Temp virtuel non affiché

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Temp virtuel non affiché

Message par chriss » 16 juil. 2007, 20:11

Bonjour,
j'ai un petit souci, sur les graphique,dans la barre des sondes la température virtuelle ne s'affiche pas.
Cette température est bien la température au vent non ?
Si oui, pourquoi ne s'affiche-t-elle pas puisqu'elle apparait bien sur le mini-affichage ?
Voici un exemple:
Image

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 16 juil. 2007, 21:12

Les deux réglages sont complètement indépendants (ce qui est affiché dans l'un ne l'est pas forcément dans l'autre)

- le choix des sondes dans le mini affichage se fait avec: "affichage / mini affichage", clic droit dans le mini affichage et cocher les sondes à afficher.

- le choix des sondes dans la barre des min/max du graphique se fait avec:
"affichage / barre des sondes" et "affichage / barre des sondes min/max"

PS, pour "température virtuelle" voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/comment ... raphe9.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 16 juil. 2007, 21:19

mm91 a écrit :Les deux réglages sont complètement indépendants (ce qui est affiché dans l'un ne l'est pas forcément dans l'autre)

- le choix des sondes dans le mini affichage se fait avec: "affichage / mini affichage", clic droit dans le mini affichage et cocher les sondes à afficher.

- le choix des sondes dans la barre des min/max du graphique se fait avec:
"affichage / barre des sondes" et "affichage / barre des sondes min/max"

PS, pour "température virtuelle" voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/comment ... raphe9.htm
Oui je sais mais là sur le graphique si dessus j'ai bien affiché la température virtuelle dans la barre des sondes mais aucune valeurs ne s'affiche.
Sur ce graphique est juste indiqué "T. virtuelle ---"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 16 juil. 2007, 21:34

OK, excuse, j'avais mal compris ta question (et mal regardé dans ta barre des sondes).

1/
Il y a effectivement un doute car le terme "température virtuelle" n'apparaît qu'ici. Partout ailleur on parle de "température au vent"
2/
Dans "affichage / barre des sondes min/max / sélection de sondes", si tu demandes d'afficher "température au vent", est-ce que ça marche ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 17 juil. 2007, 00:14

Oui la température au vent est bien affiché..
Je met un exemple ci dessous où l'on observe bien la température au vent mais pas de température virtuelle.
On peut voir aussi que T.bulbe-hum. correspond au point de rosée car les deux valeurs sont toujours identique.. J'aurais pensé qu'il en serais de meme pour T.virtuelle et T au vent.

Image

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 juil. 2007, 08:06

Si on vas dans "meteo / meteo calculatrice", on s'apperçoit:

1/
que la temp. virtuelle est calculée avec la température, l'humidité et la pression, et n'a donc rien à voir avec la "température au vent".

2/
que la temp bulbe humide n'est égale au point de rosée que pour une humidité de 100% ce qui ne semble pas être le cas dans ton exemple (humidité 49%).

si on met 16.1°C et 49%, ça donne pt de rosé = 5.4: c'est bien ce qui est affiché chez toi.
Par contre, avec ces valeur on ne trouve jamais 5.4°C pour le bulbe humide (quelque soit la pression), il y a donc un problème chez toi (la pression est-elle bien calculée ?)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 17 juil. 2007, 08:39

Bonjour et merci de m'éclairer,

Je n'est pas encore la pression atmosphérique comme mesure, je vais bientot acheter le capteur externe.. mon problème viens donc de là.
Non seulement je ne peux pas calculer la température virtuelle mais en plus la T.bulbe-hum. est faussé...
Bon je n'ai plus qu'a acheter le capteur de pression.
Merci de votre aide mm91

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 17 juil. 2007, 08:44

maintenant que mon problème est résolue, je voudrais qu'on m'explique alors à quoi servent ces mesures ?
Moi qui pensais que c'était la température au vent et le point de rosée je voudrais savoir quels paramètres sont mesurées par ces deux mesures:
-température virtuelle
-T.bulbe-hum.
Merci d'avance

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 juil. 2007, 09:13

chriss a écrit :maintenant que mon problème est résolue, je voudrais qu'on m'explique alors à quoi servent ces mesures ?
Moi qui pensais que c'était la température au vent et le point de rosée je voudrais savoir quels paramètres sont mesurées par ces deux mesures:
-température virtuelle
-T.bulbe-hum.
Merci d'avance
la température virtuelle n'est significative que sous les climats tropicaux.
voir: http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/index.jsp
à la lettre "T"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre