensoleillés, couverts, mitigés...
Pour t'assurer que la correction de 17W/m2 est bien prise en compte, quand il fera nuit, tu vas dans le menu Fichier / Editer données météo et tu choisis Radiation solaire.
Elle devrait être à 17 et non pas à 0.
Comme dans le premier fichier joint, mets le minimum à 17 pour que tes courbes soient quand même à 0.

Nous sommes 4 à utiliser ce paramétrage plus mon gendre à Fillé-sur-Sarthe.

Cependant, Ludovic, tout près de la station de Brest Guipavas, mesure systématiquement un ensoleillement plus faible.
Pendant quelque temps, j'ai pu me procurer l'ensoleillement de la station de Sibiril, un peu plus à l'est de ma station et un plus éloignée de la mer.
En 2010, j'avais 4% de plus et en 2011, 2% de moins.
D'autre part, nous avons remarqué que par jour de plein soleil, nous courbes d'ensoleillement ne sont pas symétriques.
Peut-être à cause d'un voile imperceptible dû à la proximité de la mer.
Pourtant, la courbe de radiation solaire semble symétrique, elle !
A Fillé, le problème n'existe pas et il arrive que pour une journée totalement ensoleillée, il mesure 1h de soleil en plus !!! (pour une latitude très proche)
Il se pourrait donc que notre paramétrage sous-estime un peu.

Ce paramétrage ne convenait pas pour ma station de Serre Chevalier, pour laquelle je n'applique aucune correction et j'ai gardé les réglages par défaut.

Attention :
Ce paramétrage est pour un pas de mesure de 1 minute !!!
Actuellement, avec ma deuxième console, je fais un comparatif de la mesure de l'ensoleillement avec un pas de mesure de 5 minutes : il y a surestimation par rapport au pas de 1 minute...
Mais je n'ai commencé le comparatif qu'il y a seulement une semaine.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 17 mars 2015, 19:26

J'ai rajouté, sur mon site, une remarque qui pourrait vous intéresser à propos de la mesure avec un pyranomètre à surface horizontale (Davis ou autres) avec Wswin32

c'est en bas de cette page
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... btenus.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 17 mars 2015, 19:45

Merci à tous pour toutes ces infos. Je ne savais pas où trouver le fichier d'aide !!! Je vais m'y coller. J'ai encore le temps, puisque le pyranometre n'arrive que jeudi :=))

Cordialement
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par jackT » 17 mars 2015, 21:30

Bonsoir,

Comme indiqué par Tudgur ci-dessus, le réglage des paramètres de Wswin pour le calcul de l'ensoleillement avec une VP2 n'est pas forcément facile à faire...

Une alternative pour le calcul d'ensoleillement est d'utiliser un fichier Excel dont les formules correspondent au plus près aux calculs recommandés par l'OMM - voir http://meteo.besse83.free.fr/insolation ... _xaria.xls .

On peut copier ses données dans le fichier Excel pour faire le calcul, ce que fais Tudgur, je crois... Mais cela implique une opération manuelle.
Une autre manière de faire, pour ceux qui sont à l'aise avec le php, est d'utiliser une fonction en php que j'ai écrite et qui utilise la même formule que celle utilisée dans le fichier Excel - voir http://forums.infoclimat.fr/topic/65599 ... try2350629.

J'ai écrit ce script pour le calcul d'ensoleillement des stations du réseau ROMMA (http://romma.fr) et cela fonctionne très bien.

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 18 mars 2015, 09:40

Merci encore à tous pour ces paramétrages....quel boulot!!! le soleil finira par éclairer ma lanterne.....

Mais pour répondre à " mm91 " , j'ai téléchargé le fichier WSWIN32EN que j'ai copié dans le répertoire de WsWin, mais celui ci refuse d'ouvrir l'aide; pb de paramétrage WsWin ou Windows 7 ?? un msg d'erreur me demande d'ouvrir le fichier dans un autre répertoire.
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 18 mars 2015, 10:19

claudez70 a écrit : .......................
Mais pour répondre à " mm91 " , j'ai téléchargé le fichier WSWIN32EN que j'ai copié dans le répertoire de WsWin, mais celui ci refuse d'ouvrir l'aide; pb de paramétrage WsWin ou Windows 7 ?? un msg d'erreur me demande d'ouvrir le fichier dans un autre répertoire.
Quand tu le télécharges, ce fichier s'appelle:

wswin32en.hlp.zip

l'as-tu bien ensuite dézippé ?

tu obtiens alors un fichier nommé:

wswin32en.hlp
(c'est un gros fichier qui fait presque 9 Mo)

que tu mets dans le dossier WsWin

Quand Wswin32 est ouvert sur ton PC, tu peut l'appeler par: "Aide / Visualiser (ou Chercher)"
ou à partir des menus de Wswin32.


Si ça ne marche pas essaye de le renommer en:

wswin32.hlp (supprime "en")
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par Tudgur » 18 mars 2015, 11:05

jackT a écrit :On peut copier ses données dans le fichier Excel pour faire le calcul, ce que fais Tudgur, je crois... Mais cela implique une opération manuelle.
C'est effectivement ce que je faisais !
A la fin de chaque mois, export des données et calcul avec Excel.
Mais surtout, modification du paramétrage de Wswin pour "coller" au mieux à l'ensoleillement calculé par Excel.
Et ce, pour chaque mois.
J'ai tenu quelques années... Pour une différence peu significative (quelques %)
jackT a écrit :J'ai écrit ce script pour le calcul d'ensoleillement des stations du réseau ROMMA (http://romma.fr) et cela fonctionne très bien.
Merci pour l'info, je viens de découvrir que ROMMA calculait mon ensoleillement à Puy-Saint-Pierre !!!
Mon paramétrage de Wswin sous-estimerait un peu par rapport aux données de ROMMA.
Mais mon ensoleillement n'est calculé que depuis décembre, c'est normal ?

Voici la comparaison, première mesure, celle de ROMMA :

décembre : 139.4 128.5
janvier: 158.5 150.3
février : 159.9 156.2
au 16 mars : 106 110.25

Il semblerait que pour les jours bien ensoleillés, ROMMA me calcule plus de soleil.
Mais cela ne m'étonne pas.
En effet, quand je suis sur place, je note dans Exel la première minute où le soleil vient frapper la sonde et dans Wswin j'ai la première minute comptabilisée. Début mars, ce décalage atteignait 25 minutes.
Lorsque le soleil "sort" de derrière le masque montagneux, il est presque à l'horizontale par rapport à la station.
Le soir, par contre, le masque est "brutal" !

Pour ce qui est du décalage entre le lever du soleil et la première minute comptabilisée, cela va de 50 à 80 min en fonction de la date : le profil montagneux du masque n'est pas horizontal !
Entre la dernière minute et le coucher, cela va de 60 min début janvier à 120 min en juin/juillet...
Les masques me bouffent beaucoup de soleil mais tout de même 2289h en 2014 et 419h au 17 mars de cette année !

Ton script php m'intéresse beaucoup. Mais, concrètement, comment l'utilises-tu ?
Je suppose qu'il faut définir les différentes variables, par exemple dans un custom de Wswin ?
Mais ensuite, que fait-on du script ?
S'il est lancé toutes les 5 minutes, l'ensoleillement du jour est il incrémenté ?
Peut-on en "retirer" la durée d'ensoleillement sur une durée donnée (5min, 10min, 1h...) pour l'affichage d'icônes ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 18 mars 2015, 12:20

Pour répondre à mm91,

en fait ça marche avec la version en allemand ( wswin32.help), pas de pb , mais pas avec la version anglaise (wswin32en.help) : le fichier refuse de s'ouvrir!!
Et comme je manipule mieux l'anglais que l'allemand......
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 18 mars 2015, 13:02

claudez70 a écrit :Pour répondre à mm91,

en fait ça marche avec la version en allemand ( wswin32.help), pas de pb , mais pas avec la version anglaise (wswin32en.help) : le fichier refuse de s'ouvrir!!
Et comme je manipule mieux l'anglais que l'allemand......
as-tu essayé (comme proposé dans mon post de 10h19) de renommer

wswin32en.hlp

en

wswin32.hlp

Puisque tu dis que la version allemande nommée "wswin32.hlp" fonctionne,
alors la version anglaise renommée en "wswin32.hlp" devrait fonctionner.
(il faut d'abord supprimer la version allemande car tu ne pourras pas mettre deux fichiers de même nom dans le dossier WsWin)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par claudez70 » 18 mars 2015, 15:59

Impossible de " dé ZIPER " la version anglaise! La version allemande se "Dé ZIP " sans pb et les fichiers une fois extraits,l'aide s'ouvre même dans un autre dossier que WsWin. C'est bien ce que je ne comprends pas. Le fichier version anglaise doit bugger ???? J'ai eu beau le recharger, rien à faire! Peut-on le trouver ailleurs ??
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage pyranomètre

Message par mm91 » 18 mars 2015, 16:58

claudez70 a écrit :Impossible de " dé ZIPER " la version anglaise! La version allemande se "Dé ZIP " sans pb et les fichiers une fois extraits,l'aide s'ouvre même dans un autre dossier que WsWin. C'est bien ce que je ne comprends pas. Le fichier version anglaise doit bugger ???? J'ai eu beau le recharger, rien à faire! Peut-on le trouver ailleurs ??
C'est bizarre ton truc !

Si quelqu'un d'autre a un avis ?


Je viens de faire les essais suivants:

1/
j'ai re-téléchargé (sur le site de Werner)
wswin32en.hlp.zip

je l'ai dézipé, et obtenu:
wswin32en.hlp

je l'ai renommé:
wswin32.hlp

je l'ai mis à la place de l'ancien dans C:\Program Files\WsWin

et ça marche très bien.


2/
je l'ai déplacé provisoirement dans un autre dossier:
Wswin32 ne le trouve plus.


Eventuellement je peux te l'envoyer par mail (ce sera un peu long: 9Mo, mais pas de pb. pour moi)
(envois moi un mail, mon adresse est sur mon site)

Attention:
l'extension est
.hlp
et non
.help comme tu l'as écrit plus haut

(les minuscules / majuscules n'ont pas d'importance)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre