ET "Evapotranspiration"

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
atlantique44
Participation 0
Participation 0
Messages : 25
Enregistré le : 02 janv. 2011, 19:39

ET "Evapotranspiration"

Message par atlantique44 » 07 janv. 2011, 21:26

Bonsoir

J aurai une question sur Evapotranspiration

Quand on coche Evapotranspiration dans la rubrique donnée statistique puis paramètre

c le logiciel wswin qui calcul luis même Evapotranspiration ou il prend les informations sur la station davis vp2 :roll:

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par mm91 » 07 janv. 2011, 22:56

J'ai une station (ws2300) qui ne donne pas l' ETP.

Je viens de faire l'essai en cochant la case dont tu parles.
Une colonne est automatiquement rajoutée dans le tableau statistique "Pluie / Ev.tr / Vent / Soleil"
et pour janvier 2011 je lis 0.574 mm.

C'est donc bien Wswin32 qui le calcule.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par jackT » 08 janv. 2011, 08:38

atlantique44 a écrit :
c le logiciel wswin qui calcul luis même Evapotranspiration ou il prend les informations sur la station davis vp2 :roll:
Bonjour,
Avec une Davis VP, tu as la possibilité d'avoir l'évapotranspiration calculée par la console et aussi l'évapotranspiration calculée par Wswin, si la case en question est cochée.

Evapotranspiration calculée par la console : elle correspond à la sonde 40 de wswin. Donc tout graphique, calcul et tag (jour, semaine, mois année.... etc) utilisant la sonde 40 va concerner l'évapotranspiration calculée par la console Davis.

Evapotranspiration calculée par Wswin : avec la case en question cochée, et comme l'a indiqué mm91, wswin calcule dans les statistiques mensuelles une valeur d'évapotrapitaion. Sauf erreur de ma part, wswin ne calcule qu'une valeur mensuelle (et annuelle) de ce paramètre, mais ne calcule pas de valeurs pour des périodes plus courtes (jours, semaines...)

A relever les tags suivants :
%ws_evapotrans_mpast[mm~yyyy]% : evapotranspiration mensuelle calculée par Wswin
%ws_evapotransvt_mpast[mm~yyyy]% : evapotranspiration mensuelle calculée par la Davis Vantage Pro

et comme mentionné ci dessus, tous les tags utilisant la sonde 40 vont concerner l'évapotranspiration calculée par la Davis Vantage Pro.

On ne connait pas l'algorithme utilisé par wswin pour ce calcul, mais les valeurs sont différentes. Par exemple pour ma station et pour janvier 2011 (à ce jour) :

ET Wswin = 2.4 l/m2
ET Vantage Pro = 3.2 l/m2

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par mm91 » 08 janv. 2011, 09:17

Merci JackT, c’est clair.

Concernant le calcul effectué par wswin32 :
(ma station ne calcule pas l’ETP)

Dans la calculatrice de wswin32 (Météo / Météo Calculatrice / Vapeur d’eau), l’évapotranspiration est calculée à partir des seuls paramètres Température et Humidité relative.
Si je rentre la température moyenne et la HR moyenne de janvier 2011 (à ce jour) le calcul me donne 0.048 mm

Alors que le tableau « Météo / Données Statistiques / Pluie/Ev.Tr… » me donne 0.574 mm

Pourquoi cette différence ?

Dans le deuxième cas le calcul du tableau serait-il la somme du calcul de chaque mesure par exemple ?

En consultant Wikipédia par exemple on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses formules pour calculer l’ETP, ce qui explique la différence entre le calcul de la VP2 et le calcul de Wswin.
Par contre le calcul dans wswin devrait être toujours le même (calculatrice ou tableau).


Autre chose que je ne comprends pas :
Si tu as une VP2 ( et sonde 40 activée) et que tu coches aussi la fameuse case :
- Dans le tableau de statistique tu auras l’ETP (mensuelle et annuelle) calculée par wswin.
- Dans les graphiques l’ETP fourni par la VP2

Ce n’est pas très logique ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

atlantique44
Participation 0
Participation 0
Messages : 25
Enregistré le : 02 janv. 2011, 19:39

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par atlantique44 » 08 janv. 2011, 09:57

bonjour,

Je vous remercie de vos réponses

Moi je suis obliger de passer par le calcul wswin pourtant j ai une station vp2

j ai acheter en fin année un serveur meteolink avec le logiciel meteohub pour pouvoir envoyer mais donnée 24/24 mais je suis très dessus :cry: car il a des fonctions de la station davis et que je ne peu plus avoir avec le logiciel meteohub

car ma station est branché sur le serveur avec meteohub puis le logiciel créer un fichier pour wswin

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par jackT » 08 janv. 2011, 11:54

atlantique44 a écrit : Moi je suis obliger de passer par le calcul wswin pourtant j ai une station vp2
La console vp2 calcule l'évapotranspiration d'après les paramètres mesurés suivants :
température, humidité, pression, radiation solaire et vent.

Si tu n'as pas installé le pyranomètre Davis pour mesurer la radiation solaire, la console ne calculera donc pas l'évapotranpiration.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par jackT » 08 janv. 2011, 12:09

mm91 a écrit : Dans la calculatrice de wswin32 (Météo / Météo Calculatrice / Vapeur d’eau), l’évapotranspiration est calculée à partir des seuls paramètres Température et Humidité relative.
Si je rentre la température moyenne et la HR moyenne de janvier 2011 (à ce jour) le calcul me donne 0.048 mm

Alors que le tableau « Météo / Données Statistiques / Pluie/Ev.Tr… » me donne 0.574 mm

Pourquoi cette différence ?
Je pense que l'évapotranspiration ne varie pas linéairement avec les variations de température et humidité.
L'évapotranspiration durant une journée (fictive) ayant une température fixe de 5°C et une humidité relative fixe de 80% ne sera vraisemblablement pas la même que celle d'une journée ayant eu 0°C /100% durant 12h et 10°C /60% durant 12h. Pourtant les 2 journées en question ont des valeurs moyennes de 5°C et 80% d'humidité.

atlantique44
Participation 0
Participation 0
Messages : 25
Enregistré le : 02 janv. 2011, 19:39

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par atlantique44 » 08 janv. 2011, 15:13

jackT a écrit :
atlantique44 a écrit : Moi je suis obliger de passer par le calcul wswin pourtant j ai une station vp2
La console vp2 calcule l'évapotranspiration d'après les paramètres mesurés suivants :
température, humidité, pression, radiation solaire et vent.

Si tu n'as pas installé le pyranomètre Davis pour mesurer la radiation solaire, la console ne calculera donc pas l'évapotranpiration.

si j ai un pyranomètre Davis qui mesure la radiation solaire, sur ma console j ai bien ET qui affiche

atlantique44
Participation 0
Participation 0
Messages : 25
Enregistré le : 02 janv. 2011, 19:39

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par atlantique44 » 12 janv. 2011, 00:08

Bonsoir,
Aujourd’hui j’ai relevé sur ma console le ET qui affichait 0.8 mm et celui calculé par le logiciel est de 0.487 l/m²

Qui est le plus proche de la vérité à votre avis ?
Pourquoi une telle différence ?

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par jackT » 12 janv. 2011, 09:23

atlantique44 a écrit : Aujourd’hui j’ai relevé sur ma console le ET qui affichait 0.8 mm et celui calculé par le logiciel est de 0.487 l/m²

Qui est le plus proche de la vérité à votre avis ?
Pourquoi une telle différence ?
Bonjour,
Les formules et paramètres utilisés par wswin et par la vp2 pour le calcul de l'évapotranspiration ne sont pas les mêmes ...

Wswin calcule l'évapotranspiration quotidienne avec les mesures de température et l'humidité en utilisant la formule de Haude ( https://www.uni-hohenheim.de/lehre370/g ... haude1.htm ) :

Code : Tout sélectionner

 ET =F x pression vapeur saturante x (1 - hr/100)

où
F = facteur empirique de Haude (variant selon les mois de l'année)
hr = humidité relative
pression vapeur saturante (estimée)  = 6,4132 + 0,2086 * Température + 0,03311 * (Température)2
 
Cette formule donne l'évapotranspiration d'une journée, en prenant la valeur de température et humidité mesurée à 14h30

La VP2 calcule l'évapotranspiration chaque heure à partir des mesures de température, vent, radiation solaire, pression et humidité - voir formule utilisée dans le document pdf http://davisnet.com/product_documents/w ... ote_28.pdf en page 15 et suivantes.

Il semble donc que la formule utilisée par la vp2 est plus complète, englobe plus de paramètres, et est donc certainement une meilleure estimation de l'évapotranspiration que celle calculée par wswin, d'autant plus que l'évapotranspiration est calculée chaque heure avec la VP2.

En n'utilisant que 2 paramètres mesurés, la formule de wswin permet toutefois d'avoir une approximation de l'évapotranspiration mensuelle avec toutes les stations supportées par le logiciel.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: ET "Evapotranspiration"

Message par webmaster » 12 janv. 2011, 11:06

Bonjour,

Merci pour ces informations on ne peut plus détaillées JackT !
Cordialement

Rieux

Répondre